jerem37 a écrit :
Ah, ces harmonisations de grattes à la Thin Lizzy, ça m'énerve de pas capter le truc ...faut que je cherche comment ça marche
Harmonisation diatonique : on suit une gamme.
Par exemple, on a Do Mi Sol à harmoniser de façon diatonique. On a le choix entre les intervalles Seconde, Tierce, Quarte, Quinte, Sixte, Septième.
Les plus utilisés sont Tierce, Quinte, Quarte.
On décide d'harmoniser à la Tierce suivant la gamme de Do Majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Pour harmoniser Do Mi Sol à la Tierce, on jouera Mi Sol Si. On respecte les notes de la gamme. A la Quinte, on jouera Sol Si Ré.
Harmonisation non diatonique : on ne suit plus une gamme.
On a le choix entre Seconde Majeure ou mineure, Tierce Majeure ou mineure, Quarte, Quinte ...
Pour harmoniser Do Mi Sol à la Tierce Majeure, on jouera Mi Sol# Si.
Pour harmoniser Do Mi Sol à la Tierce mineure, on jouera Mib Sol Sib.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...