Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Tu peux totalement acheter les prestiges ou les handmades. Sinon ils se couperaient un peu l'herbe sous le pied. APrès dire qu'ibanez ce sont des bout de bois, il n'y a qu'un pas que je ne franchis plus par respect pour les possesseurs d'ibanez qui aiment leur instrument. Il en faut pour tous les gouts. Yen a bien qui aime les daisy rock. ^^
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Invité
non je sais que tu peux acheter les prestiges puisque pendant un moment je lorgnait dessus jusqu'a ce que je decouvre l'arbre qui cache la foret.
Je parlais vraiment du home made , cela dit si tu peux m'envoyer un lien du home made ibanez je suis preneur.Parcequ'honnetemnt je vois mal andy timmons aller chercher sa guitare en magasin.
Valeck
  • Custom Total utilisateur
C'est les J-Custom qu défoncent
D'ailleurs y'en a une transblack sur eBay qui me fait grave envie.
Canta75
metalmonster a écrit :
Citation:

je suis pas trop d'accord en ce qui concerne les prestiges et pour les handmade je ne savais pas qu'un particulier pouvais les acheter, dans un guitariste du siecle derneir j'avais lu un reportage sur ibanez ils ont bien un custom shop US qui sort une centaine de guitare par an pour andy timmons , steve vai , le monsieur de slipknot et j'en passe , ca n'as rien a voir avec les bout de bois qui se trouve en magasin et Ibanez ne s'en est jamais caché.
pour être honnete , le tilleul utilisé par ibanez est pas solide du tout , et la finition prend les pains sur les prestige donc voila .

sinon tous les pros ont des pelles fabriquées par des luthiers payés par ibanez pour foutre le nom ibanez sur la tête et leurs modèles signature n'ont pas grand chose a voir a part l'aspect extérieur et quelques caractéristique

[prochaine guitare : xavier petit ou ESP]

Le tilleul en règle générale est un bois de faible qualité... Que ce soit chez Ibanez ou autre...
Dis toi qu'Ibanez c'est de la guitare de série, très bien finie (rien à dire la dessus) mais de la guitare de grande série qd même.
Bref la faute n'est pas à Ibanez mais au basswood... Et c'est valable aussi pour Anderson et Suhr qui l'utilisent couramment...
Après qd on voit la qualité des bois utilisés sur les custom shop Jackson... (il suffit de faire un tour sur le forum Jackson USA et de lire les commentaires des pros Jackson pour se rendre compte que depuis le rachat par Fender... Ca n'a plus grand chose à voir...)

Après il y a des problèmes de conceptions et autres mais je n'en dirait pas plus...
Canta75
zebutcher a écrit :
Tu peux totalement acheter les prestiges ou les handmades. Sinon ils se couperaient un peu l'herbe sous le pied. APrès dire qu'ibanez ce sont des bout de bois, il n'y a qu'un pas que je ne franchis plus par respect pour les possesseurs d'ibanez qui aiment leur instrument. Il en faut pour tous les gouts. Yen a bien qui aime les daisy rock. ^^

Tu mélanges tout... Prends une Ibanez de qualité avec autre chose que tu Basswood et tu changeras surement d'avis...

Et dis toi que ce n'est pas pour rien que les Japonais on les J-Custom et les autres non... Il y a une raison à tout mais bon je n'ai pas envie de faire un exposé la dessus...

Pour ce qui est des guitares d'artistes, Ibanez ne payent pas des luthiers à droite et à gauche comme cela a été dit. Ils ont leur propre Custom Shop pour les artistes endorsés.
D'ailleurs Ibanez n'a JAMAIS fabriqué de guitares, c'est une marque commerciale... Ibanez = Fuji-gen et qd on voit la qualité actuelle des Fuji-gen, elles valent bon nombre de Custom Shop US très très chers...

Donc non, pas d'accord... Le problème n'est pas Ibanez, mais juste le choix des bois pour leur modèles...
zebutcher
Canta75 a écrit :
zebutcher a écrit :

Tu mélanges tout... Prends une Ibanez de qualité avec autre chose que tu Basswood et tu changeras surement d'avis...

Et dis toi que ce n'est pas pour rien que les Japonais on les J-Custom et les autres non... Il y a une raison à tout mais bon je n'ai pas envie de faire un exposé la dessus...

Pour ce qui est des guitares d'artistes, Ibanez ne payent pas des luthiers à droite et à gauche comme cela a été dit. Ils ont leur propre Custom Shop pour les artistes endorsés.
D'ailleurs Ibanez n'a JAMAIS fabriqué de guitares, c'est une marque commerciale... Ibanez = Fuji-gen et qd on voit la qualité actuelle des Fuji-gen, elles valent bon nombre de Custom Shop US très très chers...

Donc non, pas d'accord... Le problème n'est pas Ibanez, mais juste le choix des bois pour leur modèles...

J'ai eu entre les mains des ibanez en tilleul (2), en acajou (2) et en aulne (1). Aucune ne sonnaient..... Désolé mais je connais un minimum le sujet.

Je trouve les prestige assez moyenne. par contre j'ai jamais eu de J-custom et je me doute que ce sont de très bonnes guitares.

Et je plussoie le fait que le CS jackson est devenu moyen. Mais la demande est considérable chez eux. Donc pour fournir la même qualité de bois, ça doit pas suivre.

C'est toujours le même problème quand la demande augmente l'offre reste au mm prix mais baisse sa qualité.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Canta75
Citation:
Mais la demande est considérable chez eux. Donc pour fournir la même qualité de bois, ça doit pas suivre.

C'est toujours le même problème quand la demande augmente l'offre reste au mm prix mais baisse sa qualité.

Dans le cas de Jackson ce n'est pas ce genre de problème...

D'ailleurs il est rare que ce genre de problèmes arrivent pour une question de volume de commande...
zebutcher
Bah écoute moi aussi j'ai mes sources et ya bien une histoire de commande. Maintenant depuis qu'ils sont passés chez Fender (pour le CS pas uniquement le rachat de la marque) je n'ai que peu d'écho.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
shadow_gallery
elle me fait penser à celle du gratteux d'Ugly Kid Joe, c'est normal?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Elemiah666
Canta75 a écrit :
Le tilleul en règle générale est un bois de faible qualité... Que ce soit chez Ibanez ou autre...

Les Musicmans sont en tilleul... je n'ai pas entendu dire qu'elles ne sonnaient pas... bien au contraire!

Tout dépend de la provenance et de la méthode et du temps de séchage du bois! Une guitare en bois "vieux" (une dixaine d'années) séché naturellement entreposé compressé sous des calles pendant plusieurs années sonnera beaucoup mieux qu'une guitare en bois "jeune" séché artificiellement en étuve pendant quelques jours! Et ce, que ce soit du tilleul ou de l'acajou!
Exemple: PRS qui a acheté son stock de bois il y a une vingtaine d'années et qui tire toujours dans ce même stock!
Une marque comme ibanez achete son bois qui finit dans des guitares quelques mois après sa coupe!...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Canta75
Elemiah666 a écrit :
Canta75 a écrit :

Les Musicmans sont en tilleul... je n'ai pas entendu dire qu'elles ne sonnaient pas... bien au contraire!

Pour ta culture générale, MusicMan ce n'est pas du haut de gamme...

C'est du moyenne gamme bien fini (et oui... à 1500$ la guitare made in USA... il ne faut pas rêver...)

MusicMan utilise des bois étuvés et pas qu'un peu...

Et pour le basswood, je le redis, c'est un bois bas de gamme... Malgré que Tom en ait fait un fond de commerce...
Prends la même guitare avec un morceau de Swamp Ash de la nouvelle Orléan tu vas voir ce qu'on peut appeler une PETITE différence...

Et entre nous il y a bcp de guitares qui 1) sont mieux fabriquées que les MusicMan 2) sonnent bcp mieux...
J'ai eu une 10ène de MusicMan et je peux te dire que le constat n'est pas vraiment "au top"...

Tout dépend de la provenance et de la méthode et du temps de séchage du bois! Une guitare en bois "vieux" (une dixaine d'années) séché naturellement entreposé compressé sous des calles pendant plusieurs années sonnera beaucoup mieux qu'une guitare en bois "jeune" séché artificiellement en étuve pendant quelques jours! Et ce, que ce soit du tilleul ou de l'acajou!

Sans blague?! Tu m'apprends un truc... Remarque ca fait jamais que 10 ans que je travaille dans la conception d'instruments de musique... zut zut zut...

Je te rassure 90% des productions sur le marché utilisent des bois étuvés donc il faudrait réviser tes classiques je crois que tu as quelques problèmes de "sources"

Exemple: PRS qui a acheté son stock de bois il y a une vingtaine d'années et qui tire toujours dans ce même stock!

Oui, sur les Private Stock et les Modern Eagle.

Le reste CTM22, CE etc... C'est de L'ETUVE avec un grand E. De belles essences en général, mais de l'étuvé à fond qd même... Hum hum...

Une marque comme ibanez achete son bois qui finit dans des guitares quelques mois après sa coupe!...

Tout comme PRS, Gibson, Fender, Jackson, MusicMan etc...
Au fait, Ibanez ne fabrique aucune guitare, c'est une nom commercial, donc je pense que tu es un peu à coté du problème.

Il y a TRES peu de marques qui n'utilisent pas de bois étuvés à l'heure actuelle... Visiblement tu ne connais pas les bonnes...

zebutcher
C'est clair qu'ils utilisent TOUS du bois étuvé. Mon luthier a refini la Charvel San Dimas IV que j'ai vendu il y a peu. Il a constaté que l'érable était de très belle qualité (veinage, texture, etc.) mais qu'il avait été étuvé et par conséquent avait encore des traces d'humidité. Sur une guitare qui a plus de 15ans c'est dommage. :s

Pour les musicmans, il parait que leur construction de manche sont remarquables (notamment pour le truss rod). Après je n'ai jamais joué dessus mais ça ne me tente pas.

Et pour PRS ça fait 10 ans au moins que la qualité a chuté. Les pre factory sont excellentes mais pas les dernières qui ont sacrément perdu en personnalité.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique et ESP...