"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Arf, les blind test ce n'est pas très évident.

Au moment où j'ai acheté ma 57 BB et avant que je ne revende ma trad j'en ai profiter pour faire des enregistrement de l'ensemble des gibson que nous possèdons avec mon père (57BB, Trad, Std 90's, ES335).
à l'écoute des enregistrements la différence n'est pas si évidente que ça. Je dirai que ça se ressent plus au jeu.

En Clean (position manche)
La std = la trad
La 57BB sonne un poil plus équilibrée et plus ronde
l'ES335 intermédiaire entre les std/ trad et la 57BB.
J'oserai même dire que l'ES335 est plus claire en clean que les autres.

Toujours en clean mais en position chevalet,
La std sonne bien ronde (creusée) alors que la trad et la 335 sonne un poil plus médium. La 57BB étant la plus "neutre".

En disto (micro manche)
La std => sonorité moderne, beaucoup de basse, ca sonne très puissant, bien creusé.
La trad => on sent nettement la bosse dans les médium qu'en clean, là ça donne plus de dynamique que la std, un côté chantant en plus donc.
La 57BB => quasi similaire à la Trad (bon un très léger cran au dessus en impression de puissance sonore...)
La 335 => tout simplement le rouleau compresseur, même sonorité que la trad et la 57BB mais avec vraiment une impression de puissance dans le son.

Enfin en disto en postion chevalet.
La Std, toujours sonorité moderne, bas med.
La trad et ES335, un son bien rock médium.
La 57 BB, plus haut médium que la trad et l'ES335.

Voilà pour mon "analyse" des enregistrement que j'ai pu faire. Mais je le redis, au jeu , je n'avais pas vraiment ces sensations et je pensais la Trad bien bien plus haut médium que toute les autres...
MusashiChan
C'est chouette d'avoir fait ça dans tous les cas, garde le précieusement...
Mais en effet les différences s'entendent vraiment en live, dans une salle d'écoute. Pour avoir tester 40-50 Gibi dans de bonnes conditions en 2 semaines, je sais très bien que la différence doit sauter au yeux...heu pouf pouf...doit sauter aux oreilles en vrai.

Et surtout en effet il y a aussi la réaction au jeu qui ne s'écoute pas, il faut sentir la gratte. Le topic pourri sur la qualité Gibson...quand on tombe sur des bonnes grattes, c'est une évidence quand on l'a dans les mains ; avec un peu d'expérience.

D'ailleurs la vidéo est faites avec quoi ? Supersonic seul avec quel micro et quel matos d'enregistrement ?
(Bon gout d'ailleurs, j'ai à peu près la même chose, en ce moment, une TS9 > mon Twin Red Knobs, tout le reste est au placard...).
mila LP Giby
oui Supersonic seul et Micro SM57, carte son externe Ultra R8 --> mac. J'ai pas traité le son, il est brut.
Acajou addict
In long tenon we trust
MusashiChan
mila LP Giby a écrit :
oui Supersonic seul et Micro SM57, carte son externe Ultre R8 --> mac. J'ai pas traité le son, il est brut.

la seule technique qu'on devrait entendre !
Kent Frusciante
MusashiChan a écrit :
C'est chouette d'avoir fait ça dans tous les cas, garde le précieusement...
Mais en effet les différences s'entendent vraiment en live, dans une salle d'écoute. Pour avoir tester 40-50 Gibi dans de bonnes conditions en 2 semaines, je sais très bien que la différence doit sauter au yeux...heu pouf pouf...doit sauter aux oreilles en vrai.

Et surtout en effet il y a aussi la réaction au jeu qui ne s'écoute pas, il faut sentir la gratte. Le topic pourri sur la qualité Gibson...quand on tombe sur des bonnes grattes, c'est une évidence quand on l'a dans les mains ; avec un peu d'expérience.

Effectivement, on sent plus la différence au jeu qu'au son (sauf comparo entre la std et les autres qui elle sonne quand même plus moderne).
Pour info les conditions d'enregistrement => JCM 900 => SM57 =>Carte Delta audio => Cubase, sans effets bien sûr.
Après entre les autres par exemple la 57BB dès que tu plaques un accord pu lala... tu sents les vibrations de la gratte jusque dans le slip! Non vraiment tu sents qu'elle vibre vraiment, que le bois conduit très bien les vibrations des cordes.

Niveau Sustain, les 2 customs (ES335 et 57BB) sont au dessus des std / trad. Qui plus est, la touche en ébène sur la 57 rajoute beaucoup de réactivité de la part de la guitare à tous les effets types tapping, Hammer pull off.

Sur la vidéo de Mila, la différence entre les 2 grattes effectivement ne s'entend pas vraiment, sauf vers 1.3mn si on compare les 2 grattes lors l'accord plaqué de la fin du riff. Là et seulement là je trouve qu'elles se départagent. La Custom sonne avec un peu plus de basse comme si elle était également un peu plus creusée que la R8. Du coup je dirais que la custom sonne plus moderne que la R8.
Mila, j'ai vu que ta Custom était de 2005, je ne sais pas si les micros sont les même que les custom de 2010/2011 mais j'en avais comparé une en magasin à la std et je n'avais pas entendu de différence majeur donc quelque soit les micros mis... ça avait la même personnalité "moderne"
lifsebcbien
Je trouve que la différence s'entend bien entre les deux ayant intégré le paramètre de l'enregistrement qui nivelle tout et ou tout peut être confondu. On imagine bien qu'en rendu réel ces différences sont plus flagrantes. Pour faire simple, la Custom sonne comme elle doit sonner, plus bassy, plus dense que la R8.
alezbreizh
Pour changer un peu. Une photo de qualité acceptable...

Le ban c'est moche.
Moufley
Ah putain !!

Ils sonnent comment les custom buckers alnico III ?
alezbreizh
Moufley a écrit :
Ah putain !!

Ils sonnent comment les custom buckers alnico III ?

Sur cette guitare j'ai mis des Stormy Monday de chez Bare Knuckles et c'est...comment dire...une vraie tuerie
Le set d'origine est resté vraiment trop peu de temps pour que je puisse donner un avis impartial.
Le ban c'est moche.
bigfilesystème
alezbreizh a écrit :

argh! la totale... ah non, il te faut un jtm45...

le 18w est terrible... si je devais racheter un amp, se serait celui-là (mais en boutique)...

le vinyle ---->collector
un JTM45 sinon rien...
alezbreizh
bigfilesystème a écrit :

le 18w est terrible... si je devais racheter un amp, se serait celui-là (mais en boutique)...

le vinyle ---->collector

Le 1974x est terrible

Yes. Le Vinyl est collector : pressage stéréo original de 1969 ! Mais je suis un dingue, j'ai également le pressage original mono de 1966
Le ban c'est moche.
mila LP Giby
alezbreizh a écrit :

Acajou addict
In long tenon we trust
bigfilesystème
alezbreizh a écrit :
bigfilesystème a écrit :

le vinyle ---->collector

Le 1974x est terrible

Yes. Le Vinyl est collector : pressage stéréo original de 1969 ! Mais je suis un dingue, j'ai également le pressage original mono de 1966

...et la bd de Beano en édition originale?...
un JTM45 sinon rien...
alezbreizh
bigfilesystème a écrit :
alezbreizh a écrit :
bigfilesystème a écrit :

le vinyle ---->collector

Le 1974x est terrible

...et la bd de Beano en édition originale?...

Pas trouvée
Le ban c'est moche.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...