Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DevilExper
Ramble-on a écrit :
Regardes au niveau du blocage pontet si la corde n’est pas proche d’un des bords?
Essayes de la tirer vers le milieu et retest?


Vérifie aussi si ta plaquette est bien fixé au sillet (visible en retirant les 3 bloques de verrouillage du sillet), normalement c'est plus sur la tenue d'accord que l'on fait ce genre de chose, mais sait-on jamais...
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Equinoxe923
J'viens d'essayer, rien n'y fait ! Le son semble néanmoins venir du côté floyd plutot que de la tête!

https://soundcloud.com/user-37(...)de-mi

Petit enregistrement pour vous faire écouter ce truc bizarre

Sinon quelques photos pour présenter la bête, on est sur le topic ESP quand même


Fly



Tête



Pied
Eikichi
Ca ressemble à une corde qui frise, ça...

As-tu testé la corde sur toutes les cases?
Si oui, cette frise apparaît-elle partout?

L'action ne serait pas un poil trop basse?
OU
Le manche est-il bien réglé?
OU
La planification des frettes est-elle correcte?

Ca fait beaucoup de questions, je sais... C'est en tout cas vers un mauvais réglage que je me dirigerais.
Ramble-on
Yes elle est belle.
Tu peux enlever le serre bloc sur les 2 dernières cordes et essayer de bouger de ce côté pour voir (avant de le remettre).
Equinoxe923
Cela arrive seulement lorsque la corde est jouée à vide !

Que l'action soit haute ou basse le problème persiste.

Le manche est bien réglée la guitare ne frise nulle part, et les frettes sont toutes nickelles.
=> La guitare sort de chez le luthier, j'voulais voir si le problème persistait après réglage de professionnel.

Edit Ramble-On : J'ai desserré le bloc corde, j'ai resserré en bougeant la corde et rien n'y fait !
Saddakoh
Si c'est à vide, en toute logique cela provient soit du sillet, soit de la fixation de la corde au floyd.

Vérifie peut être qu'il n'y a pas quelque chose dans la gorge du sillet bloque corde de la mi, ou peut être le métal abîmé à cet endroit.

Idem côté Floyd.

Le luthier n'a pas regardé à ce problème ?
goku song
Éteindre la pedale de reverb?

Ok je sors

Pfff pour une gratte qui passe par un luthier c'est inadmissible !
Ps3udo
Ouais j'ai exactement le même problème en mi aigu à vide sur une Jackson mais sans floyd, jamais réussi à régler le bazar. J'imagine que je dois changer le sillet.
regiss
oui, la gorge de la mi aigu est, je crois, trop usinée....

j'ai eu ça sur une RG Ibanez, portant haut de gamme, une 3120
acajou/table érable, dimarzio machin et le reste, BREF, la corde de sol.....qui '"frisait" à vide....
ça s'était atténué avec le temps....
Equinoxe923
Après pas mal de test, j'en viens à quelques conclusions :

- Cela se produit seulement avec le mi à vide de la corde de mi
=> Et seulement un mi, lorsqu'elle accordée dans une autre note, ça ne fait rien

- J'ai essayé de mettre la corde droite dans le bloc corde, et j'ai comparé avec les autres cordes, aucun soucis particulier, mais ça raisonne toujours

- J'ai retiré et remis plus profondément la corde dans le floyd, aucun changement.

- Le son s'entend très très bien dans un ampli, c'est donc la corde qui doit vibrer.

- J'ai remarqué que le Floyd vibre différemment avec mon mi aigu qu'avec toutes les autres notes.

- J'ai étouffé les ressors, et toutes les pièces possibles (côté tête et côté floyd) et rien n'y fait.

En conclusion je pense qu'il serait bon de changer le pontet de ma corde mi aigu

Edit: Pouaaah ! Elle en jette la RG3120 !
regiss
Oui sublime guitare, Ibanez RG 3120, elle était Twilight Blue
je l'ai revendu, je le regrette, j'ai fait une CONNERIE
c'est ainsi

par contre je me suis acheté une LTD Jeff Hanneman JH600
manche traversant, corps / manche et tête noire
filet blanc autour de la touche et de la tête
EMG actif
très class
Ramble-on
Equinoxe923 a écrit :
Après pas mal de test, j'en viens à quelques conclusions :

- Cela se produit seulement avec le mi à vide de la corde de mi
=> Et seulement un mi, lorsqu'elle accordée dans une autre note, ça ne fait rien

- J'ai essayé de mettre la corde droite dans le bloc corde, et j'ai comparé avec les autres cordes, aucun soucis particulier, mais ça raisonne toujours

- J'ai retiré et remis plus profondément la corde dans le floyd, aucun changement.

- Le son s'entend très très bien dans un ampli, c'est donc la corde qui doit vibrer.

- J'ai remarqué que le Floyd vibre différemment avec mon mi aigu qu'avec toutes les autres notes.

- J'ai étouffé les ressors, et toutes les pièces possibles (côté tête et côté floyd) et rien n'y fait.

En conclusion je pense qu'il serait bon de changer le pontet de ma corde mi aigu

Edit: Pouaaah ! Elle en jette la RG3120 !


Salut, intervertis les pontets de si et de mi!
Tu verras bien
Equinoxe923
Au final le problème vient du bloc corde.

J'ai intervertis les pontets de Mi et Si, le problème n'a pas bougé ! Par curiosité j'ai mis un bout de papier dans la gorge du bloc corde de la corde de Mi Aigu, plus de problème ! C'est vraiment bizarre !

Est ce que changer de bloc cordre changerait quelque chose ?

Est ce que cela peut être du à un serrage trop élevé du bloc corde?

Edit : Je commence vraiment à en avoir plein le c**

J'ai intervertis les pontets de Si et Mi, j'ai observé qu'ils étaient à l'envers ! Je me dis chouette ! Ca se trouve le soucis viens de là. Que neni, aucun changement.

Je réintervertis les pontets pour retester dans le doute où je les avais intervertis en les retirant, aucun changement.

Je les remets comme au début, aucun changement.

Je décide de mettre un petit bout de papier dans la gorge du bloc corde => Ah ! Là on a plus le problème...

Je réaccorde toutes mes cordes parfaitement, je bloque mes cordes et la : Le problème est atténué, le papier atténue la raisonnance en gros, mais le problème persiste...
Et qui plus est, il vient d’apparaître légèrement sur la corde de si!!!

Je vais devenir fou!!

Peut être que j'ai eu un floyd défectueux? Peut être que le vendeur (occasion) m'a mis un faux floyd!

Ce serait pas idiot, regardez la gueule des pontets :

Pontets


J'ai à peine serré un peu fort la première fois que j'ai changé mes cordes et ils se sont marqués comme ça ! Si c'est un original,l la qualité allemande...mouais mouais

Franchement c'est vraiment gonflant. Qu'est ce que je peux faire ? Elle sort de chez le luthier ! Je vais pas repayer 60 balles pour du vent!!

Edit 2 : Je pense avoir enfin réellement compris d'ou provient le soucis.

J'ai fouillé sur les forums US et j'ai découvert le problème du "sitar effect". Il est causé principalement par la courbure de la corde lorsqu'elle entre dans le bloc corde :

La corde est normalement sensée entrer de cette manière

/
° /
/
/

Mais elle rentre comme ceci

/
°/
/
/
Causant un effet de sitar.

Ca arrive principalement sur les guitares format 3D/3G, et comme mon horizon est une édition HRF...

Mais ça n'empêche que j'ai toujours pas de solution...
shomen
Salut,

Ta guitare sort de chez ton luthier et tu as payé 60 euros.
Je te conseille donc d'y retourner et de lui demander de te régler ce problème une bonne fois pour toute et évidemment tu n'auras pas à payer puisque c'est quelque chose qui aurait dû être fait la première fois...enfin, je suppose que c'est pour cela que tu lui avais déposé ta guitare ?
Et s'il ne parvient pas à régler ce problème (ce qui me semble tout de même peu probable), il faudra donc te tourner vers un autre luthier plus compétent.
Concernant le bloc-cordes, il ne faut jamais trop serrer la vis du dessus. Et c'est valable pour toutes les pièces du floyd. Il faut coincer la corde et non l'écraser. Ce problème peut venir du bloc-cordes, du pontet, de frettes, de la courbure du manche...bref, arrête de te prendre la tête à tout démonter et remonter et ramène-la chez ton luthier.
Tiens-nous au courant...
Equinoxe923
Bah disons que lorsque j’ai été chez le luthier il m’a dit qu’il pourrait rien faire pour ça, sur le coup je voulais surtout un changement de corde/réglage Floyd harmonique etc voir si ça allait changer quelque chose, alors j’ai laissé passer, mais du coup ça n’a rien fait !

Non mais je vais aller voir un autre luthier même si ça fait mal au porte monnaie...

Merci en tout cas

En ce moment sur guitare électrique et ESP...