Tete des nouvelles Tokai ???

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Fat Raph
Propriété intellectuelle, mouais. Depuis 50 ans ils ont quand même eu le temps de rentabiliser. Au bout de combien de temps peut on considérer que c'est dans le domaine public une forme de guitare. A quelle autre instrument celà doit il s'appliquer? Faut il reverser des royalties aux descendants d'Adolf Sax, ou Stradivarius?

De toute façon, pour les procédés techniques (type micro ou autre), il y a brevet. Pour la forme de la Lespaul, c'est plutot à Jimmy Page qu'il faudrait reverser des royalties (et à Hendrix pour la strat), car avant qu'ils les rendent célèbres, personne ne voulait d'une "horrible guitare sans caisse". Cette forme de Lespaul aujourd'hui copiée a d'ailleurs été copiée à l'époque sur les guitares espagnoles pour rassurer les guitaristes au sujet de ces "planches".

Le rock étant un art populaire, je juge (unilatèralement) que ce design est la propriété de tous. Ces vieilles boites de guitares (gibson, rick, fender, gretsh etc) ont changé de main plein de fois depuis 50 ans, rien à foutre si d'autres veulent partager le gateau. La guitare électrique est maintenant aussi figée que le piano, le sax ou autre. Depuis 40 ans, ils ont pas réinvesti grand chose dans la recherche chez gibson.
bimuff72
godin.raphael a écrit :
Propriété intellectuelle, mouais. Depuis 50 ans ils ont quand même eu le temps de rentabiliser. Au bout de combien de temps peut on considérer que c'est dans le domaine public une forme de guitare. A quelle autre instrument celà doit il s'appliquer? Faut il reverser des royalties aux descendants d'Adolf Sax, ou Stradivarius?

De toute façon, pour les procédés techniques (type micro ou autre), il y a brevet. Pour la forme de la Lespaul, c'est plutot à Jimmy Page qu'il faudrait reverser des royalties (et à Hendrix pour la strat), car avant qu'ils les rendent célèbres, personne ne voulait d'une "horrible guitare sans caisse". Cette forme de Lespaul aujourd'hui copiée a d'ailleurs été copiée à l'époque sur les guitares espagnoles pour rassurer les guitaristes au sujet de ces "planches".

Le rock étant un art populaire, je juge (unilatèralement) que ce design est la propriété de tous. Ces vieilles boites de guitares (gibson, rick, fender, gretsh etc) ont changé de main plein de fois depuis 50 ans, rien à foutre si d'autres veulent partager le gateau. La guitare électrique est maintenant aussi figée que le piano, le sax ou autre. Depuis 40 ans, ils ont pas réinvesti grand chose dans la recherche chez gibson.


Rien a ajouter, je suis entierement d'accord !
Toutes les demarches judiciaires de Gibson ne sont la que pour tuer la concurence sous des pretextes plus ou moins valides.
Ils n'ont qu'a faire des LesPaul conformes a un prix moindre pour bouffer le marché de Tokai mais ils ne le font pas car "Gibson, C'est la legende !"

Kiss My Ass, Goodbye !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
CAIUS JULIUS
8O Quoi? Est-ce que Gibson fait des briquets et des auto-radios? Non!!!Quelle bande de nazes! Ou alors il faudrait changer la roulette du briquet, en mettre une carree et comme ça pas de proces!
Du moment qu'on s'eclate avec sa gratte, on s'en fout des guerres commerciales et des droits de copies ou pas, si la gratte te plait, tu l'achete; sinon, tu prends un briquet Tokai et tu fous le feu a une Gibson car le contraire est impossible!
finyan
Bon allez, je m'y met aussi
Il faut vivre avec l'idée que les bonnes choses finissent par etre copiées...
Les guitaristes sont en général fétichistes (si! si! un peu quand meme...) et faire une copie qui n'est pas conforme ne ravira pas le plus grand nombre, à moins que comme Damico ou Trussart ou d'autres tu rajoutes quelquechose de different qui donne à l'intrument une personalité propre (mais insiprée...) Tokai, Edwards etc ne prétendent pas ca. Ils savent faire des guitares (par exemple Edwards fait parti du groupe ESP), mais ils s'adressent à des gens qui veulent des Gibson (en l'occurence mais ca marche aussi tres bien avec Fender :wink mais qui n'ont pas le moyens de s'en payer... C'est même comme ca que l'idée de la replique parfaite est née au Japon, à une epoque ou les Gibson n'etaient même pas importées et où il y avait une forte demande sur un marché snobé par Gibson.
Personnellement je considere les Les Paul sont des icones du rock aujourd'hui, plus que des modeles déposés, et quand je joues sur ma Tokai ou mon Edwards, je beni Gibson d'avoir inventé cet instrument et je béni les japonnais de m'avoir permit d'en profiter!
Entre nous, ce que je reproche à Gibson c'est de ne pas avoir fait grand chose depuis le départ de McCarty. J'aurais aimé que chaque année ils nous sorte des nouveaux modeles innovants et fabuleux comme ils le faisaient dans les 50's et les 60's, mais non. Je crois aussi qu'il ne faut pas confondre le Gibson d'aujourd'hui avec le Gibson des années magiques qui a tout inventé...

Voila je me suis égaré, c'est désordonné et ca fait un peu idées en vrac mais grosso modo, ca correspond à ce que je pense...
20th Century Boy
Ces répliques ont commencé à devenir mythique en elles même pour quelques personnes ( dont moi). Alors qu'elles ne sont que des fac-simile, ont parlent aujourd'hui "d'age d'or" et de séries mythiques qui ont pris beaucoup de valeur marchande. Voila bientot 30 ans que ces guitares existent et elles ont acquis une histoire qui leur est propre. On est maintenant au delà du "je veux une Gibson mais je n'ai pas les moyens" pour certains d'entre nous, notement chez quelques americains et quelques allemands. Que ces marques aient une légitimité ou pas, de toute façon, le marché a décidé pour vous. Il suffit de regarder le prix de certaines Les Paul reborn de 1980 ou de certaines "super real" ...
Ce qui donne la valeur d'un objet c'est le mythe qui l'entoure ( et qui va faire fantasmer quleques acheteurs), et pour Tokai, ce mythe existe bel et bien.

Pour ma part, même si Gibson c'est l'original, je dois avouer que j'en ai rien à foutre ( je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais trop aimé cette marque tout en aimant certains des modèles qu'elle propose, il y a un coté "Malboro" qu'il n'y a pas chez Fender, sans doute). Ma marque de prédilection c'est Greco et même si certains modèles que j'achete sont des répliques de Gibson, même si j'avais les moyens, je n'achetrais pas la version Gibson.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
finyan
20 century boy a écrit :
Ces répliques ont commencé à devenir mythique en elles même pour quelques personnes ( dont moi). Alors qu'elles ne sont que des fac-simile, ont parlent aujourd'hui "d'age d'or" et de séries mythiques qui ont pris beaucoup de valeur marchande. Voila bientot 30 ans que ces guitares existent et elles ont acquis une histoire qui leur est propre. On est maintenant au delà du "je veux une Gibson mais je n'ai pas les moyens" pour certains d'entre nous, notement chez quelques americains et quelques allemands. Que ces marques aient une légitimité ou pas, de toute façon, le marché a décidé pour vous. Il suffit de regarder le prix de certaines Les Paul reborn de 1980 ou de certaines "super real" ...
Ce qui donne la valeur d'un objet c'est le mythe qui l'entoure ( et qui va faire fantasmer quleques acheteurs), et pour Tokai, ce mythe existe bel et bien.

Pour ma part, même si Gibson c'est l'original, je dois avouer que j'en ai rien à foutre ( je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais trop aimé cette marque tout en aimant certains des modèles qu'elle propose, il y a un coté "Malboro" qu'il n'y a pas chez Fender, sans doute). Ma marque de prédilection c'est Greco et même si certains modèles que j'achete sont des répliques de Gibson, même si j'avais les moyens, je n'achetrais pas la version Gibson.


Pas mieux! (et non ce n'est pas antinomique avec ce que j'ai mis plus haut!)
20th Century Boy
Et j'ajouterais juste que c'est ce qui énerve particulièrement Gibson: Les fans les plus hardcore de Tokai sont aux USA! Ils se font battre sur leur propre sol par des marques qui les copie. Bien sûr, il y a du snobisme dans ce phénomène, mais pas que. Les volume ne sont pas énormes non plus. Mais je pense que ce qui doit le plus énerver Gibson c'est que ces guitares ont acquis une espèce de mythe qui leur est propre. Qui a fait grimper en flèche la cote des vieilles Tokai et des "Orville by Gibson"? Les Allemands dans un moindre mesure, mais surtout les américains.

C'est vexant...certes...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
Von Krapulax a écrit :
8O Quoi? Est-ce que Gibson fait des briquets et des auto-radios? Non!!!Quelle bande de nazes! Ou alors il faudrait changer la roulette du briquet, en mettre une carree et comme ça pas de proces!
Du moment qu'on s'eclate avec sa gratte, on s'en fout des guerres commerciales et des droits de copies ou pas, si la gratte te plait, tu l'achete; sinon, tu prends un briquet Tokai et tu fous le feu a une Gibson car le contraire est impossible!


La marque Tokaï (important le tréma!) dont tu parles (les briquets, les auto-radios etc ... ) n'a strictement rien à voir avec la marque Tokai (sans tréma donc) dont nous parlons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarKBeN
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Gibson ne s'est jamais privé pour piller quand il en avaient besoin.


Ah oui? Quand ça?

On peut critiquer tout à loisir la politique commerciale de Gibson, je n'en suis pas fan, mais on ne peut afirmer que Gibson a "pillé" au cours des décénnies.

-Est-ce que Gibson a déjà pondu une réplique parfaite d'un modèle d'une autre marque? NON
(Et avant que toute polémique n'éclate sur le dossier "Epiphone", cette marque fut achetée par Gibson avant que certains de leurs designs ne soient adoptés par la firme du Michigan).

-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI


De plus, tu accuses de pillage une marque qui, à travers de nombreuses inventions, a tellement apporté à la guitare moderne..

je cite:
-la guitare électrique (Loyd Loar)
-La table sculptée
-le truss rod
-la finition sunburst
-la finition Goldtop
-le P90 (le meilleur micro au monde)
-le Humbucker
-le chevalet Tune O matic
-le premier chevalet à hauteur ajustable
-la guitare demi caisse
-la guitare double manche
etc etc etc......


Qu'est ce que Tokai a inventé? RIEN
Ils ne peuvent même pas prétendre avoir inventé la contrefaçon.

-Est-ce que Gibson respecte l'existence de brevets? OUI

Citation:
le problème de notre société c'est que tout produit qui connait le succès, pour dévellopper son mode de distribution, voit le nombre des intermediaires augmenter, et chaque intermediaires prenant sa petite part, le prix final n'a plus grand chose à voir avec la valeur de l'instrument, il convient donc, pour avoir le meilleur ratio qualité/prix, de choisir un système produisant le moins d'intermédiaires possible


Certes, mais il existe quelque chose qui s'appelle la propriété intellectuelle.
Le plagiat est absolument méprisé dans le monde de la littérature, je ne vois pas pourquoi il en serai différement dans le monde de la guitare.

Je parle de quelque chose qui n'a rien à voir avec le monde de l'économie. Je parle d'intégrité, de concurrence loyale.


Est-ce que t'achèterai du champagne Chinois parce que c'est moins cher?



Doc, merci de ton post, je suis au courant de l'histoire.. N'empêche que maintenant que Gibson est revenu à une production de qualité, Tokai ne devrait plus baser son catalogue sur la production de copies. Qu'ils se mettent à faire leurs propres instruments, nom de dieu!


Et les Epiphone Stratocaster et Telecaster, c'est Gibson qui a inventé le design peut être ?

C'est juste des copies merdiques de ces braves Fender, rien d'autre.
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :
Von Krapulax a écrit :
8O Quoi? Est-ce que Gibson fait des briquets et des auto-radios? Non!!!Quelle bande de nazes! Ou alors il faudrait changer la roulette du briquet, en mettre une carree et comme ça pas de proces!
Du moment qu'on s'eclate avec sa gratte, on s'en fout des guerres commerciales et des droits de copies ou pas, si la gratte te plait, tu l'achete; sinon, tu prends un briquet Tokai et tu fous le feu a une Gibson car le contraire est impossible!


La marque Tokaï (important le tréma!) dont tu parles (les briquets, les auto-radios etc ... ) n'a strictement rien à voir avec la marque Tokai (sans tréma donc) dont nous parlons .

Ah?T'es sur?
Pas grave ça brule quand meme!
tynnoo
Perso je ne considere pas que la finition sunburst (que je trouve ravissante) ou gold top (que je trouve affreuse) soit une avancée majeure pour la guitare!Ferrari n'a pas inventé le moteur a explosion et alors?Leurs caisses sont magnifiques et sportives.D'autre par si t'as pas assez de thune pour t'offrir un voyage a Hawaï?Ben tu pars a Prague et puis peut etre que tu passeras d'aussi bonne vaccances si ce n'est meilleures
Tout ca pour dire que Tokai n'a pas inventé la Les Paul mais en fait des visiblement tres bonnes et que memes si elle sont moins cher tu en as pour ton argent
20th Century Boy
debalmond a écrit :
A ce moment la Paul bigsby devrait donc demander des Droit a Gibson (pour la forme du corps) et a Fender (pour la tête)

des droits à Gibson pour la tête aussi ( la firebird) ( merci,, je ne me souvenais plus qui avait construit la Merle travis ).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
marigold
Argh,quelle horreure ces têtes,qu'ils arretent le massacre!!!

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
LesPaulJunior
Je n'ai jamais dit que Gibson a inventé la guitare hollow body.

Tu confonds hollow et semi hollow.

Hollow, c'est la guitare Jazz (entièrement vide à l'intérieur).

Semi Hollow, c'est la ES 335 (épaisseur du corps fine et poutre centrale), c'est ce type de construction là qui revient à Gibson.

Citation:
Ferrari n'a pas inventé le moteur a explosion et alors?Leurs caisses sont magnifiques et sportives.


Ferrari a inventé un design, une image, une attitude et un mode de vie.
Ils n'ont pas pompé point par point les idées des autres comme le Font Tokai, Edwards, Greco et toute cette clique.

Citation:
Rickenbacker a tous le monde pour le concept de solid body
Martin pour les Dreadnought etc etc etc.....
On va finir par tomber sur un mec qui va revendiquer le design de la guitare
classique


Non mais attendez les gars, vous déformez mes propos.

Je n'ai jamais dit que parce que Gibson a inventé tout un tas de trucs important pour la guitare, les autres n'ont pas le droit d'utiliser ces inventions.

Ce qui absolument scandaleux, dégeulasse, c'est le fait que Tokai and co reproduit millimètre par millimètre avec l'exactitude la plus extrême (notamment au niveau des épaisseurs de binding, tout un tas de petit détails) une guitare Gibson.

Qu'ils reprennent la forme, les idées, OK.

Qu'ils fassent des copies parfaites, je dis NON.
l
20th Century Boy
HUm... je ne crois pas. Si c'était le cas, les LS-120 jusqu' aux LS-320 de chez Tokai ne se vendraient pas. Au prix d'une LS-320 on peut largement se payer un Gibson. Le problème c'est que les LS-320 sont apparement plutôt meilleures ques les Gibson du custom shop, en tout cas, il y a 1 ou 2 ans, ça avait fait un vrai scandale entre spécialistes de Les Paul sur le Lespaulforum ( le sujet avait même été retiré).n'ayant touché aucune des 2 , je ne peux que supposer. mais le type qui avait achetté sa LS-320 n'en revenait pas de la qualité par rapport à ses Gibson. bref ça avait offusqué la plupart des possesseurs de Gibson du forum et c'était parti en eau de boudin. En simple amateur pas trop éclairé, ça et un long témoignage internet d'un type possedant un magasin de gratte depuis plus de 40 ans à New York sur l'évolution de la qualité des gibson ont achevé de faire mon opinion.

Encore une fois, si ces guitare n'arrivaient qu'à la cheville des Gibbies, ça n'insuporterait pas la firme ni les possesseurs d'originales à ce point.

toujours est-il qu'on achete pas tous une guitare pour les même raison. Pour certain la marque jouera un rôle important pour la mythologie qu'elle véhicule. ceux là finiront par achetter une Gibson. Pour les autres, à qualité égale...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Qwack
  • #45
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Dec 05, 23:45
debalmond a écrit :
C'est exactement je que j'essayais de dire (mais j'ai du mal m'exprimer comme d'hab)...Gibson attaque quand ça fait mal niveau qualité...(prs)


Je dirais plutot que Gibson attaque quand il en a la possibilite, ce type de copyright n'a pas cours au Japon donc il ne peut rien faire legalement, Tokai ne prend pas de risques pas non plus puisque les copies au cotes exactes sont reserves pour le marché japonais (c'est le fait de les importer de maniere plus ou moins sauvage qui cree cette situation buggée). Le jour ou Tokai commercialisera des copies lawsuits aux USA, Gibson ne se genera pas.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...