Si je peux donner ma petite expérience
A 99% du temps, tu paies, pas moyens d'y échapper. Mais des fois tu ne sais pas par quel enchantement, ça passe à travers (très très rare , mais ca m'est arrivé une fois).
Le pire c'est quand la douane te fait du chantage (j'ai eu le cas il y a quelques mois) : une guitare achetée à un prix de fou au Japon (genre 1/3 de sa valeur d'occaz ici), environ 300-400euros, avec les fdp ca faisait 520euros, déclarée 500 fdp in sur le colis. Arrive au centre de doaune de chronopost, blocage pour cause de manque de documents.
J'envoie le paiement paypal, comme d'habitude. Refusé. Il leur faut une facture. Difficile car je suis passé par un particulier, donc facture pas possible.
Je renvoie le justificatif paypal plus une lettre sur l'honneur de la valeur d'achat. Refusé, il faut une facture et/ou un justificatif bancaire du paiement.
J'explique que pour un paiement par paypal il n'y a pas forcement de relevé bancaire (si tu as la somme sur paypal). Le vendeur envoie lui aussi en parallèle une lettre sur l'honneur de la vente et de ces modalité. Tout refusé en bloc....
Finalement après 8 courriers et 20 appels, avec des menaces de plaintes et tout, j'ai eu droit à un joli chantage : "on estime que cette guitare vaut ici 1500euros, on s'en fout du prix que vous l'avez achetez, vous payez la tva sur le prix que l'on décide !!" Résultat j'ai payé 300euros de tva + 50euros de douanes + 55euros d'amende... 405euros pour une gratte qui m'a couté moins cher. Avec en prime un joli message au téléphone : "si vous refusez de payer, on garde votre instrument...
Mais la, surprise en allant chercher le colis dans les bureaux de chronopost, le flycase n'avait même pas été ouvert (donc impossible pour eux d'avoir évalué le prix de la guitare...)... T_T