Premières impressions... Horizon NT-II finition Dark Brown Sunburst table érable flammé...
J'ai joué pendant plus d'une heure à vide. J'en ai profité pour remonter le micro aigu et j'ai aussi regardé le compartiment électronique. C'est propre, soudé impeccablement. J'ai aussi "fait le tour" de la guitare. Pas un défaut. Le binding est régulier, le bois du manche (érable en trois parties) n'a pas un noeud, les ailes en acajou sont impeccables, le galbe du corps d'une régularité impressionnante. La touche en ébène et les frettes très bien finies, les incrustations qui font des blocs solides sans sentir le plastique terminent l'impression générale d'une sacrée qualité de fabrication (déjà constatée lors de l'essai d'une Horizon FR). On sent qu'on a dans les mains une guitare faite pour durer. Les potentiomètres (push-push sur le volume pour splitter les micros), le switch 3 positions, sont très bien montés, tournent sans accroc (le switch sans "poc").
Les micros, Seymour Duncan donnent une réelle polyvalence à cette guitare (qui est faite paraît-il "pour le metal et rien d'autre"). Son rond et chaud pour le micro manche et gras et pêchu pour le micro chevalet. Un grain qu'on aime ou pas, personnellement, je le préfère de loin aux EMG. De toute façon, l'Horizon NT-II n'est pas équipée en EMG (c'est la NT-1). En splitté, c'est presque du Fender, malgré les 3 positions du switch... des sons claquants, secs, ça sent les cocottes funk... avec le micro manche, en jouant avec la tonalité, on s'approche d'un son jazz velouté (en double). En simple, on est dans l'univers strat avec un claquant très "Chic". La position intermédiaire donne une certaine nuance dans le claquant, ajoute un petit côté velours tout en donnant du piqué (pas facile à expliquer). Le micro chevalet claque sec en splitté, très Fender. En double, on sent déjà un léger crunch.
En son saturé, le SH-4 envoie, les harmoniques sortent toutes seules (aussi bien naturelles que sifflées), la définition des notes et la palette de réponses est très bien restituée. Le SH-1 est plus "fat", on perd un peu en clarté, on a un son plus "vintage", pas déplaisant pour le blues rock par exemple.
La réponse et la dynamique des micros est agréable, je trouve que ce couple de micros montés sur cette lutherie fait parfaitement son travail.
Le vernis arrière du manche traversant est un vrai régal. Il n'accroche pas, ça glisse tout seul. Le profil du manche, sans être de l'Ibanez est fin, avec une constance de la tête au talon. L'accès aux aigus est démoniaque, on n'y fait même pas attention tant on y grimpe sans problèmes. Les frettes jumbo sont très agréables (un petit temps d'adaptation m'a été nécessaire, une dizaine de minutes), la largeur de la touche est bien, ni trop ni pas assez. L'ébène de celle-ci me noircit les doigts, il paraît que c'est normal au début, quand la guitare est neuve (dixit mon vendeur). A voir avec le temps, mais j'aime beaucoup le touché de l'ébène, cette réponse immédiate de la note, qui ne "meurt pas" comme une touche en palissandre (il reste certain que tout dépende aussi du palissandre employé, nous sommes d'accord). Les cordes d'origine ne sont pas des ficelles pourries en deux heures de jeu, ce qui est appréciable. Les mécaniques auto-bloquantes tournent sans accroc, sans à-coups. Je trouve d'ailleurs pour le moins étonnant d'avoir mis des mécas auto-bloquantes sur une guitare équipée de cordes traversantes...
J'ai donc branché la guitare sur mon Roland Cube 30X et j'ai joué... 1 heure et demi. Du son clair au saturé, en revenant sur les combinaison obtenues avec le système de split du volume (qui sert à quelque chose, contrairement à ce qu'on m'a dit dans un magasin ici, ahem).
Je ne regrette ABSOLUMENT pas. En rien. J'aurais pu l'acheter avant, me la payer avant, il y a déjà bien longtemps, on pourrait dire. La satisfaction de posséder un instrument de cette trempe, je pense l'avoir maintenant, et je ne l'aurais pas eue avant, même il y a 15 ou 20 ans, je n'aurais pas eu l'affûtage des oreilles conséquent pour m'en rendre compte. Le coup de foudre avait été immédiat lors de l'essai d'une Horizon FR, j'ai concrétisé la chose avec le Luxembourg, bah oui, je n'ai pas fait travailler la France, bah oui, mais les délais et les coloris qu'on m'a annoncé ici m'ont parus "pas normaux" (surtout au niveau des couleurs).
Au final, une guitare que j'ai eu du mal à remettre dans son étui (je rappelle que c'est la guerre dans l'appartement)... tellement à l'aise dessus, je n'ai pas vu passer le temps, j'ai oublié mes soucis, je me suis laissé aller à jouer, à prendre un pied pas possible.
Une excellente guitare qui vaut son prix. Une marque très intéressante, un rapport qualité prix impeccable.
Des photos samedi ou dimanche ou en début de semaine prochaine.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.