"Gibson Les Paul Studio Tribute 50s avec humbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
intéressant !

et pourquoi la peinture ne cache pas le veinage ?

pareil il faudrait que la couche soit tres fine, non?
Invité
redtommy a écrit :
intéressant !

Oui, très fine ce qui explique le relicage naturel rapide de ces modèles.

Regarde sur la première photo à côté de la prise jack. Tu vois à quel point la couche de peinture est fine d'où cet effet de transparence.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Since1979 a écrit :
redtommy a écrit :
intéressant !

Oui, très fine ce qui explique le relicage naturel rapide de ces modèles.

Regarde sur la première photo à côté de la prise jack. Tu vois à quel point la couche de peinture est fine d'où cet effet de transparence.

Ca doit plus tirer vers les 1 mil que les 1,5 mils de peinture.
Pour info 1 mil de peinture = 0,0254 mm d'épaisseur... autant dire quasiment rien.
D'autre part, ces Tribute sont peintes, mais pas vernies... d'où l'appellation "satin" de la finition. Comme sur la Les Paul Studio Satin Ebony chez Thomann (même si sur cette dernière la table est acajou et pas érable), la Les Paul Junior 1958 (idem pour la table), la Studio Gothic Morte (table érable), etc...
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
redtommy
il n'y a pas de vernis???

du coup chaque coup fait sauter la peinture...

c'est quoi la finition exactement parce que je la trouve vraiment magnifique ( mais je pense que ce sera dur a retrouver sur une autre car il n'y a pas de vernis et la peinture et extrêmement fine ) ?
Invité
redtommy a écrit :
il n'y a pas de vernis???

du coup chaque coup fait sauter la peinture...

c'est quoi la finition exactement parce que je la trouve vraiment magnifique ( mais je pense que ce sera dur a retrouver sur une autre car il n'y a pas de vernis et la peinture et extrêmement fine ) ?

Worn HoneyBurst. Sinon la peinture ne saute pas mais s'estompe aux points prolongés de contact (là où on pose le bras, au contact de la jambe si on joue assis)
redtommy
ok merci !

sauf en cas de coup !

autre question, comment mettent ils la peinture ? je veux dire comment arrivent ils a faire ce dégradé, cette couleur très légère ? enfin jsuis tellement sur le cul ..

mais c'est malheureusement fini car maintenant c'est du toasted maple et cette couleur n'existe plus..
aksak
redtommy a écrit :
ok merci !

sauf en cas de coup !

autre question, comment mettent ils la peinture ? je veux dire comment arrivent ils a faire ce dégradé, cette couleur très légère ? enfin jsuis tellement sur le cul ..

mais c'est malheureusement fini car maintenant c'est du toasted maple et cette couleur n'existe plus..

Heu, je crois que tu confonds teintes des guitares (Honey Burst, Cherry Burst, Sun Burst, Ebony, etc...), finitions (Satinée, cad peinte pas vernie, ou finition Gibson habituelle, cad peinte et vernie), et les matériaux des touches des manches.

Le toasted maple (appellation Thomann) ou baked maple (appellation Gibson), c'est la touche érable "cuite" sur les manches de certaines Gibson, ça n'est ni une couleur de guitare, ni une finition. Le toasted maple, c'est ce qui remplace le palissandre (ou rosewood en anglais) ou l'ébène (ebony en anglais) sur les touches des manches de guitare.

En plus des teintes standard chez Gibson -ou chez les autres fabricants-, il existe des teintes dites "usées" ou Worn, qui sont soit plus "pâles" (c'est le cas de cette Tribute en finition Worn, ce qu'a Since 1979), mais qui peuvent être aussi avec des traces d'usure (comme du relicage) faites en usine (cas des Road Worn chez Fender, ou des Heavy Worn chez Gibson). La Tribute 50s dont nous parlons ici a existé en 2011 en Heavy Worn mais c'était assez moche.

Pour mieux t'éclairer: Since1979 et milkyway77 ont chacun une Gibson Les Paul Tribute 50s Worn Honey Burst satin (peinte, pas vernie), manche palissandre. Moi, j'ai une Gibson Les Paul Tribute 50s Honey Burst (pas Worn) dark back (dos de guitare, y compris le dos du manche, noirs), satin, manche Toasted Maple.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
Bitman1er a écrit :
perso un coup de ponceuse comme ca sur une gratte j'en voudrais pas ...

Ca c'était la teinte Heavy Worn Ebony sur la Tribute 50s.

redtommy
merci mais j'avais juste mal écrit mon message mais oui le toasted n'est pas un couleur !!!

et justement toi qui l'a , t'es bien le seul qui peut parler sans dénigrer sans connaitre, qu'en penses tu?
aksak
La touche Toasted Maple du manche de ma Tribute?

Super jouable, pas de problème, elle est bien finie (bien frettée, bien lisse). Esthétiquement pas du tout choquante du fait de sa teinte foncée.
Durabilité : aucune idée, à voir à l'usage.

Quant au son, à moins:
a) d'être un excellent joueur, avec de l'excellent matériel,
b) de pouvoir comparer A/B avec exactement la même guitare avec une touche palissadre,
je suis bien incapable à mon niveau de dire s'il y a une différence sonore.

Certains affirment que l'érable "claque" davantage... je me demande s'ils ont vraiment bien comparé deux mêmes modèles de guitares, l'une en touche palissandre, l'autre en touche érable. Ou alors ce sont des gens ayant des Fender. Or la touche érable est souvent vernie (et avec du vernis poly) sur les Fender, ce qui peut changer le son par rapport à une touche érable non vernie (comme l'est celle de cette Tribute).

AMHA (mais je répète, AMHA), pour la grande majorité des joueurs de guitare, ç'est davantage une "querelle" cosmétique ou de puristes (horreur, une touche maple sur une LP!) qu'autre chose.

L'idéal pour clore le débat serait d'avoir que deux propriétaires de Tribute 50s, l'un de la première série (touche palissandre), l'autre de la deuxième série (touche érable), de la même région, se rencontrent et comparent A/B dans la même pièce leurs guitares sur un même (bon) ampli neutre, avec les mêmes réglages, en jouant les mêmes morceaux, dans différents styles, chacun à tour de rôle avec les deux guitares (pour éviter les différences d'attaque), et en s'enregistrant (avec du bon matériel) pour pouvoir aussi comparer à posteriori à froid... Et en plus, il faudrait que les deux guitares soient réglées à l'identique (marque, tirant et âge des cordes - action - intonation - hauteur des micros, etc...).
Qui est prêt à faire celà?

redtommy
c'est ce que je me suis toujours dis... j'ai jamais compris les mecs qui gueulaient pour ça...

jsuis même pas capable d'entendre la différence entre telle touche et telle autre touche donc c'est un peu des conneries !
redtommy
c'est pas gentil ça !
aksak
Une GoldTop dark back avec touche en palissandre dispo sur Thomann aujourd'hui: http://www.thomann.de/de/gibso(...)b.htm

Pour ceux qui regrettent les touches en palissandre^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...