Rasmus guitars by Suhr

Forum Suhr
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nessguitar
Salut,

Effectivement, en seconde guitare ça le ferait vraiment bien, elle compléterait la BFR.
Salut à tous,

Je suis l'heureux acquéreur ( depuis un bout de temps maintenant )d'une de ses jolies bebettes.
Voici le model exacte de la guitare: http://www.guitarsrebellion.co(...).html
Sauf que la mienne est rouge bordeau, c'est celle ci:


(C'est celle là, cette guitare même que j'ai acheté, la finition est Candy Apple Red )
Comme vous pouvez le constaté elle est magnifique, en vrai elle est beaucoup plus sombre ce qui lui donne plus de charme à mon gout.
Elle n'est pas montée avec les micros d'origine mais en Dimarzio Petrucci.
Mais qu'est-ce que j'adore ces micros !! Mon dieu !
Alors voilà, je vais vous exposer mes impressions sur cette guitare et à mon avis ça va en aider plus d'un.
D'abord, la lutherie en général est vraiment bonne, on sent directement qu'on a pas à faire à de la petite chinoise, là ça tient la route.
Niveau poid ça fait environ 2/3 kg, assez fine mais sans être une ibanez SA.
Très profilée, la forme épouse vraiment bien celle du corp quand on est assis.
Niveau manche c'est vraiment parfait, très agréable, fin mais consistant, ça glisse comme sur une autoroute, et c'est très très confortable.
Pour l’anecdote, je joue l'intro de Waves de Govan dessus, et ceux qui connaissent savent que si le manche n'est pas fluide, c'est mort.
On sent que la conception est faite chez suhr, j'ai en effet un très bon ami possédant une Suhr Custom 24 RootBeer et je peux vous dire que le manche est aussi agréable. Celui ci d'ailleurs lors qu'il essaya cette guitare pour la première fois me confia retrouver avec celle ci quelque sensations bien connues sur sa Suhr. Comme quoi même si elle est une Rasmus, elle n'en est pas moins un produit Suhr
La touche palissandre est très agréable, sans défaut et pas tranchante.
Pour le maintien général de la guitare, en position debout elle prend une position naturelle très confortable, très équilibrée, portée basse ou haute elle assure.
Au niveau de l'électronique, la mienne à été refaite avec les micros et elle est niquel, mais je pense vraiment que vu la qualité globale de la guitare d'origine on a rien à redire non plus.
Pour en venir au meilleur, le floyd.
Un Gotoh, exactement le même qui est monté sur les suhr moderne standart ou même la plupart des custom. Par exemple j'ai le même que mon amis avec sa rootbeer, un 510 je pense.
Il se règle avec une facilité déconcertante, maintien assuré par deux ressort, mais on peut en ajouté jusqu'à 4 ou 5.
Encore à ce niveau on sent la très bonne facture, la défonce est nette, recouverte d'un petit tapis en matière velours, très doux et très esthétique.
Les potards, on ne peut faire plus simple et efficace, un volume et une tonalité. Je sais pas si c'est sur toute les Rasmus ou juste la mienne ( ou si c'est réglable ) mais mon potard de volume est assez lourd j'ai l'impression, j'arrive pas à le tourner avec mon petit doigt, ce que je fais sur ma Fender, donc à ce niveau ça m'a un peu emmerdé au début mais on s'adapte vite.
Le second potard, la tonalité, on le connais tous, il fait son boulot et la courbe de progression est très précise. Idem pour la volume qui est tellement bon( ou c'est mon électronique? ) qui quand il est tourné au minimum, donne un son claire même sur un son métal d'origine. C'est assez impressionnant, comme quoi au delà de régulé le volume, le débit de sortie aussi baisse. Ce qui permet de très bien jouer avec le knob et de revenir sur un son bluesy alors qu'on jouais high-gain juste avant.
Les mécaniques, je pense que ce sont des Gotoh aussi, pas auto bloquante par contre, une différence avec les Suhr qui ont un Floyd. Mais vous me direz, avec un floyd et le blocage exercé au bout du manche, aucune répercutions sur la tenue d'accord.
En parlant tenue d'accord, je suis un vrai bûcheron avec le Floyd, vraiment un grand cramé je pense et bien je vous annonce qu'elle ne bouge pas d'un poil, avec mon amis nous lui avons fait subir un des pire teste, Diving bomb intensif, tiré au max puis relâché au max au moins 10 fois, vraiment de la boucherie, et devinez quoi ? Elle n'a rien perdu, Nothing ! Encore accordé pîle poil, donc ça révèle bien la qualité de la lutherie en générale !
Venons en enfin au son, je ne peux pas vraiment jugé ce model de Rasmus car je n'ai pas les micros d'origine, mais ça sonne comme une suhr, il y a pas de raison que ça ne le fasse pas car les micros d'origine sont ceux montés sur la plupart des suhr. Mis a part celles montées en Doug Aldrich.
Je peux vous parler du split, qui est ( encore une fois )le même que sur ses grandes soeur de chez Suhr.
( Du chevalet vers le manche )Position Chevalet, puis split chevalet, puis humbucker composé des deux split ( manche+chevalet), ensuite split manche et enfin double manche. On a donc 5 positions et un max de polyvalence.
C'est simple et très efficace, on passe d'un son Petrucci high-gain à un son typé strat en un clin d'oeil.

Donc nous pouvons conclure du fait que cette guitare même si achetée neuve 1000 euros est vraiment une affaire, elle est meilleure que toutes les autres dans sa gamme de prix, les ltd, les Charvel et j'en passe et des meilleurs, elle les tue toutes. ( GR ne dira pas le contraire )
De plus vous pouvez miser sur elles pour une prochaine explosion du marché de l'occasion pour cette marque, à mon sens il est impossible qu'un telle gratte pour 1000 euros neuf, ne fasse pas beaucoup de bruit, même si la médiatisation autour de celle ci reste très limitée en Europe.
( Et dire que j'ai choppé la seule occasion de ce marché pour 550 euros ! )
Donc elle remplira aussi bien le rôle de back-stage d'une suhr ou alors l'office de guitare principale ( comme pour moi ).

Et pour couronner le tout elle est accompagnée par le super Gig-Bag Suhr ( housse semi-rigide, ultra rembourée mais qui reste néanmoin très léger) qui n'est rien d'autre que le meilleur Gig-bag du monde xD
( C'est pas moi qui le dis mais c'est Guitar Rebellion ! )



kalki
  • #77
  • Publié par
    kalki
    le 29 Dec 12, 20:34
Déterrage de topic:

J'ai enfin eu l'opportunité de tester une Rasmus (modèle gg). Pour faire court, la guitare est plutôt bien conçue au niveau lutherie et réglage (le plek y est pour bcp), les sons sont percutants en général .
Mais au niveau du manche, des sensations provoquées et de la qualité sonore générale, je l'ai trouvée très en-deçà de ma Fender. Peut être suis je tombé sur un mauvais modèle?

C'est d'autant plus regrettable que je pensais vraiment en acquérir une car sur le papier tout semblait très prometteur.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    t6t
    le 29 Dec 12, 23:02
J'ai les 2, plus exactement une Rasmus GG et une Strat Deluxe swamp ash avec des noiseless ; je peux donc donner _une_ opinion.

À mon avis, les seuls points communs de ces 2 guitares sont le manche vissé et le diapason. La Rasmus est 100% acajou (sauf la touche), ce qui la rend peut-être plus proche d'une SG que d'une Strat. La configuration des micros est, à mon avis, bien plus polyvalente et riche que ce qu'on trouve habituellement sur une Strat. Et la qualité objective de l'instrument est globalement supérieure à prix équivalent.

J'aime les 2, parce rien ne ressemble à la Strat (sauf une Suhr que je finirai bien par acquérir...), et certains sons de la Rasmus ne sont pas possibles avec la Strat. Je préfère le confort et le manche de la Rasmus également (même si je préfère la touche érable de la Strat).

Bref, les 2 sont bien pour des raisons différentes. Si je ne devais en garder qu'une, objectivement ce serait la Rasmus, car elle est unique en son genre (et à ce prix). La Strat a une valeur affective qui fait que je ne pourrai jamais m'en séparer, mais ça n'a plus rien d'objectif.

Tu as essayé, tu n'as pas aimé. C'est surprenant vu la palette de sons, mais si le confort ne t'a pas convaincu, ainsi soit-il :-)
kalki
  • #79
  • Publié par
    kalki
    le 30 Dec 12, 11:17
Je vais donc être plus précis dans mes commentaires:

par rapport au prix proposé (1400-1500 euros) qui est équivalent à celui de la Fender américaine que je possède, je trouve la rasmus peu jouable, sans sustain avec peu de résonance.

Par rapport à l'essence de la guitare (en acajou) et l'origine (chinoise), il y a des guitares largement plus intéressantes et sous les 1000 euros comme la fireman d'ibanez qui elle SONNE et les doigts courent tous seuls sur le manche !

Je ne parle même pas des SG standard (en acajou) qui sont fabriqués aux USA, qui sont désormais "plekées" et qui disposent pour certains modèles de manches en érable torréfié : elles procurent des sensations incroyables pour un prix inférieur à la chinoise rasmus testée!

Pour moi, la rasmus gg fait penser aux modèles série P de parker sortis il y a 8 ans : des guitares fabriquées dans un pays en développement avec des bois cheap puis contrôlée/ajustée aux USA. Dans le cas de la parker, la jouabilité était très bonne mais la guitare sonnait plate; rien à voir avec le modèle US.

Je ne doute pas que l'ancien modèle GG Suhr custom soit d'excellente facture mais je n'ai pas été du tout emballé par sa version chinoise. Je préfère mettre plus et attendre encore un peu la très probable sortie de la nouvelle signature GG de chez Charvel qui a l'air très alléchante!!!
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    t6t
    le 30 Dec 12, 11:45
Sauf erreur, il n'y a jamais d'érable torréfié dans la construction des *manches* Gibson. Seule la touche l'est, et c'est utilisé pour "remplacer" les touches palissandre des modèles non historic. Par ailleurs ce n'est pas le meme mode de cuisson que pour un bois de manche (baked maple vs. roasted maple). Il me semble que très peu de constructeurs proposent ce genre de manche aujourdhui.

Concernant l'hypothétique Charvel GG à venir, si elle est basée sur le proto actuel, ça risque de faire mal niveau tarif : déjà ce sera du custom shop, mais surtout le corps une pièce en koa avec le manche roasted maple, aïe le prix !
kalki
  • #81
  • Publié par
    kalki
    le 30 Dec 12, 12:38
Au niveau tarif, les versions customs de Charvel sont proposées aux environs des 1900-2400 euros voir les sites allemands et finlandais; entre 1700 et 2300 dollars US pour les modèles équivalents (le modèle en koa est à 2400 dollars par exemple).

Charvel dispose de tout le savoir faire pour obtenir un manche torréfiée; un premier lot à d'ailleurs été vendu et visiblement avec succès via music zoo en octobre. Les prix proposés étaient aux alentours des 2100-2600 dollars US; soit le même montant que les autres modèles customs. J'aurais peut être dû en commander une...

Les termes baked maple,roasted maple, ou autre carbonized désignent la même procédure.

Gibson propose également cette technique de "torréfaction" pour la touche de certains de ses modèles standards US dont le modèle SG qui est alors désigné par Standard Limited.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    t6t
    le 30 Dec 12, 15:47
Je n'avais pas encore regardé ce que produit Charvel en Koa. C'est très prometteur... Et à ce prix, si la qualité de fabrication est au rendez-vous (le custom shop Charvel a très bonne réputation, mais je n'en ai jamais touché), ça va être très intéressant.
Frenchrock
kalki a écrit :
Je vais donc être plus précis dans mes commentaires:

par rapport au prix proposé (1400-1500 euros) qui est équivalent à celui de la Fender américaine que je possède, je trouve la rasmus peu jouable, sans sustain avec peu de résonance.

Par rapport à l'essence de la guitare (en acajou) et l'origine (chinoise), il y a des guitares largement plus intéressantes et sous les 1000 euros comme la fireman d'ibanez qui elle SONNE et les doigts courent tous seuls sur le manche !

Je ne parle même pas des SG standard (en acajou) qui sont fabriqués aux USA, qui sont désormais "plekées" et qui disposent pour certains modèles de manches en érable torréfié : elles procurent des sensations incroyables pour un prix inférieur à la chinoise rasmus testée!

Pour moi, la rasmus gg fait penser aux modèles série P de parker sortis il y a 8 ans : des guitares fabriquées dans un pays en développement avec des bois cheap puis contrôlée/ajustée aux USA. Dans le cas de la parker, la jouabilité était très bonne mais la guitare sonnait plate; rien à voir avec le modèle US.

Je ne doute pas que l'ancien modèle GG Suhr custom soit d'excellente facture mais je n'ai pas été du tout emballé par sa version chinoise. Je préfère mettre plus et attendre encore un peu la très probable sortie de la nouvelle signature GG de chez Charvel qui a l'air très alléchante!!!



Je suis complètement d'accord avec toi, une Ibanez bien moins chère fera le même boulot que la Rasmus GG, et dans les prix de la Rasmus GG, on peut trouver quantité de guitares très supérieures. En tout cas, j'ai pas apprécié les tests que j'ai pu faire de ces Rasmus,
C'est d'ailleurs un peu la même chose pour les John Suhr, on se fait des idées sur de telles marques, on s'imagine que c'est au dessus de Fender, or je ne joue plus ma Suhr, je dis pas que c'est mauvais, loin de ça, mais ça apporte rien de transcendant, en tout cas, pour balancer ce que je joue, ma Strato Fender a un son qui me convient bien plus... les bases....
Slider
Salut,
Il semblerait que "Rasmus guitars" n'existe plus?

edit :
Wiki a écrit :
The Rasmus line was discontinued in 2012
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...