Strats années 80 : Vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
vi, mais ca s'ra pas marqué dessus qu'elle est debut 80's. Contrairement aux Airline de Jack White par ex dont la cote s'est envolée.
Personellement je n'ivestirai pas ds une Fender des 80's uniquement pour spéculer sur une hypothétique envolée des prix sur le marché du vintage......
scanlan75018
Ouais mais bon, ils ont fait des Strat 70's reissue, avec pour seul "plus" la grosse tête et la jonction 3 vis... ce qui montre bien qu'il leur faut pas grand chose... A la rigueur ils auraient pu mettre un hardtail, il me semble qu'il y en avait pas mal à l'époque...

Les micros des modèles 80 sont ils très différents des micros actuellement montés sur les Std ?
Y a t'il eu quelques coloris remarquables ?

Je sais plus comment s'appelaient les premiers modèles montés en lace sensor (je sais plus si c'est la Ultra, la Plus ou quoi ?)

Bon je prends note pour les Fullerton, j'en avais déjà entendu parler !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #17
  • Publié par
    fxdfxd
    le 04 Fév 2008, 13:17
Allez, moi je vote pour dire que oui, la cote des strat 80 va monter ...
Deja une reissue fullerton de 82 a 83 cote entre 3000 et 4000$, et la tendance est a la hausse.
Les standard early corona, je dirais de 84 a 87, vont aussi pas mal augmenter a mon avis ... et dire que je viens de vendre la mienne, en etat virtuellement neuf, qui sonnait du feu de dieu, a cause des impots

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
scanlan75018
Tenez c'est assez intéressant

http://www.stratcollector.com/(...).html

En fait je m'autoréponds à ma question d'au dessus : je pensais en fait à la strat Elite...

Sinon les marbles sont plutôt fun !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    lemg
    le 04 Fév 2008, 13:18
mollotof a écrit :
vi, mais ca s'ra pas marqué dessus qu'elle est debut 80's. Contrairement aux Airline de Jack White par ex dont la cote s'est envolée.


D'accord pour l'aspect grand public "je veux la même guitare que le mec a la télé hier soir".
Mais quand tu vas sur les sites de fans, tu te rends compte du caractère pointilleux de la chose et les nouvelles se propagent vite qu'il faut avoir telle référence et pas une autre, ce qui contribue à accroître la cote. Bien moins que dans le cas que tu évoques en exemple, mais c'est notable tout de même.
lemgement lemg
Jeanjac
Bonjour, il me semble que les explications de Mollotof sont pertinentes. je pense pas que ce soit un bon plan que d'investir dans une strat 80 pour spéculer.

Le marché vintage est très spécial et très humeur bizarre, on ne peut savoir à l'avance quels sont les modèles qui vont marcher. Il y a des modèles dont on croit, qu'il vont prendre de la valeur et c'est le flop.

J'ai lu quelque part qu'une fender avec micro lace sensor puisse devenir vintage, là je ne crois pas, ces modèles sur le marché actuel sont des cerceuils à deux places, les collectionneurs fuient comme la peste toute cette gamme montée avec micros lace sensor, ça va pour faire du lead, mais pour des rythmiques, c'est assez cata, mais bon, ça peut changer, mais pour l'instant les lace-sensor, ce n'est pas recherché.

J'avais acheté deux James Trussard, une en bois et une en métal, à l'époque, on m'avait dit, les trussard bois, c'est du kit warmoth, ça vaut queudalle, les seules qui vaillent, sont ces métals, ouaih mais pour l'instant, les bonnes vieilles trussard sont recherchés, mais paradoxalement, si on a un super modèle bois avec une excellente finition, c'est sur ce modèle que l'on fait de la plus value. Les métals sont un moins recherchés, d'une part, trussard en fabrique toujours aux usa, il ne fait plus de modèle bois, et par ailleurs, d'autre part, la clientèle pour guitares métals n'est pas énorme.

Je ne sais pas ce que les anciens pensent, mais ce qui me ferait faire du souci si j'étais collectioneur, je trouve que les modèles neufs d'aujourd'hui surpassent en qualité tout ce qui se faisait avant et même pas la peine de taper dans le haut de gamme.

Récemment, Je me suis acheté une strat mexicaine Classic player 50, à 600 euros, elle sonne nettement mieux qu'une vieille Custom Shop que j'ai ! Donc pour moi, ma vielle Custom Shop vaut pas tripette, ça me fait un peu mal, mais c'est comme ça. Salut !
mollotof
d'accord avec toi, lemg. Mais si un guitar-hero quelquonque se met a jouer sur un modele de strat 80's, cest CE modele là précisément dont la cote va monter. Pas l'ensemble des Fender des 80's.....

A mon humble avis, comme je le disais plus haut, ceux qui font monter les prix des grattes "Vintage" sont grosso-modo des personnes agées de plus de 45 ans qui achetent la meme guitare que la star de leurs 15 ans....(avant on n'a que rarement les moyens de mettre 5000 € ds une gratte), Ceux qui ont eu 15 ans ds les 80's n'ont pas encore atteint l'age ou on claque 10000 euros pour se rappeler ses 15 ans.

Ensuite, les guitar-hero des 80's jouaient pas forcément sur une Fender des 80's. On parlait quasi pas de "vintage" à l'époque donc beaucoup de guitaristes issus de la mouvance post-punk alternatif, jouaient sur des vieilles Fender du Debut des 70's qui n'étaient pas cheres (comme les fender des 90's maintenant). Les autres jouaient pas sur Fender mais plutot sur Charvel et autre. (les 80's j'ai connu, c'est pas les fender qui étaient le plus encensées dans "Guitare & Claviers"). J'ai l'impression qu'il y a moins de guitar-hero fenderiens des 80's jouant quasi exclusivement sur une fender des 80's (Knopfler et....?) que de guitar-hero des 60's et 70's jouant à l'époque sur une strat des 60's et 70's.

En outre, la strat et la Les Paul sont des objets emblématiques des 60's et des Seventies, meme si on sort du domaine de la Musique. Dans un bouquin d'histoire touchant cette époque y'aura forcément une photo de Strat ou de Les Paul, au milieu de photos de manifs, de 403, de meubles en formica.......

Voila pourquoi je pense que les Fender des 80's n'atteindront pas les prix faramineux des Fender des 60's et des Seventies. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix mais pas au niveau des autres.
Enfin ce n'est que mon avis et je suis a l'écoute de vos critiques et observations hein, j'ai pas la science infuse....

PS Jeanjac, si ta custom shop vaut pas grand chose, pas de probleme, je t'en débarasse....100 euros ca te va ?
Je suis meme pret te prendre ta Trussard, meme si elle est qu'en bois et pas en métal. 300 euros le Lot, on est d'accord ?
Je viens meme a Lyon les chercher, c'est pas si loin du Vercors, je suis tjrs pret a rendre service....
Doc Loco
Ah tiens, ma Levinson Blade R4 de '88 (le tout premier modèle) est vintage cette année .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
88 c'est "late 80's" qd meme......
une Charvel de 82 par contre, ca doit etre vintage nan ? (en plus tu dois bien avoir ca ds tes cartons toi Doc,....)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    lemg
    le 04 Fév 2008, 16:03
Courage, ma Washburn KC40 deviendra un objet recherché.
lemgement lemg
andromedakun
Oui, dans 20 ans ma squier Bullet stratocaster de 2006 deviendra rechercher... Patience
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
lalimacefolle
la cote du vintage est fixée par le fait que certains vendent des guitares à des acheteurs, qui sont de plus en plus fortunés.
Si les strats des années 60 (et les gibson des 50s) ont tant monté, c'est autant dû à l'augmentation du pouvoir d'achat de leur clientele potentielle qu'a leur qualité. On achete du reve, de la nostalgie etc.
A mon humble avis, les grattes qui monteront qui ont été concues dans les 80s sont celles des "jeunes" de cette époque: en gros, les premiers modeles Ibanez signature, les JEM, les JS, les sabres etc... c'est déja le cas de certains modeles comme les Reb Beach, les Universe, les JEM jaune fluo etc. qui atteignent des cotes plus chere que leur valeur neuve...
pepeblues
Vintage, ça ne veut rien dire, et certainement pas que la guitare
est vieille de 20 ans ou plus!
Ce terme qui vient des anglais, et dérive de "vendange",désigne
une année remarquable en Porto (!).
Rien à voir donc avec une quelconque ancienneté, mais plutôt avec
une cuvée jugée exceprionnelle.
Pour ce qui concerne les Strat "Fullerton", il n'y a pas de quoi frémir :
Fullerton appartenait à L.Fender quand il a vendu sa marque à CBS.
80 à 85 sont les pires années de l'époque CBS, il n' y a vraiment
pas de raison autre que spéculative à la cote de ces guitares!
Vintage dans l'esprit du CS de Fender est bien une idéd de "cuvée",
les '57 et '62 ont vraiment marqué leur époque, et sont les premiers
modèles sortis en 1986 de la nouvelle usine de Corona.
Le reste n'est que littérature propagée par quelques spéculateurs qui
profitent de la crédulité des acheteurs.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lalimacefolle
pepeblues a écrit :

Ce terme qui vient des anglais, et dérive de "vendange",désigne
une année remarquable en Porto (!).:

C'est pour cela que certaines PRS pre-factory sont considerées comme "vintage"...
Jeanjac
mollotof a écrit :
d'accord avec toi, lemg. Mais si un guitar-hero quelquonque se met a jouer sur un modele de strat 80's, cest CE modele là précisément dont la cote va monter. Pas l'ensemble des Fender des 80's.....

A mon humble avis, comme je le disais plus haut, ceux qui font monter les prix des grattes "Vintage" sont grosso-modo des personnes agées de plus de 45 ans qui achetent la meme guitare que la star de leurs 15 ans....(avant on n'a que rarement les moyens de mettre 5000 € ds une gratte), Ceux qui ont eu 15 ans ds les 80's n'ont pas encore atteint l'age ou on claque 10000 euros pour se rappeler ses 15 ans.

Ensuite, les guitar-hero des 80's jouaient pas forcément sur une Fender des 80's. On parlait quasi pas de "vintage" à l'époque donc beaucoup de guitaristes issus de la mouvance post-punk alternatif, jouaient sur des vieilles Fender du Debut des 70's qui n'étaient pas cheres (comme les fender des 90's maintenant). Les autres jouaient pas sur Fender mais plutot sur Charvel et autre. (les 80's j'ai connu, c'est pas les fender qui étaient le plus encensées dans "Guitare & Claviers"). J'ai l'impression qu'il y a moins de guitar-hero fenderiens des 80's jouant quasi exclusivement sur une fender des 80's (Knopfler et....?) que de guitar-hero des 60's et 70's jouant à l'époque sur une strat des 60's et 70's.

En outre, la strat et la Les Paul sont des objets emblématiques des 60's et des Seventies, meme si on sort du domaine de la Musique. Dans un bouquin d'histoire touchant cette époque y'aura forcément une photo de Strat ou de Les Paul, au milieu de photos de manifs, de 403, de meubles en formica.......

Voila pourquoi je pense que les Fender des 80's n'atteindront pas les prix faramineux des Fender des 60's et des Seventies. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix mais pas au niveau des autres.
Enfin ce n'est que mon avis et je suis a l'écoute de vos critiques et observations hein, j'ai pas la science infuse....

PS Jeanjac, si ta custom shop vaut pas grand chose, pas de probleme, je t'en débarasse....100 euros ca te va ?
Je suis meme pret te prendre ta Trussard, meme si elle est qu'en bois et pas en métal. 300 euros le Lot, on est d'accord ?
Je viens meme a Lyon les chercher, c'est pas si loin du Vercors, je suis tjrs pret a rendre service....



Je répond à ton PS, mollotof, une Custom Shop est un produit de luxe, un produit de luxe n'est pas forcément un bon instrument de musique. J'assume mon erreur, je ne refourguerai pas cette gratte à un naïf pour me récupérer. Va voir sur le fil dédié aux CP, je ne suis pas le seul à penser cela.
J'ai vendu une Trussard pour me racheter derrière une autre guitare, je n'ai pas dénigré mes Trussard comme tu le sous-entend, je n'ai fait que dire que ce nest pas celle auxquelle je croyais le plus qui a gardé la côté, c'est tout. Cela signifie simplement que le marché du vintage ou tout simplement de l'ancien est imprévisible.
Musicalement, c'est de toutes façons une belle escroquerie, de bonnes guitares neuves économiques le font bien, y compris pour John Mac Laughlin que j'ai vu en concert, il jouait sur une gratte d'un magasin non customisé, c'était une Godin à 600 euros..
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    ano
    le 05 Fév 2008, 09:59
pepeblues a écrit :
Vintage, ça ne veut rien dire, et certainement pas que la guitare
est vieille de 20 ans ou plus!
Ce terme qui vient des anglais, et dérive de "vendange",désigne
une année remarquable en Porto (!).
Rien à voir donc avec une quelconque ancienneté, mais plutôt avec
une cuvée jugée exceprionnelle.
Pour ce qui concerne les Strat "Fullerton", il n'y a pas de quoi frémir :
Fullerton appartenait à L.Fender quand il a vendu sa marque à CBS.
80 à 85 sont les pires années de l'époque CBS, il n' y a vraiment
pas de raison autre que spéculative à la cote de ces guitares!
Vintage dans l'esprit du CS de Fender est bien une idéd de "cuvée",
les '57 et '62 ont vraiment marqué leur époque, et sont les premiers
modèles sortis en 1986 de la nouvelle usine de Corona.
Le reste n'est que littérature propagée par quelques spéculateurs qui
profitent de la crédulité des acheteurs.


Très juste.
Avant on appelait "vintage" une L , une slab...etc... bref des séries bien particulières. Pas des ri des années 80's

En ce moment sur guitare électrique...