The bluesmen lounge - échanges sur comment jouer son blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
rollroll
Ca y resemble en tous cas...
Edit==> un "phaser"
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
mbj335
Non plus pas un phaser...
D'abord le feeling
meringue
Bon, OK, tout n'est pas parfait, mais je pense que sur ce forum, très peu d'entre nous peuvent se vanter de jouer parfaitement. Il y a en a certainement, mais ce n'est pas la majorité. Sinon, j'aime beaucoup, étant fan de blues moi même. l'esprit, le son, le groove, il y a beaucoup de choses d'intéressantes dans ton jeu. La vitesse n'est pas ton point fort, on sent que ça coince un chouilla sur les passage plus véloces, mais rien qui entrave la fluidité globale. Déjà, tu as le courage de balancer ce que tu fais, te mettant ainsi sous le feu probable de la critique, à laquelle tu n'as pas échappé...eh, eh. Par contre ton playback m'intéresse fortement...

Pour les effets, pour une pédale qui coupe les basses, je dirais un tube screamer ou assimilé: Barber LTD? Maxon OD 808? Amateur de bon matos style vintage, il est probable que tu est fouiné du côté de chez les fabricants boutiques, mais la surprise peut tout simplement venir du fait qu'il s'agit d'une Danelectro Transparent overdrive un peu poussé pour faire compresser le son.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
Déjà, tu as le courage de balancer ce que tu fais, te mettant ainsi sous le feu probable de la critique, à laquelle tu n'as pas échappé...eh, eh. Par contre ton playback m'intéresse fortement...
.


Je suis bien d'accord avec Meringue et je rebondi la dessus pour proposer de développer l'initiative de MBJ. Ce serait intéressant que les amateurs de blues que nous sommes, puissent s'ecouter les uns les autres, emettre des critiques constructives. Nous pourrions par exemple sur des backing tracks communes (à s'echanger) presenter notre vision du blues.
C'est l'occasion pour tout le monde de "travailler un peu", entendre des critiques constructives, parler de style, de phrasé, de son, de matériel, d'artistes...
Et, chacun à son niveau, apprendre des autres ou apprendre aux autres !
Vous en pensez quoi ?
Il existe par exemple une vingtaine de backing tracks pas trop mal, diffusés pour le concours "King of the Blues" de Guitar Center, qui pourraient être utilisés.
On se l'organise ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
Ah c'est cool meringue t'es sympa

Les critiques ne me gênent pas du tout, bien au contraire je les recherche car à part un très bon pote au-dessus du lot qui touche vraiment sa bille en guitare et en musique (c'est un pro), il n'y a pas grand monde pour me donner un avis éclairé...en plus sur un forum, t'as pas le gars en face donc c'est plus facile de dire ce qu'on pense.
Toutes les critiques lues pour le moment me semblent fondées et effectivement je ne suis pas très rapide et je ne travaille pas du tout cet aspect technique sur du blues. Pourtant je joue de temps en temps du hard rock et la je suis plus rapide sans me prendre pour Satriani bien sûr ! par exemple un solo à la Ozzbourne dans Mister Crowley ne me fais pas peur pour donner une idée. Alors oui jouer vite sur un morceau comme celui que j'ai posté ben faudrait que je me force, vraiment je ne le sens pas du tout...

Pour ce qui est de jouer parfaitement, je pense justement que le blues n'est pas une musique destinée à être jouée parfaitement, d'une part parce qu'elle est basée sur l'improvisation et d'autre part parce que à mon avis dans ce style toutes les notes ne doivent pas être justes, justement !

Pour le son tu as raison dans l'esprit mais non je n'utilise rien de ce que tu as mentionné...
Quand même je suis surpris que personne ne trouve, si c'est toujours le cas avant que j'aille me coucher ce soir promis je vous le dit !
D'abord le feeling
meringue
J'adhère à la proposition de Brigido, on pourrait ouvrir un post sur le sujet, balancer nos pistes et s'auto-flageller!! . On pourrait se partager les playbacks également.

@ MBJ: c'était juste un commentaire sur les passages un peu rapides, ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre partout!!

Pour le son: juste une question: s'agit-il vraiment d'une pédale??
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
Les grands bluesmen jouent lentement (citez moi un Bluesman d'envergure qui joue vite ?) Tous les grands bluesmen jouent "off" , voire très "off" (mais ça, les fans de Toto ne peuvent pas le concevoir ). Les grands bluesmen jouent "sale", les grands bluesmen n'ont qu'une guitare, un cordon et un ampli...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
meringue a écrit :
J'adhère à la proposition de Brigido, on pourrait ouvrir un post sur le sujet, balancer nos pistes et s'auto-flageller!! . On pourrait se partager les playbacks également


Je vais me confectionner un martinet avec des vieilles cordes de guitare
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bluesyclem
Un compresseur ?

Sinon l'idée de tous partir sur un backing track et proposer sa version c'pas mal, faudrais creer un petit club de blues histoire de parler un peut musique et matos

Là j'ai une configue assez typé rock, mais si je ressort ma tele y'a moyen d'avoir un son pas trop ripou !
meringue
MBJ, t'utiliserais pas une wah en position fixe par hasard?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
bluesyclem a écrit :
Un compresseur ?

Sinon l'idée de tous partir sur un backing track et proposer sa version c'pas mal, faudrais creer un petit club de blues histoire de parler un peut musique et matos

Là j'ai une configue assez typé rock, mais si je ressort ma tele y'a moyen d'avoir un son pas trop ripou !


Je propose de creer effectivement le "Blues Lounge", le salon où l'on joue du Blues, où l'on parle de Blues ...
Je veux bien lancer le sujet, et après on s'organise.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
yes, j"adhère. il faut se fixer sur la partage des fichiers également.

Bon, c'est pas une wah, je me suis planté, je viens de voir que c'était déjà proposé. ...Si c'est assez proche... ben je vois pas!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
meringue a écrit :
yes, j"adhère. il faut se fixer sur la partage des fichiers également.

Bon, c'est pas une wah, je me suis planté, je viens de voir que c'était déjà proposé. ...Si c'est assez proche... ben je vois pas!!!


Super On est 3
Pour les partages des fichiers, je peux voir ça, j'en ai déja un paquet pas trop mal et utilisables. Je pourrais les mettre en accès sur ma page Orange. Par contre, je déménage la semaine prochaine, donc ça va être un peu differé dans le temps, je suis un peu overbooké ! (ça permettra au moins de reflechir un peu à l'organisation).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
KinSen
[Amateur novice de blues inside]
Je viens de passer 17 mins à télécharger le morceau (oui, je sais...) en lisant vos commentaires, et à vrai dire je suis plutôt d'accord, sauf que il y a un ou deux petits détails sans importance qui mi chiffonnent:
+ Le côté répétitif et quelque peu "statique" de la chose, c'est très bien, mais ça manque de variété à mon goût.
+ Le manque d'ampleur du son de la guitare, ce qui déjà été signalé, ça donne une impression "d'étouffé", d'assourdi...
+ Un peu trop de gain,je trouve. Le décalage vers la droite de la guitare aussi,ç'aurait peut-être mieux au centre ....

Mais bon, tout cela n'est que mon avis, indépendant du fait que je trouve le morceau en lui-même tout à fait superbe
Et j'approuve à 100% l'initiative de créer un Blues Bar. Je serais des vôtres

Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
blajack
Je trouve que t'en tires très bien, j'aimerais faire pareil...
Je serais assez intèrressé moi aussi d'un endroit pour échanger sur le blues.
J'en joue pas mal, et j'ai des backtracks que je peux échanger.
Faut mettre ça au point les gars.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...

En ce moment sur guitare électrique...