-Metalmaster- a écrit :
Si je me souviens bien de ce qu'avait dit InVertigo, les fixations à vis sont bien adaptées et a priori meilleures quand le bois est de bonne qualité et suffisamment dense.
Les fixations par inserts ("studs" dans leur jargon) sont utilisées dans des bois de qualité moindre, ou pour lesquels on est moins sûr de leur réaction au type de fixation précédent.
Maintenant, connaissant la qualité des ESP, j'ai du mal à croire que ce soit la raison de leur choix
D'après la page export (
http://www.espguitars.co.jp/ov(...).html ) il semblerait qu'ESP utilise uniquement les fixations par inserts maintenant.Ce n'était pas le cas l'année dernière (pour les Standard Series et les Signatures Series).
D'ailleurs la MII ctm CS en vente sur le forum est équipée d'inserts, ça contredit donc cette affirmation.
Je me souviens que dans les années 80 le Synclear était monté avec des inserts également, système qu'on trouvait uniquement sur les guitares très haut de gamme à l'époque (Valley Art notamment--->environ 20000fr alors qu'une Mirage coûtait entre 6000 et 8000fr - c'était déjà un bon argument de marketing
).
Cela dit j'ai une MII CS (OFR avec fixation à vis) qui a 18 ans et rien n'a bougé