The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nessguitar
atomicbee a écrit :
Nessguitar a écrit :
On peut se faire la même réflexion pour d'autres marques mondialement connues (celle commençant par un F et l'autre par un G) qui existent depuis bien plus longtemps que Vigier.

Les deux marques citées plus haut reposent sur le passé et l'assument complètement. Il suffit de voir leur catalogue respectif, New Old Stock, Historic Séries, etc. C'est ce que les gens recherchent en frappant à la porte de Gibson et de Fender (sauf rares exceptions).

Donc c'est normal que ça n'évolue pas beaucoup !

Mais Vigier repose sur le fait qu'ils font dans le moderne et qu'ils utilisent des "nouvelles" technologies, c'est donc différent.

Enfin, il reste la Marylin qui est assez belle et relativement originale

C'est vrai que ce n'est pas comparable entre les marques d'anthologie et les luthiers comme Vigier.

Autant j'adore les exca et expert, outre les nouveautés "technologiques", parce qu'elles ont une forme classique un chouille moderniosée, autant cela ne déplairait pas d'avoir une nouvelle forme beaucoup plus originale. Pour la GV par exemple, je pense qu'il aurait été plus audacieux de faire une forme plus originale.
Je pense à Parker par exemple qui a bien innové dans le genre.
la benouze a écrit :
le case vigier peut il être acheté seul?

oui il peut l'être mais il coûte bonbon
Redstein
Nessguitar a écrit :
Je pense à Parker par exemple qui a bien innové dans le genre.

Ou à Ned Steinberger, ou à Steve Klein, ou à Todd Keehn... Mais le gratteux moyen veut de la Gibsender ou de la Fendson, point. Ce qui se défend dans la mesure où nos oreilles sont formattées pour les sons produits par ces instruments (et les grands classiques de l'amplification).

Si vous voulez du novateur, c'est pas dur à trouver, et pas forcément si cher que ça (la Teuffel ci-dessus ne coûte pas tellement plus qu'une PRS Lawyer Signature ou une Gibson Dentist Special, après tout)...

...mais à quoi bon avoir un instrument extra-ordinaire si c'est pour faire de la zique "ordinaire" ?

Tiens, quelques exemples - écoutez ce que fait Koyl avec (entre autres) une Jazzmaster Loïc Le Pape, David Torn avec une Teuffel Tesla (entre autres), ou Frank Vigroux avec une Vigier Surfreter (hey, si ça ce n'est pas une innovation Vigier !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
C'est pour moi que tu dis ça ?

Pas vraiment, c'est surtout pour plein de trucs que je viens de lire.

Bref, je regrette déjà, j'édite mon message plus haut, désolé.
la benouze
satoza a écrit :
la benouze a écrit :
le case vigier peut il être acheté seul?

oui il peut l'être mais il coûte bonbon

tu peux me donner l'endroit ou le lien internet pour le commander?
Redstein
atomicbee a écrit :
Pas vraiment, c'est surtout pour plein de trucs que je viens de lire.

Bref, je regrette déjà, j'édite mon message plus haut, désolé.

Nan, mais faut pas le prendre mal - juste t'expliquer un peu mieux

Tu trouves les utilisateurs de Vigier sectaires ? Ou tu es gêné par une certaine hostilité envers la marque de la part de certains ?

Ok Redstein,

En fait comme je le disais dans le message disparu, j'ai une Vigier, j'aime bien la marque et j'ai plein d'amis qui sont des utilisateurs purs et durs de Vigier

Sans parler de certains endorsés que j’apprécie tout particulièrement...

C’est pour ça que j’ai effacé mon message, ça me fait chier d'écrire ce message. Et puis je n’ai pas envie d’être assimilé aux cons qui débarquent sur un sujet en disant "c’est de la merde !" parce que ce n’est vraiment pas le cas.

Quand je lis "le guitariste moyen va vers Gibson ou Fender" parmi d’autres trucs qui ont déjà été sortis, soit je comprends mal (et c'est très possible !) soit ça fait un peu "syndrome Vigier".

Actuellement, la guitare qui me fait le plus kiffer au monde, c’est ma bête Fender à la con. Mais si quelqu’un vient me demander "Tu en penses quoi de la lutherie ?", j’expliquerais que chez Fender hors Custom Shop, c’est de la lutherie Légo monté à l’arrache et vernie au Karsher. Même si j’adore ma guitare et la production Fender. Et pourtant, malgré tout ça, je ne pense pas être quelqu'un qui cède à la mode ou un guitariste moyen qui se jette sur la première guitare venue.

Le truc qui m'embête chez certains utilisateurs Vigier, c'est qu'il y en a plein qui laissent croire que ce sont des guitares parfaites. Et je pense sincèrement que ça dé-sert totalement la marque !

Si on va sur le topic Tom Anderson ou des guitares Suhr, on voit des mecs qui parlent de leurs guitares, parfois ils comparent ça avec d'autres marques, n'hésitent pas à parler des défauts et des qualités de leurs guitares, etc.

Il y a plein de mecs qui achètent une Vigier et qui sont déçu à cause qu'ils n'ont pas été prévenu de certains "défauts", alors que ce sont des bonnes guitares… C'est juste qu'on ne parle pas assez des problèmes qui arrivent avec les Vigier.

Par exemple :

- Le fait qu'a cause de la frette zéro, il vaut mieux choisir un Floyd Vigier plutôt qu'un Vibrato 2011 (D'après Patrice, le bloc-corde créé une pression sur les cordes et évite aux cordes de se soulever et de faire du bruit à cause de la frette zéro qui se creuse inexorablement...)

- Qu'il arrive aussi que Vigier ait des problèmes de finitions (J'ai une guitare à 3700 euros avec du doré qui se barre ) !

- Que comme pas mal d'autres marques les prix sont un peu abusifs...

- Qu'il arrive que des manches bougent et/ou qu'il arrive aussi que parfois des Vigier ont des dead-spots, etc...

Si je sais tout ça c'est justement car je traine TRÈS SOUVENT sur le forum Vigier car j'y ai plein de potes !

Bref, tout ça n'empêche pas que les guitares Vigier sont de très bonne guitare avec lesquelles on peut faire tout ce qu'on veut

Je me sens le cul entre deux chaises, entre ceux qui crachent sur Vigier pour le plaisir (c'est déjà arrivé par le passé sur d'autres sujets) et ceux qui pensent que Vigier c'est la seule marque digne d'intérêt

Je pense qu'aucune marque ne mérite qu'on chie dessus. Donc quand je lis (entre les lignes) que les Vigier c'est pas comparable à tel ou a tel trucs, que ce sont des guitares pour les gens qui veulent allez plus loin, pas pour l'utilisateur lambda, ça me fait mal au cœur !

Désolé pour la tartine
Redstein
Merci pour ta franchise. Tu te souviendras que la frette zéro marquée a été la première chose que j'ai signalée ici même après achat de ma Supra.

Pour l'histoire du gratteux moyen - je ne disais pas ça en tant qu'utilisateur de Vigier (d'ailleurs je pense revendre la Supra en question, vu que je m'en sers peu... )... C'est juste un fait avéré : la plupart des gratteux ne jurent que par Fender/Gibson et dérivés (dont Vigier - une Vigier Exca, c'est une superstrat, point barre). Mais en relisant mon post ci-dessus, tu remarqueras que je ne leur donne pas forcément tort (d'ailleurs l'une des grattes que j'utilise le plus ces jours-ci est une Squier Affinity Tele )

Ta réaction me fait plaisir, j'avais peur de voir une pluie de parpaings !

C'est cool de parler avec toi Redstein, sinon, tu as 100% raison dans ton dernier message. Sorry
tonio66
Pour rebondir sur ce que tu dis atomic , j'ai dit dans un post precedent qu'une strat et une expert n'etaient pas comparable mais c'est simplement parcequ'il s'agit de 2 guitares aux conceptions differentes en aucun cas un jugement de valeur
J'ai eu plusieurs bonnes strat , aujourd'hui je joue sur une expert et j'en suis content mais il ne faut pas etre sectaire d'aucune marque.
Je suis totalement sous le charme de ma vigier mais elle a ses defauts (finition :un pli du pickguard qui "bave " , une frette qui va pas jusqu'au bord de la touche , la galere pour y coller mon tirant 10/52 (gorge du sillet , reglage vibrato.....)) et doit etre pas loin des 2000 euros en magasins

Pour moi , en musique comme dans la vie faut etre curieux et avoir un regard critique (au sens premier )
kalki
  • Special Supra utilisateur
alors une bonne fois pour toutes : AUCUNE GUITARE N'EST PARFAITE!!! que se soit Vigier, Suhr, toutes ont des défauts et certaines marques bien plus que d'autres, comme fender et gibson (à moins de taper dans les modèles très haut de gammes dont le prix excède de manière très significative le prix d'une vigier) .

la vraie question est : est ce que la guitare te plait? Convient elle à ton (es) style(s)?

pour moi c'est OUI à 100%. le manche est pour moi extraordinaire (première raison de son achat ), la stabilité du floyd pour les modèles original et custom est incroyable en justesse et en sensibilité. La guitare ne bouge pas et le son est excellent (pour peu que l'on choisisse des micros adéquats; ce qui m'a valu des critiques très positives de la part d'affectionnados de strat). J'adore ma sg, ma les paul ou ma copie telecaster mais les sensations procurées par la vigier sont un cran très largement au-dessus.

Si tu n'es pas satisfait de la guitare, c'est peut être qu'elle ne te convient tout simplement pas, dans ce cas revends là : cela fera des heureux et puis cela te permettra de pouvoir acheté une qui te satisfera mieux.
tonio66
kalki a écrit :

Si tu n'es pas satisfait de la guitare, c'est peut être qu'elle ne te convient tout simplement pas, dans ce cas revends là : cela fera des heureux et puis cela te permettra de pouvoir acheté une qui te satisfera mieux.

pas compris , tu t'adresses a qui?
Nessguitar
Je suis d'accord que les Vigiéiste le sont parfois trop (parole d'un gratteux qui en a 3 de vigiers !!).

Pour Atomic : quand a un moment je parlais que les Vigiers n'étaient pas comparable à Fender ou Gibson, ce n'était pour souligner une supériorité Vigier, mais bien que toutes ces marques ont leurs personnalités et conception propore, l'une ne valant pas forcément mieux que l'autre.

Moi aussi, j'ai ru a une époque ma 1ère Vigier standard qui ne me convenaient pas du tout et j'ai joué pendant des anéées sur une Peavey Vandenberg qui me convenait alors parfaitement (2 x moins cher qu'une vigier), rien à voir, et puis quand je joue sur une LP ou une strat, il y a la magie des mythes qui réaparait et donne franchement envie d'en tater un peu,

mais bon, on est sur le topic Vigier !

Au fait, qui a de nouvelles acquisitions à nous montrer ?

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...