Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Euh absou permet moi de te reprendre.

Après maintes discussions avec des luthiers il s'avèrent que le tilleul est LE bois le plus neutre. Il n'apporte rien et est utilisé en lutherie pour sa légèreté et sa facilité de découpe (également parce qu'il pousse bien et vite).

Cependant il faut savoir que l'acajou que l'on met dans vos pelles actuelles n'est pas de l'acajou mais du Sipo. C'est une sorte d'acajou africain qui n'a pas les mêmes propriétés sonores que l'acajou classique (en tete de liste celui du honduras bien sur). Le sipo est sans haut médium contrairement à l'acajou ce qui donne des guitares très lourdes (je parle au niveau du son) et baveuses.

Par conséquent le sipo donne une définition de son assez pauvre car beaucoup de basse sans le reste ça sert à rien.

C'est donc plus le bois qui est en tort encore une fois.

(A savoir que le sipo est utilisé également sur les LP, SG, etc. La différence de poids vient également de cette utilisation).

J'ai pu comparé car je suis possesseur d'une Jackson archtop en Acajou et ça sonne très très proche du Koa c'est àdire une belle présence en grave avec une bonne définition en haut médium. Le koa en a juste un peu plus comparativement à l'acajou.

De plus le Koa et l'acajou viennent d'une espère proche, et leur veinage est totalement comparable contrairement au Sipo.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
groscannibaleux a écrit :

ben écoute pour ma part je ne me fie qu'a mon experience et a celle de mes amis , les commentaires sur les forum je prefere ne pas en tenir compte surtout quand on lis certaines aneries.....cela dit tu a peut etre raison et j'ai eu de la chance d'avoir pu tester des models qui ont été bien finis , mais meme sur de l'occaz j'ai jamais vu de truc scandaleux.

et pour la petite aventure de zakkwild , il faut se dire qu'il y'a des raté partout malheuresement chez ESP ca fait plus tache que certaines autres marque japonaise qui sous traite tout en corée et qui assemble tous au japon a forte consonnité espagnole que je ne citerais pas

que fais tu sur un forum dans ce cas?

Il faut juste savoir recouper les infos. Mais qd tu as des preuves à l'appui ça va vite. Parles aux luthiers et tu verras. Le mien actuellement passe son temps à refaire des vernis sur des Fender....qui ont 1 an.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
absou
  • Vintage Méga utilisateur
ah mais de pas de soucis zebutcher, je connaissais le sipo, mais les micro ibanez/dimarzio reste assez neutre (même si moins que les ibanez v7/v8/s1 par exemple).

c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les anciennes rg (3120 ou 3020 je ne sais plus) monté en dimarzio paf pro avaient plus de succès que les récentes rg3120 avec les dimarzio/ibanez.
Invité
zebutcher a écrit :
que fais tu sur un forum dans ce cas?

euh a la base c'etait pour une information pas pour un conseille ni pour un avis.

Citation:
Il faut juste savoir recouper les infos. Mais qd tu as des preuves à l'appui ça va vite. Parles aux luthiers et tu verras. Le mien actuellement passe son temps à refaire des vernis sur des Fender....qui ont 1 an.

comme je te dis il se peut très bien que tu ais raison et que j'ai eu de la chance a propos des finitions des lespaul , ce n'est pas un sujet que j'ai abordé avec mon luthier puisque je n'ai pas de mauvaises experience a lui raconté a part le fait que le manche est super fragile . Cela dit je ne vais pas en discuter 1000 ans si d'après ton luthier t'as déja parlé de problemes de finitions sur une gibson (je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe chez fender) il y'a surment un probleme que je n'ai jamais eu .

de la meme maniere et avec preuve a l'apuye le lo pro edge se fausse en 6 mois d'utilisation ce n'est pas moi qui l'invente ce n'est pas le guitare d'occaz qui l'invente , pas le revendeur non plus pas le luthier , c'est comme ca , les couteux sont petits et les materieux moins resistants.
On vient m'assurer du contraire je ne vais pas en debatre 50 ans ca ne changeras pas qu'il est amroir.

cela dit j'irais poser des questions a propos de gibson au luthier.
Elric66
Absou,effectivement,la neutralité des DiMarzio/ibz est incontestable,ça leur permet de les monter sur presque toutes les Prestige RG ou S...mais cette neutralité ne me derange pas plus que ça,en tout cas sur ma gratte....le resultat me plaira peut-etre moins sur une autre RG non acajou...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
maintenant il est clair qu'Ibanez annonce clairement le coté metal des RG et pourrait typer plus leurs gratte dans ce sens avec une bonne paire de DM...!
ESP est plus clair sur ce terrain.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
Au fait je rappelle que j'ai une LTD en vente en ce moment
Ou bien échangeable contre un amp !

Lien dans ma signature
rasta51
Juste pour répondre à Zebutcher qui a dit que les Emg ne collent pas du tout avec une Ibanez. Moi je suis pas du tout d'accord.
tout d'abord prends l'Ibanez signature Mick Thompson de Slipknot.
Tu peux détester Slipknot, par contre dire que cette guitare ne sonne pas ce serait du n'importe quoi.
Pareil aussi pour Demiricous, je sais pas quel modèle ils ont mais ce sont des Rg montées en Emg et ben ça sonne. Evidemment il a le rôle de l'ampli, les goûts et les couleurs, mais suffit de voir le test de Guitare Tv de la Signature Mick Thompson. C'est testé sur un Roland Cube, et ben pour une gratte métal je trouve que c'est du tout bon.

Edit : j'avais pas vu que tu parlais des bas de gamme
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
zebutcher
rasta51 a écrit :
Juste pour répondre à Zebutcher qui a dit que les Emg ne collent pas du tout avec une Ibanez. Moi je suis pas du tout d'accord.
tout d'abord prends l'Ibanez signature Mick Thompson de Slipknot.
Tu peux détester Slipknot, par contre dire que cette guitare ne sonne pas ce serait du n'importe quoi.
Pareil aussi pour Demiricous, je sais pas quel modèle ils ont mais ce sont des Rg montées en Emg et ben ça sonne. Evidemment il a le rôle de l'ampli, les goûts et les couleurs, mais suffit de voir le test de Guitare Tv de la Signature Mick Thompson. C'est testé sur un Roland Cube, et ben pour une gratte métal je trouve que c'est du tout bon.

Edit : j'avais pas vu que tu parlais des bas de gamme

Je considère cette signature comme un bas de gamme. Pour moi le haut de gamme chez ibanez ce sont les prestiges ou les handmade.

Les EMG sonnent dedans en saturé. Mais compare cette guitare avec une autre pelle qui est de très bonne qualité tu verras que ça ne donne pas la même chose. J'ai quasiment eu toutes mes guitares montées en EMG, et je t'assure qu'entre ma JS100 et ma CS archtop c'est le jour et la nuit.

Pourquoi? parce que les EMG ont un point fort : ils sont neutres. Tout ce qu'il font c'est d'envoyer la patate et d'ajouter une courbe à l'EQ. LE 81 ajoute des aigues, le 85 des graves, le 60 des médiums, etc... (je simplifie bien sur).

Dc tu les colles dans une ibanez Neutre par définition, tu obtiens une guitare qui a la patate mais toujours sans personnalité. Elle ne sonne pas dans ce sens. Parce qu'après prend une stagg et colle lui des EMG, elle petera le feu. C'est le principe des EMG.

Mais si tu mets des EMG dans une guitare à la finition parfaite avec des bois sélectionnés pour leur qualité sonore, tu t'en prend encore plus plein les mirettes. Les possibilités deviennent énormes. Le sustain hallucinant, etc... etc...
Là ça sonne.

Il faut comprendre que des micros de qualité sonneront quelque soit la guitare. Mais il y a une différence entre sonner grace aux micros et sonner grace à une cohésion de l'ensemble.

Pour moi des EMG dans une ibanez, c'est du tuning sur une lada. T'as beau l'embellir derrière c'est toujours une lada.

Contrairement aux SD ou aux DM qui eux ont une personnalité incorporé dans le micro. Le pearly gate sonne bluesy même si tu le mets dans une pelle qui n'est pas faite pour, etc.. etc... (vois par toi même les spécifs pour chacun).
Ce n'est pas la philosophie de EMG.

Maintenant je critique ibanez sans critiquer. Je comprends que certains peuvent aimer cette neutralité.
J'ai revendu ma Horizon FR II parce que je la trouvais trop neutre. Donc tu vois, ce sont mes gouts.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
rasta51
Et be putain, si tout le monde prennait le temps de bien argumenter comme tu l'as fait, ce forum serait parfait !

C'est vrai que certains aiment les Emg pour leur "neutralité", même si j'ai eu des surprises en n'aimant pas le grain Emg sur de l'aulne mais par contre en l'adorant sur de l'acajou.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
zebutcher
tout d'abord merci pour le compliment. Ca fait tjs plaisir.

Maintenant moi je trouve totalement compréhensible ton exemple : tu aimes le grain de l'acajou mais pas celui de l'aulne.

Moi même je déteste les EMG dans l'aulne, ça n'a aucun gout, c'est fade. Alors que dans le peuplier c'est un bonheur. Agressif à souhait et bien tranchant (mon luthier déteste mais il ne jure que par l'acajou).

Les EMG sont de super micro car ils révèlent la qualité de la guitare.
Attention je ne dis pas que les autres marques de micro ne sont pas bien. Ils ont également de grand avantage. J'aime beaucoup le grain des SD notamment en clair et leur posibilité de split.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
zebutcher a écrit :
tout d'abord merci pour le compliment. Ca fait tjs plaisir.

Maintenant moi je trouve totalement compréhensible ton exemple : tu aimes le grain de l'acajou mais pas celui de l'aulne.

Moi même je déteste les EMG dans l'aulne, ça n'a aucun gout, c'est fade. Alors que dans le peuplier c'est un bonheur. Agressif à souhait et bien tranchant (mon luthier déteste mais il ne jure que par l'acajou).

Les EMG sont de super micro car ils révèlent la qualité de la guitare.
Attention je ne dis pas que les autres marques de micro ne sont pas bien. Ils ont également de grand avantage. J'aime beaucoup le grain des SD notamment en clair et leur posibilité de split.

Comme je te comprend Zeb

J'avais une Ibanez RG 1570, à l'époque, jeune & inconscient que j'étais, j'ai mis une paire d'emg dessus. Bof 2 mois après je la vendais.
Et puis dans ma tête, je me disais : bon les EMG s'pas pour toi, bref, j'avais décreté ne pas aimer ca

Et puis un jour je suis allé voir l'ami Sle@zy chez lui, et il m'a fait testé sa N4 Paddouk montée en EMG => la claque du siècle Aggressive, péchue, ronde en manche, elle avait Le son

Et puis j'ai essayé la SLS chez toi => EMG, m'ouais, dans l'acajou + table érable = beaucoup trop de hats médiums, son moyen, ben oui, l'acajou c'est déja médium, alors une table en érable en plus ...
=> problème réglé avec les SH2/SH6 : accord parfait avec cette gratte

Maintenant je vais avoir une télé montée en SA/SA/81, je suis impatient de voir ce que ca donne, sachant qu'elle est en peuplier

Et sur mon ESP je sais toujours pas quoi monter, mais surement un Bill Lawrence (un vrai )

Comme quoi, c'est pas l'utilisateur qui choisit son micro, c'est avant tout la gratte (enfin c'est mon point de vue, on a tout à fait le droit d'aimer une Ibanez en EMG )
zebutcher
je suis d'accord sur ta dernière phrase.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Invité
zebutcher a écrit :
Je considère cette signature comme un bas de gamme. Pour moi le haut de gamme chez ibanez ce sont les prestiges ou les handmade.

je suis pas trop d'accord en ce qui concerne les prestiges et pour les handmade je ne savais pas qu'un particulier pouvais les acheter, dans un guitariste du siecle derneir j'avais lu un reportage sur ibanez ils ont bien un custom shop US qui sort une centaine de guitare par an pour andy timmons , steve vai , le monsieur de slipknot et j'en passe , ca n'as rien a voir avec les bout de bois qui se trouve en magasin et Ibanez ne s'en est jamais caché.

Citation:
Pour moi des EMG dans une ibanez, c'est du tuning sur une lada. T'as beau l'embellir derrière c'est toujours une lada.

excellent metaphore
Invité
Citation:

je suis pas trop d'accord en ce qui concerne les prestiges et pour les handmade je ne savais pas qu'un particulier pouvais les acheter, dans un guitariste du siecle derneir j'avais lu un reportage sur ibanez ils ont bien un custom shop US qui sort une centaine de guitare par an pour andy timmons , steve vai , le monsieur de slipknot et j'en passe , ca n'as rien a voir avec les bout de bois qui se trouve en magasin et Ibanez ne s'en est jamais caché.
pour être honnete , le tilleul utilisé par ibanez est pas solide du tout , et la finition prend les pains sur les prestige donc voila .

sinon tous les pros ont des pelles fabriquées par des luthiers payés par ibanez pour foutre le nom ibanez sur la tête et leurs modèles signature n'ont pas grand chose a voir a part l'aspect extérieur et quelques caractéristique

[prochaine guitare : xavier petit ou ESP]
zebutcher
Tu peux totalement acheter les prestiges ou les handmades. Sinon ils se couperaient un peu l'herbe sous le pied. APrès dire qu'ibanez ce sont des bout de bois, il n'y a qu'un pas que je ne franchis plus par respect pour les possesseurs d'ibanez qui aiment leur instrument. Il en faut pour tous les gouts. Yen a bien qui aime les daisy rock. ^^

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique et ESP...