Strat classic player 60s ou strat vintage hot rod 62

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
Thick c'est "epais" ....

Et pourquoi une hot rod et pas une vintage ?

Je rejoins les autres, le mieux du mieux c'est d'essayer, dans une meme serie tu peux avoir des affinités avec certaines guitares et pas avec d'autres et je pense que c'est different pour tout le monde, certrains vont adorer un exemplaire, d'autres le detester et si c'est un phenomene marginal chez certains fabricants, ca se verifie vraiment avec Fender.

Perso, j'ai une Tex/Mex et une CS 60'. La Tex/Mex etant ma premiere guitare, quand j'ai decidé d'acheter une autre strat', par goût personnel j'etais plutot attiré par les modeles à tendance vintage mais j'ai essayé vraiment de tout (vintage, am deluxe, japon,am vintage, custom shop, neuves et occases....), le plus possible, jusqu'à ce que je trouve la "bonne". Et franchement, cette guitare et moi c'est une histoire d'amour.
Par contre, lors de mes essais j'ai eté tres surpris par certains modeles essayés, je suis tombé par exemple sur une vintage 70 qui ne me convenait pas du tout, mais alors vraiment pas ! J'ai aussi essayé une excellente am deluxe V neck avec un manche excellent et un son terrible alors que j'avais des aprioris negatifs sur ces strats plus modernes...

Mon conseil est donc, attend et economise le plus possible et essayes en un max, quitte à te payer un voyage à Paris, à Londres ou meme en Allemagne. Et assayes vraiment toutes les series et differents exemplaires d'une meme serie, neuves et occases , sans aprioris, jusqu'à ce que tu trouves la bonne.
C'est ce que j'ai fait, j'ai vraiment mis du temps à trouver la bonne, mais depuis que je l'ai, c'est vraiment une histoire d'amour....
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 10 Déc 2007, 16:48
Youri Ligotmi a écrit :

et pourquoi pas?
non sérieusement quand tu regardes les spécifications de 2 grattes tu verras qu'il y a pas mal de différences (certes pas flagrantes mais elles excitent belle et bien.)
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Je ne peux que plussoyer avec Youri! Essaye en un max!

Citation:
oui effectivement c'est bien ça

mais c'est quoi un manche plus gros qu'un manche de bucheron

ps ha les Haar j'aimerai bien en avoir une dans les pattes un jour

Pour le manche de la Haar c'était vmt la batte de baseball, moi j'ai accroché à mort en tt cas!

La gratte avait vmt de la gueule; corps aulne sunburst 2 tons,manche érable, le tout en heavy relic (il y avait mm le sticker fender sur la tête donc au début je l'ai prise pr une CS Fender... )

Je l'ais préférée à la HR62 au niveau du son (bcp plus typée vintage, forcément 54's style et micros lollar oblige! ) mais par contre elle 'vibrait' moins (Haar assemble ces grattes à partir de pièces type warmoth) donc un point en moins à ce niveau la par rapport à la Fender (après je ne suis peut-être pas tombé sur la bonne!)
Fastback '67
Youri Ligotmi
OktaV a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

et pourquoi pas?
non sérieusement quand tu regardes les spécifications de 2 grattes tu verras qu'il y a pas mal de différences (certes pas flagrantes mais elles excitent belle et bien.)

Oui, chais bien mais à priori il cherche surtout une strat typée vintage avec une touche palissandre et il y a quasi autant de difference entre une vintage 62 et une Hot Rod qu'entre celle-ci et une Classic Player .
Mon propos et juste de dire qu'il ne faut pas se fermer ...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Laughincow
Il y a de superbes US mais qu'il y a aussi des daubes. Si pour toi une SRV avec un puit de vibrato foiré de série, une Clapton CS ainsi qu'une US Deluxe ou une Buddy Guy avec le manche de travers voir le vibrato de série qui n'est pas monté droit c'est de la qualité, pour le prix moi j'appelle ça du foutage de gueule. Mais bon c'est pas made in mexico...

suis d'accord avec toi que certaines "signature" de série sont beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont en réalité! fender cherche a entretenir une petite confusion entre les signatures entièrement réalisées à la main par leurs luthiers (qui coûtent entre 10.000 et 20.000 euros) et les séries du même nom qui sont des productions industrielles "normales" (avec les aleas que cela suppose)...

maintenant on ne peut échapper à cette règle simple: dans un produit comme une guitare, chaque détail de lutherie, d'acastillage, d'électronique, de réglage ou même de vérification post-prod qui ne peut être produit automatiquement en grande série fera immanquablement monter le prix de façon choquante, et cela de manière non proportionnelle à l'apport "qualitatif" immédiatement audible. d'où les prix parfois étonnants des séries limitées...
reste que si fender fait produire des guitares au mexique ou en asie tout en continuant à en produire (plus cher) aux USA, c'est bien qu'ils sont conscients que leurs guitares non-US seront... moins bonnes! sinon, ça s'appelle "se tirer une balle dans le pieds"!
Little Wing 78
Ouhla! Tu vas aussi t'attirer les foudres de ceux ne jurant que par les Japonaise
On ne pourra pas dissocier le fait d'acheter un morceau d'histoire de Fender via une US mais ne perdons pas de vue la notion de rapport qualité/prix et de plaisir procuré. J'ai joué de superbes US (Eric Johnson, Custom Shop diverses, Clapton, Knopfler, SRV, Jeff Beck) et d'autres qui m'ont laissé sur ma faim (Deluxe, American Serie et Highway)
Sans parti pris, j'ai bien examiné la finition de ma CP60 et je n'ai pas distingué de défauts revenant habituellement sur les séries Mex. Je ne releves pas de défaut récurrents à l'usage et je me considère en possession d'une bonne guitare.
Il m'est arrivé de voir une Deluxe Player (Mex) mal finie tout comme une US American Séries dont la finition ne me paraissait pas si exceptionnelle.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Mister-Dub
niko2b :
J'avais créé un topic sur les RI 57/62
J'ai une 62 , c'est une super gratte mais c'est vraiment important que tu puisses l'essayer avant d'acheter. Le manche est très agréable, mais c'est un radius vintage (7.25 je crois) . Ca ne plait pas a tout le monde.
PS Tu devrais réduire ton avatar, tu vas te le faire supprimer par les modos et ca tasse le texte sur la droite. Je ne connais plus la taille maximale mais tu peux la trouver avec la fonction rechercher
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 10 Déc 2007, 22:17
Little Wing 78 a écrit :

On ne pourra pas dissocier le fait d'acheter un morceau d'histoire de Fender via une US mais ne perdons pas de vue la notion de rapport qualité/prix et de plaisir procuré. J'ai joué de superbes US (Eric Johnson, Custom Shop diverses, Clapton, Knopfler, SRV, Jeff Beck) et d'autres qui m'ont laissé sur ma faim (Deluxe, American Serie et Highway)
Sans parti pris, j'ai bien examiné la finition de ma CP60 et je n'ai pas distingué de défauts revenant habituellement sur les séries Mex. Je ne releves pas de défaut récurrents à l'usage et je me considère en possession d'une bonne guitare.

j'ai eu une mex (modele powerhouse, black , copie mex de la clapton - strat dont on ne parle pas beaucoup car peu connue avec son boost) - je l'ai vendu et c'est une énorme connerie car elle était tres bien finie , et disposait d'un très bon son (par rapport à son prix - un peu trop moderne et métallique mais beaucoup de résonnance ) - je n'ai pas vu beaucoup de guitares mal finies je l'avoue (bon suis pas super honnete car j'adore cette marque) - mais d'un autre coté je n'aurais pas acheté - excepté ma télé 62 qui est en 3 morceaux c'est vrai et c'est moins joli
Bon tout cela pr dire que je trouve des qualités dans pratiquement toutes les strats (je sais j'ai la piqure) - souvent, la différence va se jouer au niveau des attentes , un son vintage, un son moderne, un son plus "hard" (hb), une variété de sons (switch, deluxe), une polyvalence plus grande ... donc, tout cela pr dire que l'essai me parait essentiel - aussi, je ne fonctionne pas comme cela, ma custom shop n'est pas supérieure à telle ou telle, elle me procure seulement le son que j'attends et que j'aime et qui n'est pas forcement celui que quelqu'un d'autre souhaiterait - faut en effet arreter de fixer des hiérarchies là ou on parle de plaisir
je te rejoins little wing pr dire que les custom player son excellentes , essayée et vu de visu (et des strats j'en ai aussi testé quelques unes par interet )
I want to believe...
  • Publié par
    niko2b
    le 10 Déc 2007, 23:27
Bon deja merci pour touts vos conseils, donc la je vais faire une croix pour la classic player (dsl little wing) elle me tentait bien avec son rapport qualité prix mais le fait de pas pouvoir l'essayer et de pas tomber sur une bonne m'a un peu refroidi.
Maintenant le bon point c'est que j'ai jusqu'a la fin de l'été pour economiser pour me payer une US donc d'ici la je vais essayer d'en tester plusieurs (je trouverais bien le courage de quitter mon ile lol) quitte a la commander ensuite sur internet mais deja je pense que je vais rester sur les vintage et les hot rod.
Je vais peut etre reconsidéré la 57 aprés ce que vous me dites sur le manche de la 62.
Le mauvais point c'est que j'ai encore + de 6 mois de squier mais après je sais que je n'aurais plus besoin de changer de gratte.
En tout cas merci vous m'avez bien guidé et empeché de peut etre faire une connerie lol
Little Wing 78
Ne sois pas désolé
L'essentiel est que tu choisisse TA guitare parce que TU l'as choisie et non parceque TU achètes ce que TU veux et non ce que LES AUTRES veulent que tu achètes.
En revanche, ne pas prendre une CP parce que tu as peur de mal tomber c'est une erreur, la prod Mex a bien progressé depuis des années (je n'ai pas vu de Mex mal finie en 3 ans hormis une Deluxe Player ) je pense par contre que de ne pas la prendre parce que tu crains qu'elle ne te corresponde ou ne te plaise pas, là, c'est judicieux
Bon achat à toi et RDV sur le Fender User Club

Little Wing 78
JCGA a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

j'ai eu une mex (modele powerhouse, black , copie mex de la clapton - strat dont on ne parle pas beaucoup car peu connue avec son boost) - je l'ai vendu et c'est une énorme connerie car elle était tres bien finie , et disposait d'un très bon son (par rapport à son prix - un peu trop moderne et métallique mais beaucoup de résonnance ) - je n'ai pas vu beaucoup de guitares mal finies je l'avoue (bon suis pas super honnete car j'adore cette marque) - mais d'un autre coté je n'aurais pas acheté - excepté ma télé 62 qui est en 3 morceaux c'est vrai et c'est moins joli
Bon tout cela pr dire que je trouve des qualités dans pratiquement toutes les strats (je sais j'ai la piqure) - souvent, la différence va se jouer au niveau des attentes , un son vintage, un son moderne, un son plus "hard" (hb), une variété de sons (switch, deluxe), une polyvalence plus grande ... donc, tout cela pr dire que l'essai me parait essentiel - aussi, je ne fonctionne pas comme cela, ma custom shop n'est pas supérieure à telle ou telle, elle me procure seulement le son que j'attends et que j'aime et qui n'est pas forcement celui que quelqu'un d'autre souhaiterait - faut en effet arreter de fixer des hiérarchies là ou on parle de plaisir
je te rejoins little wing pr dire que les custom player son excellentes , essayée et vu de visu (et des strats j'en ai aussi testé quelques unes par interet )

Effectivement la Power House n'ai pas super répandue. Il ne s'agit pas d'un modèle Custom Shop designed également?
Tu as réussi à synthetiser ce que j'ai essayé d'expliquer hier bec et ongles

JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 11 Déc 2007, 11:33
Merci
non la powerhouse est une mex deluxe series tout simplement (je crois qu'elle vaut 789 euros)
I want to believe...
Little Wing 78
OK merci pour l'info. D'un autre côté, c'est un modèle qui n'est malheureusement pas spécialement mis en avant par Fender. Pendant un moment j'ai envisagé d'en acheté une et puis j'ai laissé tomber.

StevieREddy
CooKieS a écrit :
(Haar assemble ces grattes à partir de pièces type warmoth) ...

Ne confondrais-tu pas avec Nash !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
CooKieS a écrit :
(Haar assemble ces grattes à partir de pièces type warmoth) ...

Ne confondrais-tu pas avec Nash !

J'ai pensé Nash mais j'ai écrit Haar en effet! Désolé

Les Haar sont encore un cran au dessus justement par cette différence de fabrication (grattes de luthier et pas d'assemblage), jamais pu en essayer une par contre (dures a trouver, les proprios les gardent en général )
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique...