RFM a écrit :
J'aurais dit moi aussi plutôt fin...
Nikos015 a écrit :
J'ai lu à plusieurs reprise que le manche était relativement fin et assez flexible, qu'en est-il exactement ? [...] ce que je veux dire c'est que dans certains cas, le manche peut se courber très légèrement et altérer la tonalité [...] vu ma façon de jouer, c'est un détail qui a son importance.
Je ne sais pas si je saisis bien ta pensée, mais... je ne passe moi-même que peu de temps à flatter ma guitare d'un auriculaire distrait, et je n'ai pas remarqué cette particularité.
La coupe du manche - sur l'ensemble des CV 50 que j'ai pu essayer, était même plutôt rigide (systématiquement sur quartier)...
Et même si je pense que le point fort du modèle se tient précisément dans ce manche plutôt fin, de structure relativement légère et dynamique (en comparaison de la Baja par exemple, qui a un manche sur dosse nettement plus imposant), et qui confère à cette guitare une jolie sonorité pour la gamme, je ne crois pas que "flexible" soit le terme qui corresponde...
J'ai peut-être mal saisi ce que tu voulais dire, mais tu appuie sur la tête de n'importe quelle guitare, ça aura ce genre d'action...
Cela étant, peut-être que la CV de l'intéressé est tout simplement une SR Pete Townshend...
cnsteph a écrit :
En parlant du manche, moi j'aime bien les frètes jumbo et celle de la télé 50 sont plutôt vintage.
Pensez vous que l'on puisse facilement trouver un manche qui s'adapterait ?
Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée.
D'abord, parce que le manche est le premier élément déterminant dans la sonorité de la guitare... et ensuite, parce que les sensations de jeu seront elles aussi - quitte a rappeler l'évidence - totalement transformées.
Sans compter - mais c'est personnel - que je trouve une nouvelle fois qu'il est un atout sur ce modèle.
Merci pour cette réponse
Si je pose cette question qui peut paraître étrange c'est parce que je joue avec la guitare posée à plat sur les genoux (pas pour faire l'intéressant mais je ne sais pas jouer autrement
) et le fait d'appuyer sur le manche de cette manière créé évidemment une tension non-négligeable sur ce dernier. Seulement, en fonction des guitares, l'effet est plus ou moins prononcé. D'ailleurs, ta remarque est intéressante car concernant la robustesse (le fait que le manche ne soit pas trop "flexible" pour reprendre mes termes) serait plus liée à la nature du manche et à sa construction qu'à son épaisseur (ma sg est plus sujette à ce phénomène comparée à ma strat japon dont le manche est bien plus fin). Bon, il faut dire aussi que la jonction du manche ne se fait pas au même endroit.
Désolé pour toi trustno1, j'espère que tu trouveras une solution pour ta tele.
C'est vrai que ça fait penser à du "multipli" sur la tranche mais je pense que c'est le bois qui donne cette impression car les rainures ne sont pas régulières.