Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
C'est clair qu'ils utilisent TOUS du bois étuvé. Mon luthier a refini la Charvel San Dimas IV que j'ai vendu il y a peu. Il a constaté que l'érable était de très belle qualité (veinage, texture, etc.) mais qu'il avait été étuvé et par conséquent avait encore des traces d'humidité. Sur une guitare qui a plus de 15ans c'est dommage. :s

Pour les musicmans, il parait que leur construction de manche sont remarquables (notamment pour le truss rod). Après je n'ai jamais joué dessus mais ça ne me tente pas.

Et pour PRS ça fait 10 ans au moins que la qualité a chuté. Les pre factory sont excellentes mais pas les dernières qui ont sacrément perdu en personnalité.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
-Metalmaster-
Et ESP, est-ce qu'ils font aussi partie de ceux qui utilisent du bois étuvé à tire-larigot?
Canta75
Pour les Grass Roots, LTD, Edwards et Standard oui, les bois sont étuvés.

Pour les Custom Shop non et c'est important de le préciser car c'est une des rares marques à le faire.
Il y en a d'autres mais généralement se sont des marques dites "boutiques".

La production du Custom Shop ESP est vraiment dissociée du reste à tous les niveaux depuis l'optique de production, processus de fabrication, méthode de vernissage, sélection des bois etc...
Canta75
Citation:
Pour les musicmans, il parait que leur construction de manche sont remarquables (notamment pour le truss rod). Après je n'ai jamais joué dessus mais ça ne me tente pas.

Un truss rod double action, rien de plus. Rien de révolutionnaire non plus ESP (pour ne citer qu'eux) le fait depuis plus de 20 ans.
Leurs manches ont des qualités au niveau de la construction mais ca pêche au niveau de la sélection des bois...
Et qd ils auront compris que 90% du bird's eye qu'ils utilisent c'est de la m*rde Ca sera un grand pas en avant... N'en déplaise à certains de leurs clients qui jugent une guitare en fonction du nombre de noeuds qu'il y a sur le manche (et oui le bird's eye, c'est des noeuds à gogo. Pour une table on s'en fout... mais pour un manche...)
-Metalmaster-
Canta75 a écrit :
Pour les Grass Roots, LTD, Edwards et Standard oui, les bois sont étuvés.

Pour les Custom Shop non et c'est important de le préciser car c'est une des rares marques à le faire.
Il y en a d'autres mais généralement se sont des marques dites "boutiques".

La production du Custom Shop ESP est vraiment dissociée du reste à tous les niveaux depuis l'optique de production, processus de fabrication, méthode de vernissage, sélection des bois etc...

Et ben merci pour l'info!
Voilà un topic comme j'aime: on apprend plein de choses de la part de ceux qui savent, sans s'engueuler systématiquement...
Zakk Wylde
Tiens une question :

est-ce qu'un bois étuvé pourra quand même sêcher complêtement (et donc montrer toutes ses qualités) au bout d'un certain temps ou jamais ?
Canta75
Citation:
Tiens une question :

est-ce qu'un bois étuvé pourra quand même sêcher complêtement (et donc montrer toutes ses qualités) au bout d'un certain temps ou jamais ?

Le bois c'est une éponge. Il absorbe, il bouge, se modifie. Il n'y a pas plus faillible comme matériaux que le bois.

En fait il y a plusieurs moyens de vieillir un bois artificiellement (je ne vais pas détailler ici ca prendrait trop de temps) plus ou moins bons.

Un bois étuvé continue à sécher, mais il ne sera pas "en vie" comme un bois qui a séché naturellement. Il n'aura pas la même réponse.

De toute façon en règle générale et suivant la provenance, après la coupe on met les bois à sécher pour éliminer l'humidité immédiatement et APRES ils sèchent des années (pas comme chez Gibson ou on les met dans un four 2 semaines avant la construction...).

Car dans certains pays qui n'ont pas la culture de la coupe, certains troncs peuvent rester des semaines, des mois au bord d'une route à prendre l'humidité (en particulier en Afrique) donc il faut remédier au problème assez vite sinon il pourrit littéralement.

Après il y a la coupe, la manière de débiter le bois, le vernissage le ponçage etc etc...
Beaucoup de compagnies ne fabriquent plus d'instruments de musique au sens nobles du terme, mais juste des objets de consommation assemblés par un personnel peu ou pas qualifié, totalement étranger à la musique, qu'on habitue à répéter 100, 1000, 10.000 fois la même et unique tâche...

Bcp de gens pensent que ESP pour parler d'eux, ce sont de grandes usines avec plein de monde dedans... C'est faux... C'est entre 5 et 10 personnes qui bossent de manière artisanale. Et surtout chacun des mecs qui y travaillent sont capables de construire des instruments à 100% et pas de faire "une" tâche comme... à l'usine.
Ca change bcp de choses, c'est ce qu'on appelle l'expérience et la rigueur.

Enfin bref... On pourrait en écrire des pages, mais il faut juste être conscient qu'au jour d'aujourd'hui, très peu de marques travaillent bien... Très peu... (je parle pour le haut de gamme).
-Metalmaster-
Je devine à ton discours qu'ESP semble être pour toi un marque digne de confiance (sélection des bois, lutherie, préservation d'un certain artisanat...)
Dans le même ordre d'idée, quelles autres marques conseillerais-tu les yeux fermés?
Que penses-tu des Lag d'avant la refonte de la gamme, et donc avant la sous-traitance de certains modèles en Chine?
pirate2k
Je me permets d'insérer un petit commentaire.... Canta75 nous a dit travailler dans le monde de la musique depuis x années, et connait ESP sur le bout des doigts apparement...

Toutes ces informations sont très intéressantes, mais nous ne connaissons pas son intérêt à ce que ESP passe pour une "meilleure marque" que la grande majorité de la concurrence.

Si tu pouvais nous préciser un peu d'où tu tiens toutes ces infos..

(je sais pas pourquoi, je sens que je vais me faire vilipender...)
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
Canta75
Tom Anderson, Suhr, Schecter Japan et le Custom Shop Schecter USA, ESP, Sugi, Brian Moore (même si ca sonne pas ), Combat, Conklin, Dean USA (les Custom Shop parce que c'est qd même super bien fait, même si je n'aime pas le genre), Killer, Melancon, PRS (pour les Private Stock et certains Custom Shop même si c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est), Vigier (pour la qualité de fabrication générale mais pas pour le manche 10/90 qui est une erreur)

Il y en a d'autres mais j'ai volontairement cité les plus connues.

Les J-Custom de chez Ibanez sont sympa, très bien finies mais on retrouve bon nombre des mêmes défauts de la production Standard, domage...
-Metalmaster-
Canta75 a écrit :
Vigier (pour la qualité de fabrication générale mais pas pour le manche 10/90 qui est une erreur)

Alors là, ça m'intéresserait que tu me dises pourquoi. Tout le monde encence ce système, et j'ai personnellement du mal à imaginer qu'un manche non réglable est mieux qu'un manche classique à truss-rod.
Même raison pour toi ou je fais fausse route?
pirate2k
Canta75 a écrit :
Tom Anderson, Suhr, Schecter Japan et le Custom Shop Schecter USA, ESP, Sugi, Brian Moore (même si ca sonne pas ), Combat, Conklin, Dean USA (les Custom Shop parce que c'est qd même super bien fait, même si je n'aime pas le genre), Killer, Melancon, PRS (pour les Private Stock et certains Custom Shop même si c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est), Vigier (pour la qualité de fabrication générale mais pas pour le manche 10/90 qui est une erreur)

Il y en a d'autres mais j'ai volontairement cité les plus connues.

Les J-Custom de chez Ibanez sont sympa, très bien finies mais on retrouve bon nombre des mêmes défauts de la production Standard, domage...

bon déjà la tu me parais plus impartial donc mon post précédent est moins justifié.
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
Elric66
MetalMaster : je te donne un exemple d'une des utilités du manche VIgier vu que j'ai une exca Original.par periode,je change d'accordage,classique ou en D ou en C# meme en B...ben,pas de réglage à faire...manche toujours nickel...tu joues en 10/46 et puis hop,tu passes en 9/42..? Pas de soucis...
Bon,maintenaint,j'ai 2 Ibanez,Une ESP aussi sans carbone et celà ne me dérange pas.L'esp est aussi stable par exemple que la Vigier.Pour les autres avantage,le mieux est d'aller sur le site VIgier.De toutes façons,on sait que chaque technologie ou systeme different a ses detracteurs autand que ses fans..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
-Metalmaster-
Elric66 a écrit :
MetalMaster : je te donne un exemple d'une des utilités du manche VIgier vu que j'ai une exca Original.par periode,je change d'accordage,classique ou en D ou en C# meme en B...ben,pas de réglage à faire...manche toujours nickel...tu joues en 10/46 et puis hop,tu passes en 9/42..? Pas de soucis...
Bon,maintenaint,j'ai 2 Ibanez,Une ESP aussi sans carbone et celà ne me dérange pas.L'esp est aussi stable par exemple que la Vigier.Pour les autres avantage,le mieux est d'aller sur le site VIgier.De toutes façons,on sait que chaque technologie ou systeme different a ses detracteurs autand que ses fans..

Non, mais je suis d'accord, c'est aussi ce que j'ai lu à droite et à gauche.
Mais je me disais que, si par malheur, le manche venait à bouger (j'ai lu que ça arrivait parfois), y'a aucun moyen de récupérer ça par toi-même, et c'est donc retour chez Vigier.
Bon, ok, je sais que ça arrive pas tous les 4 matins, mais voilà quoi. Je juge pas le système en lui-même, c'est juste le genre d'interrogation que ça évoque chez moi
Elric66
oui,il est clair qui si par malheur ça bouge....retour chez le luthier!..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Marghost
Après un tel flot d'informations sur la qualité du bois, des grattes et les marques qui les vendent. Je suis partagé entre deux sentiments joie et dégout!!!

Je m'explique, je suis content d'avoir reçu de telles infos de la part de personnes qui en savent autant sur ce sujet tel que Zebutcher et Canta75 . . AU moins je mourrais moins idiot

D'un autre côte, ça m'a refroidi. Je me doutait que la situation n'était pas parfaite pour la fabrication des grattes haut de gamme et qu'il y avait des infos que seul peu de personnes peuvent savoir (cf Zebutcher et Canta75 par exemple). Mais le dégoût pour moi est tel qu'il va me falloir un moment avant d'apprécier de nouveau les grattes haut de gamme (1500 € et+) et encore cela dépend des marques et de pleins d'autres paramètres.

Entre nous je dis pas que je vais arrêter la gratte, j'aime trop ça mais maintenant. j'aurais toujours ce sentiment (eh si le bois n'était pas étuvé comment ça sonnerait??). C'est dans ces moments là que je me dit que je me suis réveillé tard pour jouer à la gratte (à 21ans j'en ai 24 à présent) car j'aurais pu toucher, tester des merveilles sonores qui ne se sont plus disponible aujourd'hui à moins d'y mettre un certain prix.

Bon, je ne sais pas si je suis le seul à penser ça mais je tenais à partager ma pensée.

PS: désolé pour ce long monologue de mon esprit dont le contenu pourrait ennuyer certain.
Ibanez, Washburn & Edwards user

En ce moment sur guitare électrique et ESP...