J'ai joué dimanche sur la EII d'un ami, j'avoue que c'est de la pure guitare, j'ai bien connu les ESP Japan, à mon avis, c'est pareil. ça n'a rien perdu au niveau qualité.
En revanche, ils ont sacrément merdé dans la "catégorisation" de leurs marques.
Les gens n'y comprennent rien, de plus, imposer un nouveau nom de marque à la place d'un autre, ça se fait pas comme ça, c'est pas aussi simple qu'il y parait.
Mais au niveau qualité, je suis persuadé que c'est pareil, y compris dans la gamme en dessous, les plus belles LTD, finalement, sont souvent excellentes.
Après, le marché, je pense que c'est dur pour tout le monde, ou je vais, ils ont des contrats avec Gibson, Fender, les neuves arrivent, ils ne savent plus ou les mettre. Je pense qu'il y a un tel marché sur l'occasion, hypertrophié, que rien part si vite que ça.
De plus, maintenant, il y aussi une super baisse de niveau dans la pratique ( sauf Jazz), je pense que ça joue pas en faveur des marques "virtuoses" comme ESP.
On vit l'apothéose du vintage, trois accords sur une like LP ou autre guitare concept ancien autour de quelques binouzes et le tour est joué.
Je crois savoir aussi que des marques comme Vigier, c'est pas non plus la joie, mais ça reviendra.