Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marghost
Après un tel flot d'informations sur la qualité du bois, des grattes et les marques qui les vendent. Je suis partagé entre deux sentiments joie et dégout!!!

Je m'explique, je suis content d'avoir reçu de telles infos de la part de personnes qui en savent autant sur ce sujet tel que Zebutcher et Canta75 . . AU moins je mourrais moins idiot

D'un autre côte, ça m'a refroidi. Je me doutait que la situation n'était pas parfaite pour la fabrication des grattes haut de gamme et qu'il y avait des infos que seul peu de personnes peuvent savoir (cf Zebutcher et Canta75 par exemple). Mais le dégoût pour moi est tel qu'il va me falloir un moment avant d'apprécier de nouveau les grattes haut de gamme (1500 € et+) et encore cela dépend des marques et de pleins d'autres paramètres.

Entre nous je dis pas que je vais arrêter la gratte, j'aime trop ça mais maintenant. j'aurais toujours ce sentiment (eh si le bois n'était pas étuvé comment ça sonnerait??). C'est dans ces moments là que je me dit que je me suis réveillé tard pour jouer à la gratte (à 21ans j'en ai 24 à présent) car j'aurais pu toucher, tester des merveilles sonores qui ne se sont plus disponible aujourd'hui à moins d'y mettre un certain prix.

Bon, je ne sais pas si je suis le seul à penser ça mais je tenais à partager ma pensée.

PS: désolé pour ce long monologue de mon esprit dont le contenu pourrait ennuyer certain.
Ibanez, Washburn & Edwards user
Ka6
  • Publié par
    Ka6
    le
J'ai le même sentiment que toi Marghost :/
J'ai une Standart de chez ESP (MII) et d'après ce que j'ai lu ca refroidi.. !!
zebutcher
Franchement je ne comprends pas ton raisonnement.

J'ai touché des guitares avec des bois étuvés et j'en ai encore. Elles sonnent d'enfer (elles sonneraient mieux avec de meilleurs bois) mais le séchage du bois n'est que 1 des nombreux paramètres qui rentrent dans la ligne de compte de la fabrication d'une guitare.

Je me répète mais l'important c'est de trouver une guitare qui te plaise, pas LA guitare fabriquée dans les règles de l'art.

Je pourrais tester une stratocaster fabriquée avec des essences extraordinaires, je me dirais WAOUh qd je la jouerais mais est ce qu'elle correspondera à :

1) mon niveau de jeu
2) ma façon de jouer
3) ma capacité à l'exploiter.

Soyons francs, dans le metal on a pas besoin d'une pelle de malade pour que ça sonne. La plupart du temps tout est fait par les micros et l'ampli. Combien de metalleux jouent sur des guitares bas de gamme.? Un sacré paquet.

L'important c'est de trouver la guitare avec laquelle on se sent bien. Moi par exemple je recherche que 2 types de guitares :

1) les guitares en peuplier pour leur agressivité niveau son

2) les guitares qui sonnent comme des les paul mais qui n'en ont pas la forme.

Après chacun ses gouts. Mon luthier déteste 4 guitares que je possède et en aime bien 2. Mais il entend ça avec son oreille de luthier. C'est à dire avec une oreille de professionnel de l'instrument. Il ne l'entend pas avec TON oreille.

Ce qui est triste et ce que je pense constate Canta75, c'est que maintenant le prix ne définit plus vraiment la qualité. On le sait depuis longtemps avec Gibby ou Fender qui se reposent sur des acquis bien profond dans la conscience guitaristique. Mais ce qui est génant c'est que les autres marques le font également maintenant car la demande s'accroit.

Quand je vois le processus de fabrication des guitares chez Carvin par exemple, j'ai un peu de mal à comprendre le prix de ses pelles. Les découpes se font au laser dans des planches de bois énorme.

Pour moi c'est une incidence de la mondialisation en quelque sorte.

Maintenant, rien ne t'empèche de prendre des guitares d'occasion. Il y a de vrai perle pour pas chere.

Comme le dit canta75, les schecter US sont d'excellentes guitares. Je possède une stratocaster de 83 (année de ma naissance) qui est une pure merveille. Elle a été trouvé à la poubelle. Comme quoi....
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Canta75
K6 et Mar, les ESP standard sont de TRES bonnes guitares avec un très bon rapport qualité prix.

Tu sais ne prends pas non plus tout ce que je dis au pieds de la lettre, je le dis depuis l'envers du décor, j'ai travaillé avec pas mal de marques, je sais comment ca se passe... Je ne peux être que critique... (un peu trop parfois d'ailleurs...)

Mais je te rassure, une Fender Japan, ca vaut 800 euros et ca peut être fabuleux... Le bois a ses raisons

Je comprends que le consommateur soit perdu et c'est bien normal, on fait tout pour... Choisir un instrument de qualité c'est dur, surtout un instrument qui vous convient. Ca, ca l'est encore plus...

Chacun fait selon ses besoins et moyens, il y a des super guitares à 800 / 1500 euros, vraiment.
Marghost
Mon constat actuel est juste pour le moment . J'ai et je continuerai à apprécier une guitare pour ce qu'elle est. Mais j'ai un côté perfectionniste qui fait que la lecture de vos postes m'a un peu refroidi.

En fait, en dehors de quelques coups de coeur lié à mes gouts et après quelques essais :prestige ibanez ( S, SA et SZ) même, des yamaha (pour les versions 900 surtout), ESP, Washburn, Tokai et Navigator (les 80's surtout)

Je ne suis pas après les marques de légendes genre Fender et Gibson. Je suis plus attiré par les marques/modèles pas très connus ou peu répandus et je continuerai à l'être. Pour le son est un ensemble d'éléments: gratte+ampli et surtout les doigts (je le pensais mais je l'ai ressenti après une longue période de pratice intensif durant plusieurs mois). Voilà j'espère t'avoir éclairci Zeb sur ma façon de pensée.

PS : Ah Zeb, on a le même âge ^^ (les 83 se font trop rares à mon goût).
Ibanez, Washburn & Edwards user
zebutcher
C'est clair que les Japan voir les Mex peuvent avoir d'excellents modèles.

Les Standard sont bien c'est vrai mais à leur cote d'occaz. Je trouve que le prix en neuf actuel devient débile. Pas au point de la débilité du prix des jacksons US en france, mais ça commence à s'en rapprocher.

Une horizon FR II vaut 1500€ pas plus.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
madcat
  • Special Méga utilisateur
zebutcher a écrit :

Les Standard sont bien c'est vrai mais à leur cote d'occaz. Je trouve que le prix en neuf actuel devient débile. Pas au point de la débilité du prix des jacksons US en france, mais ça commence à s'en rapprocher.

Tu dirais que ca vaut combien objectivement une jackson us ?

La SL2 MAH par exemple ?
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
zebutcher a écrit :

Je vient de récup une Mex de 94", ca sonne, ca vibre de partout, j'ai payé moins de 300€, elle est en super état, j'adore

A côté de ca j'ai toujours la SLS, achetée/échangée à Zeb qui sonne aussi superbement mais qui vaut 4 fois le prix de la Mex, ce sont des guitares totalement différentes, mais qui, en un sens, sont issues du même monde : elles ont le "Mojo"

Je m'en vais, je m'en vais
zebutcher
madcat a écrit :
zebutcher a écrit :

Tu dirais que ca vaut combien objectivement une jackson us ?

La SL2 MAH par exemple ?

Les prix des jacksons US devrait être comme aux US. C'est à dire calquer sur le prix des ESP. 1200 la DK1 jusqu'à 1700€ la SL2H MAH qui possède des caractéristiques plus spécifiques que les autres. 1900€ devrait être le prix pour une finition spécifique de chez Jackson (graveyard, etc.).

Je ne sais pas comment ça se passe en france mais l'importateur doit se faire de belles grosses en or massif.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
avant le rachat par Fender les Us étaient toujours aussi chère en france.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Elemiah666
Et sinon personne ne saurait me dire d'ou proviennent les acajous des séries standard d'ESP? (afrique, honduras etc...) parsque tout ce que j'ai pu trouver c'est "mahogany"... ça veut tout et rien dire
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
zebutcher
C'est du Sipo comme sur TOUTES les guitares en acajou actuellement en dessous de 2000€ (voir pafois plus au vu des Gibby). Attention j'ai pas dit que tous les acajous d'afrique sont du Sipo. Le sipo est une espèce proche de l'acajou qui se développe en afrique. C'est tout ce que j'ai dit.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Elemiah666
Ok donc du coup c'est comme les LTD?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
pirate2k
zebutcher a écrit :
C'est du Sipo comme sur TOUTES les guitares en acajou actuellement en dessous de 2000€ (voir pafois plus au vu des Gibby). Attention j'ai pas dit que tous les acajous d'afrique sont du Sipo. Le sipo est une espèce proche de l'acajou qui se développe en afrique. C'est tout ce que j'ai dit.

J'ai posé mes doigts sur une washburn x81 en Sapele (Acajou africain hdg il me semble), c'est HALLUCINANT la différence de sensations.... et le poids !
C'est la qu'on voit un peu le pourquoi de guitare à plus de 2000€...

Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, chez universal à pigalle.
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum

En ce moment sur guitare électrique et ESP...