Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guill666
Jules_la_crapule a écrit :
peros les caparison j en ai eu une, une horus comme toi je pense, et c etait une vraie merde, y avait que l accastillage qui etait de qualite, les micros etaient corrects sans plus, les bois etaient moches, la finition cheap, et sa sonnait pas mal mais pareil, sans plus, pour une gratte a ce prix la c est ridicule, une bonne rg5xx des 90s ca l enterre direct et ca coute 4x moins cher en occase

oué ben ecoute si tu le dis....
j'ai juste eu une horus black knight (que j ai toujours) une horus sky (je sais plus le nom de la couleur), une signature amott et tester longuement une signature romero..... je te dis que caparison c'est du bon^^

apres tu peux comparer avec des rg de années 80-90, si tu veux, c'est clair que se sont de bonnes guitares... mais de la a dire que caparison c'est du bois de cagette..... moi je trouve la lutherie terrible, un manche ultra fin.. enfin ca vaut son prix je trouve. seul les micros sont pas top je suis d accord.
guill666 a écrit :
hehe ah ben la pour la couleur je peux rien pour toi sauf que la bleu est mieux

ps : le manche 27cases c'est vraiment deroutant au depart. analyse bien si t en as besoin, ou teste en une avant (ou du moins un model 27 cases). car les manches sont deja super fins et les touches relativement petites... moi ca m a demander pas mal de boulot pour placer mes doigts correctement.

Franchement l'utilité des 27 cases vu que je débute c'est pas pour tout de suite. Ce qui me botte c'est l'apparente qualité de finition, le Floyd (j'en ai jamais eu) et la tête renversée. Et puis un peu aussi le fait d'avoir un modèle peu répandu.

Si l'acquisition d'une nouvelle guitare était toujours quelque chose de rationelle je crois que le Topic diminuerait comme une peau de chagrin...
Jules_la_crapule
guill666 a écrit :
Jules_la_crapule a écrit :
peros les caparison j en ai eu une, une horus comme toi je pense, et c etait une vraie merde, y avait que l accastillage qui etait de qualite, les micros etaient corrects sans plus, les bois etaient moches, la finition cheap, et sa sonnait pas mal mais pareil, sans plus, pour une gratte a ce prix la c est ridicule, une bonne rg5xx des 90s ca l enterre direct et ca coute 4x moins cher en occase

oué ben ecoute si tu le dis....
j'ai juste eu une horus black knight (que j ai toujours) une horus sky (je sais plus le nom de la couleur), une signature amott et tester longuement une signature romero..... je te dis que caparison c'est du bon^^

apres tu peux comparer avec des rg de années 80-90, si tu veux, c'est clair que se sont de bonnes guitares... mais de la a dire que caparison c'est du bois de cagette..... moi je trouve la lutherie terrible, un manche ultra fin.. enfin ca vaut son prix je trouve. seul les micros sont pas top je suis d accord.

ben je ne fais que donner mon avis peut etre que je n ais pas eu de chances, ceci dit quand on suis les avis sur cette marque c est souvent cette impression qui reviens, peut etre que ca a evolue depuis
Zakk Wylde
Intéressant tout ca sur les Caparison .

Quand tu dis bois de merde ; tu veux dire que c'est du niveau des grattes coréennes d'entrées de gamme comme par exemple les bc rich , LTD 200 et compagnie sérieusement ?

Je pensais que c'était légèrement inférieur en qualité/lutherie à des ESP Standard , je suis étonné quand même !

Après je peux comprendre qu'on aime pas la qualité des vernis (d'ailleurs certains gars trouvent que les ESP Standard font "jouets" à cause du vernis ... ca peut se comprendre) mais de la à dire qu'une lutherie est pourrie à cause d'un vernis ...
Jules_la_crapule
non c est pas degueu degueu mais ce ne sont pas des beau bois quoi, sur la mienne l erable etait quelconque et le palissandre franchement pas top, la touche etait epaisse, sa donnait une impression de grossierete franchement pas top, les inlays en plus d etre relativement moches etaient pas super biens mis, ca faisait vraiment artisanal quoi, la peinture etait pas super, tres peu de vernis sa faisait plastoc!
quand je m etais renseigne avant de l achcter j avais lu que la plupart du temps les gars qui en avaient eues etaient decus, d ailleurs elles partient tres peu chere comparees a leur prix neuves!

sinon pour la comparaison, c etait juste pour illustrer, tu peut remplacer par n importe quelle gratte a 500e d occase qui sera a mon sens aussi bien, et j ai eu un paquet de grattes entre les mains, y compris dans cette gamme de prix!
guill666
La sous la main j'ai :

- une rg 550 dx serpent
- une jackson dk2m
- une jackson dk1 usa
- une esp custom shop
- edwards alexi laiho pink saw tooth

et par rapport a tous ces modeles la caparison a de loin le meilleur manche (allez je mettrais la edwards au meme niveau pour la touche en ebene geniale et le "scalop" sur les aigues).

mais c'est clair que chacun son avis la dessus. certains te dirons qu'ibanez c'est de la merde alors que ce sont de tres bonnes guitare.... d'autres détestent les manches gibson alors que certains les idealisent...

bref on est pas la pour debattre sur la qualité du boulot su les caparison (enfin je crois) ^

je faisais juste le parallele avec cette marque , car elles sont peu nombreuses à proposer des 27 cases de serie : edwards, caparison, washburn. Apres faut taper dans le custom shop.. mais c'est plus le meme prix.

Me semble que lorsque l'on debute l'important c'est de se familiariser avec le manche, pouvoir jouer sans le regarder, slider des graves aux aigues en trouvant automatiquement la bonne note, etc... Le fait de te mettre en garde sur le manche de 27 cases, ce n'est pas pour casser ton envie d'une belle gratte, c'est pour te dire que dans un sens ca va "casser" ton jeu, ralentir ta progression.
je suis pas le seul ici a penser ca (j'en sais quelque chose j'ai raté des ventes a causes de ca), le fait de jouer sur du 22 et de passer sur du 24 est deroutant, l 'inverse aussi. De passer du 24 (comme sur ton esp) a du 27 , tout autant. C'est pour ca que je te parlais d'analyser tes besoins^^

Et ma deuxieme mise en garde c'est le prix (j'ai bien regardé hier soir les sites jap/les encheres). De maniere generale l'import depuis le japon c'est CHER. Le prix des edwards est attractif au Japon, mais seulement la bas! La tienne a 900euros vaut le coup au japon, mais en comptant les frais de ports (95$) et la tva (la tu vas douiller...200euros en plus (20% du prix d'achat+frais de ports et les frais de dossiers entre 15 et 50euros).. elle va te revenir a 1150e au moins. A ce prix jette un oeil sur les models présents sur le forum... car des floyds et des guitares "hors normes" y en a pas mal ^^
L'analyse de tes besoins se situe la : est ce que tu veux CETTE gratte parceque c'est un gros coup de coeur (difficile je pense sans l avoir dans les mains) ou juste elle t'attire l'oeil de part ses specification ?

Apres ce sont tes gouts et ton argent, donc le choix t appartient, c'est juste que je trouve dommage de refiler encore +200e au douanes alors que tu pourrais avoir sensiblement la meme chose en france.

ps : jetet un oeil la dessus :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Fend
  • Vintage Total utilisateur
Moi ce qui me fait marrer c'est ceux qui jugent les bois à leur apparence et non à leurs qualités acoustiques...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jules_la_crapule
Fend a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est ceux qui jugent les bois à leur apparence et non à leurs qualités acoustiques...

en l occurence ils etaient pas beau et ne sonnaient pas super, alors peut etre que c etait du super bois pour faire du feu, mais ca je ne sait pas j ai pas essaye!

pour les capa, je ne donne que l impression avec celle que j ai eue, et par rapport a quelques avis que j ai pu lire a gauche adroite, peut etre que je n ais pas eu de chance, peut etre que tu as eu de la chance, je sait pas mais je partage mon experience
et en terme de lutherie japonaise, j ai parms mes grattes 2 esp custom shop, et la comparaison avec la caparison que j ai eue n est meme pas envisageable, sauf peut etre pour ce qui est de l accastillage

t as pas une photo de ta 550 serpent?
guill666

pas nettoyee par contre.... ^^
Jules_la_crapule
classe, c est les ibanez de la bonne epoque, d ailleurs je viens de me chopper une 770 dx de 91 pour 200e mouarf mouarf^^
guill666
ouep bonne epoque, 1992
guill666 a écrit :

Me semble que lorsque l'on debute l'important c'est de se familiariser avec le manche, pouvoir jouer sans le regarder, slider des graves aux aigues en trouvant automatiquement la bonne note, etc... Le fait de te mettre en garde sur le manche de 27 cases, ce n'est pas pour casser ton envie d'une belle gratte, c'est pour te dire que dans un sens ca va "casser" ton jeu, ralentir ta progression.
je suis pas le seul ici a penser ca (j'en sais quelque chose j'ai raté des ventes a causes de ca), le fait de jouer sur du 22 et de passer sur du 24 est deroutant, l 'inverse aussi. De passer du 24 (comme sur ton esp) a du 27 , tout autant. C'est pour ca que je te parlais d'analyser tes besoins^^

Et ma deuxieme mise en garde c'est le prix (j'ai bien regardé hier soir les sites jap/les encheres). De maniere generale l'import depuis le japon c'est CHER. Le prix des edwards est attractif au Japon, mais seulement la bas! La tienne a 900euros vaut le coup au japon, mais en comptant les frais de ports (95$) et la tva (la tu vas douiller...200euros en plus (20% du prix d'achat+frais de ports et les frais de dossiers entre 15 et 50euros).. elle va te revenir a 1150e au moins. A ce prix jette un oeil sur les models présents sur le forum... car des floyds et des guitares "hors normes" y en a pas mal ^^
L'analyse de tes besoins se situe la : est ce que tu veux CETTE gratte parceque c'est un gros coup de coeur (difficile je pense sans l avoir dans les mains) ou juste elle t'attire l'oeil de part ses specification ?

Apres ce sont tes gouts et ton argent, donc le choix t appartient, c'est juste que je trouve dommage de refiler encore +200e au douanes alors que tu pourrais avoir sensiblement la meme chose en france.

ps : jetet un oeil la dessus :

Passer d'une guitare 22 à 24 cases n'est pas forcément un problème puisque c'est ce que je fais actuellement. Mais il est vrai qu'avec 27 cases c'est encore autre chose.

Je vais réfléchir à tout ça. J'ai regardé tes liens.

Pour info , je cherche également une autre guitare type LP sans vibrato et j'ai eu l'occasion d'essayer une EC-1000 avec mon modeste Roland 30W et ma pédale Blackstar HT-Dual. La chaleur des lampes combiné avec l'attaque des micro EMG m'ont beaucoup plu et je compte franchir le pas très bientôt.

Merci en tout cas Guill666 pour tes explications qui ont le mérite de me faire poser les bonnes questions. Ca fait plaisir de cotoyer des gens compétents qui ont une attitude constructive et compréhensive envers des novices.
Fleg/DJFrey
27 cases? Hohoooo vous devez parler de l'Edwards CTM avec l'inlay de touche en ronce. (enfin moi je pense c'est des ronces hein )

Pour l'avoir essayer au mois de Janvier dans un magasin de Ochanomizu... Comment dire... C'est pas fabuleux.

J'explique, tout d'abord je souhaite préciser que j'ai eu largement le temps de la tester, et aussi d'autre guitare qui ont plus de 24frettes (l'ESP kiko loureiro et son modèle Edwards dans le même magasin et la signature ESP Syu (pour les curieux j'étais dans une boutique dans la rue en face du Koban des keuf) je possède aussi une Ibanez Artfield qui a 30frettes donc quand on parle de guitare avec extension du fretboard je pense que je sais de quoi je cause.

La première chose la plus importante est que, contrairement a ce que tu pense ya pas besoin d'avoir un niveau guitaristique élevé pour en tirer profit (ouais Lv34 j'ai bonus +2 en tapping et vision de faucon je peu viser ma 28eme frettes maintenant... ) des mecs comme je sais pas moi, Greg Howe par exemple n'en ont jamais eu besoin et je pense même qu'il ne les utiliserait jamais et d'autres oui , d'autres ont préféré avoir recours a des astuces pour s'en passer et ainsi éviter les compromis qu'apporte le fait d'avoir déjà plus de 22frettes ( Ron Thal avec son dé a coudre ou Mattias Eklundh la avec ses harmoniques et son anneau) .

Car le son est très particulier, bon c'est pas non plus comme sur ma 30frettes ou la tu peu te rhabiller il n'y a plus de micro manche du tout et il faut monter un 11/52 minimum pour avoir une vrai tension dans les cordes.

Mais par exemple beaucoup de guitariste comme Satriani d'ailleurs (qui vient juste de franchir le pas des 24frettes) préfère le son du micro manche sur une guitare en 25.5" avec 22frettes, l'emplacement des harmoniques change aussi mais ce n'est pas bien grave. C'est a toi de voir mais sur LES Edwards et ESP le manque de micro central m'avait plus que fait chier et le son du micro manche ne m'avait pas enchanter (après si on en change ya des chances que ce soit mieux mais bon les seymour duncan d'origine ne m'avait pas satisfait).

Il y a donc un compromis sonore a faire, c'est clair et net, aussi note perso la Edwards est franchement UBER BLING BLING, l'inlay est too much, très gros les ronces sont très épaisse on est loin de l'élégance et la discrétion d'un tree of life a la Steve Vai ou a la Ibanez J Custom et une trop grosse impression de jouer sur le plastoc de l'inlay plutôt que sur l'ébène ce qui est dommage quand on a de l'ébène. L'acastillage doré n'aide pas , j'aime bien le doré mais la c'est la couche de maquillage de trop sur madame de Fontenay avec ce binding terrible sur le corps mais bon la c'est mon gout a moi hein n'en tient pas compte .

En passant je souhaite souligner que je fabrique une copie de mon ibanez Artfield et la ou Edwards et Ibanez ont méchamment merdé c'est sur la défonce du micro manche, elle permet d'installer des Seymour Hotrail mais pas de Dimarzio a cause de la languette , la défonce étant pas faite pour, chose que je vais corriger sur ma copie mais voila c'est bon a savoir, choix des micros restreint par la suite.

Voila après j'ai vu une Edwards kiko loureiro passé sur le forum ça se trouve elle est toujours pas vendu donc tu peu toujours voir et payer ainsi un prix plus honnête, mais comme le disait Guill opur celle que tu veux, si t'es pas au japon c'est sans intérêt, les fdp et la douanes vont en faire une mauvaise affaire, et de plus je souhaite souligner que le yen est méchamment remonté contre l'euro, et le taux de change est vraiment pas favorable du tout .

Je ne m'étendrais pas trop sur le confort, ceci étant aussi une affaire de gout mais de ce que je me souviens, manche assez rond typé horizon tu sera pas trop perdu, frettes bien grosse (l'intonation était un peu fausse par moment surtout sur des renversements d'accords très ouvert avec 10ème etc) et radius un peu moins plat que sur une Ibanez ( je dirais 16" ou 18" a vu d'pif mais bon je trimballe pas mes cales a radius sur moi mais c'est pas du 20" pour sur...) c'est vraiment O.P pour les bend et les accords un peu dur a placer, je sais pas pourquoi non plus j'aimais bien la sensation en sweep.

Pour le son c'est du frêne, et sur la blanche (celle que j'ai testé) c'était vraiment joli, j'aime beaucoup le frêne perso, juste j'ai un doute que la table en érable soit vraiment une table et pas une simple feuille pour l'aspect décoratif, mais le problème est que pour le son j'ai globalement pas trop aimer, manque d'articulation, du punch certes mais un peu dur de vraiment tester car une des très mauvaise manie dans ce pays est que une bonne partie des guitares neuves en test sont monté avec un tirant pour la Gay pride le bien nommé 9/42, donc ça plus les 27frettes et le floyd = Spaghetti

En découle => pas de patate, peu pas rentrer dans les cordes et perte de punch conséquente, et quand tu a jeu en tapping et legato c'est comme pédaler dans la chantilly tu sens rien donc tu maitrise rien, je pense que avec des cordes plus balèze ( un 11/49 d'addario) j'aurais kiffé un peu plus ma race.

Tout ça pour dire, que a ce niveau de frettes le son du micro manche change drastiquement, et a cause de la défonce le choix de micro est restreint en cas de volonté de changement donc bien réfléchir.

Je n'ai pas aimer le son sous certain aspect mais je joue de la fusion donc ceci pourrait explique cela, et que comparé a ton Horizon ce sera une gratte pas si différente a part dans le son, et le fait qu'elle soit putain de lourde aussi.

Voila, si j'ai l'occasion de remonter sur Tokyo je prendrais des photos si tu veux mais bon je vis a Fukaya et j'ai pas trop 3500yen a mettre pour prendre le "RER" du coin en ce moment. Mais si j'ai l'occasion ce sera ua plaisir, mais prend le temps de mûrir ta décision et surtout TEST!
Merci Fleg/DJFrey.

Je crois que je vais abandonner l'idée exotique de l'Edwards vu les avis recueilllis, et m'orienter sur des modèles type LTD Deluxe M-1000 ou MH-1000.

Le Japon un endroit qui me fait réver. De plus je suis toujours la carrière de Loudness (totalement oublié en France) dont je suis archi fan.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...