Ben.oît a écrit :
Je n’avais pas envie de faire ça, mais il semble que les émissions à haute valeur commerciales du genre de celles de nos comparses MM Pernault et Courbet, voire Capital… soient plus populaire que ce que l’on croit.
Imaginons un bien de consommation courante vendu 500 outre Atlantique.
Il y a15% de frais de logistique (stockage, acheminement, fret…) = 500X 0.15 = 575
L’importateur en allant chez Carrefour il se dit qu’il voudrait bien remplir son cadi histoire de manger ce midi alors il va apposer une marge (qui peut paraitre trop importante pour certains, mais là n’est pas la question on y viendra plus tard si le besoin s’en fait sentir).
Dans le métier une marge de 35% pour les biens de conso c’est normal. Donc le prix arrive à 880.
L’agent commercial va se voir rétribuer une commission sur les ventes (10%) = 982
Le grossiste voudrait lui aussi manger donc il lui faut une marge (40% à la louche) = 1600 et des brouettes.
Le point de vente veut également manger 3 fois par jour (40%) = 2700
Et puis en tant que conso finaux on a bien le droit de payer la TVA (18% à la louche c’est une moyenne à laquelle on devrait arriver au sein de l’UE) = + de 3000€
Ces 3000 c’est bien le prix de vente conso. Bien entendu ce cas est un cas d’école mais les marges sont sensiblement les même dans la vie. C’est juste pour avoir une idée à vue de nez.
Ces marges tiennent compte du coût de a main d’œuvre, du coût des charges sociales, de la hausse du prix des énergies pour faire avancer le bateau, et le camion (grosse crise chez les transporteurs routiers depuis quelques années, pas mal de boites se cassent la gueule). Stocker coûte cher également et par-dessus tout la main d’œuvre. C’est la plus grosse sortie d’argent des boites d’importateurs. Les gars qui réduisent les intermédiaires, vous l’aurez deviné, ont tout compris ! Ca leur donne beaucoup de boulot en plus (et encore je suis en dessous de la réalité) et ils ne dorment pas toutes les nuits (il y a des investissements et un artisan ou un petit commercant ne peut pas vivre indéfiniment sur des dettes.
Je travail dans le batiment (électricien)... lorsqu'un client fait construire sa barraque (exemple : une maison moyenne de 110m², 3 chambres, garage, chauffage électrique basique, ...) La facture monte facilement à +5000€, pourtant y en a que pour 800 à 1000€ de matériel. Et c'est pas pour autant que l'électricien se gagne 4000€ net ... loin de là !
Et c'est partout pareil ... suffit de pouvoir acheter avec le moins d'intermédiaire possible.
même si je n'habite plus le nord, ça fait 10 ans que je suis client chez eux. N'hésitez pas à les appeler pour avoir des renseignements modèles/prix. Ceux sont surement les moins cher pour ESP en France ...