The bluesmen lounge - échanges sur comment jouer son blues

mbj335
  • #1
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Oct 10, 00:38
EDIT : à la demande générale (on est au moins 10 maintenant !) j'ai rebaptisé ce post donc pour en faire un lieu d'échange plus général sur le blues et la façon de le jouer à la guitare.
Donc bienvenue à tous ceux qui veulent partager leur approche de ce style de musique.

EDIT : les participants au topic ont la possibilité de jouer, enregistrer et partager avec les autres contributeurs leur propre interprétation sur un back track donné. Nous avons choisi un blues plutôt lent en Do avec une structure et un accompagnement classique pour commencer, vous pouvez l'écouter (click gauche) ou le télécharger (click droit "enregistrer la cible sous") ici :

http://smartwinematch.net/divers/blues/

Mise en ligne de vos morceaux : je propose à ceux qui n'ont pas de solution de m'envoyer leurs oeuvres sur cet email : blues@mbj-conseil.com (pas plus de 10 Mo par fichier SVP sachant qu'un mp3 de 4 minutes en 320 kbps fait environ 7 Mo). Je suggère de nommer le fichier avec le nom du BT suivi du pseudo, moi par exemple le mien se nommerait : slow_blues_GCBT_mbj335.mp3.
Je mettrai les morceaux en ligne au même endroit :

http://smartwinematch.net/divers/blues/

Le blues, il faut le jouer pour qu'il vive !

__________________________________________________________________

Salut la compagnie,

J'aimerais avoir l'avis de personnes en ayant entendu d'autres sur le son de cà :

http://smartwinematch.net/dive(...)2.mp3

Mais d'abord une devinette : les véritables connaisseurs sauront identifier je pense la gratte voire l'ampli et les principaux effets, le premier qui trouve gagne une bière ;-)

Sinon j'aimerais savoir ce que vous en pensez, vous aimez ou pas et pourquoi...vous pouvez aussi critiquer le jeu du guitariste celui-ci n'est pas susceptible !
D'abord le feeling
mbj335
  • #2
  • Publié par
    mbj335
    le 23 Oct 10, 14:02
Arf ! 50 visites et personne qui ait soif ? ca je ne peux pas le croire !

Aller les gars ca ne mange pas de pain dîtes comment est fait le son selon vous et donnez votre avis, il est tellement difficile d'avoir des avis à la fois éclairés et objectifs...
D'abord le feeling
Bluesy13
Je dirais a tous hasard une 335 sur micro bridge.
De l'overdrive,delay, reverb...
Je dirais qu'il y a un peu de vox dans tous ça (ampli ou effet).
Musicman...???

Sinon moi objectivement je trouve ça cool j'aime beaucoup le blues (meme si habituelement j'ecoute du blues plus orienté rock).
rythmiquement ça a l'air bien , je dirais que c'set peut etre un peu long et parfois tres legerment repetitif.
Apres cela n'engage que moi.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
mbj335
  • #4
  • Publié par
    mbj335
    le 24 Oct 10, 11:06
Salut Bluesy13,

Merci pour ton commentaire, je suis vraiment couillon...il y a tout mon matos dans mon profil à partir de la il n'est pas bien difficile de trouver avec quoi je l'ai fait tu as vraiment trouvé ou tu as regardé mon matos sur le profil ?
Ceci dit ta suggestion n'est pas tout à fait juste...mais tu as gagné ta bière !

Sinon oui c'est répétitif, je suis bien d'accord, cela vient en partie du fait que je joue sur un backtrack qui n'offre pas beaucoup de variations, pas de break en particulier or dans le blues c'est vital. Ce n'est pas un morceau en tant que tel plutôt une étude et j'ai voulu insister (on peut le dire !) sur certains plans d'Albert King que personne ne joue comme lui. Il manque surtout l'alternance avec le chant. Je vois que rythmiquement je fais bien illusion mais ré-écoute et tu verras que avec un peu de métier je me raccroche bien aux branches sur certains passages, disons que j'ai encore du pain sur la planche !

Tu es du 13, d'où exactement ?
D'abord le feeling
Bluesy13
en fait pour la guitare, je me suis servie de l'oreille et de ton pseudo.
Pour le reste je suis aller voire ton profil XD meme si j'avais reperer au prealable une petite touche de vox mais sans certitude.
J'ai deduis a l'ampli musicman car tu vendais l'autre
Sinon pour les effets, j'ai trouve tout seul , pas besoin d'avoir l'oreille absolut pour trouve le delay la reverb et l'overdrive qui sont presque toujours dans les morceau de blues et qui etait très present dans ta compo.

Dsl c'est un peu de la triche mais bon c'etait trop tentant d'aller voire ton matos.

Pour ce qui est de la critique technique, je te donne mon avis mais je suis pas un expert non plus.
Mais franchement, je trouve ça bien.

Je ne suis pas du 13, c'est juste un nombre que j'aime bien que j'ai rajouté car le pseudo n'etait pas dispo.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
mbj335
  • #6
  • Publié par
    mbj335
    le 24 Oct 10, 12:53
OK ca roule

Pour le son la 335 est jouée sur le micro manche d'une part, et d'autre part il manque un composant essentiel pour obtenir ce son...oui mais lequel ???
D'abord le feeling
bluesyclem
y'a des plans tu gagnerais a augmenter la vitesse vers 3"42 par exemple

Aprés le son est pas mal mais pas assez consequent on a l'impression que tu joue sur un ampli de 3 watts avec un hp de 8 "...
mbj335
  • #8
  • Publié par
    mbj335
    le 24 Oct 10, 14:18
Oui bluesyclem bien vu, je crois que tu as raison, à 3:42 j'ai hésité sur ce que je voulais faire c'est ca que tu entends.

Et oui tu as raison je joue avec un HP de 10", celui du musicman et à un volume d'appart, le son est pris avec un enregistreur numérique Yamaha en close miking, pas le top évidemment mais j'ai quand même passé un peu de temps à le placer. En outre les cordes de la gratte sont un peu rincées ca s'entend dans les basses et...il manque un composant pas identifié dans le son qui concentre le spectre de fréquence et coupe beaucoup de basses (bon la si vous trouvez pas je vais me la boire tout seul ma bière )
D'abord le feeling
Brigido
Salut MBJ,

Bon, pour le matos, la réponse a été donnée. Le son "inspiré" de Freddy et d'Albert King est là, tu as trouvé une bonne combinaison (Albert King a un peu moins de gain quand même). En revanche, en ce qui me concerne, le delay est à bannir pour du blues , surtout si c'est du blues un peu "root". A ta place j'utiliserais juste une spring reverb un peu longue pour retrouver cette sensation d'espace sur les chorus.
En ce qui concerne le jeu, c'est franchement pas mal, tu es bien dans le style, le phrasé est bien travaillé, les bends sont justes (pour la plupart ). On entends clairement que c'est un "vrai" amateur de blues qui joue (par rapport à l'approche du style et des petits détails qui font la différence).
Le blues est un art de la subtilité (quoique peuvent en penser les non initiés !), c'est beaucoup de travail, c'est une culture, c'est de l'écoute.
Je te dis bravo , et surtout continue à passer la bonne parole (je m'y emploie aussi autant que faire se peut !).

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
Salut Brigido,

Ton commentaire me fait bien plaisir, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes et que tu partages certainement ma quête - car c'en est une - sur le son mais aussi sur la façon de jouer !
D'ailleurs je crois qu'avec bluesyclem à chaque fois que le mot "blues" apparait sur le forum vous répondez présents
Concernant le delay tu as raison, je l'ai rajouté après dans le séquenceur "pour voir" sur un passage. La reverb que j'utilise normalement est superbe, c'est celle du musicman mais la pour la prise de son je l'ai mise au mini et j'en ai rajouté une dans le séquenceur qui fait illusion mais pas plus...

Eh non...ce n'est pas un trebble booster, mais c'est bien essayé !
D'abord le feeling
rollroll
Y'aurais pas une wha ouverte dans la boucle
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
mbj335
Non pas une wha ouverte dans la boucle (y'en a pas sur musicman)...bon t'es pas loin quand même !
D'abord le feeling
rollroll
Ca y resemble en tous cas...
Edit==> un "phaser"
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!

En ce moment sur guitare électrique...