Taylor ... mouais.

Forum Taylor
Forum
Scott
  • #1
  • Publié par
    Scott
    le 09 Mar 05, 11:31
Avant d'être conspué par les Taylorophiles, je tiens à préciser que ce que je relate est vrai et que j'admets qu'il existe une possibilité pour que je sois tombé sur des modèles non représentatifs de la qualité de la marque ... même si en l'occurence, la probabilité d'avoir dans les mains autant de modèles différents ayant les mêmes défauts est plus que faible.

Bon, j'y vais. Lors d'un précédent passage dans un magasin de musique qui s'est "associé" avec Taylor et propose dans un joli auditorium acoustique une belle variété de modèles de la marque, je me suis pris un moment pour essayer un panel de ces derniers. Le verdict est sans appel : le son est chouette et la finition est épouvantable.

J'ai eu entre les mains une demi douzaine de modèles différents dont le prix allait de 2000 € à plus de 6000 € et la qualité de fabrication de ces guitares est indigne des prix pratiqués. Sur tous les instruments, y compris le fameux modèle anniversaire à 6000 € passés, les frettes n'étaient même pas ajustées : le passage de la main le long du manche permettait de sentir que les petites pièces métalliques dépassaient de la touche sur les côtés comme je ne l'avais jamais senti sur aucune autre guitare de toute ma vie, fût-elle à moins de 300€ ...

La touche ébène d'une guitare à 3500 € était fendue à partir de la 14è touche, le bois de la table de plusieurs modèles était marqué non pas par des pains mais par une qualité de bois médiocre ...


J'ai été plus que surpris : épouvanté!

Maintenant que je vois la marque Taylor affichée quelque part, je n'ai plus le pétillement de la pupille mais le souvenir de guitares hors de prix, de mauvaise facture.
Shinjuku
lol... Et ou est ce que tu as été voir ca? Car je n'ai jamais constaté ce genre de détails...

ps: 'le bois de la table de plusieurs modèles était marqué non pas par des pains mais par une qualité de bois médiocre ... ' Ah... Et comment reconnais tu un bois médiocre, visuellement ?
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    xat
    le 09 Mar 05, 11:50
Salut Scott,

Franchement j'ai pas essayer enormement de Taylor dans ma vie et je ne m'y connais pas autant que Shinjuku, mais au regard de la petite expérience que j'ai et des quelques modèles que j'ai pu approcher, jouer ou même simplement observer, ca m'étonne enormement ce que tu dis là...autant si tu nous avais dis que tu trouvais le son pourri, on aurais pu ce dire que le son Taylor ne te convenait tout simplement pas etc etc, mais alors parler d'une qualité de finition "déplorable" c'est bien ce qui ne caractérise pas la marque...

Etonnant...vraiment....

Xat
Scott
  • #4
  • Publié par
    Scott
    le 09 Mar 05, 12:35
Shinjuku a écrit :
lol... Et ou est ce que tu as été voir ca? Car je n'ai jamais constaté ce genre de détails...

ps: 'le bois de la table de plusieurs modèles était marqué non pas par des pains mais par une qualité de bois médiocre ... ' Ah... Et comment reconnais tu un bois médiocre, visuellement ?


Quand tu te rends compte que le bois a une fissure ou un genre de noeud, mais que le vernis est lisse, que la table n'a pas pris de choc pendant le transport.

J'ai vu ça à Metz et même le vendeur m'a lancé d'emblée qu'ils n'arrêtaient pas de leur retourner des modèles ...
Scott
  • #5
  • Publié par
    Scott
    le 09 Mar 05, 12:37
xat a écrit :
Salut Scott,

Franchement j'ai pas essayer enormement de Taylor dans ma vie et je ne m'y connais pas autant que Shinjuku, mais au regard de la petite expérience que j'ai et des quelques modèles que j'ai pu approcher, jouer ou même simplement observer, ca m'étonne enormement ce que tu dis là...autant si tu nous avais dis que tu trouvais le son pourri, on aurais pu ce dire que le son Taylor ne te convenait tout simplement pas etc etc, mais alors parler d'une qualité de finition "déplorable" c'est bien ce qui ne caractérise pas la marque...

Etonnant...vraiment....

Xat


Etonnant c'est le mot car jusqu'alors j'associais cette marque à de la bonne qualité ... alors évidemment, peut-être suis-je tombé sur un mauvais lot (mais bon, plusieurs modèles différents qui présentent ces carractéristiques ...) mais je n'affabule pas. Est-ce que la marque produit beaucoup ces derniers temps? Trop? Trop vite? A-t'elle des ratés dans une manufacture? Je ne sais pas mais mes essais m'ont amené aux constatations que je vous ai relatées.
Ils ont pas confondu Taylor et Stagg sur leur étalage ? Enfin je ne connais pas du tout la marque ... c'est bien réputé ?
Fallait pas m'inviter ...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    vdz
    le 09 Mar 05, 13:50
Sans doute de fausses Taylors fabriquées en Chine par de petits enfants affamés qu'on force à travailler 15h par jour en souriant devant les caméras pour que l'opinion internationale ne se doute de rien. Qui sont en suite acheminées jusqu'à Metz par la mafia russe dans des trains radioactifs qui marchent à la combustion de prisonniers tchetchènes, pour finir dans les réseaux sous-terrains bien connus de la Lorraine, et plus particulièrement de la Mozelle...

Tout ça pour financer le Chelsea Football Club...

Perso, je ne vois pas d'autre explication...

VdZ. Vous avez dit "conspiration" ?
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Qwack
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le 09 Mar 05, 14:28
Encore un troll, tous les jours on a des anarchistes qui se sentent obliger de descendre les grandes marques soit "parcequ'on peut avoir mieux moins cher" soit "parceque pour ce prix t'as une guitare de luthier"...
sebseb2
Pour les frettes sur le bord du manche : Attention la semaine dernière il faisait froid et sec (surtout dans l'est). Sentir les frettes lorsqu'on passe la main sur le coté du manche est signe d'une guitare qui n'est pas entreposée à un taux d'humidité convenable (surtout si tu le constates sur plusieurs guitares) et c'est généralement signe de danger pour la guitare.

Ceci pourrait aussi expliquer la touche fendue.

Pour la table, la qualité tient normalement surtout à la coupe qui doit être le plus possible perpendiculaire aux fibres, c'est à dire dans le sens du rayon si on représente l'arbre comme un cylindre (en anglais c'est "quarter cut" il me semble). Cela se voit par la présence de "cross-silk" perpendiculaires au nervures de la table.
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
Pour les frettes sur le bord du manche : Attention la semaine dernière il faisait froid et sec (surtout dans l'est). Sentir les frettes lorsqu'on passe la main sur le coté du manche est signe d'une guitare qui n'est pas entreposée à un taux d'humidité convenable (surtout si tu le constates sur plusieurs guitares) et c'est généralement signe de danger pour la guitare.

Ceci pourrait aussi expliquer la touche fendue.

Pour la table, la qualité tient normalement surtout à la coupe qui doit être le plus possible perpendiculaire aux fibres, c'est à dire dans le sens du rayon si on représente l'arbre comme un cylindre (en anglais c'est "quarter cut" il me semble). Cela se voit par la présence de "cross-silk" perpendiculaires au nervures de la table.


Tout à fait, la coupe en quartier...
Jordu
  • #13
  • Publié par
    Jordu
    le 09 Mar 05, 15:14
C'est d'autant plus bizarre que j'ai essayé les memes grattes (je suppose qu'il s'agit de bemer musique a Metz)pendant une heure et demi l'autre jour, et bien que je ne les aie pas toutes regardees de tres pres, il m'a semble que la finition etait bonne.
Je confirme les propos de scott.J'ai moi même étais chez Bémer à Metz il y a un mois environ pour essayer des Taylor.
Mon verdict est: trop chère et de qualité médiocre.
Je m'explique: jonction talon caisse trop visible
bois de table de mauvais choix, défauts dans la rectitude
des fibres, noeuds, finition des manches, jonction tête
manche....
Enfin bref mon rêve de posséder un jour une taylor c'est envolé avec cet essai.
J'ai une takamine n20 de 1987 et je peux dire qu'elle est loin du prix taylor et beaucoup plus hommogène dans la finition.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    vdz
    le 09 Mar 05, 19:15
Je vous le dis... Ils sont maudits dans cette région. Y'a un micro climat qui fait que les Taylors sont des faux qui viennent de Chine...

Parce que je veux bien être flammé par tout le forum, mais j'ai pas encore essayé une Takamine de ma vie qui atteigne le son et le confort de jeu d'une série 3 et plus...

Enfin bon, je veux bien que ce soit une question de goût mais Obs, je pense que tu devrais en essayer une ailleurs... Parce que ton rêve risque de revenir rapidement sur Terre...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...