Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
RayJoker a écrit :
En parlant de changement de cordes, quels réglages y aurait-il à faire si je passais la CV tele de son 9/42 d'origine à du 11/52 ?
Remonter les pontets, vérifier l'intonation et mettre un pti coup au truss

logiquement elle est faite pour jouer en 10-46,si tu veux monter du 11-52 aucun probleme,surtout ne touches a rien et surtout pas au truss rod,il se peut que une fois en "place"les cordes demanderont peut etre une intervention mais ce n'est pas sur du tout.

au cas ou ; la seule chose qui peut bouger c'est le reglage du manche,car tension accrue,il va vouloir se relever naturellement,mais ce n'est pas officiel,si toutefois il venait a se creuser,tu pourras agir sur le truss,mais attends si phenomene il y a pour intervenir.l'intervention sur un trussrod est toujours delicate,c'est mon avis apres tu en fais ce que tu veux
Pas trop non, la pelle est livrée en 9/42, tirant qu'on retrouve dans la ficher technique sur le site de Squier.
De plus les cordes montées d'origines sont des D'addario (c'est ce que j'avais en tout cas) donc c'est pas comme on l'entend dans certains shop "des cordes pour le transport".

Et faut arrêter de fantasmer sur le truss rod : vas voir un jour un luthier et tu verras comment il procède.
infra blues
je ne phantasme pas sur le trusrod,un tour de trop(meme un quart et tu as vite fais de vriller le manche,donc irrecuperable,c'est bien le seul element d'une guitare que quelqu'un de non initié doit toucher. et en plus il faut savoir comment faire varier la courbure du manche.

maintenant bien que demontré par tout le monde chacun fait ce qu'il veut,quant au luthier,si il y va comme un bourrin dessus c'est son probleme,si il me rend ma gratt,avec le manche qui part en vrille un peu plus tard il va m'entendre(heureusement que j'ai appris et que je fais tout par moi meme,et tout va pour le mieux du monde).

mais il faut surtout penser a ceux qui debutent,et qu'ils ne croient pas qu'on intervient sur un truss,comme sur un ecrou.
fifilespaulette
Citation:
Et faut arrêter de fantasmer sur le truss rod : vas voir un jour un luthier et tu verras comment il procède.

Oui franchement la coup du quart de tour et de l'extrême vigilance c'est un peu de la branlette en tube ... J'y ai longtemps cru mais depuis que j'ai discuter vite fait avec un luthier et que j'ai régler ma strat moi même on me la fait plus a moi !

bon je dit pas qu'il faut y aller a la barabre, mais on entend pas mal de fantasme sur ce forum, a propos de pas mal de chose ...
infra blues a écrit :
je ne phantasme pas sur le trusrod,un tour de trop(meme un quart et tu as vite fais de vriller le manche,donc irrecuperable,c'est bien le seul element d'une guitare que quelqu'un de non initié doit toucher. et en plus il faut savoir comment faire varier la courbure du manche.

maintenant bien que demontré par tout le monde chacun fait ce qu'il veut,quant au luthier,si il y va comme un bourrin dessus c'est son probleme,si il me rend ma gratt,avec le manche qui part en vrille un peu plus tard il va m'entendre(heureusement que j'ai appris et que je fais tout par moi meme,et tout va pour le mieux du monde).

mais il faut surtout penser a ceux qui debutent,et qu'ils ne croient pas qu'on intervient sur un truss,comme sur un ecrou.
mais lol
fifilespaulette
la manche subi quand meme la pression de 60kg de cordes, le quart de tour ne va pas lui faire grand mal ... Alors oui peut etre qu'il peut y avoir vrillage si on fait 4tours et demi ( j'ai aps essayer hein =) ), mais en faisant un quart de trop on se retrouve juste avec un manche mal réglé ...
Et puis il faut aussi avouer que quand on regle la courbure d'un manche souvent 1/2 tour ça suffit pour chopper le reglage que l'on veut ...

Enfin le bois c'est vivant donc si un quart de tour ça te descend un manche, ça devrait etre la meme chose quand je sort dehors avec ma pelle et qu'il fait froid, vu que le manche va bouger...
RayJoker
Oula ! je pensais pas que ma question soulèverait autant de problèmes.
De toute façon, je préfère éviter autant que possible de toucher au truss (bien que je sache qu'il faut y aller mollo avec, genre 1/4 voire 1/8 de tour), je n'ai jamais réglé une guitare et j'espérais bien commencer tranquillement avec une hypothétique future CV Tele. J'avais même prévu d'utiliser un tirant plus "light" exprès pour que cela pose moins de problèmes...
Si je descends jusuqu'à du 10/46 j'évite le passage par la case "truss rod" ?

En tout cas merci de votre aide
fifilespaulette
Du 10/46 je ne pense pas que tu ai besoin de toucher au truss rod, remonter un poil les pontets et verifier la justesse au cas où ça devrait suffire. =)
Mais faut demystifier l'histoire du truss rod, faut juste se lancer un jour ! Bon j'ai attendu d'avoir a le faire sur une autre pelle que ma les paul quand même, on a toujours des doutes quand on touche a son bébé ^^'
infra blues
comme vous voulez,mais je vous garantis que le coup de cle en trop sur le truss,n'est pas comme vous le dites.............de la branlette en tube!!

dommage que je n'ai pas eu de photos du manche d'une aria pro 2,le gars avait tenté de regler lui meme son manche,suite a une action incorrecte malgré reglage du chevalet,apparement,il avait ete prevenu de la finesse avec laquelle il fallait intervenir,je ne sais pas si il a fait une connerie ou non,toujours est il que ne voyant pas de resultats apparents le lendemain;il en a refilé un coup de trop,le surlendemain le manche etait bien vrillé,avec dessertissage de quelques frettes,voila.

honnetement quand on connait ,il n'ya pas risque d'intervenir sur le truss,a condition de connaitre les risques IRREVERSIBLES,que peut entrainer un coup de cle de trop,car il doit y avoir reaction du manche avant,mais pour celui qui ne sait pas,il va certainement continuer le reglage et la trop tard,et encore plus grave si c'est un manche collé tu prends la gratt et tu t'en fais un porte clés.
enfin je vois ca comme ca,maintenant vous peut etre d'une maniere differente,mais au vu d'un manche vrillé,ca donne a reflechir.
RayJoker
Ok, dans ce cas je lui mettrai du 10/46 Merci fifilespaulette, Agent_Gibs et infra blues !
infra blues
RayJoker a écrit :
Oula ! je pensais pas que ma question soulèverait autant de problèmes.
De toute façon, je préfère éviter autant que possible de toucher au truss (bien que je sache qu'il faut y aller mollo avec, genre 1/4 voire 1/8 de tour), je n'ai jamais réglé une guitare et j'espérais bien commencer tranquillement avec une hypothétique future CV Tele. J'avais même prévu d'utiliser un tirant plus "light" exprès pour que cela pose moins de problèmes...
Si je descends jusuqu'à du 10/46 j'évite le passage par la case "truss rod" ?

En tout cas merci de votre aide

ta question ne souleves aucun probleme sois rassuré,mais certains aiment jouer avec des tirans plus costauds,pour ma part toutes mes guitares sont montées en 10_46 et c'est tres correct,et avec ce montage tu ne dois toucher a rien,simple controle une fois les cordes montées,pour plus de confort.
quant au trussrod,je me suis permis d'insister,car par manque d'experience c'est vraiment dommage de foutre en l'air une brave gratt' qui ne demande qu'a s'exprimer.

bonne gratt' quand meme
fifilespaulette
Bon on est d'accord sur le fait que faut bien se lancer un jouer et que si par paranoia ou crainte justifié ( chacun son point de vue, je critique pas =) ) on s'en tien au quart de tour , c'est sur a 100% que ça ne cours aucun risque ... a part celui de deregler sa pelle si on tourne dans le mauvais sens ^^'

bonne gratouille mlle
RayJoker
@infra : je fais partis de ces malades qui mettent des gros tirants sur leurs grattes mais généralement je confie le sale boulot à mon vendeur Et vaut mieux insister quand il s'agit de guitare !

@fifilespaulette : merci !

infra blues a écrit :

juste au passage,ma strat cv 60,sonne mieux que ma strat US de 96,plus de caractere,de presence,de sustain(sur le meme ampli),comme quoi.......

Sérieux ? Tu joues sur quoi comme ampli ? Car j'ai la même guitare que toi un poil plus jeune (si c'est bien une standard) et je pensais me prendre la tele pour obtenir des sons différents, mais après avoir lu ton message je commence à hésiter
infra blues
RayJoker a écrit :
@infra : je fais partis de ces malades qui mettent des gros tirants sur leurs grattes mais généralement je confie le sale boulot à mon vendeur Et vaut mieux insister quand il s'agit de guitare !

@fifilespaulette : merci !

infra blues a écrit :

juste au passage,ma strat cv 60,sonne mieux que ma strat US de 96,plus de caractere,de presence,de sustain(sur le meme ampli),comme quoi.......

Sérieux ? Tu joues sur quoi comme ampli ? Car j'ai la même guitare que toi un poil plus jeune (si c'est bien une standard) et je pensais me prendre la tele pour obtenir des sons différents, mais après avoir lu ton message je commence à hésiter

je joue sur peavy classic 30,et en 2007j'etais super content de pouvoir me payer ma 1ere VRAIE strat us 50eme anniversaire donc 1996,red candy apple,superbe occasion et bichonnée par son proprio,une fois recue,super bien reglée,tenait parfaitement l'accord,touche erable,parfaite en son clair,je lui trouvais un manque de caractere,surtout en crunch et bien plus en disto,elle etait timide avec ses micros d'origine(je suppose alnico 3),ayant vendu entre temps mon ibanez artist,la vague des classic vibe arrivait sur le marché,on en disait que du bien a tel point que les fender mex avaient beaucoup de soucis a se faire,je voulais bien croire mais je voulais surtout en etre convaincu,etant strat a fond,je n'ai pas hesité a commander une cv 60(alnicos 5) et alors le jour et la nuit ,mon USne lui tenait pas tete du tout,rendu son bien prononcé,sustain accru,de la patate,des mediums bien presents,bref la "strat" dont je revais.
j'ai eu l'occasion de rejouer avec un pote qui s'etait payé une mex;quand il a vu ma CV a la place de mon US,il a un petit sourire,au premier accord;il la regardée d'une maniere bizarre,je lui ai passé pour le prochain morceau,et une fois terminé en me la rendant il m'a simplement dit put..n!!!,si j'avais su,ben j'aurai pas pris la mex,t'aurais pu m'en parler avant.
que te dires de plus,a par un vibrato pas utilisable,c'est pour moi une des meilleures gratts' en ma possession.
voila ne te poses pas trop de question,si tu dois craquer,craques.
jugejackson
Pour passer du 9/42 au 10/46, un réglage de trussrod s'impose, même minime. Bien sûr qu'il faut tourner doucement et peu à la fois. La plupart du temps, pas besoin de régler à nouveau les pontets sur une différence de tirant aussi petite.
RayJoker
Ah.
Bon bah je me prendrais une cv, que ce soit une strat ou une tele je mettrai du 10/46 puis je verrais bien "sur place" comment la guitare se comporte. Ce sera plus simple comme ça Merci des réponses !

Merci aussi infra blues pour le compte rendu de tes impressions sur la différence strat us/ strat cv
jugejackson
RayJoker a écrit :
Ah.
Bon bah je me prendrais une cv, que ce soit une strat ou une tele je mettrai du 10/46 puis je verrais bien "sur place" comment la guitare se comporte. Ce sera plus simple comme ça Merci des réponses !

Merci aussi infra blues pour le compte rendu de tes impressions sur la différence strat us/ strat cv

Sinon, t'as la Squier "hello kitty".

En ce moment sur guitare électrique et Squier...