The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Gare aux érables trop figurés pour les manches, certes, c'est bien joli, surtout le birdseyes mais je laisse deviner pourquoi Patrice lui même recomande à ses luthiers d'y aller molo avec ça (il le dit sur son propre fofo)...
Parmi mes instrus préférés de ma vie avec manche érable, l'un c'est Chloë, y'a quasi pas d'ondes et l'érable a une légère teinte rosée, l'autre, c'est Maeva, ma basse fretless, c'est un hard rock maple canadien quasi blanc immaculé et les ondes, faut carrément les chercher mais tain kes kelles sonnent les deux là! Inversement, chaque fois que j'ai eu du manche birdseyes dans les pattes, y vompris sur des grattes coutant la peau duc, ça sonnait en carton
=> gare au bling bling avec les érables

-Dah- a écrit :
salut, à ceux qui veulent rejoindre le club pour pas cher, je vends une Vigier, ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vois pas spécialement l'intérêt de changer : neckthru ou vissé en 90/10, même combat... Je serai pas surpris qu'en changeant les micros par les mêmes que l'ESP... Perso, je vois pas tellement l'intérêt de lourder une super-strat pour une autre, mais bon...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
Tu sais il y a des gens qui vendent leur BMW pour acheter une Audi. 4 roues, 1 volant, même gamme...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Tiger foods
wow ! le manche flammé, profil 1/2 rond ....
Tiger foods
Pareil, je garderais la Vigier, mais bon, certains éprouvent le besoin perpétuel de changement. Tu vois beaucoup ça chez les fanas de garde temps aussi...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
Gare aux érables trop figurés pour les manches, certes, c'est bien joli, surtout le birdseyes mais je laisse deviner pourquoi Patrice lui même recomande à ses luthiers d'y aller molo avec ça (il le dit sur son propre fofo)...
Parmi mes instrus préférés de ma vie avec manche érable, l'un c'est Chloë, y'a quasi pas d'ondes et l'érable a une légère teinte rosée, l'autre, c'est Maeva, ma basse fretless, c'est un hard rock maple canadien quasi blanc immaculé et les ondes, faut carrément les chercher mais tain kes kelles sonnent les deux là! Inversement, chaque fois que j'ai eu du manche birdseyes dans les pattes, y vompris sur des grattes coutant la peau duc, ça sonnait en carton
=> gare au bling bling avec les érables

Mark Knopfler (non pas en tant que Luthier bien sûr, mais musicien qui en a eu quand même pas mal entre les mains) avait affirmé un jour que les altérations des bois, aussi esthétiques* soient-elles comme par exemple les tables flammées AAAAAAAAAAAA, les birdeyes et tout ce bordel sont autant d'entraves à la vibration, ou de manière plus générale au comportement des bois. Et donc ayant un impact direct sur le son.

*esthétique : notion restant heureusement très lourdement subjective et culturelle. Suffit de voir à quoi ressemble le haut de gamme US, on croirait une déco de restaurant indien!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
-Dah-
Tiger foods a écrit :
Pareil, je garderais la Vigier, mais bon, certains éprouvent le besoin perpétuel de changement. Tu vois beaucoup ça chez les fanas de garde temps aussi...

je suis effectivement collectionneur de montres

tu as raison j'éprouve un besoin de changement, et plus le temps passe, moins j'adhère à l'esthétique des Vigier
mais j'y reviendrai surement dans quelques années
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Tiger foods
Bon, ben décidément j'ai pas l'âme d'un collectionneur.....
Faut dire que j'ai trouvé la gratte ultime
Mais c'est vrai que j'avais eu une courte période achat/ cumul/ revente.
Je me suis même senti un peu "étouffé" avec ce matos. Il ne me reste plus que l'essentiel et finalement, le minimalisme c'est pas mal
Tiger foods
Obélix : le Birdseye, les flame et autre curltop, ce sont des défauts de pousse du bois non? Les fibres sont pas droites dedans ou c'est plein de noeuds....
Pourtant sur une table c'est magnifique. Cela dit, je sais que beau ne veut pas forcément dire sonore...
Mais que c'est beau un manche flame maple 8-D
Cela dit, je suis super content de ma Carbone fibereye neck. XD
Invité
D'ailleurs ils attendent quoi chez Vigier pour faire des exca avec manche 100% carbone ?
Tiger foods
Y'en aura plus, qu'on se le dise. Faut demander à Obélix de t'expliquer, je sais pô taper de mes 10 doigts alors que lui il te pond de ces infos
Obelix2
Heureusement que les violonistes sont pas comme les gratteux
J'imagine Isaac Stern déclarer "non, je n'adhère plus à l'esthétique de mon Stradivarius, j'ai décidé de psser chez Stagg"

Je comprendrai encore si tu voulais passer d'une Exca à une ESP de même niveau qualitatif, donc une Custom Shop

Je te rassure, Kirk est de moins en moins sensible à l'esthétique des ESP et à trouvé qqch qui ressemble plus à de l'horlogerie qu'à une gratte)

Mais bon, si Holdsworth ou Gilmour te feraient sonner un ukulélé comme un Stradivarius, Kirk te fait tout sonner comme une Jim Harley (Bon, OK, sur le coup là, je suis méchant, quoique y'a tellement de disto que...)

Citation:
Mark Knopfler (non pas en tant que Luthier bien sûr, mais musicien qui en a eu quand même pas mal entre les mains) avait affirmé un jour que les altérations des bois, aussi esthétiques* soient-elles comme par exemple les tables flammées AAAAAAAAAAAA, les birdeyes et tout ce bordel sont autant d'entraves à la vibration, ou de manière plus générale au comportement des bois. Et donc ayant un impact direct sur le son.

La meilleure basse fretless que j'aie jamais touché de ma vie est définitivement la U-bass, le son te fait dresser tous les poils du corps et elle a les bois probablement les moins figurés que j'aie jamais vus, y compris le palissandre de Rio de la touche, c'est même le pali le moins figuré qu'il m'aie été donné de voir : il l'est pas du tout! Je connais qq personnes qui ont fait changer les touches de leurs instrus par ce pali (qui a 115 ans!) et les instrus étaient métamorphosés...
Etant un peu perdu au début car sur la touche, il n'y a que de touts petits points en guise de repères, j'avais demandé au Gepetto s'il pourrait me faire des repères style frettes qu'on voit sur nombre de fretless, il m'a bien fait comprendre qu'il avait fait ça une fois et que ça faisait barrage aux vibrations dans la touche et que ça pourrirait l'instru et que de toutes façons, en qq semaines, je serai habitué à ces repères et que ça ne me gênerait plus...

Maintenant, du peu que j'en sache, des ondes assez régulière ne feraient que peu barrage, par contre, les trucs hyper tordus, la densité change à tout bout de champ et effectivement...
Le top pour tuer les vibrations dans un bois, c'est les noeuds et les 'yeux' du birdseyes ne sont rien qu'une myriade de noeuds, j'aurai donc assez tendance à adhérer à ce que pense Knopfler
Maintenant, c'est pas parce que c'est figuré que ça va pas sonner mais dans le cas des trucs où c'est vraiment très violent, j'ai plutôt eu des surprises pas trop cool et je craquais sur le birdseyes jusqu'à ce que je m'essaye à de pourtant très couteux instrus en ayant à bord... Quand t'as une fois une rappe à 3k€ avec ça et qu'elle sonne pas mieux qu'une Cort à 450, t'ose pas trop dire au proprio qu'il s'est franchement fait avoir, de toutes façons, les gratteux s'écoutent même pas la plupart du temps ou font pas la différence entre un truc moyen et une vraie bombe, mais quand t'en as eu plusieurs toutes avec du birdseyes et que toutes sonnent en carton, tu en conclues qu'il y a relation d'effet à cause
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
-Dah-
Et bien laisse moi jouer sur ma "Stagg".
Tu as une vision bien simpliste et partiale de ce qu'est une bonne guitare.
PS: je n'aime pas Kirk Hammett puisque tu as l'air de faire le raccourci
Tiger foods
Je lorgnais avant sur la Jackson Phil Collen (trop chère bien sur) ben tout est ondé dessus :-P

ça c'est du quilted maple, dites donc ça se tortille dedans !

[/img]
Obelix2
Citation:
Et bien laisse moi jouer sur ma "Stagg".

On rigole sur eux mais on m'a appris que les toutes 1ères étaient très bien En fait, je me méfie un poil d'ESP car une grosse partie de la prod a été délocalisée et à l'exception du CS qui assure gravos, on est, même pour les japonaises, dans une optique de production de masse, ce qui va plutôt à l'opposé de ma philo qui vire de plus en plus vers le sur mesures...
Citation:
Tu as une vision bien simpliste et partiale de ce qu'est une bonne guitare.
Je te cite : "et plus le temps passe, moins j'adhère à l'esthétique des Vigier" : je préfère ma vision simpliste et partiale qui n'est que de considérer qu'un instru de musique sert à faire de la musique et me foutre éperdument du look d'un instru dans sa sélection, sinon, ma tely en acajou je l'achetais JAMAIS : question design je préfère encore l’infâme wangcaster, c'est dire
Je crois décidément que les gratteux sont bien les seuls "musiciens" foutus de choisir un instru sur son look et avec pour résultat que j'en connais un paquet, y compris parfois fort connus, qui jouent terrible et ont un pur son de m... Et dans certains cas, la poêle a coûté une petite fortune!

Dans le cas des Vigiers, c'est des luthiers qui bossent dessus... Si tu veux taper dans une qualité du même ordre chez ESP, va falloir taper dans le custom shop, mais bon, tu vois, y'a Kirk et Co qui jouent dessus et tu vas te bouffer un tarif de p**e... Pis bon, le CS ESP, on dirait bien que certains en ont lourdées depuis qu'ils ont pris de la gratte à Seb, un des luthiers que tu croises sur le fofo et considèrent qu'ils ont mieux pourtant il pratique des tarifs ultra cools (d'ailleurs il va normalement pas tarder à m'en faire une)...
Libre a chacun de prendre ce qu'il veut mais franchement, lâcher 2k€ voir + dans une gratte produite en masse en usine, ben l'industriel plus cher que du fait main artisanal, ça m'est aussi inconcevable que de choisir un instru sur son design... Tant mieux si une gratte est très belle, j'ai rien contre mais ça reste secondaire

Citation:
PS: je n'aime pas Kirk Hammett puisque tu as l'air de faire le raccourci
Oh, moi j'aime que les sangliers, les cochonnes et la potion magique.
+ sérieusement : c'est même pas que j'aime pas Kirk, Metallica m’indiffère totalement, par contre, j'ai trouvé ça cool qu'un gus qui n'a qu'à claquer des doigts pour avoir tout ce qu'il veut au CS ESP qui est pourtant excellent et ce sans payer un kopeck, aille se payer une Birdfish et une Tesla chez un artisan comme Teuffle qui fait 30 grattes/an (enfin, il y va pas de main morte : 11k€ la Birdfish, 4500 la Tesla de base)

Citation:
Je lorgnais avant sur la Jackson Phil Collen (trop chère bien sur) ben tout est ondé dessus :-P

ben au vu des tofs (j'ai pas les caracs sous les yeux), je crois que le dos est en acajou et ils se sont contentés d'une touche en birdseyes, le reste du manche faisant plus hard rock maple, z'ont à priori pas fait la connerie d'un birdseyes massif, ça plussoierait plutôt avec mes allégations sur le birdseyes...
Si tu veux une Collen d'occase y'en à une à 899 à prendre en occ depuis un moment à Lausanne
- Charles Bukowski

lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
c'est drôle Obelix, je viens justement d'écrice ça aujourd'hui sur un autre forum à quelqu'un qui disait cette guitare a exactement le son que je recherche, mais je n'aime pas la forme:

Franchement je trouve ça complétement couillon comme remarque. Une guitare
1 : elle sonne comme tu aimes
2 : le confort te convient
3 : le reste on s'en fout fonce!

Vous êtes des enfants gâtés quoi, dans le temps on était déjà content d'avoir un magasin avec 5 ou 6 guitares électriques, on n'allait pas en plus être pointilleux sur la couleur, la forme de la corne ou de la tête ou je ne sais quoi.

c'est bizarre cette relation avec la guitare, est-ce que les pianistes ou plus généralement les claviers ont la même avec leurs instruments, et les trompettes?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...