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Tete des nouvelles Tokai ???

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
special a écrit :

gibson fait des copie de gibson.
j'y avais pas penser a celle la, mais j'avoue qu'elle est jolie


Je persiste et signe: la firme gibson actuelle copie les vieilles gibson conçues par Ted Mc Carty (et fabriquées par des ouvrier qui ont gardé l'usine de Kalamazoo pour monter la firme Héritage quand gibson n'a plus été interressé par la commercialisation de modèles de qualité).

Vous attachez plus d'importance à l'entité juridique Gibson qu'aux gens qui l'ont faite. C'est pas le même Mr Gibson qui fabrique les mêmes guitares depuis 50 ans. Des luthiers du 21ème siècle copient des luthiers du 20ème et c'est tout. Tous les luthiers copient leur prédecesseurs.

Gibson (comme fender) copie au mm des guitares des années 50 tout comme Tokaï. Ils nous sortent la reissue 52, la reissue 54 et ainsi de suite pour toutes les années où la marque a été vivante. Je considère réellement le Gibson actuel comme une marque de copie des marques Gibson et Epiphone des années 50. Tokaï, Héritage ou Gibson fabriquent leurs guitares sur des modèles d'il y a 50 ans qui devraient être du domaine public en mon sens. Et Seymour Duncan copie mieux les PAF d'origine que la marque gibson actuelle.

Toutes ces copies sont légales et seule une gibson a le droit d'arborer la marque gibson.
special
en bref on vit sur la meme planete mais pas dans le meme monde.
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trés bon etat.
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Doc Loco
godin.raphael a écrit :
special a écrit :

gibson fait des copie de gibson.
j'y avais pas penser a celle la, mais j'avoue qu'elle est jolie


Je persiste et signe: la firme gibson actuelle copie les vieilles gibson conçues par Ted Mc Carty (et fabriquées par des ouvrier qui ont gardé l'usine de Kalamazoo pour monter la firme Héritage quand gibson n'a plus été interressé par la commercialisation de modèles de qualité).

Vous attachez plus d'importance à l'entité juridique Gibson qu'aux gens qui l'ont faite. C'est pas le même Mr Gibson qui fabrique les mêmes guitares depuis 50 ans. Des luthiers du 21ème siècle copient des luthiers du 20ème et c'est tout. Tous les luthiers copient leur prédecesseurs.

Gibson (comme fender) copie au mm des guitares des années 50 tout comme Tokaï. Ils nous sortent la reissue 52, la reissue 54 et ainsi de suite pour toutes les années où la marque a été vivante. Je considère réellement le Gibson actuel comme une marque de copie des marques Gibson et Epiphone des années 50. Tokaï, Héritage ou Gibson fabriquent leurs guitares sur des modèles d'il y a 50 ans qui devraient être du domaine public en mon sens. Et Seymour Duncan copie mieux les PAF d'origine que la marque gibson actuelle.

Toutes ces copies sont légales et seule une gibson a le droit d'arborer la marque gibson.


J'avoue être 100% d'accord - avant de monter sur vos grands chevaux, réfléchissez-y à tête reposée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
special, si vous pouviez éditer ce problème de quote qui rend le précédent post illisible... merci

Effectivement, je suis assez d'accord avec godin.raphael. l'entreprise Gibson n'a de légitimité que juridiquement. Sur le plan commercial c'est le seul qui compte mais l'entreprise n'a plus aucun lien avec son ancêtre.

Tokai est la seule marque ( avec les navigator, chez esp) a proposer le "long tenon" qui semble cher à beaucoup d'utilisateurs de Les Paul. Ceci n'est présent que sur la gamme custom Shop de chez Gibson.

Revient aussi souvent le problème de la gestion des stocks de bois chez Gibson . Mais c'est vrai qu'on est plus dans des problèmatiques d'utilisateur de guitares que sur le terrain du droit moral.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
Beaucoup d'entre nous se rappellent ou du moins en ont entendu parler de la baisse de qualité chez Gibson durant les années 70... à cette époque Ibanez copiait allègrement Gibson en faisant des modèles identiques à la vis près, mais supérieurs en qualité que les vraies... la réaction de Gibson fut cinglante... ça s'appelle "Law Suite"... Certaines de ces Ibanez cotent plus que les Gibson de la même période noire...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Qwack
  • #65
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Dec 05, 14:42
20 century boy a écrit :
Tokai est la seule marque ( avec les navigator, chez esp) a proposer le "long tenon" qui semble cher à beaucoup d'utilisateurs de Les Paul. Ceci n'est présent que sur la gamme custom Shop de chez Gibson.


Edwards le fait aussi.
DarKBeN
Qwacktaner a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
En somme, ce qui choque c'est la qualité même de ces guitares. Qu'il existe des copies lespaul au millimètre chez des marques d'entrée de gamme, ça ne dérange personne car ça ne fait pas d'ombre à gibson. Mais des copies de même qualité quatre fois moins chères, quel scandale.
Tout d'abord, remettons les choses à leur place, il n'y a pas une seule marque autre que Tokai qui reproduit avec autant de détails les guitares Gibson.

Edwards, Navigator, Burny, Greco, meme des grosses marques comme Ibanez ou Yamaha ont fait des copies conformes en 70/80's.... et je parle meme pas des actuelles Photogenic a 100e qui sont des copies egalement conforme... (et je ne souhaite a personne d'avoir le malheure d'en essayer une lol).

Si tu parles de copies "esthetiques" a peu pres toutes les lespaul au Japon sont des lawsuites. Si tu parles de copies "qualitatives" a peu pres toutes les lespaul des marques sites au dessus (a par Photogenic ) tiennent la comparaison.

Tokai est just une marque hype hors Japon (a juste titre ou pas c'est autre chose) car c'est celle que les gens pensent connaitre le plus mais ce n'est ni plus ni moins qu'une des dizaines de marques japonaise qui font des repliques de qualites.

Citation:
Il n'est pas question de jalousie. Il est question de ne pas aimer les voleurs, de ne pas respecter les gens qui se font du fric en faisant de la contrefaçon.

Contrefacon = Illegale
Toutes ces repliques sont totalement legales dans leur circuit normal de distribution (cad sur le territoire japonais). Maintenant le fait de les faire sortir du circuit de distribution est un autre probleme/sujet.


Yep, j'avais vu comme quoi à l'époque, une Ibanez SG avait des sonorités qui se rapprochaient trop de la Gibson SG digne de ce nom, et que Gibson leur avaient collés un procès au cul

Mais ce n'est peut-être qu'une légende..
frisko
DarKBeN a écrit :
Qwacktaner a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
En somme, ce qui choque c'est la qualité même de ces guitares. Qu'il existe des copies lespaul au millimètre chez des marques d'entrée de gamme, ça ne dérange personne car ça ne fait pas d'ombre à gibson. Mais des copies de même qualité quatre fois moins chères, quel scandale.
Tout d'abord, remettons les choses à leur place, il n'y a pas une seule marque autre que Tokai qui reproduit avec autant de détails les guitares Gibson.

Edwards, Navigator, Burny, Greco, meme des grosses marques comme Ibanez ou Yamaha ont fait des copies conformes en 70/80's.... et je parle meme pas des actuelles Photogenic a 100e qui sont des copies egalement conforme... (et je ne souhaite a personne d'avoir le malheure d'en essayer une lol).

Si tu parles de copies "esthetiques" a peu pres toutes les lespaul au Japon sont des lawsuites. Si tu parles de copies "qualitatives" a peu pres toutes les lespaul des marques sites au dessus (a par Photogenic ) tiennent la comparaison.

Tokai est just une marque hype hors Japon (a juste titre ou pas c'est autre chose) car c'est celle que les gens pensent connaitre le plus mais ce n'est ni plus ni moins qu'une des dizaines de marques japonaise qui font des repliques de qualites.

Citation:
Il n'est pas question de jalousie. Il est question de ne pas aimer les voleurs, de ne pas respecter les gens qui se font du fric en faisant de la contrefaçon.

Contrefacon = Illegale
Toutes ces repliques sont totalement legales dans leur circuit normal de distribution (cad sur le territoire japonais). Maintenant le fait de les faire sortir du circuit de distribution est un autre probleme/sujet.


Yep, j'avais vu comme quoi à l'époque, une Ibanez SG avait des sonorités qui se rapprochaient trop de la Gibson SG digne de ce nom, et que Gibson leur avaient collés un procès au cul

Mais ce n'est peut-être qu'une légende..


Ben non, pas du tout, dans ce cas Gibson a vu une concurrence sérieuse et a réagit...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
Ibanez Law Suite 1970



Gibson L6S

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
20th Century Boy
Sur les Ibanez de cette periode, je n'ai sans doute pas dû tombé sur les bonnes, mais celles que j'ai croisé étaient vraiment suréstimées... les Gibson de la même époque leur restent bien superieures à mon avis. La grande erreur d'Ibanez a surtout été de ses faire remarquer en vendant à l'etranger. A la même époque les Tokai et les greco haut de gamme, elles, sont clairement au niveau des Gibson mais sont restées sur le marché japonais pendant longtemps.

Il y a beaucoup de grandes collection d'instrument au japon et Gibson fait appel à certains luthiers japonais ( Comme Tsuji Shiro) quand il s'agit de restaurer des guitares des années 30. Il y a une vrai amour de l guitare et de la fabrication d'instruments là bas, plus que n'importe où ailleurs je crois. La copie résulte aussi de ce phénomène.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tynnoo
Gros H.S : He is a Lumberjack and he is ok, he sleeps all night and he works all day!
Fat Raph
special a écrit :
en bref on vit sur la meme planete mais pas dans le meme monde.


Si, si, je vis bien dans le monde des hommes.

Avec ses différences de mentalités, d'opinions, de vécus, de valeurs, de cultures. On peut tout de même se parler. Je peux comprendre tes arguments et y trouver matière à reflexion sans y adhérer (Tu trouves surement que je vis dans le monde de Walt Disney, mais je préfère de loin Tex Avery )

Je partage ta conception dans le domaine artistique. Je trouve juste que le plagiat (artistique) est différent de la copie d'objets manufacturés. La copie est une marque de respect chez les artisans. Surtout dans la culture japonaise qui est beaucoup moins individualiste que la notre et considère que le créateur apporte à la collectivité. Je trouve quant à moi que le délai de protection en la matière ne devrait pas survivre aux créateurs. C'est pourquoi je condidère que les guitares mythiques du RnR appartiennent à tous puisqu'elle font partie de la culture pop, qui est devenue universelle.

La copie chez les luthiers est aussi un mode de trensmission d'un savoir et d'une technique. Je trouve dangereux de laisser à Gibson seul la responsabilité de faire perdurer les "recettes" de fabrication des guitares de Ted Mc Carthy (il me semble par exemple qu'ils ont déjà en partie perdu la recette du bon PAF ou celle du vrai P90 alnico). Tant que des luthiers feront des bonnes copies des Les Paul originales (celles des 50's, pas les actuelles), des apprentis sauront en faire demain. En tout cas, c'est comme celà que l'on peut toujours trouver un bon violon depuis le XVIIème siècle.
Outmax
Elles se trouvent où ces epi avec une tête Gibson ?
You can kiss my axe !
tynnoo
C'est moi ou sur Ishibashi il n'y a plus de Tokai
Outmax
+1 je viens d'y faire un tour et il y en a plus !!!!!
You can kiss my axe !
tynnoo
C'est le renouvellement de la gamme peut etre non?

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...