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Izzy Stradlin
Oui c'est clair qu'entre le prix de certaines MiJ neuves et des Gibson d'occaz, c'est kif kit maintenant. Ça a bien change, malgré l'envol des prix des Gibson neuves.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
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---------------------------------
Je vais essayer de répondre au mieux à ton interrogation.

Mon expertise se base uniquement sur les créations "clones de Les Paul" et "clones de Strat" que j'ai pu approcher et jouer à foison. Je ne connais pas intrinsèquement la qualité des guitares ES car je ne m'y intéresse pas.

Bref... revenons.


Citation:
je pense me diriger vers une ES, bien que pas très présent sur le marché français, du coup je piste plutôt en occaz' bien que les tarifs me gène un peu, c'est quasiment les mêmes que les entrées de gamme Gibson... du coup pourquoi un clone plutot que l'originale?

En fait, tu résumes très bien la problématique. "Certaines Gibbies ne sont pas tout à fait à la hauteur, mais c'est (très) bien aussi"...

... c'est un point important. Une guitare moyen de gamme ne sera jamais totalement mièvre. Elle offrira forcément une expérience de jeu pas trop mal. Et c'est déjà pas mal vous me direz. Mais voilà... parfois, on aime bien pousser les choses, fignoler. Au lieu d'une Fame Forum IV, on a envie d'une PRS Modern Eagle... tu sais pas pourquoi, mais c'est plus cool au toucher et plus jouissif à jouer....

... Quand on en vient à la gamme Tokai premium, c'est exactement çà....

D'expérience personnelle. Une Tokai LC225s à 1'800 Euros, actuelle :


... c'est comparable à ça (7'999 $) :


Une Tokai LS-195S à 1'650 Euros de son temps :

... c'est comparable à ça (6'890 Euros récemment) :


Une Tokai HLS Super Max à 4'800 Euros :

... peut être comparé à des séries à 14'800 Euros chez Gibby. Il ne m'en vient pas en tête à l'instant.


Pour tous ces cas, ce sont souvent des instruments un peu plus simples/sobres d'aspects. Mais ce sont les détails qui sont poussés.

1) Là où Gibson va économiser de l'ébène et mettre de richlite, Tokai mettra de l'ébène.
2) Là où Gibson s'économisera le long tenon pour gagner de la vitesse et du prix en production, Tokai va prendre le temps nécessaire pour l'insérer et l'optimiser à la guitare qui va l'accueillir.
3) Là où Gibson économise sur la qualité de son bois de corps, Tokai met le paquet.
4) Là où Gibson va rationaliser l'électronique et balancer une plaque pas chère à produire, Tokai va faire du boulot de bonne facture.
5) Là où le processus de production de Gibson est extrêmement automatisé et véritablement à la "vas-y-comme-j'te-pousse", Tokai va avoir un luthier, qui suit le développement de la guitare, et qui va contrôler que chaque étape aie été correctement exécutée. Le "machinage" se résumant à des ponceuses et des défonceuses, utilisées par des opérateurs expérimentés.

En fait, en achetant une Premium, tu achètes du custom shop master grade. Et c'est cette capacité à faire du master grade à un prix décent qui fait la réputation de ce fabricant. Une Gibson Standard, comparée à une LS195, va avoir beaucoup de points objectifs qui ne tiendront pas la comparaison. Mais il n'empêche qu'on peut subjectivement préférer une standard.

Ensuite, au niveau RI+VOS Gibson vs Tokai ; je n'ai pas de verdict final. Ce sont tous de bons instruments. Mais il y a de grosses différences de prix entre des qualités comparables. Après, certains préfèreront les profils de manches Gibsons à celui des Tokai. Moi c'est exactement le contraire. Je suis à la maison sur une Toki et pas totalement à l'aise sur Gibby.


Pour en venir à l'occasion.
Attention aux petits malins qui essaient, actuellement, de jouer avec la réputation de Tokai pour vendre du non premium comme si c'était de l'or. J'en croise ces temps. C'est pas systématique, mais j'en croise. Juste parce-que Tokai a une ancienneté et une réputation, cela ne veut pas dire que tous leurs vieux produits ont surclassé/surclassent Gibson. Tokai a toujours eu du premium et du medium dans sa gamme. Les guitares plus milieu de gammes sont tout à fait correctes, mais elles ont été faites/construites, dans un esprit d'économie et de concurrence aux produits Gibson Standard USA. Ceci a aussi une incidence sur les prix en collection, et les hauts prix qui en sont demandé ne sont pas toujours justifiés.

De même, il est toujours dur de chopper une bonne Tokai en occase. Les pelles Premium étant jalousement gardées. Mais j'en ai vu passer, parfois, et, typiquement, les ES ont droit à un rabais intéressant à la revente (décotent plus que les LS).
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
MisterRoboto
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Un truc que je n'ai jamais vraiment compris, c'est pourquoi Tokai s'entête toujours à mettre des micros pas vraiment top top sur ses guitares, même dans les produits d'appels de la série Premium. Mais avec le recul, j'en viens à penser que le patron pense comme moi. Le micro, c'est la cerise sur le gâteau, et chaque guitariste expérimenté a sa préférence, un peu comme le type de corde ou le tirant.

Certains aiment des sons plus cleans avec moins de capacité à cruncher, d'autres aiment les micros qui envoient le pâté... tous les goûts sont dans la nature.

Ca peut peut-être l'expliquer. Pour ma part, une bonne base lutherie peut supporter n'importe quel bon micro.

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END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
room135
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MisterRoboto a écrit :
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Bref... revenons.


Citation:
je pense me diriger vers une ES, bien que pas très présent sur le marché français, du coup je piste plutôt en occaz' bien que les tarifs me gène un peu, c'est quasiment les mêmes que les entrées de gamme Gibson... du coup pourquoi un clone plutot que l'originale?

En fait, tu résumes très bien la problématique. "Certaines Gibbies ne sont pas tout à fait à la hauteur, mais c'est (très) bien aussi"...

... c'est un point important. Une guitare moyen de gamme ne sera jamais totalement mièvre. Elle offrira forcément une expérience de jeu pas trop mal. Et c'est déjà pas mal vous me direz. Mais voilà... parfois, on aime bien pousser les choses, fignoler. Au lieu d'une Fame Forum IV, on a envie d'une PRS Modern Eagle... tu sais pas pourquoi, mais c'est plus cool au toucher et plus jouissif à jouer....

... Quand on en vient à la gamme Tokai premium, c'est exactement çà....

D'expérience personnelle. Une Tokai LC225s à 1'800 Euros, actuelle :


... c'est comparable à ça (7'999 $) :


Une Tokai LS-195S à 1'650 Euros de son temps :

... c'est comparable à ça (6'890 Euros récemment) :


Une Tokai HLS Super Max à 4'800 Euros :

... peut être comparé à des séries à 14'800 Euros chez Gibby. Il ne m'en vient pas en tête à l'instant.


Pour tous ces cas, ce sont souvent des instruments un peu plus simples/sobres d'aspects. Mais ce sont les détails qui sont poussés.

1) Là où Gibson va économiser de l'ébène et mettre de richlite, Tokai mettra de l'ébène.
2) Là où Gibson s'économisera le long tenon pour gagner de la vitesse et du prix en production, Tokai va prendre le temps nécessaire pour l'insérer et l'optimiser à la guitare qui va l'accueillir.
3) Là où Gibson économise sur la qualité de son bois de corps, Tokai met le paquet.
4) Là où Gibson va rationaliser l'électronique et balancer une plaque pas chère à produire, Tokai va faire du boulot de bonne facture.
5) Là où le processus de production de Gibson est extrêmement automatisé et véritablement à la "vas-y-comme-j'te-pousse", Tokai va avoir un luthier, qui suit le développement de la guitare, et qui va contrôler que chaque étape aie été correctement exécutée. Le "machinage" se résumant à des ponceuses et des défonceuses, utilisées par des opérateurs expérimentés.

En fait, en achetant une Premium, tu achètes du custom shop master grade. Et c'est cette capacité à faire du master grade à un prix décent qui fait la réputation de ce fabricant. Une Gibson Standard, comparée à une LS195, va avoir beaucoup de points objectifs qui ne tiendront pas la comparaison. Mais il n'empêche qu'on peut subjectivement préférer une standard.

Ensuite, au niveau RI+VOS Gibson vs Tokai ; je n'ai pas de verdict final. Ce sont tous de bons instruments. Mais il y a de grosses différences de prix entre des qualités comparables. Après, certains préfèreront les profils de manches Gibsons à celui des Tokai. Moi c'est exactement le contraire. Je suis à la maison sur une Toki et pas totalement à l'aise sur Gibby.


Pour en venir à l'occasion.
Attention aux petits malins qui essaient, actuellement, de jouer avec la réputation de Tokai pour vendre du non premium comme si c'était de l'or. J'en croise ces temps. C'est pas systématique, mais j'en croise. Juste parce-que Tokai a une ancienneté et une réputation, cela ne veut pas dire que tous leurs vieux produits ont surclassé/surclassent Gibson. Tokai a toujours eu du premium et du medium dans sa gamme. Les guitares plus milieu de gammes sont tout à fait correctes, mais elles ont été faites/construites, dans un esprit d'économie et de concurrence aux produits Gibson Standard USA. Ceci a aussi une incidence sur les prix en collection, et les hauts prix qui en sont demandé ne sont pas toujours justifiés.

De même, il est toujours dur de chopper une bonne Tokai en occase. Les pelles Premium étant jalousement gardées. Mais j'en ai vu passer, parfois, et, typiquement, les ES ont droit à un rabais intéressant à la revente (décotent plus que les LS).


Ok
Mais la Tokai ES 60 est tout de même fabriquée en chine tout comme les pauvres Epiphone,
mais les chinois savent construire de bonne guitares maintenant, je pense cependant qu'ils ont des progrés a faire dans la sélection des bois et c'est pas vrai que c'est le même bois que l'on retrouve partout...

Pour les Tokai MIJ rien à dire pour moi c'est du très bon niveau comparable aux bon cru Gibson, je parle en tant que musicien et pas collectionneur...


En fait je cherche un bonne ES like plutôt dans la gamme moyenne, j'ai déjà tout ce qui me faut dans de la très bonne guitare...

Je cherche une bonne ES like pour les jam dans les pianos bar de façon a pouvoir prêter ma guitare aux jammeurs sans flipper pour ma Guitare Premium Quality

Donc si une Tokai d'occaz "ES like" passe dans le coin je suis preneur...
blacklight12
Salut,
Je suis en recherche active d'une Tokai "Les Paul"...
À ceux qui hésiteraient à passer une annonce..; )

Merci
nasdak
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je vais sans doute vendre ma LS98 quand j'aurai reçu la LS168... mais sur lyon
nasdak
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MisterRoboto a écrit :
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Un truc que je n'ai jamais vraiment compris, c'est pourquoi Tokai s'entête toujours à mettre des micros pas vraiment top top sur ses guitares, même dans les produits d'appels de la série Premium. Mais avec le recul, j'en viens à penser que le patron pense comme moi. Le micro, c'est la cerise sur le gâteau, et chaque guitariste expérimenté a sa préférence, un peu comme le type de corde ou le tirant.

Certains aiment des sons plus cleans avec moins de capacité à cruncher, d'autres aiment les micros qui envoient le pâté... tous les goûts sont dans la nature.

Ca peut peut-être l'expliquer. Pour ma part, une bonne base lutherie peut supporter n'importe quel bon micro.

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comme tu as l'air de t'y connaitre, y'a une grande différence entre les MK2s qui équipent les vintages et les MK2 qui équipe les premium ?
Julgus01
nasdak a écrit :
je vais sans doute vendre ma LS98 quand j'aurai reçu la LS168... mais sur lyon
. Tu la reçois quand, et tu en voudras combien ?
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
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Julgus01 a écrit :
nasdak a écrit :
je vais sans doute vendre ma LS98 quand j'aurai reçu la LS168... mais sur lyon
. Tu la reçois quand, et tu en voudras combien ?

debut de semaine prochaine, pour le prix j'ai pas encore étudié le marché
scoual
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room135 a écrit :
MisterRoboto a écrit :
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Je vais essayer de répondre au mieux à ton interrogation.

Mon expertise se base uniquement sur les créations "clones de Les Paul" et "clones de Strat" que j'ai pu approcher et jouer à foison. Je ne connais pas intrinsèquement la qualité des guitares ES car je ne m'y intéresse pas.

Bref... revenons.


Citation:
je pense me diriger vers une ES, bien que pas très présent sur le marché français, du coup je piste plutôt en occaz' bien que les tarifs me gène un peu, c'est quasiment les mêmes que les entrées de gamme Gibson... du coup pourquoi un clone plutot que l'originale?

En fait, tu résumes très bien la problématique. "Certaines Gibbies ne sont pas tout à fait à la hauteur, mais c'est (très) bien aussi"...

... c'est un point important. Une guitare moyen de gamme ne sera jamais totalement mièvre. Elle offrira forcément une expérience de jeu pas trop mal. Et c'est déjà pas mal vous me direz. Mais voilà... parfois, on aime bien pousser les choses, fignoler. Au lieu d'une Fame Forum IV, on a envie d'une PRS Modern Eagle... tu sais pas pourquoi, mais c'est plus cool au toucher et plus jouissif à jouer....

... Quand on en vient à la gamme Tokai premium, c'est exactement çà....

D'expérience personnelle. Une Tokai LC225s à 1'800 Euros, actuelle :


... c'est comparable à ça (7'999 $) :


Une Tokai LS-195S à 1'650 Euros de son temps :

... c'est comparable à ça (6'890 Euros récemment) :


Une Tokai HLS Super Max à 4'800 Euros :

... peut être comparé à des séries à 14'800 Euros chez Gibby. Il ne m'en vient pas en tête à l'instant.


Pour tous ces cas, ce sont souvent des instruments un peu plus simples/sobres d'aspects. Mais ce sont les détails qui sont poussés.

1) Là où Gibson va économiser de l'ébène et mettre de richlite, Tokai mettra de l'ébène.
2) Là où Gibson s'économisera le long tenon pour gagner de la vitesse et du prix en production, Tokai va prendre le temps nécessaire pour l'insérer et l'optimiser à la guitare qui va l'accueillir.
3) Là où Gibson économise sur la qualité de son bois de corps, Tokai met le paquet.
4) Là où Gibson va rationaliser l'électronique et balancer une plaque pas chère à produire, Tokai va faire du boulot de bonne facture.
5) Là où le processus de production de Gibson est extrêmement automatisé et véritablement à la "vas-y-comme-j'te-pousse", Tokai va avoir un luthier, qui suit le développement de la guitare, et qui va contrôler que chaque étape aie été correctement exécutée. Le "machinage" se résumant à des ponceuses et des défonceuses, utilisées par des opérateurs expérimentés.

En fait, en achetant une Premium, tu achètes du custom shop master grade. Et c'est cette capacité à faire du master grade à un prix décent qui fait la réputation de ce fabricant. Une Gibson Standard, comparée à une LS195, va avoir beaucoup de points objectifs qui ne tiendront pas la comparaison. Mais il n'empêche qu'on peut subjectivement préférer une standard.

Ensuite, au niveau RI+VOS Gibson vs Tokai ; je n'ai pas de verdict final. Ce sont tous de bons instruments. Mais il y a de grosses différences de prix entre des qualités comparables. Après, certains préfèreront les profils de manches Gibsons à celui des Tokai. Moi c'est exactement le contraire. Je suis à la maison sur une Toki et pas totalement à l'aise sur Gibby.


Pour en venir à l'occasion.
Attention aux petits malins qui essaient, actuellement, de jouer avec la réputation de Tokai pour vendre du non premium comme si c'était de l'or. J'en croise ces temps. C'est pas systématique, mais j'en croise. Juste parce-que Tokai a une ancienneté et une réputation, cela ne veut pas dire que tous leurs vieux produits ont surclassé/surclassent Gibson. Tokai a toujours eu du premium et du medium dans sa gamme. Les guitares plus milieu de gammes sont tout à fait correctes, mais elles ont été faites/construites, dans un esprit d'économie et de concurrence aux produits Gibson Standard USA. Ceci a aussi une incidence sur les prix en collection, et les hauts prix qui en sont demandé ne sont pas toujours justifiés.

De même, il est toujours dur de chopper une bonne Tokai en occase. Les pelles Premium étant jalousement gardées. Mais j'en ai vu passer, parfois, et, typiquement, les ES ont droit à un rabais intéressant à la revente (décotent plus que les LS).


Ok
Mais la Tokai ES 60 est tout de même fabriquée en chine tout comme les pauvres Epiphone,
mais les chinois savent construire de bonne guitares maintenant, je pense cependant qu'ils ont des progrés a faire dans la sélection des bois et c'est pas vrai que c'est le même bois que l'on retrouve partout...

Pour les Tokai MIJ rien à dire pour moi c'est du très bon niveau comparable aux bon cru Gibson, je parle en tant que musicien et pas collectionneur...


En fait je cherche un bonne ES like plutôt dans la gamme moyenne, j'ai déjà tout ce qui me faut dans de la très bonne guitare...

Je cherche une bonne ES like pour les jam dans les pianos bar de façon a pouvoir prêter ma guitare aux jammeurs sans flipper pour ma Guitare Premium Quality

Donc si une Tokai d'occaz "ES like" passe dans le coin je suis preneur...


J'ai une es Japon neuve à Nantes au cas où 😉
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LaBleue #5
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Citation:
y'a une grande différence entre les MK2s qui équipent les vintages et les MK2 qui équipe les premium ?

Aucune idée sur ce point.

Cordialement.

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MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
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Sunburst, repères dot.
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Larry Carton
room135 a écrit :
Pour les curieux il existe tout un tas d'ES like chez Tokai allant de l'ES 60, 100, 125,130,138,150,155,162,175 impressionnant...

Les prix différent selon les modéles made in china ou non


J'avais essayé une 138 à Guitar village, celle à 1600 €, sans doute le milieu de la gamme, c'était déjà une très très bonne guitare.
Rien à redire.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
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Larry Carton a écrit :
room135 a écrit :
Pour les curieux il existe tout un tas d'ES like chez Tokai allant de l'ES 60, 100, 125,130,138,150,155,162,175 impressionnant...

Les prix différent selon les modéles made in china ou non


J'avais essayé une 138 à Guitar village, celle à 1600 €, sans doute le milieu de la gamme, c'était déjà une très très bonne guitare.
Rien à redire.


J'avais essayé une 150 à Bastille chez Paul Beuscher, elle m'avait plus aussi

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...