The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Obelix2 a écrit :
Remarque, t'es peut être aussi trop crispé en main gauche, ma 1ère Exca, que j'ai eu neuve (en gros, ça a été acheté pour moi et y'a eu un troc tri partite qui arrangeait tout le monde), y'a toujours pas besoin de plani et ça fait environ 15 ans que je l'ai et pourtant je l'ai beaucoup jouée!!! Bon, maintenant, y'a moins de pression : c'est réparti sur plein d'instrus... Ma 2e qui avait déjà bien vécu, t'avais par contre des encoches nettes sous les cordes, le type devait appuyer comme un veau (et y'avait pas mal de gnons... vraiment pas soigneux!!!)
En fait, le truc, mais on en chie pour y arriver, c'est de quasi pas soulever les doigts, genre pas plus de 3 ou 4 mm au dessus des cordes : non seulement ça optimise les mouvements et moins y'a de distance à parcourir et plus ça va vite mais en plus, ça évite d'être brutal avec les frettes et la touche
Tu surveille la main gauche de Fripp qd il joue, c'est tout à fait ça : tu le vois de loin, t'as l'impression que les doigts ne bougent quasi pas alors que ça tricote gravos

Oui, tu as certainement raison, je remarque que d'un guitariste à un autre, ça change beaucoup, et puis il y a la transpiration, l'entretien, or je transpire et comme je suis un peu négligeant parfois, j'oublie de bien sécher les cordes et surtout de les changer fréquemment, tout un tas de trucs simples à appliquer mais que je fais pas.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
  • Publié par
    luod
    le
Merci à tous pour vos réponses, il faut que je digère tout ça mais il me semble que vous me confortez dans l'idée de m'acheter une excalibur spécial ou ultra (j'adore le look de l'ultra). Il me reste plus qu'à trouver un modèle d'occasion intéressant.
Obelix2
Hihi, de mon côté, mes préférences me porte + vers celles sans tables, oh, elle sont super belles avec tables, mais si tu veux, à la base, elles sont là pour remplacer avantageusement de la strato

Citation:
Oui, tu as certainement raison, je remarque que d'un guitariste à un autre, ça change beaucoup, et puis il y a la transpiration, l'entretien, or je transpire et comme je suis un peu négligeant parfois, j'oublie de bien sécher les cordes et surtout de les changer fréquemment, tout un tas de trucs simples à appliquer mais que je fais pas.

hihi, je préfère les cordes rincées : neuves, c'est trop brillant et ça glisse trop, je manque de "grip" (pis ça fait chier de les changer et les LaBella sont increvables)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
KIRK HAM
Obelix2 a écrit :
Hihi, de mon côté, mes préférences me porte + vers celles sans tables
hihi, je préfère les cordes rincées : neuves, c'est trop brillant et ça glisse trop, je manque de "grip"

Ah lala mais quel mauvas goût cet Obelix !!! :mdr:
Perso, moi c'est tout le contraire !
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM a écrit :
Obelix2 a écrit :
Hihi, de mon côté, mes préférences me porte + vers celles sans tables
hihi, je préfère les cordes rincées : neuves, c'est trop brillant et ça glisse trop, je manque de "grip"

Ah lala mais quel mauvas goût cet Obelix !!! :mdr:
Perso, moi c'est tout le contraire !

Idem, je hais les cordes complètement rincé, après chacun ses gouts
KIRK HAM
Boom ! Deux contre un ! Perdu Obelix !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Pas complètement rincées : au bout de 2 ans, dernière fois où je les ai changées, elles sont pas encore noires, tu rigoles!

Amusant point : j'ai appris il y a peu que j'utilisais les mêmes cordes que Holdsworth et que lui aussi n'aimait pas trop les cordes neuves...
Le patron a toujours raison

Malheureusement, j'ai pas ses doigts, de toute ma vie j'ai jamais vu quiconque avec d'aussi grandes mains, c'est hallucinant!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
KIRK HAM
J'avais remarqué que grand nombre des plus grands guitaristes ont tous des paluches énormes ! La guitare favoriserait-elle la croissance des mains ?
Sinon Obe tu utilises quoi comme cordes ? Quel tirant ?
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
ma main gauche s'est allongée d'env 1cm par rapport à ma droite en faisant de la gratte (bon, y'a eu de l'intensif pendant 14 ans)
J'ai déjà de sacrées paluches tendance bucheron, mais Allan, c'est comme s'il y avait une phalange en plus

Tirant : en accordage standard, ce serait du 10-46 (mais je joue en open)
les cordes, c'est des LaBella, ça m'est venu par les basses en fait : Leduc équipe ses basses en standard avec ça, je les trouvais super, je me suis dit "ben on va essayer ce que ça donne pour les cordes de guitare" et j'ai kiffé et pour pas gâcher elles sont même pas chères.

Sinon, j'ai eu de la phase Blue Steel, puis d'Adarrio un bon moment, trouvant les BS trop chères mais z'ont changé changé l'alliage : la dernière fois que j'en ai pris, en 3h elles étaient noires! je suis passé aux EB Super Slinky quelques temps...
Avec le recul, mes préférées sont les LaBella et les Blue Steel.
Désollé, j'ai jamais essayé de cordes Vigier, d'ailleurs, le revendeur le + proche est à 250km
- Charles Bukowski

Notre corps se développe en fonction de nos besoin, tu verras rarement un joueur de basket petit, c'est en s'entrainant et en travaillant que notre corps s'adapte en théorie. (je viens de coller mes 2 mains ya presque 5 mm de différence entre les 2 )

Petite question qui peut être intéressante, vous utilisez quoi comme corde sur vos vigier? qu'est ce qui leur va selon vous le mieux (tirant et marque)
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Je suis à fond dans les Elixir, ça sonne brilant longtemps, ça résiste aux affres de ma transpiration sulfurique. Les cordes conventionnelles ne tiennent pas plus de 3 ou 4 heures de jeu, ensuite c'est des barbelés.
Je connais pas les labella, je vais me renseigner
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
KIRK HAM
Moi je prends aussi les elixirs en 9-42 (et oui, j'adore les spaghettis trop cuits pour mes cordes bien que j'adore en manger des pates aldente !). Après cette parenthèse culinaire, revenons aux Elixirs ! Elles sonnent hyper, biens vachement brillant et bien qu'elles soient chères je peux les garder 6 mois à 1 an sans problème !
Le Tweed, c'est la vie.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
il m'est arrivé de garder les elixir (en 10-46 par contre) plus de 6 mois, mais là ça fait pas 5 semaines que je les ai montées et elles commencent à noircir, et à former des dépôts. Bon faut dire aussi, je passe 3h/jour dessus en ce moment et le taux d'humidité est très élevé donc ça aide pas
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
D'addario XL125 (9-46). Solide, bonne tenue de la brillance. Mais les cordes c'est aussi une affaire de goût (comme les plaques )
Tiger foods
Bah, j'aime pas trop les cordes neuves non plus et c'est 9-42. J'ai bien tenté de refoutre du 10-46 sur une des deux, mais c'est resté 3 semaines.....et encore.
Et je déteste de devoir faire le changement des cordes. Alors que c'était tout le contraire il y a quelques années. le pire c'est qu'après deux ans, la gratte reste parfaitement accordée. Bon, il y a juste les harmoniques qui sortent plus difficilement et je les "rénove" à grand coup de fast fret ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...