"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
papagayo
Je ne suis pas un pro du custom shop mais cette Les Paul 2018 Brazilian Standard est sublime.

Invité
Mouais on dirait une PRS quoi
slowhand73
+4

Thrillseeker a écrit :

J'suis pas d'accord. Il y a un coté trop parfait dans le flammage des tables PRS. Ici, quand il y a quelques minéralités, un vernis rappelant un sunburst passé, décoloré, ça a bien plus de charme.

Mais je ne veux pas cracher sur les PRS qui ont quand même une certaine classe ... snob je dirais
stege106
Thrillseeker a écrit :

Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
+4

Thrillseeker a écrit :

J'suis pas d'accord. Il y a un coté trop parfait dans le flammage des tables PRS. Ici, quand il y a quelques minéralités, un vernis rappelant un sunburst passé, décoloré, ça a bien plus de charme.

Mais je ne veux pas cracher sur les PRS qui ont quand même une certaine classe ... snob je dirais

C'est vrai que chez PRS ils aiment souvent les tables très flammées, et très "parfaites". Mais depuis les années 2000 ils s'efforcent maintenant de proposer d'autres choses également, des tables plus organiques parfois, ou plus "gibsonnien" dans le visuel :

Mais Gibson au début des années 2000 proposait également des R9 très flammées, très serrées donc c'est aussi une histoire de mode tout ça.
You can kiss my axe !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
+1
De bon matin c'est raide
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
Outmax a écrit :
Mais Gibson au début des années 2000 proposait également des R9 très flammées, très serrées donc c'est aussi une histoire de mode tout ça.

On est d'accord. Dire "on dirait une PRS", faut prendre ça pour ce que c'est, et rien de plus, un cliché, lié à l'image que renvoi une marque à un instant donné.
gromousse
Salut à tous ! J'aimerais un petit conseil... je suis tout doucement en train de me mettre en quête d'une Les Paul. Je n'en ai jamais eu ; j'ai juste eu l'occasion d'en jouer dans des magasins. Certaines ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ; par contre j'ai un souvenir ému de l'essai d'une custom shop dans un magasin, la guitare devait valoir dans les 3500€ environ mais impossible de me souvenir du modèle. Le son était superbe et surtout on pouvait utiliser les potards sur toute leur course, les sons étaient différents mais tous superbes.
Je commence à regarder les différents modèles mais y'en a une tripotée et la qualité a l'air variable d'après les commentaires.
J'aimerais bien une Les Paul pour jouer ce que je je joue pas avec mes strats, à savoir un joli son chaud et rond, jazzy en son clair, pouvoir cruncher gentil, aller dans les sons blues et aller jusqu'aux sons des guitar hero des années 80 en son saturé. Pas de heavy thrash metal.

Vers quels modèles vous m'orienteriez ? Quelle gamme de modèles choisir sachant que je ne pourrai sans doute pas en tester 10 000 et laquelle garderait de la valeur voire en prendrait dans les années à venir ? Je ne suis pas opposé à casser ma tirelire, je pensais mettre entre 3000 et 6000€, sans aller dans des modèles d'exception non plus, je voudrais un achat pérenne (juste au cas où si je casse ma pipe avant l'heure, que ce ne soit pas un achat à fonds perdus... je sais c'est con, mais...). Mais entre les Historic, les VOS, les custom shop, je m'y perds... et si quelqu'un peut m'expliquer vite fait ce qu'est une R8, moi je connaissais que la bagnole Audi... j'ai commencé à lire le sujet mais 3500 pages alors le temps que je termine je veux bien un peu d'aide pour m'y retrouver...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Ah, et si vous avez des adresses de magasins pour aller en essayer dans le Grand Est, je suis preneur... c'est morose côté mags par chez moi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Bluesycat
La R8 est une ré édition d'une LP 1958.
Le R9 idem pour une 1959 et la R0 pareil pour une 1960.
Donc les trois année de production des LP Sdt originales.
Ceci étant dit les déclinaisons actuelles sont multiples et en effet au début on peut facilement s'y perdre.
D'où l'idée de ne surtout pas se précipiter.

D'abord le manche.
Il va en se rétrécissant de 58 à 60 (donc de R8 à RO).
Il te faut déterminer par l'essai la config la plus confortable pour toi.

Ensuite le son
Selon les années de production des originales les aimants des micros ne sont pas tous les mêmes.
De multiples fabricants de micros dit "boutique" s'échinent à reproduire au plus près ces micros originaux mythiques (les fameux PAF).
Mais certaines reissue ont d'excellents micros d'origine.
Pour plus d'infos à ce sujet rends toi sur le topic "les meilleurs PAF reissue" en prenant le temps de lire et de poser des questions si besoin (le topic ne comporte pas autant de pages que celui-ci).
Lire les topics en entier c'est vrai que c'est un peu la barbe mais au final ça apporte plein d'infos.
De plus une bonne lecture en diagonale permet de faire le tri entre l'essentiel et le superflu.

Après le poids
Comme tu le sais plus la guitare est légère plus elle supportable en jeu debout.
C'est un point important des LP qui ne sont pas réputées pour être particulièrement légères.
Tu peux en trouver des pleines très lourdes. Des chambered (dont l'intérieur a été évidé), des pleines légères ou relativement légères selon le bout de bois utilisé et son degré de séchage.
Là aussi l'essai reste la règle.

Pour finir le visuel
Là pas de règle. C'est ton oeil qui décide.
Flammée un peu beaucoup, à la folie ou plain top avec dans les deux cas de multiples déclinaisons de figures et de couleurs (pour faire court).
Pour te faire une bonne idée de départ consulte à ce sujet le livre Beauty of the Burst.
En anglais mais très accessible tu apprendras au passage plein de choses sur les originales (lutherie, micros, accastillage, collectionneurs et modèles célèbres ...).
Un vrai régal et une mine de renseignement et d'inspiration ...

En conclusion
Il existe de multiples gammes Gibson de ré édition des LP.
Le haut de gamme de la production actuelle se situe dans les gammes CC (Collector's Choice) et Historic.
Mais pas que.
En effet bcp içi pourront te confirmer qu'au final ils ont préféré leur R8 ou leur R9 en dépit de la qualité réelle ou supposée de leur CC qu'ils ont finalement revendu.
Bref il faut essayer, discuter, creuser, chercher ...
Et TROUVER

PS
Pour en savoir plus sur les LP ne pas hésiter à consulter également le topic des Collector's Choice qui en dépit de son climat parfois un peu agité recèle aussi des débats très pointus et souvent très instructifs ...
A lire en diagonale mais depuis le début.

Enjoy et bienvenue dans le monde merveilleux des LP

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...