mollotof a écrit :
d'accord avec toi, lemg. Mais si un guitar-hero quelquonque se met a jouer sur un modele de strat 80's, cest CE modele là précisément dont la cote va monter. Pas l'ensemble des Fender des 80's.....
A mon humble avis, comme je le disais plus haut, ceux qui font monter les prix des grattes "Vintage" sont grosso-modo des personnes agées de plus de 45 ans qui achetent la meme guitare que la star de leurs 15 ans....(avant on n'a que rarement les moyens de mettre 5000 € ds une gratte), Ceux qui ont eu 15 ans ds les 80's n'ont pas encore atteint l'age ou on claque 10000 euros pour se rappeler ses 15 ans.
Ensuite, les guitar-hero des 80's jouaient pas forcément sur une Fender des 80's. On parlait quasi pas de "vintage" à l'époque donc beaucoup de guitaristes issus de la mouvance post-punk alternatif, jouaient sur des vieilles Fender du Debut des 70's qui n'étaient pas cheres (comme les fender des 90's maintenant). Les autres jouaient pas sur Fender mais plutot sur Charvel et autre. (les 80's j'ai connu, c'est pas les fender qui étaient le plus encensées dans "Guitare & Claviers"). J'ai l'impression qu'il y a moins de guitar-hero fenderiens des 80's jouant quasi exclusivement sur une fender des 80's (Knopfler et....?) que de guitar-hero des 60's et 70's jouant à l'époque sur une strat des 60's et 70's.
En outre, la strat et la Les Paul sont des objets emblématiques des 60's et des Seventies, meme si on sort du domaine de la Musique. Dans un bouquin d'histoire touchant cette époque y'aura forcément une photo de Strat ou de Les Paul, au milieu de photos de manifs, de 403, de meubles en formica.......
Voila pourquoi je pense que les Fender des 80's n'atteindront pas les prix faramineux des Fender des 60's et des Seventies. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix mais pas au niveau des autres.
Enfin ce n'est que mon avis et je suis a l'écoute de vos critiques et observations hein, j'ai pas la science infuse....
PS Jeanjac, si ta custom shop vaut pas grand chose, pas de probleme, je t'en débarasse....100 euros ca te va ?
Je suis meme pret te prendre ta Trussard, meme si elle est qu'en bois et pas en métal. 300 euros le Lot, on est d'accord ?
Je viens meme a Lyon les chercher, c'est pas si loin du Vercors, je suis tjrs pret a rendre service....
Je répond à ton PS, mollotof, une Custom Shop est un produit de luxe, un produit de luxe n'est pas forcément un bon instrument de musique. J'assume mon erreur, je ne refourguerai pas cette gratte à un naïf pour me récupérer. Va voir sur le fil dédié aux CP, je ne suis pas le seul à penser cela.
J'ai vendu une Trussard pour me racheter derrière une autre guitare, je n'ai pas dénigré mes Trussard comme tu le sous-entend, je n'ai fait que dire que ce nest pas celle auxquelle je croyais le plus qui a gardé la côté, c'est tout. Cela signifie simplement que le marché du vintage ou tout simplement de l'ancien est imprévisible.
Musicalement, c'est de toutes façons une belle escroquerie, de bonnes guitares neuves économiques le font bien, y compris pour John Mac Laughlin que j'ai vu en concert, il jouait sur une gratte d'un magasin non customisé, c'était une Godin à 600 euros..