"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

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Rappel du dernier message de la page précédente :
ugly.kid.phil
Je viens de quitter le club des R9 pour rentrer dans celui des R0 grâce à un échange.

Après avoir essayé une R7 et une R9, il a bien fallu me rendre à l évidence, je n aime pas ce genre de manche.
Elle est de 2014. Je trouve la table très belle, le Burst me plait, le manche est parfait pour mes doigts et surtout elle sonne bien à mes oreilles. Je n peux plus comparer avec mon ancienne Custom et mon ancienne R7, mais en tout cas par rapport à la Standard des années 90, la Custom que j ai en ce moment et la R9 qui sont à la maison, y a pas photo.

Elle a pas mal de pets (je m en fous), il y a ce "défaut" du binding rosi qui n est pas très esthétique et surtout le dessous de Pickguard rouge/rose qui est assez laid mais le son est passé en premier dans mon choix.
Je crois que je vais m arrêter un moment sur celle là

Voici quelques photos:





Pascal2430
Merci biniew !

Ca a marché j'ai pu vérifier la date de fabrication .
Tout baigne...
ugly.kid.phil
vincenz a écrit :
Jolie la R0


Merci vincenz, le son et la table m ont fait craquer
Cav
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    Cav
    le
Le burst est plutôt sympa aussi.
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MP si intéressé et pour plus d'infos
ugly.kid.phil
Cav a écrit :
Le burst est plutôt sympa aussi.


J dirai que ça ressemble à un Ice Tea Burst, ou un Honey Burst, j avoue que j suis pas spécialiste
Si quelqu un peut m éclairer à ce sujet….
Milksnake
Puisqu'ici on snobe, feu ! ^^



De gauche à droite et de haut en bas :
LP R0 ebony (upgrade mics Arcane et Bigsby), LP 59 replica Baranet, LP 59 replica relic Bartlett (2 répliques qui sonnent mieux que toutes les Rx que j'ai joué chez Gibson)
Songbird deluxe, Es 335 CS, Hummingbird 60's CS.
slowhand73
Jolie collec !

Par contre, instruis moi : sonnent mieux, ça veut dire quoi pour toi ?

Pour être passé d'une CS 2010 à une 2015, j'ai trouvé les 2013 et après plus rock que les précédentes, avec un son moins rond, plus bright, moins lisse.
titi twister
le manche y fait énormément....énormément...

apres je laisserai l’intéressé répondre mais je m'avance en disant

plus ouverte
confort de jeu
plus vibrante
plus claquante
plus équilibré
et j'en passe

qualité des bois et il y a aussi qu'on le veille ou non une question "mystique" entre la matière et l'artisan....

c'est un sujet qui peux faire rire mais qui est clairement présent dans l'objet que l'on fabrique, qu'est ce qu'on y met a l’intérieur....(sans mauvaise blague )

un gars qui fait de bonne les paul (en l'occurence) peut harmoniser ces créations, après le caractère tonal sera différents de grattes a grattes mais l'essentiel de ce qu'est une bonne les paul est là sur toutes ces créations

chose que des prod' ne peuvent pas fournir

ps: apres me faites pas dire ce que j'ai pas dit, gibson quoi que l'on en dise, arrive encore a sortir de pures bombes
Milksnake
Oui vous avez pas mal résumé.
Le point commun des deux répliques par rapport à la R0 (2010) et d'autre Rx c'est effectivement :

- non branchées, elles sont plus vibrantes, elles résonnent plus.
- plus d'équilibre, de clarté, de présence
- un son plus ouvert
- un aigu bien articulé" et des harmoniques plus "raffinées" (c'est ce qui est le plus flagrant de prime abord).

Le confort de jeu n'est pas meilleur pour moi. Elles ont aussi un cachet, et sans doute un truc irrationnel propre à la lutherie artisanale. Elles vivent.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
titi twister a écrit :


qualité des bois et il y a aussi qu'on le veille ou non une question "mystique" entre la matière et l'artisan....

c'est un sujet qui peux faire rire mais qui est clairement présent dans l'objet que l'on fabrique, qu'est ce qu'on y met a l’intérieur....(sans mauvaise blague )


+1 quoi qu'en dise certains, y'a une part d'alchimie dans l'assemblage de bois différents avec des vécus différents... j'en ai toujours été convaincu et mon luthier le dit aussi.
Par contre pour le manche, qu'est ce qui influe sur le son et dans quel sens (si tu as des éléments bien entendu...) ? Ca m'intéresse moi ça...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
titi twister
et bien pour une LP (une vrai dans les règle de l'art hein et je parle pas de one piece body et tout autre trucs mais plutôt d'essence bien choisi, assemblages...pour faire court)

je dirais que c'est 60 à 70% de la caractéristique tonale de l'instrument

pour schématiser plus le manche est gros plus tu auras une guitare bluesy
plus c'est fin plus c'est "hargneux et medium a fond"

je rentrerai pas dans les détails (car le bois en lui même influe aussi un peu ) mais pour faire vraiment simple ça te donne une idée

on a tous tendance a oublier (et moi le premier) que c'est le manche la partie la plus importante d'une guitare, violon....

mais encore une fois je rentre pas dans les details et je parle de LP ou autre solidbody (pas des 3/4 caisse, acoustique et autre vrai instrument de luthiers ou d'autre paramètres rentrent en jeu comme la table d'harmonie, les barrages...)
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
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    Cav
    le
Joyeux Noël les snobs !

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