Konichiwa les snobs ,
bon, j'suis dans une phase de questionnement intensif àlacon (ça m'arrive souvent, z'êtes plus surpris depuis le temps ).
Voilà, je me repose la question du 11-48 sur ma LP...
Le truc c'est que je joue rythmique surtout (mais avec quelques tentatives d'impros de chorus de temps en temps ) et je trouve parfois le 10-46 un poil mou, notamment sur les accords un peu plus techniques façons jazzy etc (les trucs en basses détachées etc quoi, pas les barrés).
Mon action est réglée relativement standard, peut-être fourchette haute par rapport à ce qui se dit des LP d'origine: 2,0mm à la 12è sur le mi grave et environ 1,5mm au mi aigu. J'ai pas de frise dans l'ampli à moins vraiment d'attaquer (mais un peu en unplugged, normal quoi).
Bien sûr, le truc c'est que j'apprécie la facilité à bender la gratte qui est supérieure à ma strat puisque le diapason strat est de 25,5"
De même, j'entends souvent que le 11-48 sur un 24,75" serait l'équivalent à des poils de cul près d'un 10-46 sur un 25,5"...
Donc voilà pourquoi j'hésite... Et je voudrai vos avis là-dessus quoi...
Vous allez me dire que c'est pas compliqué de faire l'essai (et vous aurez raison ) surtout que je compte pas changer trop mon action qui me va plutôt bien mais bon ça implique un réglage de manche à chaque changement...
Le soucis c'est que j'ai déjà essayé une fois y'a près un an et demi, et j'avais pas aimé, trouvé que ma gratte avait perdu du sustain ou autre, sonnait moins bien avec des harmoniques métalliques... Bref pas bon quoi...
J'avais imputé ça aux cordes mais en fait au moment de repasser en 10-46 on s'est aperçu avec le luthier que ça venait du wrap Faber compensé qui était mal taillé: au lieu que le point de contact avec la corde et de "sortie" du wrap soit le point le plus haut, le point le plus haut était un peu avant, donc ça sitarisait un peu et faisait comme une frise, et me bouffait du son (j'espère que vous pigez, pas facile à expliquer avec des mots ).
J'me pose vraiment notamment la question du sustain: en faisant un peu de recherches sur le net j'ai lu partout qu'avec un jeu plus "gros" on a plus de sustain... Hors ça, du niveau de sortie, de la précision, des aigus et mediums en plus avec des basses plus nettes oui, mais le sustain j'ai beau réfléchir, pour moi ce serait plutôt l'inverse... Si on frappe une corde plus tendue (tirant plus fort pour avoir une note donnée) à la même force qu'une corde moins tendue (corde de tirant plus faible pour avoir la même note), la corde moins tendue vibrera plus longtemps selon moi... J'ai beau avoir fait un peu de physique y'a quelques année dans mes études je ne vois pas comment ça pourrait être l'inverse...
Donc voilà, vos avis là-dessus sont les bienvenus, merci d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---