DOCTOR D a écrit :
BaZZman a écrit :
Sujet interessant mais topic navrant.
Je suis pas le plus grand fan de HOS mais pour une fois c'est clairement pas lui qui fait ch*** son monde.
Sa remarque sur la première JR de teddy (acajou, 2 doubles...) était justifiée et aurait dû amener une question : est ce que par telecaster, on parle uniquement de la forme ou on intègre aussi le grain telecaster dedans ?.
Je pense qu'il faut jouer sur deux choses pour le gros son avec une télé :
- le micro chevalet.
- l'ampli qui va derrière.
Je suis pas super fan des télé qui s'éloigne trop de "l'originale". Parce que avoir le grain télé à porter de main, ça fait toujours plaisir...
Tout pareil
Allez prenons sérieusement le débat...
La Telecaster née en 1950 est sortie à une époque ou le ''gros son'' n'existait pas... à voir d'ailleurs la puissance des premiers amplis Fender ou Gibson et autres, 15 watts était un maximum...
La Telecaster telle que nous la connaissons toujours maintenant avec sa config. 2 singles, était un instrument destiné aux musiciens country, dont Leo Fender appréciait beaucoup la musique, à l'époque on ne parlait pas encore de Rock, et ce n'est que 4/5 ans plus tard que certains guitaristes de Rockabilly adoptèrent la Telecaster (Paul Burlison du Rock'n'Roll Trio de Johnny Burnette en est un bel exemple)... cette guitare était réputée pour avoir un son cristallin et pur, son recherché à l'époque, vu que les guitares à caisse électrifiéesproduisaient trop de feedback... Ca c'est pour l'aspect "historique"... après, Fender à innové avec ses Fender à demi creuses, les Thinline, mais c'était sous le règne CBS en 1969, idem un peu plus tard avec la nouvelle Custom et ses deux HB...
Je ne comprends pas pourquoi, j'ai provoqué ce coup de G... chez HOS, en montrant une Jim Reed de forme Tele quand-même, avec deux HB (elle existe aussi avec 2 P90) et un corps en acajou avec table rapportée en érable tigré... il est vrais qu'on s'éloigne des standards de la Tele originale, mais ici, la question est bien d'avoir le ''gros son" et ça je vous jure que cette JR à le "gros son" demandé... J'ai un DVD de Lucky Peterson, au New Morning à Paris, et son guitariste Rico Mc Farland, dont cette JR est le modèle signature ne fait pas particulièrement dans la dentelle fine... de plus cet instrument de qualité atteint à peine le prix d'une Mex. standard... c'est tout, je conseillais, voila... en plus l'expression de HOS (il essaie de la fourguer...) était tout à faiy inconvenante, cette guitare ne m'appartient pas, je tiens les Jim Reed en haute estime, comme une bonne centaine de forumistes (voir topic) mais j'ai jeté mon dévolu sur des instruments plus classiques que cette MC Farland... PS : pour info, étant également possesseur de 3 Fender de chez Fender, mon avis est quand même assez compétent
et... 45 ans d'intérets pour les guitares, ce qui, avouez le,n'est pas mal non plus ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !