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Tete des nouvelles Tokai ???

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gaffy
  • #15
  • Publié par
    gaffy
    le 11 Dec 05, 14:00
c'est l'air capitaliste qui veut ça.
Ichimaru
gaffy a écrit :
c'est l'air capitaliste qui veut ça.


c'est pourquoi j'étais content avec ma tokai dans l smains en plaignant les gibsoniens d'avoir payé leur légende les yeux de la tete. COmme si y avait que le sricains qui savent faire de la bonne planche
Left right left...
Frost_
Et tu l'avais payé combien ta tokaï Ichimaru ??

P.S. : je déteste ce personnage dans Bleach !!!
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
C'est encore plus scandaleux.
Franchement je n'achèterai jamais de Tokai.
C'est une bande de rapaces sans scrupules.


Je peux comprendre ton point de vue, mais c'est intéressant de mieux connaître l'histoire (longue) de Tokai pour mieux comprendre le pourquoi des choses.

Pour celà il faut remonter au milieu des seventies: à cette époque, Fender et Gibson sont au plus bas, vendent des modèles de qualité inférieure et affublés de modifications le plus souvent malheureuses. Ces deux firmes sont à l'époque aux mains de businessmen sans scrupule pour qui seul le profit à de l'importance, pas la qualité.

Hors, de nombreux musiciens tournent le dos à ces instruments médiocres et se tournent vers le marché de l'occasion et les excellentes Fender et Gibson des années 50 et 60, dont la cote commence du coup à augmenter.

Tout celà n'a pas échappé à l'oeil vigilant de fabriquants japonais d'instruments de musique, qui décident alors de fabriquer ce que Fender et Gibson ne fabriquent plus: des répliques fidèles et soignées des instruments légendaires des années 50 et 60. Ainsi naissent les répliques Tokai, Burny ou Greco des strat, tele et LP, et ces répliques sont tellement bonnes qu'elles connaissent vite un énorme succès (dois-je rappeler que par exemple SRV a enregistré son premeir album "Texas flood" sur une Tokai?).

Au bout de quelques années, Fender et Gibson (qui ont changé de proprio) réalisent leurs erreurs et entreprennent deux démarches: ils remettent à leur catalogues leurs modèles les plus prestigieux, et d'autre part créent des usines au Japon: ainsi naissent Fender Japon, Squier et Gibson Japon, sont le nom d'Orville (prémnom d'Orville Gibson).

Si Fender et Gibson reproduisent actuellement des instruments de qualité, on le doit en partie à la concurrence japonaise, c'est indubitable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Qwack
  • #19
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Dec 05, 11:17
+1

Evidement Doc a ete plus rapide que moi...
20th Century Boy
EN fait Greco, puis peu après Tokai, se sont lancé dans la copie ultra fidèle surtout parcequ' à l'époque, les japonais ne pouvaient pas se payer les belles américaines, l'écart entre le ¥ et le $ était beaucoup trop grand.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un spécialiste en guitares mais je fais un calcul simple et de bon sens:
-la société gibson est cotée en bourse, les actionnaires empochent ( environ) 30% des bénéficent de la boite. On peut donc dire que 30 % du prix de la guitare (avant marge du magasin) n'est pas investit dans la qualité de l'instrument.
-Tokai n'est pas une société cotée en bourse... CQFD. Pour le même prix, j'aurais 30% de qualitée supplementaire...

-Gibson ne s'est jamais privé pour piller quand il en avaient besoin.

le problème de notre société c'est que tout produit qui connait le succès, pour dévellopper son mode de distribution, voit le nombre des intermediaires augmenter, et chaque intermediaires prenant sa petite part, le prix final n'a plus grand chose à voir avec la valeur de l'instrument, il convient donc, pour avoir le meilleur ratio qualité/prix, de choisir un système produisant le moins d'intermédiaires possible.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
backdoorman
hard'n'heavy a écrit :
Mais putain elles sont magnifiques!!!!!

pareil
j'aime bien cette tête et le cutaway me rappelle ma stagg mais avec les qualités en plus
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

LesPaulJunior
Citation:
Gibson ne s'est jamais privé pour piller quand il en avaient besoin.


Ah oui? Quand ça?

On peut critiquer tout à loisir la politique commerciale de Gibson, je n'en suis pas fan, mais on ne peut afirmer que Gibson a "pillé" au cours des décénnies.

-Est-ce que Gibson a déjà pondu une réplique parfaite d'un modèle d'une autre marque? NON
(Et avant que toute polémique n'éclate sur le dossier "Epiphone", cette marque fut achetée par Gibson avant que certains de leurs designs ne soient adoptés par la firme du Michigan).

-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI


De plus, tu accuses de pillage une marque qui, à travers de nombreuses inventions, a tellement apporté à la guitare moderne..

je cite:
-la guitare électrique (Loyd Loar)
-La table sculptée
-le truss rod
-la finition sunburst
-la finition Goldtop
-le P90 (le meilleur micro au monde)
-le Humbucker
-le chevalet Tune O matic
-le premier chevalet à hauteur ajustable
-la guitare demi caisse
-la guitare double manche
etc etc etc......


Qu'est ce que Tokai a inventé? RIEN
Ils ne peuvent même pas prétendre avoir inventé la contrefaçon.

-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI

Citation:
le problème de notre société c'est que tout produit qui connait le succès, pour dévellopper son mode de distribution, voit le nombre des intermediaires augmenter, et chaque intermediaires prenant sa petite part, le prix final n'a plus grand chose à voir avec la valeur de l'instrument, il convient donc, pour avoir le meilleur ratio qualité/prix, de choisir un système produisant le moins d'intermédiaires possible


Certes, mais il existe quelque chose qui s'appelle la propriété intellectuelle.
Le plagiat est absolument méprisé dans le monde de la littérature, je ne vois pas pourquoi il en serai différement dans le monde de la guitare.

Je parle de quelque chose qui n'a rien à voir avec le monde de l'économie. Je parle d'intégrité, de concurrence loyale.


Est-ce que t'achèterai du champagne Chinois parce que c'est moins cher?



Doc, merci de ton post, je suis au courant de l'histoire.. N'empêche que maintenant que Gibson est revenu à une production de qualité, Tokai ne devrait plus baser son catalogue sur la production de copies. Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu!
l
Qwack
  • #23
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Dec 05, 12:19
Citation:
Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu! Wink


Ils le font et ca marche plutot bien au Japon (Talbo entre autres).
MC Circulaire
Qwacktaner a écrit :
Citation:
Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu! Wink


Ils le font et ca marche plutot bien au Japon (Talbo entre autres).


Depuis quand Talbot fait des guitares??
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
20th Century Boy
Sur le problème de la propriété intellectuelle, ce sont des question que je connais bien ayant eu l'occasion par deux fois d'assister à des conférences de LA spécialiste de la question en droit européen.
Tu mélanges alegrement propriété intelectuelle ( système français) copyright ( système americain) et brevet ( qui est ce qui nous occupe en effet.)
-
J'acheterais du champagne americain s'il est aussi bon ou meilleur que le français.

-Le p-90, meilleur micro du monde, c'est ton opinion... que répondre à cela... heu... ben... rien tiens!

- €piphone est une partie de Gibson, il n'y a pas de distingo à faire, le fric va dans les même poches.

Effectivement, Gibson a inventé bon nombre de chose. Je ne suis pas un spécialiste de la question. Ont-ils inventé tout ce que tu dis ( y compris le meilleur micro du... allez... de la gallaxie), c'est possible. Reste que de tout temps ils ont inspiré d'autres marques.
reste que le problème majeur semble ici être ( je reste au conditionnel car ce n'est que la resultat de lectures et de déductions de lectures) qu'ils ont trouvé meilleur qu'eux sur leur propre terrain...
Que Gibson ne peut pas attaquer sur la forme du corps de la guitare ( sans doute parceque d'autres marques ont produit ces formes avant eux). reste la forme de la tête. Ici aussi il me semble avoir vu d'autres marque de la même époque avec des têtes très proche mais je ne suis pas un spécialiste.


En effet, il me semble que le gratteux d'INXS jouait sur une talbo.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
Qwacktaner a écrit :
Citation:
Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu! Wink


Ils le font et ca marche plutot bien au Japon (Talbo entre autres).


Mais pas ailleurs . En fait, c'est assez drôle parce que Tokai and co se retrouvent confronté au même problème que Gibson dans les eighties: le conservatisme extrême des guitaristes. Gibson à cette époque a tenté d'offrir des modèles radicalement nouveaux et s'est planté (commercialement parlant) et est donc bien vite revenu à ce qu'exigeait le public. Idem pour Tokai etc dont les instruments réellement innovants (la gamme Talbo notamment en effet) n'a qu'un succès limité au Japon, alors que la plupart des magazines ont chanté leur louanges.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
special
barney42 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
C'est encore plus scandaleux.
Franchement je n'achèterai jamais de Tokai.
C'est une bande de rapaces sans scrupules.


ha bon parce que tu trouves que la politique de gibson est honorable peut-etre???


gibson au moins ils vendent des modeles qu'ils ont crées....

quand t'as crée un truc tu le vend au prix que tu souhaite, apres aux utilisateurs d'acheter ou pas!

tokai vend ce qu'a crée gibson, alors encore heureux qu'ils ne puissent pas copier au mm prés!

aprés à chacun de juger....

mais bon il parait que certain polo lacoste vendus en thailande sont de meilleure qualité que les originaux!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
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A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Qwack
  • #28
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Dec 05, 16:02
Pour continuer dans ta comparaison HS, figure toi que oui par ex les Peugeo vendus au Japon sont effectivement mieux fini que ceux en France...
special
ce qui est triste, c'est qu'il n'est pas obligé de copier au milimetre pres pour faire des guitare belles et identifiables....

quand tu vois les "copies lespaul ou autres" de mecs comme trussard ou damico ou meme d'autres marques comme esp tu reconnait direct la filiation mais elle ont des caracteristiques propres qui leurs donnent leurs propres caractere!


tokai tombe vraiement dans le travers de la copie pour la copie, c'est dommage
moi a la limite je prefere celle avec la nouvelle tete!

mais c'est clair que pour certains je comprend l'attirance d'une gibson a prix discount!
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Fat Raph
Propriété intellectuelle, mouais. Depuis 50 ans ils ont quand même eu le temps de rentabiliser. Au bout de combien de temps peut on considérer que c'est dans le domaine public une forme de guitare. A quelle autre instrument celà doit il s'appliquer? Faut il reverser des royalties aux descendants d'Adolf Sax, ou Stradivarius?

De toute façon, pour les procédés techniques (type micro ou autre), il y a brevet. Pour la forme de la Lespaul, c'est plutot à Jimmy Page qu'il faudrait reverser des royalties (et à Hendrix pour la strat), car avant qu'ils les rendent célèbres, personne ne voulait d'une "horrible guitare sans caisse". Cette forme de Lespaul aujourd'hui copiée a d'ailleurs été copiée à l'époque sur les guitares espagnoles pour rassurer les guitaristes au sujet de ces "planches".

Le rock étant un art populaire, je juge (unilatèralement) que ce design est la propriété de tous. Ces vieilles boites de guitares (gibson, rick, fender, gretsh etc) ont changé de main plein de fois depuis 50 ans, rien à foutre si d'autres veulent partager le gateau. La guitare électrique est maintenant aussi figée que le piano, le sax ou autre. Depuis 40 ans, ils ont pas réinvesti grand chose dans la recherche chez gibson.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...