Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
De toute façon ils auront beau crier partout que E-II = ESP Standard, au delà de l'aspect psychologique et de la confusion avec la multiplication des marques, on trouve déjà trop de retours négatifs sur le net concernant des E-II pour échauder plus d'un acheteur potentiel...

La marque et les distributeurs diront forcément que rien n'a changé, ce qui est d'ailleurs sans doute la vérité, mais ce n'est pas là que se joue la communication.
L'impact psychologique est conséquent c'est clair, j'en suis le premier exemple, et il faut une communication bien plus claire et percussive, on ne crois plus sur parole à l'heure actuelle.
Dime_RIP
Quand je vois des gens vendre des ESP standard à 1100/1200 euros en occaz, je les félicite car on en trouvait à un moment bcp à 800/900 euros et c'est à cause de ça que le marché de l'occaz s'est effondré sur cette marque

j'ai suivi le jeu il y a quelques années (crise de GAS donc faut brader) mais c'est terminé.

Vendre une pelle neuve à 1700/2200 euros, plus de 50/60 % de sa valeur en moins , comment voulez-vous que cette marque reste crédible
J'ai joué dimanche sur la EII d'un ami, j'avoue que c'est de la pure guitare, j'ai bien connu les ESP Japan, à mon avis, c'est pareil. ça n'a rien perdu au niveau qualité.
En revanche, ils ont sacrément merdé dans la "catégorisation" de leurs marques.
Les gens n'y comprennent rien, de plus, imposer un nouveau nom de marque à la place d'un autre, ça se fait pas comme ça, c'est pas aussi simple qu'il y parait.
Mais au niveau qualité, je suis persuadé que c'est pareil, y compris dans la gamme en dessous, les plus belles LTD, finalement, sont souvent excellentes.
Après, le marché, je pense que c'est dur pour tout le monde, ou je vais, ils ont des contrats avec Gibson, Fender, les neuves arrivent, ils ne savent plus ou les mettre. Je pense qu'il y a un tel marché sur l'occasion, hypertrophié, que rien part si vite que ça.
De plus, maintenant, il y aussi une super baisse de niveau dans la pratique ( sauf Jazz), je pense que ça joue pas en faveur des marques "virtuoses" comme ESP.
On vit l'apothéose du vintage, trois accords sur une like LP ou autre guitare concept ancien autour de quelques binouzes et le tour est joué.
Je crois savoir aussi que des marques comme Vigier, c'est pas non plus la joie, mais ça reviendra.
Invité
ça va remonter sur les ESP standards, je le pense depuis le début, mais le foutoir est tel que c'est long, mais je sens également une amorce de remontée.
Beaucoup se sont rués sur les 2 marques historiques ces dernières années, d'où un marché de l'occas qui sature sur ces références, il ne me semble pas que vendre une Gibson aujourd'hui assure une vente rapide.

Le marché de l'occas semble dans une phase d'attente et d'observation et que tout est en train de se stabiliser.
Après, s'agissant de l'occasion, des ventes, je ne fais rien sur guitariste.com, ni mes potes d'ailleurs, on s'est aperçu que ce forum était dans un esprit ultra vintage.
Je réussis bien plus mes ventes dans la presse locale.
Je dis ça, je dis rien, s'appesantir sur guitariste.com n'est pas forcément très utile pour avoir une idée du monde réel de la guitare. Je ne critique pas, je viens lire sur guitariste.com, il y a des choses très bien, cependant je trouve que c'est de moins en moins représentatif du marché réel de la guitare, enfin, celui que je connais autour de moi, au moins ça.
Je pense par exemple à la Charvel Govan, je connais un revendeur qui fait un carton avec ce modèle, or ici, cette guitare personne en parle.
J'ai rien contre l'aspect vintage, c'est pas ça le souci, c'est juste de prévenir les gens que il faut être lucide par rapport aux endroits ou l'on se trouve, de ne pas se laisser tromper sur ça.
Invité
Il est normal de vendre plus facilement sur les autres supports (LBC, Audiofanzine, Zikinf...).
Ici cela demande déjà plus d'effort, le vendeur peut être exposé à la critique car il y a beaucoup de spécialistes et que tout le monde peut répondre.

Par contre pour du matériel pointu ou très spécifique le forum peut être une belle mise en avant.
Dime_RIP
jojolapinggg a écrit :
Après, s'agissant de l'occasion, des ventes, je ne fais rien sur guitariste.com, ni mes potes d'ailleurs, on s'est aperçu que ce forum était dans un esprit ultra vintage.


pas avant en tout cas, je vendais facilement et 95 % de ce que je vendais c'était orienté métal

Thrillseeker a écrit :
Il est normal de vendre plus facilement sur les autres supports (LBC, Audiofanzine, Zikinf...).
Ici cela demande déjà plus d'effort, le vendeur peut être exposé à la critique car il y a beaucoup de spécialistes et que tout le monde peut répondre.
.


on est d'accord

Après la grattes que j'ai vendu très rapidement et à très bon prix était une Fender US Reissue 62....CQFD
Invité
Après je me disais que peut être qu'à l'heure actuelle, le "désamour" constaté pour la marque vient aussi de l'orientation assumée gros son de beaucoup de modèles.

Dans cette époque où les budgets ont tendances à se resserrer, beaucoup de guitaristes abordent différents styles, et avant pouvaient peut être se permettre d'avoir plusieurs guitares "spécialisées".

C'est une réflexion que je me fais car je suis moi même dans ce cas, où j'ai rationalisé au maximum mon matériel (ce qui m'a fait beaucoup de bien artistiquement également au passage), et que quand j'ai choisi de prendre une Forest GT, j'ai eu, et ai toujours, cet impact psychologique de jouer des choses soft, qu'elle fait très bien qui plus est, mais avec cette forme assez typée

Après une fois lancé la question ne se pose plus tant la qualité de l'instrument me confirme la justesse de mon choix!
Mais je me dis souvent que j'aurais peut être mieux fait de me prendre une les paul, ou une strat plus passe partout

Un éternel insatisfait quoi!
Juste pour le fun, j'ai mis sur guitariste.com ( donc ici ) deux pédales, une Boss et une TC electronic, neuves, au 1/3 du prix.
Bon ok, ce sont pas des pédales d'anthologie.. mais même au 1/3 du prix neuf, je suis quasi certain que je ne les vendrais pas par ici.
Je le mets sur mon canard local, la Montagne ( ouais, elle est belle), je suis sur que je les vends par ce biais.
Je pense que ce forum est un peu à l'ouest maintenant, noyauté par quelques islamo-gauchistes et quelques punks qui jouent de la guitare, peut être, pas sur, mais pas souvent. Il sera plus facile de vendre des portes jarretelles su les annonces de la Croix qu'une guitare ici.
Autant dire, que si vous vous forgez votre opinion sur guitariste.com, la mévente de ceci, de cela, vous faites erreur, pire, vous risquez le suicide tant c'est mort ici.
Des ESP (et pas seulement), ça se vend encore, à mon avis, mais PLUS ici.
( en revanche, guitariste.com reste une excellente base de données quand on remonte un peu le temps)
Dime_RIP
En tout cas , je suis tombé sur plus de marchands de tapis sur le bon coin (site regorgé de branleurs) qu'ici
Dime_RIP a écrit :
En tout cas , je suis tombé sur plus de marchands de tapis sur le bon coin (site regorgé de branleurs) qu'ici


C'est sur que le bon coin, c'est vraiment pourri de pourri, à peine je mets une annonce, il y a les arnaqueurs qui déboulent et d'une annonce à l'autre, on retrouve les mêmes ou presque.

Il y a tout simplement les annonces dans les locaux, les salles de musique, les conservatoires, les écoles. Là, on arrive à toucher du monde et de plus, c'est dans le périmètre ou l'on vit, donc remise en mains propres, j'ai vendu une Eclipse comme ça ( pas bradé), je l'ai vendu à un prof de guitares qui a pu l'a jouer et en apprécier la qualité, il n'y a pas eu de surenchère ... à la baisse que comme on vend sur les supports nationaux, à distance, ou les gens filtrent qu'aux prix. sur Zikinf et autres, ça vend, mais là, à distance, les gens achètent .. au prix, difficile de vendre à un vrai prix argus une guitare à l'autre bout de la France.
remzman
Faites comme moi les gars, depuis qq temps j'arrête de vendre mes grattes et de m'en acheter, c'est une quête sans fin de toute façon et le meilleur moyen de regretter ses anciennes pelles ( ah ma stef6, ah ma mayones, ah ma snapper, ah ma lp 58... Sniff sniff et j'en passe), en plus je joue plus et prends un peu plus de niveau, le saint graal n'existe pas et même quand on l'a on finit par s'en lasser,
Donc gardez quatre ou cinq très bonne pelles et jouez!!
Salutations d'un guitariste heureux
PS: je sais que je vais convaincre personne mais j'avais envie d'un message joyeux dans cette bourse à la guitare qu'est devenu le fofo
Attention crack sur les esp, achetez les occasions maintenant, la conjoncture vous permettra sûrement une belle plus value dessus d'ici qq années (mais ne les jouez pas car moins de 95% mint et le bénef sera moindre🤑😑....)
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
Je pense que tu as raison, la solution n'est pas dans le gas, ça bouffe du temps, de l'énergie, du fric, et ça permet pas d'avancer dans l'apprentissage de la guitare.
J'irai jusqu'à penser que plus on gas moins on progresse, rien que le temps perdu à réfléchir sur ceci cela, si au contraire on s'occupe à jouer avec application et méthode, quelque soit la guitare, c'est bien plus utile que tout ce qui entoure le gas.
C'est un peu comme la phrase de michel Audiard : "un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ".
A notre niveau, on pourrait dire, il vaut mieux un fauché qui joue sur sa Yamaha Pacifica indo qu'un superman du matos qui passe sa vie au téléphone avec son luthier pour parler du futur projet qui arrivera dans 6 mois ... et qui ne sera que le déclenchement d'une autre crise de gas pour aller vers un nouveau projet et ansi de suite.... et qui en fait, oublie l'essentiel, jouer.
Ceci dit, une bonne ESP, ça calme aussi le GAS, enfin moi, ça m'avait bien calmé, à condition de ne pas faire de l'achat de compensation, je veux dire qu'il est préférable d'attendre parfois pour avoir une somme d'argent qui permet d'acheter un chouette modèle plutôt que de se précipiter pour acheter une LTD ou une Ibanez. Pour éviter le gas, au départ, il faut acheter tout de suite son rêve.
remzman
C'est sûr, après je critique pas Ibanez qui ont un peu la même politique qu'esp (50 gammes prestige- std-iron label- premium- lacs....) avec la seule différence qu'il est inscrit""Ibanez""" sur toutes les têtes, pour moi les mij sont de qualité identique à esp, après faut accrocher au formes-bois-manches... Ça peut être une guitare de rêve aussi. Pour moi le gas tue le musicien et sa progression et approche de l'instrument et finalement ne sert vraiment qu'à essayer d'impressionner les autres gratteux sur forum genre "t'as vu les trucs de ouf que j'ai!! Hein hein?!! T'es jaloux hein!!? Pitié dis moi que t'es jaloux!!?
Après je fais la différence avec se faire plaisir en essayant d'autres trucs afin d'explorer d'autres horizons.
Cest pour ça que je dis que finalement je suis content de mes grattes, et si il ya une prochaine un jour, ce sera dans l'optique daller sur un autre terrain sans me soucier de l'éventuelle valeur qu'elle prendra ou pas ou de savoir si elle va en faire pâlir d'autres de jalousie, juste un instrument qui apporte du plaisir quand on l'a dans la main ( je parle toujours de guitare hein...😁
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
Je suis complètement d'accord avec ton approche, idem pour ton avis sur Ibanez, il y a de tout dans cette marque, comme tous, selon le budget bien sur.
goku song
Fender aussi, et meme gibson en ce moment, des gibsons moins chere que certaines epiphones!

En ce moment sur guitare électrique et ESP...