"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluesycat
La R8 est une ré édition d'une LP 1958.
Le R9 idem pour une 1959 et la R0 pareil pour une 1960.
Donc les trois année de production des LP Sdt originales.
Ceci étant dit les déclinaisons actuelles sont multiples et en effet au début on peut facilement s'y perdre.
D'où l'idée de ne surtout pas se précipiter.

D'abord le manche.
Il va en se rétrécissant de 58 à 60 (donc de R8 à RO).
Il te faut déterminer par l'essai la config la plus confortable pour toi.

Ensuite le son
Selon les années de production des originales les aimants des micros ne sont pas tous les mêmes.
De multiples fabricants de micros dit "boutique" s'échinent à reproduire au plus près ces micros originaux mythiques (les fameux PAF).
Mais certaines reissue ont d'excellents micros d'origine.
Pour plus d'infos à ce sujet rends toi sur le topic "les meilleurs PAF reissue" en prenant le temps de lire et de poser des questions si besoin (le topic ne comporte pas autant de pages que celui-ci).
Lire les topics en entier c'est vrai que c'est un peu la barbe mais au final ça apporte plein d'infos.
De plus une bonne lecture en diagonale permet de faire le tri entre l'essentiel et le superflu.

Après le poids
Comme tu le sais plus la guitare est légère plus elle supportable en jeu debout.
C'est un point important des LP qui ne sont pas réputées pour être particulièrement légères.
Tu peux en trouver des pleines très lourdes. Des chambered (dont l'intérieur a été évidé), des pleines légères ou relativement légères selon le bout de bois utilisé et son degré de séchage.
Là aussi l'essai reste la règle.

Pour finir le visuel
Là pas de règle. C'est ton oeil qui décide.
Flammée un peu beaucoup, à la folie ou plain top avec dans les deux cas de multiples déclinaisons de figures et de couleurs (pour faire court).
Pour te faire une bonne idée de départ consulte à ce sujet le livre Beauty of the Burst.
En anglais mais très accessible tu apprendras au passage plein de choses sur les originales (lutherie, micros, accastillage, collectionneurs et modèles célèbres ...).
Un vrai régal et une mine de renseignement et d'inspiration ...

En conclusion
Il existe de multiples gammes Gibson de ré édition des LP.
Le haut de gamme de la production actuelle se situe dans les gammes CC (Collector's Choice) et Historic.
Mais pas que.
En effet bcp içi pourront te confirmer qu'au final ils ont préféré leur R8 ou leur R9 en dépit de la qualité réelle ou supposée de leur CC qu'ils ont finalement revendu.
Bref il faut essayer, discuter, creuser, chercher ...
Et TROUVER

PS
Pour en savoir plus sur les LP ne pas hésiter à consulter également le topic des Collector's Choice qui en dépit de son climat parfois un peu agité recèle aussi des débats très pointus et souvent très instructifs ...
A lire en diagonale mais depuis le début.

Enjoy et bienvenue dans le monde merveilleux des LP

gromousse
Merci, ça me donne déjà des réponses ! J’entends aussi parler de R6 et R7... 56 et 57 ?
Y a-t-il des différences de son reconnues entre les années, des plus rock, des plus feutrées ?
Le fait que certaines tables soient en érable et d’autres en acajou a-t-il une influence prévisible sur le son ?
Des idées d’endroits où on peut acheter une LP en toute confiance (mp éventuellement ) ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Bluesycat
R6 = 56
R7 = 57
Différence ?
Jusqu'à 56 et depuis 52 les LP étaient majoritairement équipées de micros P90 (simples bobinages).
La table était de couleur or d'où le nom Gold Top.

En 57 les Gold Top se retrouvent équipées de humbuckers (double bobinage) fraichement inventés par Seth Lower ingénieur de son état travaillant chez Gibson.
En 58 le Gold disparait pour rebooster les ventes et les tables plus ou moins flammées apparaissent.
Débute alors l'âge d'or de la Sdt ...
gromousse
Ok... merci. La LP que j’imagine doit être plus du côté de la R9 alors.
slowhand73
De mémoire :
R7 = Gold Top avec Humbuckers
R6 = Gold Top avec P90
R4-R5 ? = Gold Top avec P90 mais chevalet Trapèze au lieu d'un TOM (Tune-O-Matic) arrivé en 56 (ou 57, en même temps que les HB ? ).
slowhand73
Ah oui, j'avais zappé le wraparound après le trapèze et avant le T.O.M. ! Je ne suis pas allé réviser avant de poster. Désolé
gromousse
Et la LP custom comme la RI 68 là dedans ? Est-ce un modèle qualitativement supérieur ou est-ce un modèle simplement différent ?
lifsebcbien
Qualitativement supérieur à quel modèle?
gromousse
Eh bien, si j'ai bien compris, les reissue 59, 60 sont des modèles Standard ? Et plus tard sont apparus les modèles Studio ? Et le modèle Custom est donc différent (sorti en 68 ?) mais est-ce de l'esthétique ou y a-t-il aussi un effort particulier dans le choix des bois, mécaniques, électronique etc ?

Il y a longtemps, dans les années 90, j'avais essayé toute la gamme de Les Paul de l'époque pour comprendre les différences ; Studio, Classic, Standard, Custom. La Studio était la plus simple bien qu'elle n'ait pas de réel défaut ; la Classic avait un manche plus fin et sonnait beaucoup plus rock ; la Standard m'avait bien plu ; la Custom était luxe et sonnait plus rond de mémoire avec un manche plus gros mais pas forcément désagréable. Mais à lire les différents sujets, je m'y perds un peu dans toutes les versions.
Je crois que la dernière que j'ai essayée devait être une Goldtop R7 de bonne facture, du Custom Shop je crois. Celle-là m'avait vraiment scotché, mais je n'ai pas essayé de modèle Standard de la même trempe. Or les guitares dont vous semblez parler ici sont surtout des Standard non ?
klakosaure
Niveau justesse le trapèze c'est pas un peu....juste ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Bluesycat
klakosaure a écrit :
Niveau justesse le trapèze c'est pas un peu....juste ?

Toutafé.
Et pas très pratique ni très esthétique non plus.
C'est d'ailleurs un peu pour toutes ces raison qu'il a été vite remplacé par le wraparound
slowhand73
Je pense qu'en "Gibson Custom (shop)" la qualité est là quel que soit le modèle. Pas un meilleur que d'autres. Évidemment on peut imaginer que pour des séries spéciales ils vont sélectionner leur bois.

Dans la série Rx, il semble qu'il y ait un petit critère de selection du corps en fonction du bois, les corps les moins lourds étant pour les R9 et R0 puis viennent les R8 plus les R7.

La différence de prix va dépendre de la finition, de l'aspect du bois, relic ou pas relic, des specs + ou - conformes aux originales et evidemment de la politique commerciale/marketing de Gibson.
Mais même niveau de qualité et de finition devrait être le même sur toute la gamme.

Compare avec une Traditionnal ou une Standard, la différence devrait te sauter aux yeux.

Entre 3000 et 6000€ tu devrais pouvoir te faire plaisir.
gromousse
Yes... maintenant va falloir trouver un endroit où les essayer parce que c'est pas légion... à Mulhouse il y avait un super mag de Gibson, j'aurais mieux fait d'en acheter une tant qu'il en était temps, le proprio a pris sa retraite et pas de repreneur du coup le mag a fermé... je l'aimais bien ce mag moi... maintenant il faut aller sur Besançon ou Chalons dans l'Est... sur Strasbourg j'ai trouvé un mag mais je ne les connais pas.
Invité
Tu ferais pas mieux de voir en Allemagne ou en Suisse?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...