Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Je suis resté prudent car je ne connais pas assez le modèle Majesty pour en parler et en faire surtout une généralité.
L'idéal serait que tu puisses aller tester une Majesty et une ESP Horizon et te faire ton propre avis. Les finitions sont une chose, la qualité des matériaux/bois une autre et le mojo une fois en mains...ça, c'est très perso !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
Bah en fait j’ai une Esp horizon nt1 qui est top au niveau, confort, son, finitions qualité.
Mais j’adore beaucoup les beaux instruments et j’avoue qu’une petite Majesty me tente bien mais j’aimerais sentir que je passe un cran au dessus par rapport à mon Esp.

La Majesty offre pas mal d’options intéressante avec le piezo etc..
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
Seul un essai te le dira et éventuellement une discussion avec un luthier et/ou le vendeur du magasin s'il connait bien ces modèles.
shomen
Salut,

Question aux possesseurs d'Eclipse ESP : avez-vous fait un upgrade micros ou alors après essais vous avez laissé en place votre set EMG 81/60 ?
En fait, j'ai posé un set EMG 57/66 que j'adore tout particulièrement sur une Les Paul mais là, j'ai trouvé le résultat bien terne et un peu fade (comme quoi les EMG ne sonnent pas toujours pareils et sont bien dépendants des lutheries !). Un son trop bas-medium et peu d'aigus et de brillance...bref, ils ne resteront pas sur cette guitare (pourtant sur mon Edwards E-LP-130, sur ma Gibson Explorer et sur ma Gibson LP ils sont vraiment top mais là...c'est la déception ou du moins, un résultat, en-dessous de mes autres guitares).
Pourtant sur les nouvelles Eclipse EII, il y a bien les 57/66 ...sur les CTM c'est souvent les EMG JH qui sont montés...mais bon, pour les avoir eu également je les trouve chouettes mais trop extrêmes pour moi.

Je vous remercie pour vos réponses .
Pierretogi
Hello

J'ai essayé quelques trucs mais pas grand chose et effectivement je suis resté sur mon 60/81 (sur une KH), je suis pas un foufou des micros et ça me va très bien, c'est très classique mais très efficace.

J'ai essayé le 57/66 sur une pelle LP non-ESP, j'aime beaucoup mais je suis revenu au 85/81, j'aime décidément trop le 81 et je préfère le 85 en manche pour ce que j'en fais, il a même un petit côté Gibsonien
shomen
Merci pour ta réponse.
Effectivement, ce set 60/81 est classique et efficace c'est certain. Mais j'ai tendance à penser (mais je me trompe peut-être) que l'excellente lutherie "mériterait" mieux encore. Le 57/66 ça ne l'a pas fait pour moi sur cette guitare et du coup, j'aimerais d'autres retours de micros différents.
sebfly
shomen a écrit :
Salut,

Question aux possesseurs d'Eclipse ESP : avez-vous fait un upgrade micros ou alors après essais vous avez laissé en place votre set EMG 81/60 ?
En fait, j'ai posé un set EMG 57/66 que j'adore tout particulièrement sur une Les Paul mais là, j'ai trouvé le résultat bien terne et un peu fade (comme quoi les EMG ne sonnent pas toujours pareils et sont bien dépendants des lutheries !). Un son trop bas-medium et peu d'aigus et de brillance...bref, ils ne resteront pas sur cette guitare (pourtant sur mon Edwards E-LP-130, sur ma Gibson Explorer et sur ma Gibson LP ils sont vraiment top mais là...c'est la déception ou du moins, un résultat, en-dessous de mes autres guitares).
Pourtant sur les nouvelles Eclipse EII, il y a bien les 57/66 ...sur les CTM c'est souvent les EMG JH qui sont montés...mais bon, pour les avoir eu également je les trouve chouettes mais trop extrêmes pour moi.

Je vous remercie pour vos réponses .


Pour ma part je n'ai jamais été fan de micros actifs...j'ai donc changé pour un Seymour Duncan SH4 en Bridge et un SH1 en Neck et j'en suis ravi
shomen
Je te remercie pour ta réponse et ton aide. Effectivement, le couple de micros que tu as choisi, assez bright, doit bien aller avec la lutherie de nos Eclipse.
Toutefois, je vais modérer mes propos vis à vis du set EMG 57/66 car j'ai pris un peu de temps pour peaufiner la hauteur des micros et sachant que ce set est TRES sensible aux réglages de hauteur et bien le mien était réglé avec les pieds !! Et en éloignant un peu les 2 micros des cordes j'ai retrouvé un son plus naturel et dynamique.
Mais je pense surtout que je souhaiterais un set plus "moderne" sur cette pelle. A voir, peut-être avec des SD Pegasus/Sentient ou encore les Titan de chez DiMarzio...bref, je vais y réfléchir encore, mais je crois que ce type de micros seraient bien en phase avec l'ensemble de la guitare.
shomen
C'est vrai. Mais pour être honnête je ne les connais pas ceux-là...ils ont un avantage c'est que je pourrais garder mon électronique active déjà en place...du coup, si l'un de vous serait tenté par un échange avec mon set EMG 57/66 pour des Fishman Fluence, on peut en discuter en mp avec grand plaisir .

Edit : j'ai finalement remis le couple d'origine 81/60 sur mon Eclipse et ils lui vont très bien. Ils sont raccords avec la lutherie je trouve et sonnent de manière optimale sur cette guitare.
shomen
Salut,

Je lorgne sérieusement du côté d'une ESP Horizon en occasion. Toutefois, pourriez-vous m'indiquer les différences entre les modèles ?
Sachant que je souhaiterais absolument une version avec manche conducteur et non vissé. Je ne suis pas fermé à un floyd bien que j'ai une préférence pour un modèle sans. Est-ce que la forme a changé depuis les premiers modèles car j'ai vu une EII dans un magasin près de chez moi et je trouvais les cornes plus prononcées que ce que j'ai déjà pu voir. Quels sont les modèles "mieux" que d'autres et y en aurait-il à éviter ? Pourquoi certaines ont la tête pointue et d'autres la tête légèrement arrondie ?
Je vais aller sur le site pour avoir des renseignements techniques mais si vous avez plus d'infos ou de précisions, je suis preneur ! Merci par avance pour votre aide car pour s'y retrouver chez eux, il faut suivre !

EDIT : si je comprends bien ce sont les versions III qui ont une corne supérieure légèrement plus longue ainsi qu'un corps moins symétrique. Toutefois, certaines ont une tête pointue et d'autres arrondie, certains ont le logo en haut de la tête et d'autres au milieu ! Maintenant, il faut s'y retrouver entre les modèles SS, Original Series, USA series, CTM, EII, ... pff, pas évident.
milenko
Je pense que tu devrais d'abord définir tes besoins, et ensuite regarder quel modèle/type de construction correspondrait à tes envies.

Chez ESP, il n'y a pas vraiment de "mauvaise série", il faut juste arriver à se retrouver dans les anciennes hiérarchies et les nouvelles hiérarchies de guitares.

Grosso modo, pour t'aider, et dans l'ordre décroissant de prix :

- Navigator est la filière luxe/vintage, très haut niveau, au même titre que les Custom Series/Custom Shop actuelles

- les ESP Original Series actuelles sont proches des anciennes ESP Custom

- les E-II actuelles remplacent les anciennes ESP Standard
- Edwards est la filière "milieu de gamme" japonaise, et les LTD Elite sont du même niveau

- LTD est actuellement la filière grande distribution non japonaise (le milieu de gamme chez LTD étant historiquement représenté par la série 400)

- Grass Roots représente l'entrée de gamme (équivalent LTD série 200) distribuée sur le marché japonais, avec certains modèles fabriqués au Japon, et la majorité en Corée à l'heure actuelle

Les Signature Series sont "juste" des versions signatures d'artistes endorsés, et il y en a dans n'importe quelle gamme du groupe ESP.

Après, si tu t'intéresses + particulièrement aux Horizon, effectivement, les Horizon-III sont les versions offset (asymétriques/décalées) de la gamme Horizon (= superstrat moderne chez ESP).
Historiquement, les ESP Horizon-III avaient une tête arrondie (cockstock), mais depuis l'apparition de la "marque/gamme" E-II :
- les ESP Horizon-III Original Series ont conservé la tête arrondie
- les E-II Horizon-III ont adopté une tête pointue
- les Edwards E-HR-1xx-III ont conservé la tête ronde
- les LTD H3 ont une tête pointue

A savoir, les Horizon III sont + rares que les Horizon I et II (qui ont un corps + symétrique).

shomen a écrit :
Je ne suis pas fermé à un floyd
Tant que tu n'es pas capable de dire "je veux une guitare à floyd", il vaut mieux éviter les guitares à floyd ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
shomen
Salut milenko,

Je te remercie pour ces infos. Pour le floyd, en ayant déjà eu sur d'autres guitares franchement si le modèle que je vais trouver en occasion est en super état et me plait avec un juste prix, mais qu'elle a un floyd, je pourrais quand même la prendre. De toutes les façons, je ne suis pas un acharné du vibrato mais les bons floyd ne bouffent pas le son donc à part le montage un peu pénible des cordes, ce n'est pas bien grave. Donc, non vraiment pas de soucis pour récupérer un modèle avec floyd si jamais !
Y a-t-il des différences entre les manches selon les modèles ? Ou sont-ils tous identiques ?
milenko
Ah, ok pour le floyd, l'essentiel c'est de savoir ce qu'on achète ^^.

Pour les manches, je ne pourrais pas trop te dire, il faudrait que tu regardes pour chaque modèle qui t'intéresse sur leur site officiel.

De mémoire, dans la gamme Horizon, ça reste du manche "moderne", assez fin et confortable, mais pas aussi plat que chez Ibanez.
Après, je n'ai pas testé énormément d'Horizon, mais je ne me souviens pas avoir senti de différence de manche entre une Horizon FRII et une Horizon NT-1, par exemple.
Par contre, je n'ai pas encore eu le plaisir de tester une Horizon III, donc fie-toi aux données constructeur.

Ce qui est sûr, c'est que les ESP KH-2 ont un manche + fin que les Horizon.

Peut-être que tu auras d'autres avis d'utilisateurs + pertinents (je n'ai actuellement pas d'ESP parmi mes guitares).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
angel212
milenko a écrit :
Ah, ok pour le floyd, l'essentiel c'est de savoir ce qu'on achète ^^.

Pour les manches, je ne pourrais pas trop te dire, il faudrait que tu regardes pour chaque modèle qui t'intéresse sur leur site officiel.

De mémoire, dans la gamme Horizon, ça reste du manche "moderne", assez fin et confortable, mais pas aussi plat que chez Ibanez.
Après, je n'ai pas testé énormément d'Horizon, mais je ne me souviens pas avoir senti de différence de manche entre une Horizon FRII et une Horizon NT-1, par exemple.
Par contre, je n'ai pas encore eu le plaisir de tester une Horizon III, donc fie-toi aux données constructeur.

Ce qui est sûr, c'est que les ESP KH-2 ont un manche + fin que les Horizon.

Peut-être que tu auras d'autres avis d'utilisateurs + pertinents (je n'ai actuellement pas d'ESP parmi mes guitares).


Je confirme pour le manche, bien plus fin ma H3. Et ressenti personnel : mille fois plus confortable qu'un traversant de M-II.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
shomen
Merci pour vos réponses !
Je posais la question pour le manche car mon Eclipse a normalement un "thin U" alors qu'un pote à moi (qui a exactement la même) a un manche est plus fin sur son modèle...
Mais bon, je préfère un peu plus de matière que pas assez. Par contre, j'ai vu que le radius des Horizon était toujours de 12'' (ou 305mm) ce qui peut paraitre juste "standard" là où d'autres guitares plus orientées "shred", peuvent avoir des radius de 17'' ou 19''. La philosophie des Horizon est laquelle précisément ? Je trouve que l'Eclipse est parfaite pour les rythmiciens plus que pour les solistes. Quid des Horizon ?

En ce moment sur guitare électrique et ESP...