"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
De toute façon, la côte des 2012 est déjà en berne...

Y'a qu'à regarder le prix des CC#3.... Moins chères que des R9 2013... Et ça c'est pas un point de vue, c'est un fait.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
Dans le bouquin "Beauty of the Burst", en dehors des sublimes photos, y'a quelques pages vers la fin très bien faites expliquant d'où vient le son d'une guitare électrique, et ce qui fait la particularité des burst de l'époque.

Il y est écrit que l'une des composantes les plus importantes du son dit "primaire" (c-a-d ce qui détermine la vibration de la corde, avant qu'elle soit captée par les micros) est la structure et rigidité du manche, qui est conséquence du bois utilisé pour le manche et pour la touche. A l'époque, le palissandre brésilien utilisé était apparemment bien plus rigide que ne l'est le palissandre d'aujourd'hui.

Il y est également écrit que de façon générale, l'assemblage de 2 couches de bois collées est bien plus rigide dans le temps qu'une unique couche plus épaisse, avec un impact sur les fréquences filtrées.

Ca serait finalement assez cocasse qu'on se rende compte qu'avec le temps, les LP 2012 avec leur touche 2 plis, vieillissent mieux que les 2011 ou 2013, avec un son restant plus fidèles aux originales (aux micros près). Ca serait aussi intéressant de voir si Gibson va oser tenter un autre type de palissandre pour les Ri 2014. Faut bien trouver un truc pour les vendre.
Rastacouair

Bah à ce que je sache, les LP de 58-60 ont une touche un pli, et a priori depuis plus de 50 ans ça n'a jamais posé problème... Niveau son, niveau tenue dans le temps... Etc...

Et je parle même pas de la côte.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :

Y'a qu'à regarder le prix des CC#3.... Moins chères que des R9 2013... Et ça c'est pas un point de vue, c'est un fait.

La cc3 bien evidemment comme la cc7 sont coté en dessous.

Rien a voir avec l annee

Serieusement j ai rien contre votre point de vue et je suis pret a discuter mais a chaque fois que vous prenez des exemples ils sont mauvais ...

La cc4 2012 est actuellement plus coté que la cc8 2013
yoyo
Rastacouair a écrit :

Bah à ce que je sache, les LP de 58-60 ont une touche un pli, et a priori depuis plus de 50 ans ça n'a jamais posé problème... Niveau son, niveau tenue dans le temps... Etc...

Et je parle même pas de la côte.

En rio pas en palissandre des indes . Pour ceux qui s intéresse aux acoustiques y a comme une petite différence
Rastacouair
yoyo a écrit :
Rastacouair a écrit :

La cc3 bien evidemment comme la cc7 sont coté en dessous.

Rien a voir avec l annee

Serieusement j ai rien contre votre point de vue et je suis pret a discuter mais a chaque fois que vous prenez des exemples ils sont mauvais ...

La cc4 2012 est actuellement plus coté que la cc8 2013

Évidemment, la CC8 est encore dispo en neuf.
Comme dit déjà X fois, on verra dans quelques années...
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
yoyo a écrit :
En rio pas en palissandre des indes . Pour ceux qui s intéresse aux acoustiques y a comme une petite différence

Ah ! Y'en a un qui suit.
Rastacouair
t6t a écrit :
yoyo a écrit :

Ah ! Y'en a un qui suit.

Bah oui mais là c'est une électrique...
Une en "Rio" en vente : http://route66classicguitars.c(...).html
Touche pas spécialement "unique", inlays pas historic correct, bref 10.000 euro, je rigole.
Le Rio, sur une originale de 1959, je sais pas j'ai jamais écouté, pas plus que toi ou Yoyo...
Mais sur une Historic, j'attends d'entendre vraiment la différence.
Ceci dit, on parle pas de Rio là, mais de choix entre une touche 1 morceau ou une touche 2 morceaux, pour beaucoup le choix est vite fait...
yoyo
Rastacouair a écrit :
Faire la leçon, non. Informer, oui. Tu vois la nuance ?

Encore faut il avoir des informations réelles qui servent à quelques choses.

Balancer des bêtises comme dire que la seconde couche du deux plis est en en bois de cagette c est de la désinformation nuance.
.

Raler parceque gibson ne dit rien c est naturel, raler parce que 2012 c est moins VOS, pourquoi pas. ceci dit personne ne ralait avant qu il n y avait pas de hide glue, de rio, de vernis ad hoc ...mais s inventer des trucs pour présenter les choses a sa maniere moi ca finit par m agacer, surtout que certains peuvent le croire.
Rastacouair
yoyo a écrit :
Rastacouair a écrit :
Faire la leçon, non. Informer, oui. Tu vois la nuance ?

Encore faut il avoir des informations réelles qui servent à quelques choses.

Balancer des bêtises comme dire que la seconde couche du deux plis est en en bois de cagette c est de la désinformation nuance.
.

Raler parceque gibson ne dit rien c est naturel, raler parce que 2012 c est moins VOS, pourquoi pas. ceci dit personne ne ralait avant qu il n y avait pas de hide glue, de rio, de vernis ad hoc ...mais s inventer des trucs pour présenter les choses a sa maniere moi ca finit par m agacer, surtout que certains peuvent le croire.

Les photos sur MLP ou LPF prouvent indiscutablement de la moindre qualité de la "sous" couche des 2012. Je t'invite à consulter les sujets relatifs à ces touches 2012 sur des forums que tu connais sans doute déjà.
yoyo
Rastacouair a écrit :
t6t a écrit :
yoyo a écrit :

Ah ! Y'en a un qui suit.

Bah oui mais là c'est une électrique...
Une en "Rio" en vente : http://route66classicguitars.c(...).html
Sur une originale de 1959, je sais pas j'ai jamais écouté, pas plus que toi ou Yoyo...
Mais sur une Historic, j'attends d'entendre vraiment la différence.
Ceci dit, on parle pas de Rio là, mais de choix entre une touche 1 morceau ou une touche 2 morceaux, pour beaucoup le choix est vite fait...

Pour bcp ? Non. C est du snobisme total. La touche en 2 plis c est 2 plis de palissandre et cela peut avoir des avantages: stabilité et comme la dit notre collègue une dureté supérieure au 1 plis surtout suivant epaisseur

Les 2012 que j ai vu en genrale la touche est magnifique.

Apres moi je suis d'accord avec toi :entendre une différence rio, 1 pli ou 2 plis c est pas possible mais. Il reste l'aspect esthétique du rio.

Il n empêche qu il est pas dit que question stabilité une deux plis colle de palissandre des indes. Entre guillemet bas de gamme ne soit pas mieux que une seule qui plus est de plus faible épaisseur
Rastacouair
Snobisme ? Non, valeur à la revente. Pour la 10000000000000000eme fois yoyo, on verra comment se tiennent les Historic 2012 par rapport aux précédentes ou aux suivantes... Soit un peu lucide.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Oh le Rio c'est plus utilisé depuis 1965 à part sur quelques modèles en 2003 je crois, et là les prix suivent aussi ....yoyo tu vas te gaver avec les 2012
Toi même tu vantes les beaux modèles de 2012 et ils ont quoi de plus que les 2011,2010...?

Tu sais ils feraient des corps en 3 morceaux, des manches en 3 morceaux on entendrait pas la diff non plus, ça sonnerait toujours LP ...amendonné faut arrêter les conneries...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lostever
En même temps , pkoi revenir à un pli en 2013 alors si la dureté ou autres avantages est approuvé ? Parce Gibson a eu peur du bouche à oreille sur les forums ou parce que y avait pt être un pb niveau cahier des charges VOS ?
Rastacouair
yoyo a écrit :

Il n empêche qu il est pas dit que question stabilité une deux plis colle de palissandre des indes. Entre guillemet bas de gamme ne soit pas mieux que une seule qui plus est de plus faible épaisseur

Vraiment, arrête la drogue ou l'alcool ou les deux... Gibson n'utilise plus de Rio depuis au bas mot 50 ans... T'as déjà lu des soucis d'instabilité de la touche palissandre pour autant ? Non jamais... Faut arrêter de raconter n'importe quoi pour justifier les choix discutables de Gibson tu sais... Les touches palissandre multipli (une première dans TOUTE l'histoire de Gibson), c'est inacceptable, point. Heureusement que d'autres sont plus critiques que toi, parce que toi sinon tu accepterais un jour le touches en 50 morceaux, etc... Bref... Ridicule.
Rastacouair
NUFAN a écrit :
Oh le Rio c'est plus utilisé depuis 1965 à part sur quelques modèles en 2003 je crois, et là les prix suivent aussi ....yoyo tu vas te gaver avec les 2012
Toi même tu vantes les beaux modèles de 2012 et ils ont quoi de plus que les 2011,2010...?

Tu sais ils feraient des corps en 3 morceaux, des manches en 3 morceaux on entendrait pas la diff non plus, ça sonnerait toujours LP ...amendonné faut arrêter les conneries...

Mais clair
Yoyo a du boire un verre de trop.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...