Strats années 80 : Vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gaziniere
Pour revenir sur la définition du vintage, elle s'applique surtout aux meilleures productions d'une époque ou du moins à celles qui ont marqué leur temps et dont on se rend compte avec le recul (et non le succès commercial à l'époque). Comme exemple j'ai la série L, âge d'or selon beaucoup de Fender mais période la moins rentable pour l'entreprise car les matériaux exceptionnels utilisés à l'époque pour les strats ne se sont pas traduit par un succès commercial. Idem pour Gibson en 58-59, âge d'or de la lutherie de la Les Paul alors que le modèle n'attire plus les guitaristes...

Si on se réfère aux 80's, c'est la période la plus hétérogène de Fender, et trouver du vintage dedans demande une connaissance plus pointilleuse de l'histoire de la boîte que dans les 50's-60's.

A la fin de la période CBS, il y a des gens comme Dan Smith qui essayent de rétablir la qualité légendaire de la marque. Ca donne The Strat, une tentative maladroite (la forme de la tête est complètement ratée, les machines d'origine n'étant plus chez Fender), puis la Dan Smith Strat de 81-82 (en gros une petite crosse avec un gros logo) aujourd'hui très recherchée et qui préfigure les standards E4 et E8. Le pb c'est que Fender CBS en 82 n'est pas persuadé de l'intérêt de miser sur un renouvellement qualitatif de la strat, et sort cette monstruosité de 83 qu'est la strat à 2 boutons. En général on dit que c'est le fond du trou pour Fender au niveau qualité, mais n'oublions pas que c'est déjà ce que pensent les guitaristes dans les 70's en comparaison avec les 50's et les 60's.

On peut admettre sans difficulté qu'à la fin de CBS, les RI de Fullerton et la Dan Smith Strat correspondent à ce que Fender pouvait faire de mieux quand ils s'en donnaient les moyens, c'est pour cette raison que ce sont des modèles de collection et valables pour un musicien aujourd'hui.

Cela dit, on peut aussi s'attacher à certaines caractéristiques d'une époque pour s'intéresser à certaines années plutôt qu'à d'autres : la strat 72 qui sert de matrice au modèle Malmsteen, le son strat 70's qu'on entend chez Deep Purple ou Lynyrd Skynyrd mais aussi dans la disco fin 70's- début 80's. Dès que ces caractéristiques sont clairement identifiées par les musiciens au présent les prix montent (un peu comme la fender mustang qui intéressait peu avant que Kurt Cobain n'en fasse le son du grunge et dont la cote a progressivement rejoint celle d'autres fender plus prestigieuses).

Pour ce qui est des Fender FMIC de 86-87 à 2007, le chevalet joue un grand rôle dans le son, il vient de changer en 2008, j'ai l'impression que même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions, il est possible que les musiciens de 2020-2030 essaieront de retrouver le son typique des 90's et voudront ces grattes si courantes aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a plus de 5 ans les gens ne voulaient pas de strat 70's, je me souviens dans les 90's qu'on payait une occase de 70's bien moins cher qu'une neuve de cette époque (genre 4000 francs contre 5500 francs en neuf).
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Fév 2008, 17:48
pepeblues a écrit :
Je suis un peu saoûlé, là!

desolé, je ne cherche pas a te contredire, c'est juste que j'ai une guitare qui semble anachronique ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
gaziniere
Avec Fender on est toujours dans l'à peu près, la gestion de stock est très aléatoire, le recyclage des pièces rentabilisé au max... Parfois c'est une bonne nouvelle pour le guitariste, genre les Squier JV avec des pièces américaines, les Squier Pro series passées de la Corée aux US, certaines Mex avec des pièces américaines (la série California)...
pepeblues
Bien d'accord.
Mais en général, on sait à quoi on à à faire.
La California est bien répertoriée dans la gamme Fender, où elle a figuré
1 an. Elle a été arrêtée parcequ'elle nuisait aux ventes des RI '57, à
laquelle elle peut être comparée, hormis le logo (sapghetti sur les RI)
En fait, seule la peinture et l'assemblage final étaient Mex.
Leur N° de série ne laisse aucun doute : AMXNxxxxxx
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Laughincow
captain.bondage a écrit :
A mon sens, les strat des années 80 ne sont que des répliques de modèles des 50's-60's, pas des modèles originaux. Aucun intêret.

Je ne comprends pas la folie "vintage" autour de copies MIJ (squier, burny, et tout le toutim), ou celle pour des modèles US de qualité... discutable...
Exemple, le cas des fender lead me laissent perplexe...

Par contre, que des modèles crées dans les 80's et les symbolisant prennent de la cote, pas de problème.

Exemple, une Charvel CH-3 (la monomicro, miam) ou CH-6, une Kramer Pacer ou une Nightswan (miam), une Ibanez Iceman ou Destroyer, une Hamer Steve Stevens ou une Scarab (quoiqu'un peu moche ), etc ...

+1
dès que les collectionneurs qui étaient ados dans les années 80 seront assez vieux pour faire monter les cotes des guitares jouées par les groupes metal aux cheveux permanentés qu'ils écoutaient jadis, les charvel et autres kramer deviendront chères...
mollotof
Laughincow a écrit :

+1
dès que les collectionneurs qui étaient ados dans les années 80 seront assez vieux pour faire monter les cotes des guitares jouées par les groupes metal aux cheveux permanentés qu'ils écoutaient jadis, les charvel et autres kramer deviendront chères...

Pas moi en tout cas....meme a l'époque, ch'trouvais ca ridicule les permanentés en collant rose avec des explorer au niveau des genous.....

mais effectivement je pense que le prix va sacrément monter, meme si le marché du vintage est tjrs bizarre et qu'on ne sait jamais vraiment ce qui va monter, ca s'rait logique....

Par contre une tele, une Danelectro, une Gretsch ou un ampli Fender ou Vox qui aurait mon age....si j'étais riche.....
Nikk Dee
Laughincow a écrit :
Exemple, une Charvel CH-3 (la monomicro, miam) ou CH-6, une Kramer Pacer ou une Nightswan (miam), une Ibanez Iceman ou Destroyer, une Hamer Steve Stevens ou une Scarab (quoiqu'un peu moche ), etc ...

+1

Non mais cherchez pas, ça fait déjà 20 ans, la génération qui a grandit avec ces grattes a largement les moyens de les acheter (allez voir sur www.kramerforum.com la moyenne d'âge est dans les 35-40ans), et pourtant les cotes n'ont pas énormément grimpé, on trouve toujours des Nightswan dans les 600€ et des Baretta à 400€ (ce qui est plus haut qu'il y a 5-6 ans, mais encore nettement en dessous du prix neuf), suffit de chercher un peu.
Ca aurait dû grimper, ça l'aurait déjà fait. Et manque de bol (pour moi aussi, j'ai une Paul Dean '86, donc un modèle bien rare en plus), RAS de ce côté.
Donc perso j'y crois pas, pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, ça reste de l'occase moyennement recherchée, certainement pas du vintage.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Laughincow
Nikk Dee a écrit :
Laughincow a écrit :

+1

Non mais cherchez pas, ça fait déjà 20 ans, la génération qui a grandit avec ces grattes a largement les moyens de les acheter (allez voir sur www.kramerforum.com la moyenne d'âge est dans les 35-40ans), et pourtant les cotes n'ont pas énormément grimpé, on trouve toujours des Nightswan dans les 600€ et des Baretta à 400€ (ce qui est plus haut qu'il y a 5-6 ans, mais encore nettement en dessous du prix neuf), suffit de chercher un peu.
Ca aurait dû grimper, ça l'aurait déjà fait. Et manque de bol (pour moi aussi, j'ai une Paul Dean '86, donc un modèle bien rare en plus), RAS de ce côté.
Donc perso j'y crois pas, pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, ça reste de l'occase moyennement recherchée, certainement pas du vintage.

eeeeeeeeeeeeeet oui!
finalement, la vieille strat a mis la superstrat complètement KO, malgré quelques round difficiles dans les années synthé/hair metal !
20th Century Boy
Pour que la cote monte il faut que l'offre soit inferieur a la demande+ un certain mythe se soit fait autour de la marque. Peut-etre que les fans de metal et de glam ne sont pas si nombreux a avoir continuer a en ecouter?

Citation:
Je ne comprends pas la folie "vintage" autour de copies MIJ (squier, burny, et tout le toutim)

Ben l'offre n'est pas enorme ( vu qu'ils s'agit d'instruments destine a un seul pays, le japon) et un certain mythe s'est construit autour ( surtout Tokai et Squier JV)= grosse montee de la cote. Surtout dans les pays ou la culture guitaristique est forte (US, Allemagne et UK), ou il y a pas mal de collectionneurs.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Nikk Dee
Laughincow a écrit :
eeeeeeeeeeeeeet oui!
finalement, la vieille strat a mis la superstrat complètement KO, malgré quelques round difficiles dans les années synthé/hair metal !

Ouais enfin si c'était aussi simple que ça, il n'y aurait pas de marché pour des marques comme Suhr et Tyler, qui sont aussi des produits des 80s, et ont un succès certain, en étant à la base des déclinaisons de la Strat. Et ça c'est pour le haut de gamme. Et je ne parle même pas des différents modèles Fender en HSS (pas d'imbécilités du type "c'est une hérésie" SVP, ce n'est de toute façon pas le sujet), et encore moins du succès jamais démenti des Ibanez et autres Jackson, dont le moins qu'on puisse dire est que commercialement elles ont encore plus de succès que les Fender, et qu'elles sont des produits des 80s...

Donc non, la Strat n'a pas mis KO la Superstrat, sur le marché du neuf en tout cas. Par contre elle règne encore sur le marché du vintage, ça oui c'est vrai, mais ce n'est pas un "KO complet".

20 century boy a écrit :
Pour que la cote monte il faut que l'offre soit inferieur a la demande+ un certain mythe se soit fait autour de la marque. Peut-etre que les fans de metal et de glam ne sont pas si nombreux a avoir continuer a en ecouter?

Whitesnake, Van Halen et Bon Jovi (bon eux c'est différent, leur musique a pas mal évolué depuis New Jersey, ce qui leur a permis de passer avec un succès jamais démenti l'écueil des 90s) ne rempliraient pas des stades partout dans le monde si c'était le cas
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Laughincow
20 century boy a écrit :

exact!
le metal style années 80 c'était vraiment un truc d'ados! le mythe de la permanente blonde? à part dallas je vois pas... personne peut écouter un groupe déguisé en sue ellen à part un ado! c'est comme aimer l'odeur de ses pets! (aussi un truc d'ado du même ordre?)

alors forcémment, acheter une vieille kramer... ça rappelle des mauvais souvenir!

ok
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2008, 13:20
Nikk Dee a écrit :
20 century boy a écrit :

Whitesnake, Van Halen et Bon Jovi (bon eux c'est différent, leur musique a pas mal évolué depuis New Jersey, ce qui leur a permis de passer avec un succès jamais démenti l'écueil des 90s) ne rempliraient pas des stades partout dans le monde si c'était le cas

Oui, enfin là tu cites trois groupes qui ont toujours été (à mon sens) un peu bord cadre avec le style hard-fm glamosynth des années 80, à part peut-être Bon Jovi qui effectivement ont su évoluer quand il le fallait. Et surtout proposaient des concerts qui les mettaient loin devant la concurrence. Au final plus proche de Springsteen que de Warrant, ça aide.

Mais maintenant, réessaye ta phrase en remplaçant les trois groupes par, mettons, Poison, Ratt et Faster Pussycat. Pas que ce soit franchement des mauvais groupes (restons diplomates ) mais on ne pas dire qu'ils déchaînent les foules en 2008. Même si le genre semble un peu revenir ces temps-ci.
lemgement lemg
pepeblues
Les "courants" musicaux sont plus éphémères que par ex. le rock, le
blues.
Les groupes sont mes météorites souvent plus visuels que réellement
musicaux, et n'influencent plus autant de monde, et l'émulation est
quasi absente, à l'heure actuelle.
Peu, voir aucun groupe ne connaitra la relative longévité de certains,
dont on connait et joue encore le répertoire à l'heure actuelle.
Les "guitar heroes" ont tous atteint un certain âge, et la relève se fait
attendre.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Laughincow
pepeblues a écrit :
Les "guitar heroes" ont tous atteint un certain âge, et la relève se fait attendre

il y a des guitar heroes de toutes les époques! mais finalement, à peu de chose près, ils jouent tous sur les mêmes bonnes vieilles guitares: LP et strat bien vintage! du coup ça ne fait que renforcer la mode du vintage US des années '50, '60 et début '70...
pepeblues
Laughincow a écrit :
pepeblues a écrit :
Les "guitar heroes" ont tous atteint un certain âge, et la relève se fait attendre

il y a des guitar heroes de toutes les époques! mais finalement, à peu de chose près, ils jouent tous sur les mêmes bonnes vieilles guitares: LP et strat bien vintage! du coup ça ne fait que renforcer la mode du vintage US des années '50, '60 et début '70...

Cite moi un "guitar hero" de 20 ou 25 ans...
On ne se bouscule pas au portillon!
Chacun son truc, mais moi, Tokio Hotel, sorti tout droit des mangas,
et les zozos de la Star ac'...

20th Century Boy
pepeblues a écrit :

Chacun son truc, mais moi, Tokio Hotel, sorti tout droit des mangas,
et les zozos de la Star ac'...

PLutot une tentative de copie du visual kei japonais. Donc pas des mangas mais de la scene musicale.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique...