"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
+1

Y a juste le numéro de série qui est pas "historic correct" sur les Standard Historics 2016. Le serial à la façon ouintage est maintenant réservé aux True Historics.
slowhand73
Ma réponse d'hier était plus ironique qu'autre chose en parlant des années.
Alors, oui, il y a eu des changements de specs au cours des années et stabilisées depuis 2013, mais est-ce que ca veut dire qua ça sonne moins bien avant ? Non. Il faut vraiment essayé.
A part éventuellement les micros, les CustomBuckers étant quand même une belle avancée par rapport aux Busrtbuckers.

Pour en revenir aux années, la LP reissue qui sonnait le mieux dans la 10aine que j'ai eu l'occasion d'essayer était une Beano de 2008 (avec Burstbucker). Elle aurait été en meilleur état et un peu moins cher, j'aurai craqué.

Après, je le reconnais, je suis "musicien" d'appartement (et groupe entre potes par intermittence, peut de concerts à mon actif), donc le coté "specs" vintage correct a plus ou moins autant d’intérêt que le plaisir des oreilles. L'idéal étant de trouver la guitare qui allie les deux.
Ma R8 de 2015 n'est certainement pas la LP ultime, mais elle rempli tout les critères (financier aussi) :

light flame
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
et en plus elle est vachement belle

Bon je remets mon post au passage, puisque ça parle des collages...
C'est cool car j'étais pas sûr que c'était manche/corps et touche/manche à la hot hide glue, en gros tout est fait avec.
Mais malgré qq recherches rapides sur le net, j'ai pas trouvé la compo et comment c'est appliqué...

jerem37 a écrit :

Bref, j'voulais demander aux plus experts d'entre vous: non pas que je sois convaincu à 100% que ça améliore une gratte de façon drastique (bien que sans lancer un débat si vous avez des avis ça m'intéresse), mais connaissez vous un peu comment est faite (composants) et appliquée la fameuse "hot hide glue" apparue en je sais plus quelle année après 2012? Qu'est ce qui la différencie des collages qui étaient utilisés jusqu'alors (Franklin Titebond je pense) sur nos CS "pré-HHG"?
Merci d'avance les mecs
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
titi twister
salut jerem
je me permets d'apporter ma petite pierre

alors la hot hide glue c'est un terme un peu (beaucoup) générique en fait...un peu comme "acajou"

car il y a différentes hot hide glue (colle a chaud) mais de provenance animale
nerf de bovins
peau de lapin
os...ect ect

la titebond originale est une colle synthétique pour faire simple

la hide c'est des grains que tu fais tremper dans l'eau puis que tu chauffes a 60°, le truc c'est qu'elle gèle super vite donc c'est assez difficile de travailler avec (tu as plusieurs façon de retarder le temps de prise mais ça se compte en secondes )

la titebond elle a un temps de prise de 20/30min donc ça accepte les erreurs

en lutherie (on va dire pour les paul mais c'est la même chose sur le quatuor genre collage du fond et de la table)
on utilise la hide pour le manche et fretboard car elle peut s'enlever "facilement" et ne crée pas de résidus dégueulasse sur les surfaces donc on peut recoller les pièces facilement comparer a de la colle synthétique

elle a la particularité de devenir comme de la glace, super dure quand elle sèche et ca c'est bon pour les vibrations.... comparer a la titebond qui elle est quand même vachement élastique quand elle sèche (ca peut etre un truc recherché pour certaines applications)

on utilise pour la les paul une autre colle pour le top qui lui ne doit pas a être enlever donc vaut mieux une colle super puissante genre phéno,urée...bien chimique

mais pourquoi pas de la colle a la caseine par exemple...j'y reflechi a l'heure actuelle

alors maintenant je ne dis pas que la titebond c'est tout pourri....quoi que (je plaisante)
mais c'est une question de choix
perso j'ai utilisé les 2 et je préfère la hide

j’espère que ca t'auras un peu éclairé
jerem37
super, merci Titi
Je note dans un coin
J'avais entendu parler de ces colles utilisées (de plus en plus rarement) par un ami artisan peintre qui a aussi une formation de restaurateur d'art et de monuments classés: c'est un savoir-faire qui se perd un peu, des recettes qui se passaient de père en fils et dont il devient apparemment +/- difficile de trouver les composants (pour la partie art/peinture en tous cas apparemment).
Par contre, tu ne sais pas quelle formule utilise le CS depuis 2013 par hasard? si c'est os, peau de lapin ou nerf ou autre... Ou même, soyons fou, dans les LP 50's originales?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
On m'aurait menti... Les LP ne sont pas vegan?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
titi twister
oui énormément de savoir se sont perdus et se perdent encore....vaste débat...

si tu prends l’exemple de la colle de poisson, les dernières fabriques familiales ont disparu car il ne pouvaient plus tenir sous la pression des grand groupes ect ect
du coup c'est devenu super dur pour en trouver de la bonne

je pense que c'est de la colle a os que gibson utilise, je pense pas qu'il regarde la qualité mais plutôt le prix donc je pourrais pas te dire la marque??
belhen peut être?? et encore...

dans les 50's...peut etre de l'os aussi...je sais pas...faudrait que je me renseigne
une chose est sure c'est qu'elle devait être de meilleure facture (comme le nitro d'ailleurs)
jerem37
Cav a écrit :
On m'aurait menti... Les LP ne sont pas vegan?

c'est ça qu'est bon punaise
:morteau addict:
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
"Now I wanna sniff some glue....12345678...."

Gibson 2018 Custom Shop VOS Historic 1959 Les Paul Figured Top Reissue
(Item#331)(as new) Just got in my first 2018 Historic '59 reissue in VOS Dark Bourbon Fade, very rich burst color, guitar weighs 8 lbs 3 ounces. Being the first one I've had, these are my observations of this guitar that I've posted on the forums. All specs and parts look to be True Historic. Checked the pickguard spacing to be sure. As a Standard Historic guard will not fit a True Historic. The first thing I noticed right away pulling it out of the case is the neck shape and size. This is by far the most accurate neck size of any year reissue other than some of the signature and Collectors Choice models. Neck measurements are: 1st fret - .887", 12th fret - .967". The binding is slightly rolled but not as much as an aged guitar. The little lower True Historic style frets have a nice and broken-in feel and the guitar has a very easy and slinky feel. So much so that I checked the string gauge with my dial caliper to make sure they were 10-46, and they are. The Dark Bourbon Fade color is really nice and I like the fade around the bottom of the body with the stronger color only at the upper bout. They are no longer using a toner(amber) in the clear coats so the binding on the body and neck is the natural cream-bone plastic color. The Custom Buckers seem to be about the same and both measure right at 7.75K. Removed the control cavity plate and the electronics look to be the same. One thing I did notice is that the raw Mahogany color looks to be a little darker. The Fiji Mahogany over the last number of years has been very light in color. The faded color on the back of the body and neck look fine to me and from what I see in the control cavity, looks to be correct pore filler. In the past few years some of the backs look to bright red to me and I know that they were spraying a candy red in the clear over top of the color from the pore filler to make it darker. Dave Johnson pointed it out when stripping some of the guitars. The guitar is VOS but did not have much of the typical VOS gunk on it but was still just a little hazy and hiding the rich Bourbon color so I lightly wiped the haze off the top and then the color really came out. One last detail is that the reissue Lifton cases are now being sprayed with a clear over the outside to replicate how the originals were sprayed with lacquer. The pictures posted are not the best but have to do for now untril we get some sun here. The first pictures are just sitting on a desk in my office with low level light. The last 3 on hanging on the wall and taken with flash. Guitar comes with all paperwork, certificate and reissue Lifton case. (tone report soon but it sounds really nice!)
$5,395.00 FREE Ground Shipping w/ Check or Wire

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
La table est vraiment chouette
C'est le post de Mark sur le LPF ou MLP je crois... je l'ai vu hier
Merci Nufan
Bon, sauf que maintenant, d'après mes dernières infos, pour acheter et faire venir une Gib depuis les US faut se lever de bonne heure et être motivé hein...

PS: quand ils parlent de neck measurement les ricains, c'est l'épaisseur entre le bord de touche et la partie la plus épaisse du dos du manche c'est ça? Ca donne pas le profil exact mais déjà une bonne indication en tous cas.
Un manche que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est celui de ton ex Custom 68 Ri Nufan: je connais pas le profil (sûrement pas un "55" comme les B4/5) mais assez nettement plus fin que le 50's rounded de ma Special, sans être du slim taper (mais je sais pas situer par rapport à un profil 59).
Silverfox
Yup belle table Elle est en vte sur son site
New Old Stock member :-)
JLMAREUIL
J'avais vu une "LP Std historic 60 (2016)" sur son site.

j'ai demandé quelques infos et notamment les contraintes CITES éventuelles.

Il m'a répondu qu'il ne voulait pas trop s'investir sur la "paperasse" CITES mais qu'il avait envoyé des guitares en France sans problème.(je ne lui ai pas demandé si c'était récemment....)

Dans le doute je me suis abstenu!!!
jerem37
JLMAREUIL a écrit :
J'avais vu une "LP Std historic 60 (2016)" sur son site.

j'ai demandé quelques infos et notamment les contraintes CITES éventuelles.

Il m'a répondu qu'il ne voulait pas trop s'investir sur la "paperasse" CITES mais qu'il avait envoyé des guitares en France sans problème.(je ne lui ai pas demandé si c'était récemment....)

Dans le doute je me suis abstenu!!!

Effectivement c'est ça le gros souci apparemment... Moi c'était Wildwood juste avant les fêtes... j'vous mets la réponse aller:

Citation:
I cannot ship new Gibson guitars outside the USA by our dealer agreement. Sorry.
However you are allowed to buy from us, but you would have to arrange shipping from elsewhere (a friend or a shipping company).

Please note: This guitar has rosewood, which does require a special permit to export. I can supply the permit at no additional charge to you, but it can take an additional 5-6 weeks to acquire after you purchase. France may require additional documentation to import as well as they may collect duties. You should check prior to any purchase.

For payment the only method I can accept is a wire transfer for this transaction. We would have to do this directly, the shopping cart only works for domestic sales.

En gros, tu payes la gratte une blinde, tu dois trouver un exportateur (ça je sais que certains l'ont déjà fait), tu vas sûrement être encaisser de suite mais pour être à peu près sûr de pas être emmerdé à la douane, tu devras attendre 5-6 semaines pour avoir le papelard du CITES avant de pouvoir te faire envoyer le pelle.
Super motivant quoi ...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai posté car c'est la 1ère de 2018 qu'il a eu...
Pour la 68R, ben le profil c'est '68 rounded.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
NUFAN a écrit :

Pour la 68R, ben le profil c'est '68 rounded.

Ca s'invente pas en effet ...
Une bien bonne gratte que t'avais eu là encore... Sustain de fou & gros son

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...