Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The bluesmen lounge - échanges sur comment jouer son blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
Je trouve que t'en tires très bien, j'aimerais faire pareil...
Je serais assez intèrressé moi aussi d'un endroit pour échanger sur le blues.
J'en joue pas mal, et j'ai des backtracks que je peux échanger.
Faut mettre ça au point les gars.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
rollroll
J'adère également au nouveau club (et de 4 )
Pour l'autoflagélation, il suffit d'aller sur le sujet "le pire tub" ou un truc du genre...perso j'en ai déjà fait les frais, et je dis qu'on s'en fous, on aime la gratte, on aime le blues, et basta, la critique est aisée, mais une remarque constructive, CA c'est bien meilleur, et aux vues de ce que j'ai déjà remarqué ici, très difficile pour certains!

Moi ton morceau me plaît, certain qu'il y a des trucs qui cloche, mais bon, si on étaient tous bon, on ferait de la vrai scène hein

tiens et pourquoi pas rebaptisé CE sujet dans le genre: Les portes du bluesman histoire de mettre en pratique l'idée lancée plus haut
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
mbj335
  • #32
  • Publié par
    mbj335
    le 24 Oct 10, 22:47
meringue a écrit :
MBJ, t'utiliserais pas une wah en position fixe par hasard?


Gagné...une carlsbro des années 70 (idem colorsound), elle a vraiment un son très spécial, certains amplis ne la supportent pas d'ailleurs !

On avait proposé une wha ouverte dans la boucle, mais elle n'est pas dans la boucle et plutôt fermée, donc en fait voici le chainage exact :

335 micro manche tout à bloc --> wha fixe --> overdrive Vox --> ampli Musicman fifty RD 110 --> Yamaha C24 pour la prise de son --> reverb du séquenceur.

J'ai pané la guitare d'un côté parce que j'aime bien le son d'une vraie scène style petit club, les instruments sont spatialisés dans ce cas.

L'idée du club avec échange sur le blues et discussions autour de morceaux sur le même back track est très bonne, je viens de regarder ici :

http://gc.guitarcenter.com/kin(...)ack=5

et les backtracks ont l'air cool...on pourrait en choisir 1 ou 2 pour commencer qu'est-ce que vous en dîtes ?
D'abord le feeling
meringue
Ben ça avance!! cool!!

J'étais en train de monter un Bypass/looper musikding donc j'ai pas suivi. J'avais donc raison!!

Bon, je ne pourrai pas participer avant mercredi mais j'ai hate. Pour moi, en tous les cas ça marche. Mais je préviens tout de suite, moi ça sera sur pod pocket. Pas très blues, je sais, mais pour des questions pratiques et de voisinages, je me vois mal brancher tout mon bazar à la maison.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
KinSen
  • #34
  • Publié par
    KinSen
    le 25 Oct 10, 00:04
meringue a écrit :
Ben ça avance!! cool!!

J'étais en train de monter un Bypass/looper musikding donc j'ai pas suivi. J'avais donc raison!!

Bon, je ne pourrai pas participer avant mercredi mais j'ai hate. Pour moi, en tous les cas ça marche. Mais je préviens tout de suite, moi ça sera sur pod pocket. Pas très blues, je sais, mais pour des questions pratiques et de voisinages, je me vois mal brancher tout mon bazar à la maison.

Et moi donc!
C'est sur Guitar Rig 3 que j'enregistre, mon ampli est trop nul pour faire autrement...
En plus,vu mon niveau,vous risquez de bien vous marrer
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
mbj335
  • #35
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 10, 01:08
C'est pas un problème, chacun fait avec le matos dont il dispose, le mieux c'est de dire comment on fait le son et la prise de son pour que chacun sache ce qu'il écoute.

Quant au niveau c'est sans importance, l'un des plus beau passage de blues que j'ai jamais écouté c'est dans un version de little Milton du celebrissime "Stormy Monday", le gars joue la même note pendant 8 mesures !
Conclusion : si tu sais jouer une note tu peux jouer le blues, épatant non ?

Les bluesmen ont en général beaucoup de savoir-vivre et l'esprit dans lequel ce post est parti me semble en faire la démonstration.

Donc place à la musique...
D'abord le feeling
blajack
mbj335 a écrit :


L'idée du club avec échange sur le blues et discussions autour de morceaux sur le même back track est très bonne, je viens de regarder ici :

http://gc.guitarcenter.com/kin(...)ack=5

et les backtracks ont l'air cool...on pourrait en choisir 1 ou 2 pour commencer qu'est-ce que vous en dîtes ?


Ce lien est vraiment cool .
Merci.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
meringue
mbj335 a écrit :
C'est pas un problème, chacun fait avec le matos dont il dispose, le mieux c'est de dire comment on fait le son et la prise de son pour que chacun sache ce qu'il écoute.

Quant au niveau c'est sans importance, l'un des plus beau passage de blues que j'ai jamais écouté c'est dans un version de little Milton du celebrissime "Stormy Monday", le gars joue la même note pendant 8 mesures !
Conclusion : si tu sais jouer une note tu peux jouer le blues, épatant non ?

Les bluesmen ont en général beaucoup de savoir-vivre et l'esprit dans lequel ce post est parti me semble en faire la démonstration.

Donc place à la musique...


Non, non!! moi je suis un vrai connard!!!!
Sinon, pas eu le temps de tester.

Autre demande. Devra-t-on rester dans l'esprit traditionnel, pourrait-onsuivre des consignes genre "faire dans l'esprit de + choix d'un guitariste", tenter des trucs plus fusion...histoire de laisser les portes ouvertes à plusieurs styles de blues et ne pas tomber sous les foudres de puristes, et d'ailleurs sommes nous des puristes? y en a t-il ici?

Question blues, j'adore le jeu de Angus Young (qui pour moi est très très blues), ce qui m'a amené à écouter les trois Kings, puis Albert Collins, Stevie ray, Hendrix, Clapton, un peu de Robben Ford également, Duke Robillard aussi, donc mon spectre personnel de référence est assez large. (je vous rassure, je n'ai pas le niveau de ces gars là, mais alors pas du tout!!)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
  • #38
  • Publié par
    mbj335
    le 25 Oct 10, 11:00
Salut Meringue,

On dirait un débat à l'union européenne : approfondir ou élargir ?

A mon avis ceux que tu as cités jouent du blues exclusivement pour certains et partiellement pour d'autres donc pourquoi pas...à une exception près, je ne savais pas qu'Angus Young jouait du blues d'autant que j'ai vu une video sur Youtube où il joue avec Keith Richard et...je sais plus qui, un bon morceau de blues et on voit bien qu'il ne maitrise pas ce style.

Alors à mon avis on peut s'inspirer de n'importe quel gratteux à condition qu'il joue du blues, par exemple jouer dans le style de J. Page dans "Since i've been loving you" ca peut le faire, ca reste du blues, Slash aussi joue parfois du blues, etc.

En revanche si on doit mettre n'importe quelle musique inspirée du blues ben autant fermer tout de suite le sujet vous ne croyez pas ?

Pour le jeu sur backtrack le choix des backtrack va tout de même influencer le style, par exemple si tous les accords sont majeurs 7 il sera difficile de jouer à la façon de Robben Ford ou Larry Carlton, idem pour le rythme, si c'est tendance boogie c'est pas slow blues, etc.
Pour commencer je suggère tout de même de prendre des backtracks assez classiques pour que tout le monde puisse s'exprimer débutants, intermédiaires et confirmés.
D'abord le feeling
rochester
enfin un topic sur (et seulement sur le blues),YES...
enfin un topic ou le mot "métal" est absent,j'adhère
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rochester
Bien vu
flagellation acceptée (pas trop fort quand meme,hein?)
Néanmoins si j'affirme que cette guitare en "métal" est taillée pour pour du rock-blues pur jus,tu me crois?
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rafat
  • #44
  • Publié par
    rafat
    le 25 Oct 10, 16:07
rochester a écrit :
enfin un topic sur (et seulement sur le blues),YES...
enfin un topic ou le mot "métal" est absent,j'adhère


+++++1
Du blues, du vrai! Avec ou sans piments...

J'essaierai de faire parti de vos débats (... et impro sur playback) dés que j'aurais monté et essayé mon bidouillage pour enregistrer sur pc.

Sinon, mbj335, ton impro est très sympa, j'aime bien le son de ta pelle, sauf la partie avec delay, je sais pas c'est trop timide pour moi, soit tu mets un delay mais grave accentué avec un gros feedback, soit selon mes gouts, une bonne reverb aurait suffit. Les phrasés sont sympas, surtout quand t'essayes de reprendre des plans du pianos de la backtrack. Les plans sont simples mais efficaces, avec du cœur et de l'âme, le plus importants pour le blues.
Pour ta question sur l'effet utilisé, on sent bien une wah enfoncée à fond, d'ailleurs pour info, ça revient en gros à utiliser un treeble booster. C'est le même effet.

R
rochester
et bien pour ma part j'ai écouté l'impro sans bailler.
tres sympa,par contre je ne suis pas fou de l'influence de la wha sur le son
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...