TheStandard a écrit :
le long tenon a sa sortie (enfin reedition) a toujours ete problematique pour gibson, certains angles de renversement etait pas bon, le rocker tenon etait plus simple a positionner.Pas mal de plaintes sur mlp. (sujet long tenon vs rocker tenon)
c'est d'ailleur pour ca que le tenon s'etait racourci au fil des années par souci de rentabilité.
Tout à fait exact. Cependant un vrai luthier se doit de maitriser toutes les techniques, ce n'est pas le critère essentiel de l'industriel qui recherche la rentabilité
Citation:
un tenon ca prend plus de temps a retailler pour s'adapter au corps et ca ne m'etonne pas qu'il accellere le process en taillant pourque ca rentre vite quitte a rajouter des calles.
gibson reste une entreprise industrielle avec un volume a fournir sur le marché.
C'est ce que dit jaeger et une multitude de luthiers US.
L'ajustage du tenon est une des partie les plus délicate et totalement invisible pour l'utilisateur Lambda.
La règle que s'impose un bon luthier est simple : montage à blanc , je tient la guitare par le manche, si le corps ne tombe pas en glissant du neck pocket on peut considéré que l'ajustage est acoustiquement correct. Si ce test n'est pas concluant et que le corps glisse c'est construction d'un nouveaux manche.
Citation:
quand au vide de glue, le neck reset chez makeover a toujours eté transparent la dessus, au depart on se demandais pourquoi et c'est bien a cause des paté de colles qu'ils proposent se service.
http://www.historicmakeovers.c(...)sets/
jager ne fait que copier les ricain en ajoutant son baratin.
Ouf merci
Depuis hier, j'ai cru que je revenait d'un voyage sur la planète Mars de 10 ans !!!
J'ai également eu peur un instant que Florian Jaeger soit empalé en place public ou brulé sur un buchet de fretboards en "contre plaqué"par ma faute.
Effectivement ce n'est un secret pour presque personne au US
Le baratin commercial pour corriger le problème est une chose (je suis d'accord de ne pas en parler) mais le problème lui existe,est réel et ce n'est pas seulement un " defaut " sur trois guitares
En conclusion
Cela ne me dérange pas que certains utilisateur disent : "moi ce problème ne m' intéresse pas, je ne veux pas savoir "
Par contre je souhaiterais que l'on ne cache pas le problème aux autres qui veulent savoir