Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
Je l'ai ! Je l'envoie à ESP du coup ?
anapop
  • Custom Top utilisateur
Bonjour a tous,

J'ai une vis de mon chevalet de la JK-1 qui est bloqué, a force d'essayer de la tourner j'ai abimé la tête de la vis.
Du coup je compte le changer. Par contre je n'arrive pas a trouver un Tonepros ou un Gotoh couleur BlackChrome. Savez vous où je peux en trouver?
Concernant les mesure c'est bien la version "metric" sur les LTD/ESP?

Edit: En fait la couleur chez Tonepros et Gotho c'est cosmo black
du coup hop chez thomann http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)k.htm
Sinon , preuve que nos femme servent a quelque chose de temps en temps , ma femme ma dit de faire tremper mon tonepro dans l'huile quelques minutes et hop maintenant ça marche c'était donc la vis qui était gripé.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Zakk Wylde
De mémoire à l'époque ou j'ai acheté des tonepros séparément ils n'étaient pas vendu en black chrome (et apparement toujours pas) .

Il n'y avait que chrome , black, gold et nickel .

J'ai vendu mon Edwards ELP 98 LTS en mains propres à un gars de morlaix : 600€ en liquide je suis content .
rasta51
Bonjour tout le monde,

Je dois changer les mécaniques Gotoh de mon Eclipse (le modèle SG301 il me semble). Mon revendeur habituel ne peut commander des Gotoh et je n'ai pas trouvé ces modèles sur Thomann et Music Store (Music Schmidt actuellement hors ligne).

Où puis-je commander ces mécaniques ? Dans le cas contraire quels sont les modèles qui correspondent (je veux garder des auto-bloquantes en gold, et si possible forme "tulipe"). Je sais qu'il y a pas mal de modèles mais étant donné que sur les Gotoh la vis de fixation est située en bas de la mécanique, je n'ai pas envie de commander et qu'on doive faire de nouveaux trous sur la tête la gratte.

Je pense avoir vu quelqu'un parler de Spertzel mais je ne retrouve plus le post.

Je vous remercie d'avance
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Zakk Wylde
Si tu mets des sperzel tu verras surement encore les trous des vis des gotoh .
Et tu devras percer à la bonne profondeur (sans traverser) pour pouvoir passer les "bites de maintien" des sperzel .

Sachant que ce que je reproche aux gotoh sg 301 c qu'il faut s'emmerder à chaque changement de cordes à dévisser des dixaines de tours avec deux mains : déjà faut un super gros tournevis pile du bon diamètre de l'encoche de la vis de blocage de corde pour déserer puis reserer réaccorder et reserrer encore et encore (plusieurs fois sinon la corde n'est pas bien maintenue après changement de cordes , ensuite faut deux mains : une qui maintient la vis (ou la corde) et l'autre qui tourne la mécanique pour libérer la corde ; avec les Sperzel t'as juste l'écrou de derrière et c beaucoup , beaucoup plus rapide ..... en gros avec des Sperzel tu change tes cordes trois fois plus rapidement qu'avec les gotoh ..... Sinon les gotoh sont de très bonne qualité et belles (les tulipes) .

Attention au diamètre des gotoh et sperzel (je crois que c'est la même à vérifier) (de même que la longeur des boutons selon la forme et la tête de ta gratte (sur une éclipse si t'avais du gotoh du sperzel passe sans soucis) .

Sur mon Edwards j'ai du repercer la tête avec un outil spécifique en 0,397 inch commandé chez stewartmacdonald car j'avais des pettites mécas de merde copie kluson .

Pour les gotoh j'avais commandé via le site japonais revendeur de gotoh .
Tu vas sur le site gotoh japan et tu as la liste des revendeurs (ou leur shop officiel je sais plus)

Par contre les délais étaient pas super .
Mais ça ne court pas les rues sur les sites habituels et tu as du choix ensuite : la couleur la forme du bouton ......
anapop
  • Custom Top utilisateur
Zakk Wylde a écrit :

Sachant que ce que je reproche aux gotoh sg 301 c qu'il faut s'emmerder à chaque changement de cordes à dévisser des dixaines de tours avec deux mains : déjà faut un super gros tournevis pile du bon diamètre de l'encoche de la vis de blocage de corde pour déserer puis reserer réaccorder et reserrer encore et encore (plusieurs fois sinon la corde n'est pas bien maintenue après changement de cordes , ensuite faut deux mains : une qui maintient la vis (ou la corde) et l'autre qui tourne la mécanique pour libérer la corde ; avec les Sperzel t'as juste l'écrou de derrière et c beaucoup , beaucoup plus rapide ..... en gros avec des Sperzel tu change tes cordes trois fois plus rapidement qu'avec les gotoh ..... Sinon les gotoh sont de très bonne qualité et belles (les tulipes) .

Je ne les trouve pas si compliqué que ça les Gotoh Magnum.
Moi j'utilise mon médiator un Dunlop 0.88 pour desserrer. Je met le médiator dans l'encoche et et je tourne la tulipe tout en maintenant ma position avec le médiator. La corde est relâchée en 2 sec.
Pour remettre je dévisse pour avoir de quoi laisser passer la corde dans le trou, je tire sur la corde et je tourne la tulipe. la corde se bloque toute seul (d'où le terme autobloquant) et hop elle s'accorde.
EVH 5150LBX+EVH 112
Zakk Wylde
Le tournevis que j'utilise est au moins 3 fois plus épais qu'un médiator dunlop en 0.88 et n'est même pas pile de la bonne taille de l'encoche.
Tu n'as pas de soucis de tenue d'accord en serrant seulement avec un médiator ?????

Oui la corde se bloque rien qu'en tournant le bouton mais n'est pas suffisament bloquée en fait c'est ça le gros soucis de ces mécaniques .

Moi qui m'accorde assez bas et avec de gros voire trs gros tirants , c'est vraiment emmerdant si les cordes ne sont pas assez maintenues fermement par le systême de blocage (partie suppérieur) .

Du coup une fois la corde neuve passé dans la méca : je tourne mon bouton jusqu'à ce que ça prenne la corde et commence à accorder , ensuite j'accorde ; je resserre plus fort avec mon tournevis (sans y aller comme un âne bien sur), je réaccorde et ainsi de suite .

Et seulement dans ce cas là les cordes sont vraiment serrées et bien maintenues (je peux détendre toutes mes cordes à fond et les retendre qu'elles n'auront pas glissées de la méca) , je me retrouve avec des cordes qui font seulement un demi tour maxi autour de la méca (pour ça que les mécas à blocage ont une hauteur moins important que les mécas standard vu que l'on est pas sensé faire plusieurs tours de cordes avec) .

Je n'ai jamais eu de soucis de cordes qui pête ou glisse à l'accordage avec ma méthode .
Ni de mécas endommagées .
rasta51
Merci pour les infos
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
anapop
  • Custom Top utilisateur
Zakk Wylde a écrit :
Le tournevis que j'utilise est au moins 3 fois plus épais qu'un médiator dunlop en 0.88 et n'est même pas pile de la bonne taille de l'encoche.
Tu n'as pas de soucis de tenue d'accord en serrant seulement avec un médiator ?????

Oui la corde se bloque rien qu'en tournant le bouton mais n'est pas suffisament bloquée en fait c'est ça le gros soucis de ces mécaniques .

Moi qui m'accorde assez bas et avec de gros voire trs gros tirants , c'est vraiment emmerdant si les cordes ne sont pas assez maintenues fermement par le systême de blocage (partie suppérieur) .

Du coup une fois la corde neuve passé dans la méca : je tourne mon bouton jusqu'à ce que ça prenne la corde et commence à accorder , ensuite j'accorde ; je resserre plus fort avec mon tournevis (sans y aller comme un âne bien sur), je réaccorde et ainsi de suite .

Et seulement dans ce cas là les cordes sont vraiment serrées et bien maintenues (je peux détendre toutes mes cordes à fond et les retendre qu'elles n'auront pas glissées de la méca) , je me retrouve avec des cordes qui font seulement un demi tour maxi autour de la méca (pour ça que les mécas à blocage ont une hauteur moins important que les mécas standard vu que l'on est pas sensé faire plusieurs tours de cordes avec) .

Je n'ai jamais eu de soucis de cordes qui pête ou glisse à l'accordage avec ma méthode .
Ni de mécas endommagées .

Mon médiator ne me sert qu'a empêcher la vis de tourner quand je dessert la tulipe, et ça se desserre tout seul.
Pour le serrage la corde est parfaitement maintenu, je n'ai aucun soucis et je suis en 12-60, et même en 13-62 ça passe nickel. D’ailleurs la meca bloque sans problème en serrant bien fort car quand j’enlève la corde je doit jouer avec elle car souvent elle reste accrocher a la mécanique du fait quelle ait été écrasé.
Normalement on ne doit jamais serrer ou desserrer a l'aide d'un tournevis ce genre de meca. C'est elle qui se desserre ou serre toute seul, il faut juste bloquer la vis lors du desserrage. C'est peut être ça le pb que tu as.
Lors du serrage par contre il faut tenir la corde sortante et l’empêcher de s'enrouler avant de lâcher, c'est peut être pour ça que ton serrage est pas assez fort.
EVH 5150LBX+EVH 112
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Bon ben deuxième ESP en 6 mois:

Izgood!
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
tres belle
gibson addict
Zakk Wylde
anapop a écrit :
.

Mon médiator ne me sert qu'a empêcher la vis de tourner quand je dessert la tulipe, et ça se desserre tout seul.
Pour le serrage la corde est parfaitement maintenu, je n'ai aucun soucis et je suis en 12-60, et même en 13-62 ça passe nickel. D’ailleurs la meca bloque sans problème en serrant bien fort car quand j’enlève la corde je doit jouer avec elle car souvent elle reste accrocher a la mécanique du fait quelle ait été écrasé.
Normalement on ne doit jamais serrer ou desserrer a l'aide d'un tournevis ce genre de meca. C'est elle qui se desserre ou serre toute seul, il faut juste bloquer la vis lors du desserrage. C'est peut être ça le pb que tu as.
Lors du serrage par contre il faut tenir la corde sortante et l’empêcher de s'enrouler avant de lâcher, c'est peut être pour ça que ton serrage est pas assez fort.

J'ai du passer jusqu'au 68 dans ces mécas .

J'ai vérifié dans la notice des gotoh et effectivement ils disent bien de ne pas serrer ou desserrer le "locking nut" avec un tournevis une fois les mécas "en tension"
SAUF pour le régler (monter/descendre) au bon diamètre de tirant avant un changement de cordes (une fois les anciennes cordes virées bien sur) .

En fait je faisais la méthode standard que tu décris ; sauf qu'en plus j'utilisais un tournevis pour resserrer plus fort le locking nut ; une fois la corde serrée normalement et suffisamment ; et pour desserer donc (une fois la corde détendue à fond) pour changer de corde .

Petite info en plus ils disent bien de faire gaffe avec le locking nut pour ne pas avoir de corde qui fait 1 tour (ou plus)à l'enroulage (si c'est le cas , ils conseillent de détendre la corde , la sortir de la méca et de serrer plus le locking nut AVANT d'y REpasser la corde) .
EN gros ça sert à ce que le locking nut prenne plus directement la corde sans avoir à trop faire de tours dans le vide le temps que le locking nut arrive au diamètre de la corde qu'on y mets .

Enfin là ça fait au moins 2ans maintenant que j'ai revendu une horizon NT (que j'ai conserver environ 2ans ou plus il me semble 3 ptet) achetée déjà d'occase ET PUIS revendue sur ce même forum ; qui a été la première gratte que j'ai possédée avec des gotoh magnum . Depuis le nouveau proprio n'est jamais venu me dire que les mécas étaient mortes depuis le jour de la vente donc ........ j'en conclue que ma méthode n'est pas si cinglée que ça MAIS SI JE RETOUCHE CES MECAS UN JOUR JE FERAIS LA METHODE PLUS DOUCE ET JE VERRAIS SI CA MARCHE SUFFISAMMENT BIEN .
Hantar
  • Special Supra utilisateur
On s'énerve pas ! On est en août y'a du soleil ! Bientôt une photo de ma dernière acquisition. Une vieille dame mais très connue
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
tutuphe
Salut les cocos!

Un petit message pour demander si quelqu'un ici à une Horizon III... Mon luthier va me faire une 8 cordes et j'aimerai me baser la dessus. Si il y aurait un de vous qui serait d'accord pour m'envoyer un plan complet (genre 4feuilles scotchés et dessiner le contour de la gratte) et me l'envoyer par courrier ce serait vraiment super sympa de votre part...

Tuph
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...