Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guill666
Non rien a voir.

Un modele signature serie passé c'est du fabriqué 100% en usine, avec un cahier des charges certes scrupuleux, mais en usine.

Un CS c'est 100% fait main.

La main d'oeuvre ca a un cout, le savoir faire aussi. Plus le choix des bois, le temps passé dessus, les finitions, etc etc etc

Il n'y a pas de doute que meme le SS sonne et est de qualité, c'est indéniable, et en même temps plus qu'attendu pour une guitare a 1500e ou plus.
Le CS reste au dessus en terme de qualité et des prestige.

Après reste à savoir à chaqun s'il est pret à mettre une telle somme pour une guitare unique ou moins pour un truc de série.
C'est un débat sans fin et complètement stérile sur un forum car au final il n'y a que toi et ton rapport avec l'instrument qui peut en décider.

C'est comme hésiter entre une Dacia et une Renault, ca reste la même chose sur le fond

ps : à l'heure actuelle si je devais acheter une signature, je zapperai le CS pour m'orienter sur une Edwards, rapport qualité/prix imbattable
remzman
Moi perso j'ai arrêté les esp cs, c'est très cher et invendable a un prix descent, la gratte vaut plus de 4000 et si t'arrives a en tirer 1500 a la revente t'es très très chanceux... De plus la différence existe vis a vis des standard series c'est indéniable mais après c'est pas le jour et la nuit non plus, t'as pas l'impression de passer d'une fiat a une ferrari non plus... Pes finitions sont peut etre un peu plus soignées (quoique les ss sont plus que bien finies jamais eu un stress la dessus) et niveau son on est peut etre un poil mieux mais je pense qu'il faut avoir une oreille de la mort ce qui n'est pas mon cas.
Pour exemple les mecs de whitechapel qui ont des cs de la mort ( surtout. Le tele 7 cordes d'alex wade qui est juste sublimissime!!!), en matant leurs sessions enregistrement studio sur you tube ben tu vois su'ils enregistrent avec... Des ltd). Pareil pour dir en grey, tu vois kaoru sur une ltd carpenter 8 cordes enregistrer des sessions.... Donc je pense perso que j'investirai plus dans des cs, ou alors dans une occaz a 1000 balle car c'est deja arrivé et ca arrivera encore d'en trouver a ce prix la...
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
aquinatis
Ouaip, j'en ai deux, achetées ici même pas trop chères, dans les 1700, et que je vais remettre en vente encore moins chères, dans les 1000 sans doute, tout bêtement parce que je ne les joue pas, et que ca ne se vendra pas plus. Après je peux aussi les garder, mais pour quoi faire?
Je dois avoué la 7 cordes en annonce, à un prix déjà imbattable (1500 je crois), et quasi pas de contact sérieux (ou alors pour échanger contre une Ibanez ou un truc comme ça...)
G.Rebellion
remzman a écrit :
Moi perso j'ai arrêté les esp cs, c'est très cher et invendable a un prix descent, la gratte vaut plus de 4000 et si t'arrives a en tirer 1500 a la revente t'es très très chanceux...

Tout dépend du modèle. Et cela ne repose que sur le fait que la plus part des vendeurs et acheteurs ne savent pas ce qu'ils vendent.
De même, toutes les guitares exclusives et chères perdent en valeur. Même chose sur les PRS Private Stock etc... On achète généralement un custom shop pour le garder, car c'est un bon "instrument". Pas pour boursicoter ou changer toutes les 3 secondes. Car quand on achète ça, on sait ce qu'on veut

De plus la différence existe vis a vis des standard series c'est indéniable mais après c'est pas le jour et la nuit non plus, t'as pas l'impression de passer d'une fiat a une ferrari non plus...

Si, justement. Mais là ou c'est "visuellement évident" pour le quidam moyen sur une voiture, on parle de ressenti, et d'expérience pour un instrument de musique. Un bon musicien verra et sentira immédiatement la différence.
Il y a un gap entre savoir qu'il y'a une différence, et la ressentir réellement. Mon conseil? Si vous ne pouvez pas faire la différence, n'achetez pas un instrument cher. Si vous le pouvez, alors savourez chaque instant avec un instrument d'exception.
C'est pareil pour tout... Les montres, les fringues etc... Si on ne peut pas percevoir le gap réel, mieux vaut s'abstenir

Pes finitions sont peut etre un peu plus soignées (quoique les ss sont plus que bien finies jamais eu un stress la dessus)

On est totalement sur une autre planète. Le problème c'est encore une fois l'expérience pour savoir quoi regarder, comment le regarder, et comment le jauger / l'évaluer.
Si je te mets deux bouts d'ébène dans les mains, tu seras surement incapable de faire la différence, et pourtant, quelqu'un dont c'est le métier ou avec de l'expérience la fera immédiatement Car je te rassure, entre une LTD, Edwards, E-II ou autre et un custom shop, c'est pas un trou qu'il y a... En matière de qualité des essences (coupe, stabilisation, séchage, sélection, esthétique etc...) de verni (un verni de 2mm c'est pas un verni d'un custom shop 4 fois moins épais) de réglage (un instrument de qualité, ca se règle en 3 min) et de TENUE DANS LE TEMPS... C'est pas un trou... c'est le grand canyon...

et niveau son on est peut etre un poil mieux mais je pense qu'il faut avoir une oreille de la mort ce qui n'est pas mon cas.

Un poil mieux, je sais pas ce que ca veut dire. Encore une fois, si on ne peut mettre de mots sur les différences que l'on ressent, alors clairement, oui, il faut s'abstenir.
Acquérir un CS, c'est un aboutissement. On est prêt ou pas. Si on ne fait pas la différence entre un restau du coin et un 3 étoiles michelin, en effet, on est pas prêt Rien de péjoratif à cela. Cela demande, du temps, de l'expérience, du travail sur l'instrument et de l'intérêt pour ce sur quoi on joue.

Pour exemple les mecs de whitechapel qui ont des cs de la mort ( surtout. Le tele 7 cordes d'alex wade qui est juste sublimissime!!!), en matant leurs sessions enregistrement studio sur you tube ben tu vois su'ils enregistrent avec... Des ltd). Pareil pour dir en grey, tu vois kaoru sur une ltd carpenter 8 cordes enregistrer des sessions.... Donc je pense perso que j'investirai plus dans des cs, ou alors dans une occaz a 1000 balle car c'est deja arrivé et ca arrivera encore d'en trouver a ce prix la...

Ca s'appelle faire du marketing et promouvoir des marques en montrant que même les pros utilisent des instruments bas de gamme / milieu de gamme. Du même niveau que Steve Vai quand il raconte des les magazines X et Y, qu'il joue sur des guitares stock....... Ce qui fait bien rigoler tous les gens "in the know", quand on sait qui fabrique les guitares personnelles de Vai...

Dis toi que ce que tu vois, c'est 3mm de l'iceberg... Tu vois pas les 3km en dessous

T'auras bien sur compris que je ne te fais absolument pas la leçon ou la morale
Il faut juste à un moment expliquer le pourquoi du comment car il y a (dans la plus part des cas) une logique a toute chose.

GR

remzman
ok bons arguments de vendeur, il est vrai que çà ne fait qu'une quinzaine d'années que je joue et que je n'ai vu passer qu'une quarantaine d'esp chez moi dont une douzaine de custom shop mais bon je vais m'abstenir à l'avenir vu que je ne sais pas du tout de quoi je parle.....
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
Olipunker
J'ai eu deux CS achetées en occase parce que je voulais voir un peu la qualité et que le prix était attrayant.

J'ai eu 6 ESP Horizon SS et quand j'ai joué pour la première fois sur la Horizon CS, waw la claque! Tu sens que c'est un instrument de qualité supérieur, il n'y a rien à dire.
Il y a à la fois peu et beaucoup de différence, sur le papier ce sont les mêmes specs mais la qualité des bois et le savoir faire diffèrent tellement que ça donne un tout autre instrument.
Je dis ça mais j'ai revendu mes deux CS. Pourquoi? Parce que pour mon utilisation, je n'avais pas besoin de guitares chères et que j'avais envie d'autre chose.
Mais je pense que je pourrais en racheter une faite sur mesure mais évidemment dans l'optique de la garder. Sinon pourquoi passer par le custom shop si c'est pour s'en débarrasser après 3 semaines.

Il y a aussi cette mode sur les forums où les gens achètent des guitares hors de prix pour les montrer à tout le monde, faire baver les gens et les revendre tout de suite après. Je trouve ça très con.

Mais pour les ESP (que ce soit SS ou CS), comme je l'ai dit quelques fois sur ce forum ci, il faut être patient, multiplier les annonces un peu partout (aussi à l'international) et arrêter de casser son prix toutes les semaines pour en finir à vendre sa gratte à 800€.
C'est ça le plus gros problème de la marque à la revente et puis il y a les gens qui ne comprennent pas les différentes gammes et qui proposent des SS soit disant rares à 2000€ d'occase.
Insane57
G.Rebellion a écrit :
remzman a écrit :
Moi perso j'ai arrêté les esp cs, c'est très cher et invendable a un prix descent, la gratte vaut plus de 4000 et si t'arrives a en tirer 1500 a la revente t'es très très chanceux...

Tout dépend du modèle. Et cela ne repose que sur le fait que la plus part des vendeurs et acheteurs ne savent pas ce qu'ils vendent.
De même, toutes les guitares exclusives et chères perdent en valeur. Même chose sur les PRS Private Stock etc... On achète généralement un custom shop pour le garder, car c'est un bon "instrument". Pas pour boursicoter ou changer toutes les 3 secondes. Car quand on achète ça, on sait ce qu'on veut

De plus la différence existe vis a vis des standard series c'est indéniable mais après c'est pas le jour et la nuit non plus, t'as pas l'impression de passer d'une fiat a une ferrari non plus...

Si, justement. Mais là ou c'est "visuellement évident" pour le quidam moyen sur une voiture, on parle de ressenti, et d'expérience pour un instrument de musique. Un bon musicien verra et sentira immédiatement la différence.
Il y a un gap entre savoir qu'il y'a une différence, et la ressentir réellement. Mon conseil? Si vous ne pouvez pas faire la différence, n'achetez pas un instrument cher. Si vous le pouvez, alors savourez chaque instant avec un instrument d'exception.
C'est pareil pour tout... Les montres, les fringues etc... Si on ne peut pas percevoir le gap réel, mieux vaut s'abstenir

Pes finitions sont peut etre un peu plus soignées (quoique les ss sont plus que bien finies jamais eu un stress la dessus)

On est totalement sur une autre planète. Le problème c'est encore une fois l'expérience pour savoir quoi regarder, comment le regarder, et comment le jauger / l'évaluer.
Si je te mets deux bouts d'ébène dans les mains, tu seras surement incapable de faire la différence, et pourtant, quelqu'un dont c'est le métier ou avec de l'expérience la fera immédiatement Car je te rassure, entre une LTD, Edwards, E-II ou autre et un custom shop, c'est pas un trou qu'il y a... En matière de qualité des essences (coupe, stabilisation, séchage, sélection, esthétique etc...) de verni (un verni de 2mm c'est pas un verni d'un custom shop 4 fois moins épais) de réglage (un instrument de qualité, ca se règle en 3 min) et de TENUE DANS LE TEMPS... C'est pas un trou... c'est le grand canyon...

et niveau son on est peut etre un poil mieux mais je pense qu'il faut avoir une oreille de la mort ce qui n'est pas mon cas.

Un poil mieux, je sais pas ce que ca veut dire. Encore une fois, si on ne peut mettre de mots sur les différences que l'on ressent, alors clairement, oui, il faut s'abstenir.
Acquérir un CS, c'est un aboutissement. On est prêt ou pas. Si on ne fait pas la différence entre un restau du coin et un 3 étoiles michelin, en effet, on est pas prêt Rien de péjoratif à cela. Cela demande, du temps, de l'expérience, du travail sur l'instrument et de l'intérêt pour ce sur quoi on joue.

Ca s'appelle faire du marketing et promouvoir des marques en montrant que même les pros utilisent des instruments bas de gamme / milieu de gamme. Du même niveau que Steve Vai quand il raconte des les magazines X et Y, qu'il joue sur des guitares stock....... Ce qui fait bien rigoler tous les gens "in the know", quand on sait qui fabrique les guitares personnelles de Vai...

Dis toi que ce que tu vois, c'est 3mm de l'iceberg... Tu vois pas les 3km en dessous

T'auras bien sur compris que je ne te fais absolument pas la leçon ou la morale
Il faut juste à un moment expliquer le pourquoi du comment car il y a (dans la plus part des cas) une logique a toute chose.

GR

Désolé mais je trouve tes explications un peu simplistes et je suis plutôt d’accord avec ce que dit Remzman.

Quand on achète un Custom Shop c'est déjà parce qu'on en a les moyens, et pas forcément parce que l'on sait ce qu'on veut ! Il est difficile d'essayer ce genre de modèle en magasin (voire impossible) donc quand on passe commande d’un CS on "pense" avoir fait le bon choix. Mais une fois la guitare entre nos mains il est fort possible qu'on se rende compte qu'elle ne correspond pas à nos attentes et on peut très bien être déçu par l'instrument de nos rêves. Alors doit-on pour autant garder une guitare avec laquelle on ne prendra aucun plaisir à jouer sous prétexte qu’on l’a payé le prix fort ? Bien sûr que non !

Ensuite dire que seul un bon musicien saura faire la différence entre un modèle standard et un CS est plutôt prétentieux. Ce n'est pas parce qu'un instrument coûte 2 fois plus cher qu'il est forcément 2 fois mieux, ni en qualité du son, ni en finition. Mais le prestige d'avoir un modèle d'exception peut effectivement faire des miracles sur le ressenti du réel potentiel de l'instrument … Ca fait plus de 25 ans que je joue de la guitare et je pense maintenant être en mesure de juger objectivement de la qualité d’un instrument. Et jusqu’à présent je n’ai jamais été convaincu que mettre plus de 2500 € dans une guitare était justifié d’un point de vue sonorité et confort de jeu. Pour la finition peut-être – mais il faut vraiment regarder dans le détail, mais pourquoi pas ! – et pour le sentiment de posséder un instrument unique certainement : avoir un CS numéroté chez soi flatte l’égo, c’est évident.

Pour la petite anecdote je viens d’ailleurs d’ « échanger » une ESP M-II contre un modèle LTD moins cher, mais qui sonne et se joue incomparablement mieux !
Alors ESP loupée ou LTD d’exception, je ne sais pas
Olipunker
Pour ce qui est de mon expérience les CS que j'ai eues étaient "meilleures" (au niveau ressenti) que les SS ou LTD que j'ai eues. Mais c'est subjectif évidemment. Elles n'étaient pas meilleures au point de mettre le prix en neuf.

Est-ce qu'une CS vaut la peine de mettre 4000€ de plus? Je ne pense pas. Comme dit plus haut, je pourrais le faire dans l'optique d'avoir l'instrument de mes rêves (et encore il faudrait que j'en aie les moyens )

Je suis d'accord avec Remzman et Insane, il y a le prestige de l'instrument qui fait beaucoup dans l'histoire.
Si on sait régler une guitare et qu'on a des bons micros, niveau son, une gratte à 6-700€ peut sonner aussi bien qu'une à 5000€. Il y aura sans doute une différence niveau ressenti mais libre à chacun de savoir s'il veut taper le budget pour une gratte prestigieuse.

Et là on parle de gratte de 2000€ vs 5000€ et plus, la différence s'atténue.
Toutes les explications sont bonnes, ça dépend..
J'ai de plus en plus de mal avec le haut de gamme des marques, je crois au vrai truc quand c'est fait par un vrai bon luthier ou toute petite boîte, la dernière vraie guitare qui tue que j'ai testé, était une guitare de luthier, de plus, ce n'est pas une guitare qui atteignait les sommes faramineuses des grandes marques.
Le guitariste, on est très conformiste, on a du mal à tester ce qu'on a pas l'habitude, c'est pareil pour les amplis, je dis pas sur quel ampli, dernièrement, je me suis fait vraiment plaisir, je dis juste le prix .... moins de 400 euros.
C'est sur que mon cas est plié, j'aurais jamais le niveau de manger dans un trois étoiles michelin, merguez moutarde et hop, une binouze..
Quant à l'anecdote Vai et sa signature, c'est valable pour toutes les marques et tous les guitares, il n'y a pas une seule signature crédible, toutes sont de l'enfumage.
La clapton signature de chez fender, c'est juste risible, la Clapton Custom shop, juste passable, la Clapton Master built, j'ai encore des doutes.
C'est vrai que losqu'on a compris qu'en achetant une signature, on se le fait mettre, ça fait drôle, mais on dit, putain de bordel, pourtant je ne suis pas un gosse à croire en ses fadaises.
Le choix des bois, toussa, j'y crois pas, le séchage naturel, de toutes façons, ça se trouve qu'un séchage en étuve est aussi bien, quand je pense à toute l'argumentation de Vigier, sur son choix, ses exigences pour faire au final des guitares de merde qui sonnent même pas comme des LTD de base ou des Ibanez..
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Salut,
J'ai cherché pendant un bon moment sur le net sans trouver de réponse.
Est-ce que quelqu'un saurait me donner le poids d'une LTD EC1000?

Merci d'avance.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav_Red a écrit :
Salut,

Merci d'avance.

Je viens de poster juste avant toi, avant de quitter le forum, je vois ta question, j'ai eut une EC1000, excellente guitare, la mienne était avec des Seymour Duncan, un 59 en manche, bon le poids, je ne l'avais pas pesé, mais comme ça, à vue d'épaule, je dirais 3,75 kp, de toutes façons, moins de 4 kilos, pas le poids d'un âne mort comme les fameuses LP Gibs quand elles ne ne sont pas allégées.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
ESP69 a écrit :
Cav_Red a écrit :
Salut,

Merci d'avance.

Je viens de poster juste avant toi, avant de quitter le forum, je vois ta question, j'ai eut une EC1000, excellente guitare, la mienne était avec des Seymour Duncan, un 59 en manche, bon le poids, je ne l'avais pas pesé, mais comme ça, à vue d'épaule, je dirais 3,75 kp, de toutes façons, moins de 4 kilos, pas le poids d'un âne mort comme les fameuses LP Gibs quand elles ne ne sont pas allégées.

Merci
C'est ce qu'il me faut alors. Mes LP font entre 3,9 et 4,2 kg et au bout de 2-3h je fatigue un peu de l'épaule. (à cause d'une vieille chute en vtt)
Du coup, si je peux avoir qqch dans les 3,5/7 kg, ça serait ça de gagné, en plus du son plus moderne que je cherche actuellement pour notre nouveau groupe.

Les LTD sont aussi autorisées ici ou il y a un autre user club?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Perso j'aimerais bien tester la même guitare aujourd'hui fabriqué au custom shop pour voir s'il y a de réel différence avec les anciennes signatures séries...
A mon avis... je ne pense pas, en tout cas pas énormément...
J'ai jamais eu d'ESP qui ne sonnait pas !
Pour ma part, ma snakebyte sonne un truc de ouf !!!
Le sustain est énorme ! Le son est propre et puissant.
Les finitions sont nickels ! Le binding est lisse et droit sans bavure, l'ébène sur le manche est juste magnifique, comme les incrustations nacres, les frettes sont très bien poncées à l'arrondi donc aucune accroche sur les doigts, j'ai joué dessus pendant des années et cela n'a pas bougé, quasi aucune usure. LA guitare ne se désaccorde quasiment jamais ! Et malgré les différences de température ! Le bois ne bouge pas !
Le seul truc c'est que le vernis commence à tirer au rosatre aux endroits au contact avec le corps, mais c'est normal lorsque l'on a une guitare blanche et un vernis nitro très fin, les amateurs de gibson les paul custom alpine white ont le même soucis, quoique les gibby tirent vers le jaune pisse..... encore pire...

Non soyons sérieux, les signatures séries ESP sont déjà excellentes !!! Elles ont quasi aucun défauts ces guitares, contrairement aux gibson...Et pourtant j'adore gibson... mais ESP niveau finition et qualité, ya pas à chier...c'est largement au dessus de gibby ! Après aujourd'hui faire mieux que gibson niveau finition.. c'est facile... :-) tout le monde peut y arriver... Bref...

Donc faire mieux, oui c'est toujours possible... mais franchement... dur dur de pouvoir affirmer entre une CS et une signature séries que c'est le jour et la nuit !
fitipaldixxx
C'est le discours des vendeurs de dire que de changer de gamme c'est comme changer de planète.
Il faut bien qu'ils disent cela pour justifier les prix, moi je crois qu'au contraire ce sont des tous petits détails, parfois sans importance, qui augmentent considérablement les prix, voir même des détails qui n'impactent pas le son.
Faudrait me dire comment il se pourrait qu'une table érable AAAA soit décisive par rapport à une table normale, ou qu'une superbe touche ébène est meilleure,
Ça pourrait être le contraire...
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Non moi je comprend, on passe d'un processus industriel à une fabrication artisanale.
D'un instrument de qualité on passe à un instrument personnalisé, avec bois sélectionnés, assemblé et fini sans tolérance d'erreur donc plus homogène... Ça a un coût. Tout comme le fait de passer par un Custom Shop de marque plutôt que par un luthier régional a un coût. C'est le prestige, qu'il soit justifié ou non.
Ensuite reste le plus dur à admettre : c'est aux doigts de faire le boulot.
RoadRunner37
J'ai une question, J'ai une eclipse dont j'ai changer les emg d'origine par un sh6 et un sh2 mais le probleme c'est que le micro manche a du mal a saturé et pour avoir les même sur ma horizon j'en viens a me demander si les bois n'y sont pas pour quelque chose ?

En ce moment sur guitare électrique et ESP...