mollotof a écrit :
La mode du vintage dépasse les criteres de simple qualité. Passque au prix ou sont les grattes des 60's-70's, on se fait faire une gratte par un luthier, dont la qualité sera aussi bonne voire meilleure que celle d'une gratte produite industriellement et dont l'électronique a forcément vieilli (sans parler des manches vrillés et autres plaisirs....).
C'est aussi du fétichisme de gens suffisamment agés pour avoir de l'argent et la nostalgie de leurs jeunes années. Ils se payent les grattes qui les faisaient réver qd ils ont commencé la gratte. Grosso-modo ce genre de fétichisme apparait vers 45 ans, 25-30 ans a peu pres apres leurs 15-20 ans, age où ils ont commencé la gratte. Les grattes des 70's sont vintage, celles des 80's vont commencer à l'etre.
Mais sans doute pas les Fender.....
Je m'explique :
- un dans les 80's la qualité des Fender à bien baissé (parait-il) donc, il n'y aura pas la recherche de la qualité indéniable des vieilles fender.
-deux, les artistes des 60's -70's qui ont forgé l'histoire du rock jouaient quasi tous sur Fender ou Gibson. En achetant une strat des 60's on peut se dire que Hendrix aurait pu jouer dessus.... Les artistes des 80's jouaient pas forcément sur Fender/Gibson, ni meme pas forcément de la guitare. C'est plutot les Synthes des 80's qui vont pas tarder a devenir recherchés (par contre, là l'électronique risque de pas forcément vieillir aussi bien que le bois des guitares).
suis à 100% d'accord avec cette explication!
pour qu'une guitare prenne une "valeur" vintage faut qu'elle incarne une "mystique" de l'époque de sa fabrication (utilisée par des stars de l'époque, d'une qualité reconnue et considérée comme perdue, que les acheteurs potentiels soient en âge de se les payer etc.)
mais quand le marché du vintage est bien installé, certaines modes sont également encouragées, voire créées, par les marchands