Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Metalmaster-
Et bien merci pour ces infos Shadow_gallery !!
Tu t'es donc tout de suite senti à l'aise sur ton ESP, coooooooool !!
Pas moi, en revanche, j'ai eu pas mal de difficulté à m'habituer à l'étroitesse du manche avec cette tendance que j'avais à faire sortir les cordes de Mi grave et aigüe de la touche. Maintenant ça va, mais ça m'a demandé de changer ma manière de jouer (ce qui n'est pas un mal, ça m'oblige à être plus précis quand je joue).
Dis, tu serais pas en plein GAS, des fois ? Une ESP, une gratte de luthier en passe d'être terminée... C'est la fête au porte-monnaie !!! Ben t'as bien raison !!!
Bonne gratouille avec ton nouveau jouet .
Valeck
  • Custom Total utilisateur
sebfly a écrit :
-Metalmaster- a écrit :
...Tiens, c'est marrant: tu mets les cordes avec la boule côté mécaniques, sans la couper.

Pareil je ne monte plus mes cordes que comme ça...la boule permet que la corde ne glisse pas même s'il reste très peu de mou, on ne coupe qu'un côté, c'est plus rapide...etc...etc...l'essayer c'est l'adopter

Moi aussi je faisais comme ça avant, jusqu'à ce que Kamel (Chenaouy, le luthier) me dise ceci :

Kamel Chenaouy a écrit :
ben c'est simple, l'arbre de la mécanique fait levier tu fausses l'arbre et tu l'obliges à forcer sur l'engrenage, c'est comme si tu attachais une corde à un poteau électrique tout en haut, là où il y a les fils et que tu tires, ben y'a des chances que tu l'abattes, si tu mets la corde enroulée en bas du poteau, ben tu pourras toujours essayer de l'abattre
kirkhammett5923
Valeck a écrit :
sebfly a écrit :
-Metalmaster- a écrit :
...Tiens, c'est marrant: tu mets les cordes avec la boule côté mécaniques, sans la couper.

Pareil je ne monte plus mes cordes que comme ça...la boule permet que la corde ne glisse pas même s'il reste très peu de mou, on ne coupe qu'un côté, c'est plus rapide...etc...etc...l'essayer c'est l'adopter

Moi aussi je faisais comme ça avant, jusqu'à ce que Kamel (Chenaouy, le luthier) me dise ceci :

Kamel Chenaouy a écrit :
ben c'est simple, l'arbre de la mécanique fait levier tu fausses l'arbre et tu l'obliges à forcer sur l'engrenage, c'est comme si tu attachais une corde à un poteau électrique tout en haut, là où il y a les fils et que tu tires, ben y'a des chances que tu l'abattes, si tu mets la corde enroulée en bas du poteau, ben tu pourras toujours essayer de l'abattre

J'y avais penser sanbs trop oser le dire. C'est de la mecanique
shadow_gallery
-Metalmaster- a écrit :
Et bien merci pour ces infos Shadow_gallery !!
Tu t'es donc tout de suite senti à l'aise sur ton ESP, coooooooool !!
Pas moi, en revanche, j'ai eu pas mal de difficulté à m'habituer à l'étroitesse du manche avec cette tendance que j'avais à faire sortir les cordes de Mi grave et aigüe de la touche. Maintenant ça va, mais ça m'a demandé de changer ma manière de jouer (ce qui n'est pas un mal, ça m'oblige à être plus précis quand je joue).
Dis, tu serais pas en plein GAS, des fois ? Une ESP, une gratte de luthier en passe d'être terminée... C'est la fête au porte-monnaie !!! Ben t'as bien raison !!!
Bonne gratouille avec ton nouveau jouet .

Je trouve que les cordes avaient tendance à sortir du manche un peu plus facilement sur la Vigier, à cause de l'angle de biseautage des frettes sans doute. Par contre je n'ai pas eu ce problème sur l'ESP. Comme quoi, ça dépend des gens... et je ne voudrais pas m'avancer mais il me semble que le manche vigier n'est pas moins fin. A vérifier...
quoi qu'il en soit, j'ai bien assayé les 2, ma préférence va sans doute aucun à l'ESP. La meilleure gratte que j'ai possédé jusqu'à présent, et j'en ai eu quelques unes...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
-Metalmaster-
La question dans tout ça est de savoir si la boule est en contact avec la mécanique et sert donc à arrêter la corde pas qu'elle se barre de la mécanique quand on enroule la corde (et là, c'est pas bon parce que ça force sur l'arbre de la mécanique), ou alors s'il y a un peu d'espace entre la boule et la mécanique (et dans ce cas, ce type de montage permet sans doute plus de facililité pour changer les cordes, mais bon...).
Dans tous les cas, la corde côté mécanique a double épaisseur avec ce type de montage

et je ne suis pas sûr que ça permette d'enrouler les cordes de manière aussi régulière qu'avec l'autre type de montage afin d'éviter les problèmes de tenue d'accord (surtout pour les grattes sans blocage).
M'enfin, ce n'est que mon avis, et je pense que je vais continuer à monter mes cordes façon "old school"
-Metalmaster-
shadow_gallery a écrit :
quoi qu'il en soit, j'ai bien assayé les 2, ma préférence va sans doute aucun à l'ESP. La meilleure gratte que j'ai possédé jusqu'à présent, et j'en ai eu quelques unes...

Ok, et bien voilà un avis éclairé comme je les aime. Tu es le premier d'après moi à avoir comparé ces 2 grattes (et en gaucher, en plus!), et ça me conforte dans mon opinion que j'ai (vous avons) fait le bon choix .
rasta51
Voilà enfin la photo de ma ch'tite chérie

Tu me rajoutes Kenshin?

[img]http://img337.imageshack.us/my.php?image=hpim1831xd0.jpg[/img]
rasta51
pq ça fonctionne pas ?
rasta51
bon, je fais des progrès mais c'est pas encore ça...

Qu'est-ce que je fais mal?
rasta51
j'avais d'abord essayé sans espace (page précédente) et ça fonctionne pas non plus
Bakachan
Parce que tu n'as pas pris le bon lien... Tu as pris un lien revoyant vers une page affichant ton image, et non l'URL de ton image (qui est http://img337.imageshack.us/im(...)0.jpg) Au passage, pense à utiliser la prévisualisation.

En tout cas... Jolie gratte
rasta51
Merci beaucoup
Bakachan
De rien

Je voudrais bien me trouver le même modèle (enfin, superstrat à double EMG sans vibrato) mais en tête reverse "En attendant" une Eclipse fera bien l'affaire, y'a plus qu'à trouver un revendeur en Roumanie

En ce moment sur guitare électrique et ESP...