_juh_ a écrit :
(...)'il y a pas mal de personnes (y compris en France) qui ont énormément d'argent et qui aiment
se faire plaisir.
(..)(j'en ai encore eu un qui m'a expliqué qu'il voyait sa passion comme étant "à fond perdu", on parle d'une personne qui a investi plus d'un million d'€ dans sa collection!)
Au final, ceux que je connais sont exactement comme nous autres, seule l'échelle change.
J'avoue, je ne me rends pas compte du nombre.
Mais en effet, à voir déjà le nombre de voitures avec un prix à 6 chiffres qui circulent dans les grandes villes (enfin, au moins en région Parisienne par exemple), c'est vrai qu'il y a un peu de monde à l'aise quand même (la voiture, c'est aussi un fond perdu).
Et comme souvent, quand on est passionné, quelque soit son niveau financier, on y laisse des sous. Comme tu dis, c'est juste une question d"échelle, mais ça fonctionne plus ou moins pareil dans chaque classe sociale.
En ce qui me concerne, quand je parle de spéculateurs, je parle de personnes comme Trogly. Mais quelque part, ll a raison, s'il y a un business à se faire.
La seule chose regrettable, c'est que le plus ou moins commun des mortels ne peux pas se payer certaines reissues, reservées à une élite et dont le prix de vente n'a plus aucun lien avec son prix de revient.
Je n'ai aucune idée du "vrai" prix d'une Gibson CS. Les prix dans la gamme sont purement fixé par des stratégies de vente, et pas, "ça nous coute tel prix à faire, on ajoute les marges de chaque intermédiaire et le prix final est XXXX $". Mais plutot, "quel prix les clients sont prêt à mettre".
C'est comme ça. Au moins ça donne un peu de taf à des petites boites et de artisans pour faire des répliques au prix juste.