Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 360 !!!

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
Bon ça y est (et UP de la mort)! Selon toutes vraisemblances, je vais faire une folie et m'en commander une. Mon revendeur a une liste d'attente de deux ans. Je serai donc patient et mettrai mes sous de côté peu à peu (et bonifierai mes aptitudes guitaristiques). (Et je mangerai des pâtes plusieurs jours d'affilée pour m'offrir ce formidable cadeau).

Cela dit, quelques questions et commentaires avant de foncer à l'aveugle.

Je suis assez fou de ce modèle. J'ai lu sur les 330 et 360 et entre les deux mon coeur balance. Je penche pour la 360. Sur le plan plan des "features", mais la 330 me semble plus jolie.

Maintenant:

1. Le confort du manche. Y a-t-il un comparatif valable avec un modèle existant et facile à trouver. Du genre "si tu es à l'aise sur un manche de strat en V, ça va aller." "Si tu préfères les modèles en C, tu seras ravi"... ce genre de truc.

2. La 360 vient avec des micros "standards". Que valent-ils en comparaison avec les fameux "toasters"? Quels sont les avantages de uns et de l'autre. Et leurs inconvénients? J'ai une tele hot rod avec un micro simple qui me plaît ÉNORMÉMENT, un mini humbucker tout aussi délirant dans son registre et une position intermédiaire qui me permet de jouer aux abords du punk quand je lui rentre dedans (cela dit, je suis plus vintage que punk-rock, mais j'aime toucher à tout).

3. Ze question: Votre couleur préférée. Si je devais choisir maintenant, ce serait Fireglo, mais c'est basé sur des photos internet. Maple glo me tente aussi, mais me semble plus fade. Quant à jetglo, c'est la classe et rien de moins. Mais j'ai un faible pour celle que Thom Yorke utilise (je crois qu'il a une 330) et elle me semble être fireglo, mais je peux me tromper. (En fait, c'est moins parce qu'il en a une (quoique...) que pour la façon dont la couleur ressort sur les photos que j'ai vu de lui.)

4. À visiter leur site, il me semble que la plus belle aurait un corps de 330 avec un manche de 360. Mais cela est bien personnel. À choisir entre une 330 et une 360, que choisiriez-vous et pourquoi?

J'aurai sans doute d'autres questions d'ici le moment fatidique où je passerai ma commande.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

David Watts
1. Les formes des manches Rickenbacker sont les mêmes pour tous les modèles excepté les séries 320 (3/4 de manche) et 660 (plus larges).
C'est assez particulier, fin, relativement étroit et plat.
Il faut essayer... Moi depuis plus de 20 ans j'y suis bien habitué.

2. Les toasters sonnent un peu plus vintage parait-il. Personnellement je connais que les High gain et ils sont très bien (pense Jam, REM ou Radiohead), un peu entre des micros de tele et des P90.

3. Fireglo et Jetglo. A ce niveau je suis comblé.
Thom Yorke a une fireglo 330.

4. Ca c'est une question de goût. Sinon pour avoir un corps de 330 et un accastillage type luxe 360 avec les incrustations sur le manche, il y a les modèles reissue vintage 360C64 qui sont basés sur les 360 old style (pense la 12 cordes Harrison).
Mais c'est très dur à trouver, bien qu'il y en avait une à vendre il y a pas longtemps sur le forum.

360 old style
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Dan Electro
Merci pour toutes ces informations, David.

Je vais aller chercher et lire quelques comparatifs 330 vs 360 avant de me faire une idée. J'ai bien l'impression que je vais devoir y aller un peu à l'aveugle.

Je crois aussi que les micros "high gains" me conviendrait plus ne serais-ce que pour du REM et du Radiohead.

La 360 me semble plus luxueuse, mais globalement le look de la 330 me plaît plus (et tant pis pour les jolies incrustations sur le manche).

Je zieute un peu le marché de l'occase, mais dans mon coin de continent, c'est plutôt rare (sauf si je fais venir directement des US et l'idée d'empiler tranquillement pendant deux ans me convient très bien aussi).
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

David Watts
Franchement, à part l'aspect cosmétique il y a très peu de différences soniques entre la 330 ou la 360. La 330 est un poil plus creuse, pour le reste c'est la même fabrication.

Pour les micros, je crois que Rickenbacker ne prennent plus de commande spéciale (à savoir modèle avec toasters) donc si tu veux des toasters il te faudra les installer après coup, ou bien acheter un modèle historique reissue, genre 360C63 ou 325C59 etc...
A mon avis ça vaut pas trop le coup de se prendre la tête avec ça.

T'es au Canada c'est ça ? Aux US c'est très facile d'acheter une Rickenbacker, plus facile qu'en France en tous cas, bien que certains magasins recommencent à en avoir un peu ces temps ci.

Faut croire que Rickenbacker a rattrapé ses 2 ans de commande en retard.
Bonne chance.


Edit : Au fait, regarde un peu ce qui est (était ?) à vendre sur le topic Rickenbacker rebel club en ce moment, ça correspond tout à fait à tes souhaits
https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle est terrible !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Dan Electro
lostever a écrit :
Et elle sonne terrible !


Je ne doute pas de vos dires, mais je ne ferai pas d'offres pour quelques raisons.

1. Le prix (elle le vaut sans aucun doute, mais je ne la mérite pas )
2. La géographie
3. Le look. Si toutes les 360v64 ont ce cordier et ces boutons, je vais les trouver plus moches que les 330 et 360.

Concernant le look, savez-vous si elles sont toutes comme ça?

(Ce n'est que mon opinion et le look reste secondaire, voire tertiaire, pour moi dans l'appréciation d'une guitare. Je fais peut-être (sans doute) fausse route)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

David Watts
Citation:
Le look. Si toutes les 360v64 ont ce cordier et ces boutons, je vais les trouver plus moches que les 330 et 360.

Concernant le look, savez-vous si elles sont toutes comme ça?


http://www.rickbeat.com/models(...)4.htm
Ce cordier en trapèze est antérieur au cordier en "R", donc historiquement correct pour ce modèle.
Je pense donc que toutes les V64 ou C63 ont ce cordier.
Et les boutons ? Bof, un détail insignifiant .
Personnellement je ne le trouve pas laid du tout mais question de goût, n'est-ce pas ?

Moi ce que je préfère esthétiquement dans les modèles vintage c'est le manche 21 frettes qui pénètre moins dans le corps de la guitare que les manches 24 frettes.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Dan Electro
Oui. La question look est insignifiante en effet.

Pour le reste, ça me semble vraiment fameux. Et si tout est historiquement correct, tant mieux. Je connais bien peu de choses, si ce n'est qu'elles me plaisent bien.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Dan Electro
[Up de la mort prise 2]

Ça aura pris six ans, mais j'ai finalement mis la main sur une belle d'occasion. Une 360 Jetglo. J'ai bien fait d'attendre le bon moment. (Je suis quelqu'un de patient).

L'avantage, c'est que, depuis le temps, je me suis amélioré à la guitare.

J'avais oublié que je m'étais épanché sur mes fantasmes de guitares à l'époque. Ça me permet de constater que je suis quelqu'un de cohérent. Je cherchais une Rickenbacker pour les mêmes raisons qu'en 2011... (et probablement qu'en 2006...)

Merci à tous ceux qui ont su m'aider dans ma recherche. Cette guitare est encore meilleure que je l'imaginais. Pour toutes les fois qu'un truc nous intéresse à mort pour constater quelque temps plus tard que ça ne valait pas la peine.

Je suis en pleine lune de miel avec cette guitare. C'est un instrument formidable et qui a eu un soin jaloux au cours des 20 dernières années. Il me faudra m'en montrer digne et responsable!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...