Recherche de l'excellence : Réflexions au sujet du rodage

Aller à la page: 7
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
zicotron
Special Total utilisateur

Inscrit le: 07 May 06
Localisation: Rennes (35, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
pour apporter ma part àvos echanges, je dirais que certes, la guitare évolue, elle s'assouplie et apprend à vibrer, mais nous aussi on se rode avec elle.
je suis entrain d'en faire la passionnante expérience avec une lakewood qui est très diff de la guild que j'avais avant.
J'ai mis 15 bonnes journées à réussir à l'entendre 2 fois de la même façon. D'uns fois sur l'autre, j'avais l'impresion que les cordes étaient plus hautes, plus molles... que les aigues avait reculé en volume par rpt aux basses...
Bref, sûr que la guitare bougeait, d'autant que j'ai testé diff tirants mais je crois que moi aussi j'ai appris à voir ce qu'elle a dans le ventre et à aller le chercher.
vous ne croyez pas?
Haut
Alerter un moderateur
Jordu
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 17 Feb 05
Localisation: -

C'est en gros ce que dit notre ami Daniel Friederich, qui ne doit pas etre le dernier a savoir de quoi il parle en matiere de lutherie (voir le lien ci-dessus, qui me parait rassembler pas mal de bon sens).
Haut
Alerter un moderateur
ninigame
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Tours (37, France)

moi je me rends compte que les classiques ont l'air plus sensibles aux differences de température et hygrométriques, que les folks et les electriques


_________________
Soundcloud NDLM
Haut
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONjour !

ninigame a écrit :
moi je me rends compte que les classiques ont l'air plus sensibles aux differences de température et hygrométriques, que les folks et les electriques

Tout à fait, et cela s'explique par une construction beaucoup plus légère.

Cette construction plus aérée qui explique, également, que les instruments les plus chers, fait des matériaux les plus fins et les plus légers, vernis d'une fine couche de gomme-laque poreuse, soient beaucoup plus sensibles encore à ces phénomènes...

Cordialement,
Amidala
Haut
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 15 Aug 09
Localisation: Nantes (44, France)

Je déterre en écoutant Marvin Gaye.(détail)
Sans chercher à offenser personne, je reste persuadé que le guitariste se forme à sa guitare, et que l'inverse n'est que légende.

Je ne nierai jamais l'influence de l'environnement sur un instrument, équilibre mécanique fragile, et les précautions nécessaires à sa bonne conservation, mais les manières de faire ouvrir une guitare par la magie d'une utilisation appropriée me paraissent abracadabrantes.
Certes, le bois est un matériau dont l'altération est inévitable, et incontrôlable, comme le cuir. Nous-autres musiciens jouons sur de la nature morte.

Faut-il tordre le cou à ce que je considère comme une légende, m'appuyant sur un ouvrage d'Émile Leipp "Acoustique et Musique", ou laisser libre cours à la paranoïa - légitime, au vu de la relation que nous entretenons avec nos instruments - et laisser voyager cette féérie nous asservissant à des directives aliénantes?

Je souhaite rouvrir ici un débat , si possible argumenté, et non-partisan.
Depuis bientôt trente ans, ce genre de questions me tarabuste, et les rares réponses que j'ai reçues frisaient l'argumentaire d'un supporter de foot.

Non-convaincu moi même de ce que j'avance, et, comme je l'ai déjà exprimé, "ça empêche pas de jouer", je serai heureux d'avoir des éléments objectifs sur la supposée bonification des instruments en bois.

_________________
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Haut
Alerter un moderateur
ninigame
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Tours (37, France)

(re) Bonjour

Tiens je me posais des questions suite à une discussion autours d'un achat de Ukulélé (je suis guitariste à la base) et la discussion déviant, le vendeur m'a parlé de l'importance de la table d'harmonie sur toutes guitares.

Pour lui les guitares Gibson les paul sont des guitares de "luthier" ce qui "ne serait pas le cas des fender stratocaster"...

(je connais pourtant plein de luthiers qui se sont inspirés de la strat et il me semble que les paul qui a pas mal contribué a la guitare du même nom n'était pas lui même luthier)

Pour faire court: Nous avons un manche collé sur la gibson (vissé sur une strat) et surtout une table (partie en érable collée sur un corps en acajou de la les paul) et corps en aulne par exemple sur la strat.

Pour moi la partie en érable était là pour donner du brillant au son de l'acajou mais j'ai du mal à comparer ça à une table d'harmonie sur une guitare classique qui dispose d'une table fine et qui qui surplombe une caisse de résonance, d'où l'importance peut etre plus grande de cette table sur une seche.

Ensuite pour le manche collé de la Gibson, la conduction s'effectuant de la même façon qu'un violon , cette électrique est plus proche selon ce monsieur d'un instrument classique.

Dans les faits ça me choque un peu, je trouve pas qu'une strat soit moins bien pensée qu'une Gibson (je pense qu'elle a fait ses preuve depuis, la strat n'est donc pas qu'un instrument en kit, même si à l'époque le manche vissé permettait de changer ce dernier plus rapidement)

enfin, selon lui (le dit vendeur) la beauté d'une table (sur une electrique ou seche) est en rapport avec la qualité sonore de l'instrument.

Encore une fois cela m'a surpris, je ne pensais pas que la beauté des nervures d'un érable flammé améliorait le son, j'aurais plutot parlé de qualité d'assemblage et de finition des pièces et du bois lui même (séchage et densité entre autre)..

Jusqu'ici j'étais plutôt convaincu de par mon expérience que les instruments qui sonnent ne sont pas forcement les plus beaux..

des avis ?

_________________
Soundcloud NDLM
Haut
Alerter un moderateur
lomdelamancha
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 09
Localisation: A l'Ouest toujours à L'Ouest

Pas grand chose à ajouter :

Il me semble, mais je suis plein d'à priori, qu'une classique de qualité est plus difficile à réaliser qu'une acoustique, qui est elle même plus difficile à réaliser qu'une électrique.

Pour l'électrique, en caricaturant, il s'agit juste de coller des micros sur une planche et en avant la musique.

La classique, elle, répond à une véritable "architecture" en fonction de la volonté du guitariste et des capacités du luthier.
Haut
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 15 Aug 09
Localisation: Nantes (44, France)

La classique, comme le violon, est d'un gabarit standardisé depuis Torres, et comporte un barrage de la table et du fond dont l'implantation et la formes sont fixes.
Le "challenge" consiste en:
-trouver les bois les plus réguliers possibles, avec les fibres les plus serrées possibles. Des bois de montagne, en sorte.
-réussir à affiner les planches sélectionnées pour qu'en les frappant, la réponse soit plus proche de "pink" que de "ponk"
-tailler des barrages les plus légers possibles, pour ne pas altérer le "pink" de la table
-assembler les deux, et accorder en affinant la table ou le barrage plus on moins à tel ou tel endroit
-ne jamais perdre de vue que c'est un élément en tension, si ça casse, recommencer
joindre la table à la caisse, dont à priori on se fout pas mal, mais qui finit par avoir son importance
-tenter de faire un truc joli sans dénaturer les qualités acoustiques qu'on s'est fait ch... à développer.
Voilà pour la lutherie de guitare classique "traditionnelle".
Depuis maintenant pas mal d'années, les instrumentistes laissent libre cours à leur imagination, et à celle des luthiers, et sont plus ouverts à l'innovation.

Il n'empêche que nos classiques d'étude répondent aux critères de Torrès.

Pour les "folks", les cordes acier augmentent les contraintes mécaniques sur la caisse, donc un barrage de Torres devient vite obsolète.
D'où l'invention du barrage en X de Martin.(la tour Eiffel de la guitare?) qui a permis de faire des tables plates plus fines sur des guitares à cordes acier, augmentant ainsi la projection.
Je dirai pour ma part qu'une bonne classique d'étude est plus simple à réaliser qu'une folk bien équilibrée, sans chercher à aborder les guitares d'exception.

Quant à dire qu'une électrique est facile à faire, j'aurai tendance à être plutôt d'accord, il est cependant très difficile d'innover, et encore plus de faire bien, au vu de la concurrence.

_________________
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Haut
Alerter un moderateur
Lapo77
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 16 May 06
Localisation: Ste-Sophie (Québec)

ninigame: Au départ des électrique solid body, Fender est arrivé avec la télécaster( nocaster), couleur jaune/beige délavé. Surnommé chez Gibson la planche. 1 morceau unique de bois, table plate, manche vissé.

Alors que la Gibson Les Paul, manche collé, corps en acajou avec le top bombé en érable. Une des raisons de la table bombé était que justement, ça serait dure à Fender de le copier, il devrait payé cher en outils et tout. Mais c'est sur que d'un point de vue lutherie, une Gibson Les Paul c'est plus complexe qu'une Télécaster ou même une Stratocaster.

Quand à la contribution de Les Paul, elle est très minime, c'est surtout le chevalet qu'il a apporter à là Les Paul (chevalet qui fut monté à l'envers d'ailleurs à cause de problème technique ... je vous épargne les détails, par contre Les Paul contribua plus à d'autre modèle Les Paul plus tard (Les Paul Profesionnal, Les Paul Recording, et un autre dont j'ai oublier le nom).

Ton vendeur peut avoir raison sur la beauté de l'instrument dans l'optique que lui, avec l'expérience et c'est goût, il trouve plus beau les tables avec l'espacement des veines du bois et tout qui fait qu'elle sonne bien. Il a seulement dut s'habituer à apprécier les bonnes tables d'instrument de qualité.

Les Paul (le monsieur) à contribué aussi à la couleur, Gold Top, pour que la couleur de la télécaster paraisse jaune délavé et bas de gamme par rapport à la couleur Gold Top de la Les Paul.




_________________
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Haut
Alerter un moderateur
K3Mi
Special Top utilisateur

Inscrit le: 24 Dec 16
Localisation: -

Es ce que cela est valabe pour toute les guitares, ou juste les guitares de qualité en bois massif ?
Haut
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

C'est surtout valable pour les guitares en bois massif, le bois sèche dans sa masse et devient plus sonore, plus musical. Il faut relativiser l'amélioration du son qui n'est pas toujours flagrante!

Il me semble aussi que plus une guitare est jouée plus elle sonne, qu'elle soit en bois massif ou plaqué!

Plusieurs avis seraient instructifs!
Haut
Alerter un moderateur
Page 7 sur 8 Recherche de l'excellence : Réflexions au sujet du rodage › début du sujet
Aller à la page: 7