[TERMINE MERCI A TOUS]Recensement de guitare pour test

C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Bonjour,
je fais de la guitare depuis 6 ans, et j'ai un niveau suffisant pour m'amuser, et faire la différence a l'oreille et au finition entre une très bonne guitare et une guitare moyenne entrée de gamme.

mon entourage en a assez de me voir achetez des guitares entrée de gamme pour les revendre 2 ans plus tard et rachetez un poil mieux a chaque fois. Ce même entourage m'encourage à directement investir dans une très bonne guitare que je ne revendrais pas. De plus ce même entourage désir me faire plaisir mon anniversaire approchant.

Je vais donc profiter d'un déplacement à paris pour essayer des guitares à pigalle (car je n'arrive pas à me résoudre à acheter une guitare sans avoir essayer le modèle avant).

Seulement je ne vais pas y aller au hasard, et je voudrais recenser les guitares à essayer dans le type de sonorité qui m'intéresse.

le budget est de plus ou moins 1000 euros pour la guitare, celui ci peux comprendre la guitare avec une upgrade micros si nécéssaire. Je joue sur un blackstar HT-5 et a terme je compte m'offrir une tête orange (type rocker) ou Marshall (type plexi)

mon style musical est assez classique. Majoritairement vintage. J'aime des artiste comme Jimi hendrix, clapton , SRV, rory gallagher (donc jouant sur du Fender) et d'autres comme Metallica, AC/DC (que j'adore), TRUST, GNR, Black Sabbath (donc jouant sur du Gibson).

a priori j'aimerai avoir qu'une seule guitare me permettant d'approcher ces sonorités. J'ai fait pas mal de recherches et commencer à restreindre mon choix.

je pense essayer quelque guitare de la marque custom 77, notamment la LFL (pour lui coller une upgrade micros vintage avec split)

d'essayer de trouver une Gibson SG d'occasion.

Une les paul (en copie chez C77 par exemple parce que l'original est trop cher, et j'ai déja une Epi et je veux autre chose) avec uprgrade micros et split aussi

une Gretsh pro jet (toujours avec upgrade micros et split si possible)

une duesenberg, comme la starplayer TV (si je trouve du pas cher), je connais déja bien la 49er qu'un ami à moi possède, excellent, mais un poil cher et elle ne vas pas assez loin en saturation pour moi.

une fender fat strat (avec split sur le double)

l'idée du topic est donc de me donner des références de guitares à essayer et qui pourrait me convenir et auquel je n'aurai pas pensé.
Donc pour un registre, pop, rock, blues rock, ballade, hard rock, metal (pas des truc trop furieux, du genre Metallica et Black Sabbath)

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT : c'est réglé , je suis rentré avec une Gibson SG d'occasion. Merci pour vos conseils
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
A mon humble avis, vu tes influences, une gratte avec un P90 au manche et un double au chevalet conviendrait bien!
C'est ce que j'ai sur ma Gibson LP BFG et ça couvre le blues sale (manche), le rock (manche + chevalet) et le hard rock (chevalet). Elle sort aussi de chouettes sons clairs.
azerty28
Salut
a ta place j'oublirais custom77 car si tu a une epiphone genre LP standar ou G400 tu ne vera peut etre pas trop la difference en therme de qualité

toujours a ta place je me pencherai plus ur du gibson genre sg faded tu en trouve a 500 euros en occas , ou une LP faded

voila mon avis
Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le
azerty28 a écrit :
Salut
a ta place j'oublirais custom77 car si tu a une epiphone genre LP standar ou G400 tu ne vera peut etre pas trop la difference en therme de qualité

toujours a ta place je me pencherai plus ur du gibson genre sg faded tu en trouve a 500 euros en occas , ou une LP faded

voila mon avis

+1 pour zapper C77 mais bon si tu veux plus changer de gratte pour l'upgrader a chaque fois je conseillerai d'eviter de prendre une gibson special ou faded et de prendre une standard d'occase... pour 1000 euros ca devrait se trouver
Junior35
euh, pas d accord, jsuis pas plus pro C77 que ça, mais les epiphone tiennent pas la comparaison. pour avoir teste cote a cote la G400 et la China girl, t as quand même une énorme différence. après, c est pas Gibson non plus... mais c est bien entre les deux
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
C Wam
  • Publié par
    C Wam
    le
d'abord, merci de vos réponses.
Je confirme pour les C77, Epiphone ne tient pas la comparaison. Entre mon Epiphone Les paul coréenne de 1996 (qui sont déjà sympa) avec la Lb CS4 d'un pote, c'est le jour et la nuit. Meilleurs finitions, meilleurs sons.

Les faded j'ai déjà essayé, la flying V, la SG et la Les paul studio faded, c'est bien, mais tu paye la marque, c'est de l'Epiphone avec de bon micros, rien de plus (ce qui en fait une bonne guitare, mais pas au regard du prix).
Après j'ai peut être essayer de mauvaise versions, mais sur 3 modèles je trouve que c'est trop pour ne pas être pris en compte, je préfère encore prendre du C77, c'est plus jolie, et ça sonne mieux pour moi.

Bien évidement, si je trouve une bonne occasion genre SG standard, je prends (après essai). Mais la série faded, j'ai pas trouvé une qui justifie son prix.
Je ne suis pas du genre attaché à une marque, en général je préfère avoir un truc que personne n'a, j'aime l'originalité. Bien sur si mon bonheur se trouve dans une Gibson Les Paul, je ne vais pas m'enfermer dans mes principes, c'est surtout mes impressions qui compte. Je veux juste avoir une liste de guitare sympa à essayé pour comparer, car je n'aurais pas trop le temps de trainer.
Ensuite l'idée P90 manche et humbucker chevalet, j'aime assez, c'est courant sur les Duesenberg, et c'est vraiment sympa. mais il me manquerai la sonorité proche d'un simple (comme peut avoir Jimmy Page sur sa Les paul). Mais un split ça s'installe. sauf en manche sur les Dues. En fait j'imagine une configuration trois micros depuis peu du type, double/P90/double avec splitt des doubles. ça fera une guitare compliqué mais capable de plein de sonorités.

Mais c'est surtout des références de guitares à essayer qui m'intéresse.
de plus je ne suis pas attaché a une forme, je suis tout venant, sauf les truc trop éclectiques(genre BC Rich) et les télécaster.

EDIT: Hagstrom, j'ai essayé, j'aime pas le confort, et je trouve pas mes sensations dessus, bien que je suis d'accord pour dire que c'est de la qualité.
The Warrior
j'ai pas tout lu, mais coté les paul, une tokai love rock ? pour 800€, comme ca tu peux encore faire changer les micros et mettre un split ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
alain147
Tu fais une betise de mettre de coté la Gibby Les Paul Studio.neuve ou d' occaze il y en a de tres belles et ca sonne

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
The Warrior a écrit :
j'ai pas tout lu, mais coté les paul, une tokai love rock ? pour 800€, comme ca tu peux encore faire changer les micros et mettre un split ...

ouais, mais il va jamais en trouver je crois, il me semble qu'on les trouve qu'en import
C Wam
  • Publié par
    C Wam
    le
alain147 a écrit :
Tu fais une betise de mettre de coté la Gibby Les Paul Studio.neuve ou d' occaze il y en a de tres belles et ca sonne

la studio j'en ai vu passé, elle sont assez courante, et franchement je ne les trouve pas transcendante.

Autant la différence qualité entre les modèles standard de chez gibson avec les copies sont indéniables. Autant quand on descend en gamme chez gibson je trouve que la qualité descend plus vite que le prix... avec les faded et compagnie.

Après bien sur, je testerai beaucoup de choses (tout ce que le vendeur pourra supporter ), et surement une studio, je suis ouvert a tout. Mais pour ce tarif, je suis plus convaincu par Duesenberg par exemple.

Mais bon comme je crois un peu en "the one" qui peut être tout et n'importe quoi(Page joue bien avec une Danelectro en aggloméré). je suis ouvert à, n'importe quel essai. Si une LP studio rentre dans mon budget dans une boutique, je testerai.
The Warrior
Steb. a écrit :
The Warrior a écrit :

ouais, mais il va jamais en trouver je crois, il me semble qu'on les trouve qu'en import

faut savoir a qui demander !! ori de ce forum est l'importateur francais, y'a deja pas mal de forumeur a lui en avoir pris, et apparement ils en sont tres content

je parle de love rock japonaises bien sur !
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
The Warrior a écrit :
faut savoir a qui demander !! ori de ce forum est l'importateur francais, y'a deja pas mal de forumeur a lui en avoir pris, et apparement ils en sont tres content

il en importe toujours ? je note son pseudo pour plus tard
The Warrior
Steb. a écrit :
The Warrior a écrit :

il en importe toujours ? je note son pseudo pour plus tard

jusqu'a tres recemment en tout cas, oui
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Peut-être que monter des micros doubles avec ce système t'apporterait ce que tu recherches!
Cela dit, je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas t'en dire plus...

En ce moment sur guitare électrique...