Citation:
Tiens une question :
est-ce qu'un bois étuvé pourra quand même sêcher complêtement (et donc montrer toutes ses qualités) au bout d'un certain temps ou jamais ?
Le bois c'est une éponge. Il absorbe, il bouge, se modifie. Il n'y a pas plus faillible comme matériaux que le bois.
En fait il y a plusieurs moyens de vieillir un bois artificiellement (je ne vais pas détailler ici ca prendrait trop de temps) plus ou moins bons.
Un bois étuvé continue à sécher, mais il ne sera pas "en vie" comme un bois qui a séché naturellement. Il n'aura pas la même réponse.
De toute façon en règle générale et suivant la provenance, après la coupe on met les bois à sécher pour éliminer l'humidité immédiatement et APRES ils sèchent des années (pas comme chez Gibson ou on les met dans un four 2 semaines avant la construction...).
Car dans certains pays qui n'ont pas la culture de la coupe, certains troncs peuvent rester des semaines, des mois au bord d'une route à prendre l'humidité (en particulier en Afrique) donc il faut remédier au problème assez vite sinon il pourrit littéralement.
Après il y a la coupe, la manière de débiter le bois, le vernissage le ponçage etc etc...
Beaucoup de compagnies ne fabriquent plus d'instruments de musique au sens nobles du terme, mais juste des objets de consommation assemblés par un personnel peu ou pas qualifié, totalement étranger à la musique, qu'on habitue à répéter 100, 1000, 10.000 fois la même et unique tâche...
Bcp de gens pensent que ESP pour parler d'eux, ce sont de grandes usines avec plein de monde dedans... C'est faux... C'est entre 5 et 10 personnes qui bossent de manière artisanale. Et surtout chacun des mecs qui y travaillent sont capables de construire des instruments à 100% et pas de faire "une" tâche comme... à l'usine.
Ca change bcp de choses, c'est ce qu'on appelle l'expérience et la rigueur.
Enfin bref... On pourrait en écrire des pages, mais il faut juste être conscient qu'au jour d'aujourd'hui, très peu de marques travaillent bien... Très peu... (je parle pour le haut de gamme).