Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tutuphe
Eikichi a écrit :
Je possède le Line 6 Pod UX1.

Il s'agit donc d'une carte son externe dans laquelle on peut brancher guitare - basse - micro

Il y a un programme fourni avec, Pod Farm, qui est pas mal du tout pour autant qu'on passe un peu de temps à bien régler tout.

Bien entendu, après tu peux aussi acheter Guitar Rig (ça fonctionne avec le UX1)

Comme programme d'enregistrement, j'utilise audacity. J'exporte mes enregistrements en WAV et je les importe ensuite dans mon séquenceur, qui est Magix Music Maker MX (60 euros à la Fnac..)

De là, je positionne les pistes comme il faut, j'ajoute batterie, basse etc..

Exemple:

https://www.dropbox.com/s/6ygl(...)s.mp3

C'est une compo à toi? J'aime beaucoup!
Tu fais des trucs chelou a la batterie des fois parcontre
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Eikichi
@Guill: merci

@Tutuphe-le-Grand: Oui c'est une compo qui va servir pour mon groupe Attention celles que tu as écoutées sur FB ne sont pas toutes de moi (Too Much Red et Blood is not Enough notamment) elle a quoi la batterie?
guill666
Il manque juste un vrai solo (même si c'est vrai que le style ne s'y prête pas vraiment) pour combler mes oreilles de shredder

J'ai bien aimé au milieu du morceau l'effet stéréo sur un riff bien calé
Eikichi
Et le petit coup de sub en passant

Le solo est prévu pour arriver à 2'26 C'est l'autre gratteux qui doit l'écrire pour une fois
guill666
Ton son tu l'as beaucoup retravaillé ou c'est "sortie d'ampli" ? Même niveau de distorsion quand tu joues live et t'enregistres, ou tu abaisses ?

(le seul truc que je sent réellement c'est la reverb ajouté sur la guitare "solo")
tutuphe
@Eikichi-le-petit-grand-sans-cheveux: Elle est belge!

Nan a 1mn56 le passage avec la grosse caisse non stop, c'est assez bizarre pendant le break de guitare enfaite je trouve!
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.
Eikichi
guill666 a écrit :
Ton son tu l'as beaucoup retravaillé ou c'est "sortie d'ampli" ? Même niveau de distorsion quand tu joues live et t'enregistres, ou tu abaisses ?

(le seul truc que je sent réellement c'est la reverb ajouté sur la guitare "solo")

Alors j'ai utilisé Pod Farm, et au final j'ai ajouté en plus une égalisation et une légère compression

J'ai utilisé ce qui correspond, dans le programme au "Peavey 6505" avec gain à 4/10 + "Box Mesa 4x12 V30" + "Shure SM57" + "Maxon OD808", une très légère réverbe, un égaliseur et un noise gate. Ca c'est pour la partie "matos"

Du reste, une faible compression et une autre égalisation type "air"

Et comme gratte, ESP Horizon NT7 (le discret retour sujet^^)

Ca c'est pour les démos que j'envoie aux autres

Sinon pour l'EP, c'était la première fois que j'allais dans un vrai studio, et l'ingé son a diminué mon gain sur mon powerball Il l'a mis à 3/10 et ça donne ça:

http://www.reverbnation.com/pl(...)96412

Du reste, en live, je pousse le gain sur 5 (mais j'ai le level à 6/10 et le master encore après donc pas besoin de plus)

Voilà voilà

@tutuphe: pour une fois j'ai voulu que ce soir la caisse claire qui renforce la charge, avec la grosse caisse derrière ça doit donner l'impression que ça monte, et que ça explose après
guill666
Ah oui ok ^^

Moi j'en suis à la phase de test/expérimentation de mon new matos (je suis passé du multi effet + HK trilogy au diezel + "tout pedale")

Autant j'ai plusieurs bon son rythmique sans probleme en jonglant avec l'ampli et la blackstar ht dual , idem pour le lead niveau high gain c'est tip top.

Par contre dès que je passe en mode "enregistrement" (aussi bien par la sortie "emulated/compensed" de l'ampli ou par un micro suhr en facade du cab) c'est soit très/trop saturé (crado quoi) soit quand je baisse c'est injouable car trop peu de saturation.

Faut que j'investisse dans des enceintes de monitoring c'est ca... ?

ps : la Maxon OD808 est une pure tuerie en boost d'ampli
Eikichi
Tiens j'ai jamais essayée la sortie "Emulated" sur mon Blackstar

Au départ j'enregistrais avec un micro devant l'ampli (un micro Ednet de chez Carrefoune) et là je diminuais un peu le gain, augmenter les médiums ainsi que le treble

Après, ajout d'une petite égalisation et d'une légère compression et ça passait pas mal, mais légère tendance à crachoter... je n'ai pas d'exemple en ligne actuellement

Depuis que j'ai mon UX1 et pod farm, je ne passe plus QUE par ça dès que je dois enregistrer quelque chose En plus il n'y a quasi pas de latence!
Sinon, Guitar Rig fonctionne aussi très bien avec le UX1

Après bon, ça reste de l'émulation!

Sinon, chez moi je n'ai pas d'enceintes de monitoring. Mon UX1 est juste branché sur des HP 2.1 (achetés chez LIDL il y a presque 10 ans pour 30 euros) ainsi que sur le pc via USB.

le UX1 remplace en fait ta carte son, tout passe par là!

Et ce qui est bien, c'est que tu peux jouer devant ton pc, avec guitar pro et tout ! Et si tu veux t'enregistrer avec Guitar pro comme pistes témoin, pas de souci, ton logiciel d'enregistrement se servira du UX1 comme périphérique d'enregistrement et ne prendra QUE le son qui vient de ton émulateur

Je ne sais pas si je suis clair, pas facile d'expliquer tout ça par écrit

guill666
Sisi c'est clair ^^

J'ai eu Guitar Rig est c'est bien sympa (un peu trop de ronflette je trouve quand on monte dans le high gain)

C'est juste dommage d'avoir investi dans un amp de malade + de très bonnes pédale pour faire du numérique/pc 100%
Eikichi
C'est pas faux... Mais d'un côté, peut-être que le micro que tu utilises a tendance à "trop" saturer?

Trop près du HP, trop loin ?

Il est branché directement dans la carte son ou tu as autre chose entre les deux ?

Si ton son est nickel en sortie du HP, il devrait en principe l'être autant après enregistrement--> il y a quelque chose qui vient saturer après le HP et je ne serais pas étonné que ce soit le micro. Dans ce cas des enceintes de monitoring peuvent être nécessaires...

J'imagine que tu as déjà essayé de t'enregistrer avec le gain diminué, ça donne quoi après réécoute?
guill666
Le micro est un suhr sm57. Mais je pense qu'il est trop collé à l'enceinte (capte trop de saturation et pas assez l'ambiance)...

Si je baisse le gain, au niveau de l'enregistrement c'est bien mieux, mais j'ai du mal à jouer (car je n'entend que les son qui sort de l'ampli et une grosse rythmique sans sat c'est pas top !)

J'ai mis à jour mon matos (dans ma signature), me manque juste quelques effets (reverb + delay + wah principalement)
Faut que je me trouve/fabrique un pédaleboard pour foutre tout mon merdier

Je débute en MAO/enregistrement. Même la base de la base me parait compliquée pp
Eikichi
Ha ben dans ce cas là oui il va te falloir des enceintes de monitoring, j'en ai peur...

Et penser que tu devras isoler ton baffle comme tu le peux car ça va être un peu perturbant d'entendre à la fois le son du monito et le son des hauts parleurs

C'est génial la MAO, j'y connaissais que dalle non plus avant et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en troquant qu'on devient.... ). Là je suis plus à l'aise, je connais mes réglages et tout, mais je n'ai pas envie d'investir là dedans, donc je fais de mon mieux avec du matos très basique
guill666
Eikichi a écrit :

Et penser que tu devras isoler ton baffle comme tu le peux car ça va être un peu perturbant d'entendre à la fois le son du monito et le son des hauts parleurs

J'ai un atténuateur, je peux quasiment couper à 100% le son sortant de l'enceinte..;

Donc merde enceinte de monitoring obligatoire, j'avais pas prévu ça dans mon budget (va falloir choisir entre ça et un bon 4*12 d'occaz.;;;erfff)
Eikichi
Ah j'ai loupé un épisode

Pour moi si tu utilises un micro il y a des chances qu'il te faut un monitoring

Mais avec un atténuateur, tu fais comment? Tu branches la tête en prise directe dans la carte son?

Si c'est ça, je ne sais pas très bien comment faire

En ce moment sur guitare électrique et ESP...