"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
Ca les luthiers fantômes c'est vrai ,par exemple il y a régulièrement Stradivarius qui peut posséder un employé de chez Gibson si on lui sacrifie une vierge .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
TheStandard a écrit :
le long tenon a sa sortie (enfin reedition) a toujours ete problematique pour gibson, certains angles de renversement etait pas bon, le rocker tenon etait plus simple a positionner.Pas mal de plaintes sur mlp. (sujet long tenon vs rocker tenon)
c'est d'ailleur pour ca que le tenon s'etait racourci au fil des années par souci de rentabilité.

Tout à fait exact. Cependant un vrai luthier se doit de maitriser toutes les techniques, ce n'est pas le critère essentiel de l'industriel qui recherche la rentabilité

Citation:
un tenon ca prend plus de temps a retailler pour s'adapter au corps et ca ne m'etonne pas qu'il accellere le process en taillant pourque ca rentre vite quitte a rajouter des calles.
gibson reste une entreprise industrielle avec un volume a fournir sur le marché.

C'est ce que dit jaeger et une multitude de luthiers US.
L'ajustage du tenon est une des partie les plus délicate et totalement invisible pour l'utilisateur Lambda.
La règle que s'impose un bon luthier est simple : montage à blanc , je tient la guitare par le manche, si le corps ne tombe pas en glissant du neck pocket on peut considéré que l'ajustage est acoustiquement correct. Si ce test n'est pas concluant et que le corps glisse c'est construction d'un nouveaux manche.

Citation:
quand au vide de glue, le neck reset chez makeover a toujours eté transparent la dessus, au depart on se demandais pourquoi et c'est bien a cause des paté de colles qu'ils proposent se service.
http://www.historicmakeovers.c(...)sets/
jager ne fait que copier les ricain en ajoutant son baratin.

Ouf merci
Depuis hier, j'ai cru que je revenait d'un voyage sur la planète Mars de 10 ans !!!
J'ai également eu peur un instant que Florian Jaeger soit empalé en place public ou brulé sur un buchet de fretboards en "contre plaqué"par ma faute.

Effectivement ce n'est un secret pour presque personne au US
Le baratin commercial pour corriger le problème est une chose (je suis d'accord de ne pas en parler) mais le problème lui existe,est réel et ce n'est pas seulement un " defaut " sur trois guitares

En conclusion
Cela ne me dérange pas que certains utilisateur disent : "moi ce problème ne m' intéresse pas, je ne veux pas savoir "

Par contre je souhaiterais que l'on ne cache pas le problème aux autres qui veulent savoir
lostever
Ce probleme est-il systematique ? Comment savoir s'il impact toute la production ?
Est-ce encore une variable competement aleatoire ? Bcp de questions non ?
mashqueen
FAB8200 a écrit :

La règle que s'impose un bon luthier est simple : montage à blanc , je tient la guitare par le manche, si le corps ne tombe pas en glissant du neck pocket on peut considéré que l'ajustage est acoustiquement correct. Si ce test n'est pas concluant et que le corps glisse c'est construction d'un nouveaux manche.

Dans la vidéo de nufan autant dire qu'il peut faire un nouveau manche alors vu la facilité avec laquelle il enlève et remet le manche dans le corps...

Il me semblait bien avoir vu la vidéo d'un masterbuilder de chez fender (john cruz de mémoire) qui montrait qu'un manche devait être ultra ajusté. Et du coup ça rentrait pas si facilement que ça...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Ben reste plus qu'à tous virer nos micros neck pour faire une étude statistique des pelles foirées, photos à l'appui et là on aura une idée de l'ampleur du désastre ... ou pas Et pis si on s'est tous fait enflé, allez hop, action de groupe des forumers de G.com contre Gibson.

Plus sérieusement, faut quand même être un peu tordu pour s'inquiéter de ce genre de problème dés lors que l'on considère que notre gratte sonne d'enfer et qu'on en est pleinement satisfait. C'est un peu comme si sur une bagnolle neuve qui marche nickel-chrome et dont tu es très satisfait, tu décidais de déposer le bloc moteur pour voir si le joint de culasse est bien rectifié pour être certain d'avoir la compression optimale (attention, je suis pas garagiste hein ... je dis peut être une connerie de mécanique).

Bon, tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre ce genre de débat ...

Soit ta gratte sonne et tu te fous de comment elle a été montée ... soit elle ne sonne pas et tu la vend sur le bon coin
jugejackson
mashqueen a écrit :
FAB8200 a écrit :

Dans la vidéo de nufan autant dire qu'il peut faire un nouveau manche alors vu la facilité avec laquelle il enlève et remet le manche dans le corps...

Il me semblait bien avoir vu la vidéo d'un masterbuilder de chez fender (john cruz de mémoire) qui montrait qu'un manche devait être ultra ajusté. Et du coup ça rentrait pas si facilement que ça...

Non, il peut simplement mettre une cale en placage, comme sur les autres.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
http://www.gitarrebassbau.de/d(...)8.JPG

moi aussi quand je tiens mes grattes par le manche le corps ne tombe pas
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
on en a un chef!

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
Sinon, tu as la méthode Matsumoku. Elle existe aussi en modèle deux vis dans le tenon.

Le montage du manche était fait après le routing (en toute logique).

On peut se moquer mais il n'empêche que cette guitare a un sacré sustain et une superbe sonorité.

Mic72

Allez pour les plus inquiets, voici quelques exceptions ...
FAB8200
NUFAN a écrit :
http://www.gitarrebassbau.de/download/file.php?id=7440&mode=view/058.JPG

C'est exactement ça !!! Decidement je vais t'appeller à l'aide à chaque fois maintenant

Une bonne photo sera toujours mieux que de longues explications

Le mec se fait prendre en photo parce qu'il a réussi un tenon correct

Si c'est son premier, il a des raisons d’être heureux et de vouloir garder un souvenir
Mic72
... qui confirment la règle bien sûr !!
FAB8200
Que des erreurs soit faite dans un process industriel , je peut le comprendre et cela ne me choque pas outre mesure (il y a régulièrement des rappels de voitures, portables et autres produits).

Que le défaut concerne ce qui fais l'essence même d'une LP : le set neck, on peu se dire que nul n'est à l'abri d'une erreur.

Mais moi ce que je trouve inacceptable c'est le "maquillage" :
Le manche n'est pas bon : d'accord ,
Il ne veulent pas le passer au rebut : ok,

Tu prend un plaquage de la même essence de bois et tu le taille de toute la surface du tenon , tu colle ce placage puis après séchage du placage tu refais ton ajustement et collage définitif (c'est ce que ferais un luthier moyen pour rattraper).

C'est moins bon que sans le placage mais au moins c'est pas du travail de porc avec un "postit" de placage et de la colle et du vide autour .
FAB8200
FAB8200 a écrit :
NUFAN a écrit :
http://www.gitarrebassbau.de/download/file.php?id=7440&mode=view/058.JPG

C'est exactement ça !!! Decidement je vais t'appeller à l'aide à chaque fois maintenant

Une bonne photo sera toujours mieux que de longues explications

Le mec se fait prendre en photo parce qu'il a réussi un tenon correct

Si c'est son premier, il a des raisons d’être heureux et de vouloir garder un souvenir

Merde j’étais tellement à fond dans le truc que j'ai pas percuté pour la blague
laurent!
une photo de la mienne.... vu qu'elle est bien assemblée elle vaut largement 1500 euros de plus hein, elle a les +20% de HM

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...