Strats années 80 : Vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarrero
il saute aux yeux dans nos échanges de points de vue que nous ne maitrisons pas un marché qui bouge, pour les FENDER comme pour tout autre objet de collection.
les choses neuves ont une valeur par le prix que nous les payons, puis, inversement , c'est la valeur qu'on leur donne qui en fait le prix
j'ai acheté ma STRATO en 1976 à peu près la valeur de 2,5 smig (3.100F)
aujourd'hui le smig est de grosso modo 1OOO EUROS cela ferait en argent de 2008 : 2.200 à 2.500 euros il n'est donc pas certain que les gens se précipitent pour l'acheter , ...même à ce prix.cela fait quand- même une somme!
cela dit , il faut comptabiliser les prix en argent constant pour faire des comparaisons valables et je pense que beaucoup critiquent le prix d'une PRS à 2500 euros alors que c'est le prix en argent constant de la STRATO de 1976 !!!!!!
au final ne rêvons pas :avoir une STRATO "d'époque" n'est donc pas une fortune !
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
StevieREddy
Le $ à l' époque n' avait peut-être pas non plus la même valeur ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
stérimar
petit hors sujet vite fait (mais ca reste dans les années 80 )

j'ai lus les pages de ce sujet et je trouvais interessant ce que ( je sais plus qui désolé) disait sur le fait que les strat et lp (bien qu'il y est eu slash plus tard qu'a du aider gibson a en vendre) était des guitares qui rappelait surtout les 50's et 60's et que d'autres marques sont arrivé plus tard et représentait plus les 80's (PRS,ibanez, ESP....)

alors vu que j'y connait rien en cote en vintage et compagnie j'avais juste une question qui peut paraitre idiote je l'avoue

j'attache beaucoup d'importance au visuel de la guitare pour le vintage, je ne suis pas fan de strat mais les strat bien vieillis franchement j'adore, pareille pour les télé et les gibson, bref le coté vécu est ce que je préfère dans le vintage
ma question est donc est-ce que les fan d'ibanez esp et compagnie accord t-il autant d'importance au vintage que les fans de fender ou gibson (c'est une question pas une agression au fan d'ibanez and co hein )
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
scanlan75018
Pour Ibanez au moins la réponse est oui !

Les premières JEM avec des couleurs légèrement passées, des manches mapple patinés etc etc, sont vraiment splendide...

Le plus gros soucis va être le vibrato je pense, car un gros bout de métal comme çà aura plus de mal à passer les années que le bois (enfin ca exige des conditions de stockage particulières et aussi que la guitare soit jouée mais pas trop)
Avoir une JEM (ou une des premières RG) patinée, en bon état de fonctionnement avec tout d'origine, je pense que ca sera sport
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
pepeblues
Laughincow a écrit :
fxdfxd a écrit :
J'avais une date sur manche et talon de 85, un stamp corona, et divers trucs ...
Je te montrerai, je crois que j'ai une photo de la date, moi je lis 85

-fx

réutilisation de vieux stocks CBS par FMI

Et encore! Peut-être certaines pièces (manches, surtout).

Fender Japan a été créé en 1982. En 1985, Fender était fabriqué par Fuji Gen Gakki,de Février à Octobre .
Cela a permis de sortir 21 (!) nouveaux modèles à l'époque.
FMI a fabriqué ses propres instruments US à partir d'octobre 85
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Fév 2008, 10:58
pepeblues a écrit :

La mienne etait de decembre 85

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
  • Invité
stérimar a écrit :
....
ma question est donc est-ce que les fan d'ibanez esp et compagnie accord t-il autant d'importance au vintage que les fans de fender ou gibson (c'est une question pas une agression au fan d'ibanez and co hein )

J'ai l'impression que ça commence à se développer pour ces marques dont l'origine reste très typée 80's.
Effectivement, c'est dors et déjà vrai pour Ibanez mais aussi Jackson ou ESP, et d'ici quelques années ça devrait aller en augmentant.
C'est un cycle assez logique en fait.
marigold
lemg a écrit :
marigold a écrit :
juste pour info gilmour jouait sur des strats des 80's à une certaine époque

Dans les années 70 ?

Sérieusement, avec Gilmour, les guitares sont maquillées comme des bagnoles volées, alors ça ne veut plus dire grand chose. Il suffit de penser à toutes les modifs qu'il a fait subir à sa strat noire pour s'en convaincre.
Ceci dit, même si je n'ai pas fait gaffe, il est fort possible qu'il ait utilisé des strat 80's, mais alors dans les 80's uniquement j'imagine (d'où ma bétise du début ).

oui des strats 80's des 80's

Je recherche mais je retrouve plus le lien
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
captain.bondage
A mon sens, les strat des années 80 ne sont que des répliques de modèles des 50's-60's, pas des modèles originaux. Aucun intêret.

Je ne comprends pas la folie "vintage" autour de copies MIJ (squier, burny, et tout le toutim), ou celle pour des modèles US de qualité... discutable...
Exemple, le cas des fender lead me laissent perplexe...

Par contre, que des modèles crées dans les 80's et les symbolisant prennent de la cote, pas de problème.

Exemple, une Charvel CH-3 (la monomicro, miam) ou CH-6, une Kramer Pacer ou une Nightswan (miam), une Ibanez Iceman ou Destroyer, une Hamer Steve Stevens ou une Scarab (quoiqu'un peu moche ), etc ...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
Nikk Dee
Ouais enfin le marché vintage pour les Kramer, on n'y est pas encore, hein. Les Charvel San Dimas ont un peu grimpé, mais les Kramer, si elles ont remonté par rapport à il y a quelques années, sont encore loin de s'échanger à un prix normal en regard de leur qualité de fabrication...
Les Ibanez pre-lawsuit, OK, par contre les modèles récents, AMHA c'est pas demain la veille qu'elles vont s'apprécier, les Hamer même punition.

Par contre j'ai essayé une Strat 1975 tout à l'heure...bah c'est juste une des toutes meilleures guitares que j'ai jamais joué Un manche incroyable, super fin, pas trop lourde, un son superbe, rien à dire, que du très très bon...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
Je me répète mais je suis convaincu que des grattes comme les ESP explorer de cette époque vont bien grimper
ce modèle n'est plus produit, quasi introuvable, et est quand même emblématique d'un courant né dans les 80 (les explorer de Hetfield)

ça me semble réunir toutes les caractéristiques pour grimper, sans compter que les premiers fans du groupes vont atteindre à peu près l'âge de leurs idoles de l'époque (la cinquantaine)

donc à voir, mais pour moi c'est vraiment ce type de guitare des 80's qui a des chances de grimper en côte, pas vraiment les strats
pepeblues
fxdfxd a écrit :
pepeblues a écrit :

La mienne etait de decembre 85

-fx

A cette époque, ils ont fabriqué exclusivement des RI '57 et '62 (5 par
jour, qui n'ont été vendues qu'en 1986, avec le N° S/N Vxxxxx).
Je suis catégorique : c'est un assemblage de pièces dont certaines
des anciens stocks, mais pas un modèle FABRIQUE à Corona.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Fév 2008, 16:58
ah oui, j'ai oublié de verifier, j'ai encore les photos il me semble, de tete c'est marqué corona, sur la defonce pour le manche, si j'y pense je te poste la photo ce soir !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
pepeblues
scanlan75018 a écrit :
et les Strat Elite ou marbles elles se collectionnent pas ? Les Marbles sont pas mal quand même non ?

Elite est un modèle intermédiaire qui n'a pas très bien fonctionné, sorti en mai 83, en 3 versions : Elite, Gold Elite (acastillage doré et boutons perloid) et Walnut Elite (corps et manche en noyer et acastillage doré)
Cette série a mis fin à la série The Strat,The Walnut Strat et Gold Stratocaster en juillet 83.

Marble est une finition qui figurait surtout sur ..... des boules de bowling,
et qui est apparue en 1984 sur 225 guitares Standard Stratocaster,
expédiées en 1985.
Ceci en fait effectivement un objet recherché, qui existait en 3 couleurs:
Rouge, Or et Bleu.
NB : il s'agit de Standard Stratocaster période CBS , pas d'American
Standard!

pepeblues
fxdfxd a écrit :
ah oui, j'ai oublié de verifier, j'ai encore les photos il me semble, de tete c'est marqué corona, sur la defonce pour le manche, si j'y pense je te poste la photo ce soir !

-fx

Je suis un peu saoûlé, là!
Lis les bouquins de Duchossoir sur la Strat ou encore l'histoire
de Fender, par Bacon & Day.
J'ai donné toutes les pistes, officielles, le reste...

gaziniere
Pour revenir sur la définition du vintage, elle s'applique surtout aux meilleures productions d'une époque ou du moins à celles qui ont marqué leur temps et dont on se rend compte avec le recul (et non le succès commercial à l'époque). Comme exemple j'ai la série L, âge d'or selon beaucoup de Fender mais période la moins rentable pour l'entreprise car les matériaux exceptionnels utilisés à l'époque pour les strats ne se sont pas traduit par un succès commercial. Idem pour Gibson en 58-59, âge d'or de la lutherie de la Les Paul alors que le modèle n'attire plus les guitaristes...

Si on se réfère aux 80's, c'est la période la plus hétérogène de Fender, et trouver du vintage dedans demande une connaissance plus pointilleuse de l'histoire de la boîte que dans les 50's-60's.

A la fin de la période CBS, il y a des gens comme Dan Smith qui essayent de rétablir la qualité légendaire de la marque. Ca donne The Strat, une tentative maladroite (la forme de la tête est complètement ratée, les machines d'origine n'étant plus chez Fender), puis la Dan Smith Strat de 81-82 (en gros une petite crosse avec un gros logo) aujourd'hui très recherchée et qui préfigure les standards E4 et E8. Le pb c'est que Fender CBS en 82 n'est pas persuadé de l'intérêt de miser sur un renouvellement qualitatif de la strat, et sort cette monstruosité de 83 qu'est la strat à 2 boutons. En général on dit que c'est le fond du trou pour Fender au niveau qualité, mais n'oublions pas que c'est déjà ce que pensent les guitaristes dans les 70's en comparaison avec les 50's et les 60's.

On peut admettre sans difficulté qu'à la fin de CBS, les RI de Fullerton et la Dan Smith Strat correspondent à ce que Fender pouvait faire de mieux quand ils s'en donnaient les moyens, c'est pour cette raison que ce sont des modèles de collection et valables pour un musicien aujourd'hui.

Cela dit, on peut aussi s'attacher à certaines caractéristiques d'une époque pour s'intéresser à certaines années plutôt qu'à d'autres : la strat 72 qui sert de matrice au modèle Malmsteen, le son strat 70's qu'on entend chez Deep Purple ou Lynyrd Skynyrd mais aussi dans la disco fin 70's- début 80's. Dès que ces caractéristiques sont clairement identifiées par les musiciens au présent les prix montent (un peu comme la fender mustang qui intéressait peu avant que Kurt Cobain n'en fasse le son du grunge et dont la cote a progressivement rejoint celle d'autres fender plus prestigieuses).

Pour ce qui est des Fender FMIC de 86-87 à 2007, le chevalet joue un grand rôle dans le son, il vient de changer en 2008, j'ai l'impression que même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions, il est possible que les musiciens de 2020-2030 essaieront de retrouver le son typique des 90's et voudront ces grattes si courantes aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a plus de 5 ans les gens ne voulaient pas de strat 70's, je me souviens dans les 90's qu'on payait une occase de 70's bien moins cher qu'une neuve de cette époque (genre 4000 francs contre 5500 francs en neuf).

En ce moment sur guitare électrique...